Audi est l’une des marques de voitures allemandes les plus connues, fondée en 1909 et faisant partie de Auto Union GmbH depuis 1932. Aujourd’hui, l’entreprise, appartenant à Volkswagen AG, est présente sur tous les continents et possède 13 sites de production dans le monde.
Signification et histoire
Bien que le nom Audi soit apparu en 1909, l’entreprise d’aujourd’hui n’est pas issue de cette époque.
Audi est une marque automobile emblématique d’Allemagne, connue pour ses voitures de luxe et ses véhicules tout-terrain d’une qualité et d’un design exceptionnels. Aujourd’hui, les voitures Audi sont connues et adorées dans le monde entier, et le nom de la marque est devenu synonyme d’une expérience de conduite haut de gamme.
1909 (pré-lancement)
Le tout premier logo d’Audi est apparu en 1909, avant le lancement officiel de la marque. Il s’agissait d’une inscription cursivée située en diagonale dans un contour ovale. Le logo était de couleur gris foncé, ce qui lui donnait un aspect professionnel et strict.
1909
Le logo créé en 1909 n’a été utilisé que pendant quelques mois par Audi avant d’être remplacé par sa version modernisée la même année. Cette première tentative ressemblait à un chiffre “1” volumineux émergeant d’une sphère, semi-cachée derrière un triangle noir pointant vers le bas. Le mot “Audi” était écrit en cursif blanc étroit sur fond noir.
1909 – 1932
Plus tard la même année, un logo officiel a été conçu – un triangle noir solide pointant vers le bas avec le signe du chiffre un au-dessus et l’inscription en cursif blanc avec des lignes épaisses le long de la ligne supérieure de la figure géométrique. Ce logo est resté avec le constructeur automobile jusqu’en 1932, lorsque Auto Union a été formé.
1932 – 1949
Le logo original d’Auto Union affichait quatre anneaux bleus. Dans chaque anneau, l’emblème d’une des quatre marques était dessiné, également en bleu. Les marques étaient Audi, DKW, Horch et Wanderer Automobile.
Le véritable Audi a commencé en 1932 lorsque quatre sociétés se sont regroupées pour former Auto Union. Et l’emblème mythique à quatre anneaux que le monde entier connaît aujourd’hui célèbre l’histoire de la marque et ses racines – une unité de quatre marques, représentées graphiquement par quatre anneaux connectés.
1949 – 1969
En 1949, le logo à quatre anneaux a été simplifié. Les emblèmes des marques ont été retirés et remplacés par un rectangle horizontal fin, traversant les anneaux au milieu, avec l’inscription en majuscules et en caractères sans empattement.
1969
En 1969, Audi a introduit un autre logo. Il s’agissait d’un badge rectangulaire noir simple et strict, avec l’inscription blanche “Audi” à gauche et “NSU” en majuscules, en caractères sans empattement, à droite.
1969 – 1995 (logo du badge)
Auto Union est devenue Audi en 1969 et la bannière rectangulaire a été supprimée du logo. L’emblème est maintenant composé uniquement de quatre anneaux bleus épais, reliés les uns aux autres comme une représentation de la force et de la confiance.
1969 – 1995
Il y avait aussi un logotype, créé à la même époque – une inscription en lettres blanches en caractères sans empattement avec une forme arrondie du “D” placée à l’intérieur d’un ovale noir solide, disposé horizontalement.
1978 – 1995
En 1978, l’ovale est devenu rouge et a obtenu un contour fin blanc et rouge, ce qui a créé un meilleur contraste et rendu l’emblème plus distinct et lumineux.
1995 – 2009
Deux emblèmes sont devenus un en 1995. Le logo conçu cette année-là était composé de quatre anneaux tridimensionnels argentés avec une inscription rouge en caractères gras de la même police de caractères personnalisée en dessous.
Les contours fins et délicats des anneaux équilibrent parfaitement la forte inscription, ajoutant de l’élégance et de l’exclusivité à l’ensemble de l’image.
2009 – 2016
En 2009, le logo a été affiné – les anneaux brillants sont maintenant plus grands et la plaque signalétique est plus petite. La police de caractères a été modifiée pour adopter une police de caractères sans empattement plus traditionnelle aux formes légèrement étendues. Elle a été placée en bas à gauche du logo, mettant ainsi l’emblème des quatre anneaux au centre de la composition.
2016 – Aujourd’hui
En 2016, le logo a été simplifié. Tous les effets tridimensionnels ont disparu et le symbole emblématique est désormais exécuté en noir uni, sans inscription supplémentaire. Les quatre anneaux ont maintenant plus d’espace dans les zones de chevauchement et ont un aspect vraiment puissant et élégant.
Symbolisme
L’origine du symbole Audi était plus politique que liée au design. La politique d’unir quatre grands constructeurs automobiles n’a pas été qualifiée de fusion, car cela aurait pu offenser les propriétaires des trois autres entreprises, en plus d’Audi. Même la coentreprise portait un nom universel et neutre, Auto Union, pendant un certain temps.
Cependant, plus tard – surtout après le retour au design classique du logo en 1985 – le symbolisme a été formulé comme “une interaction harmonieuse pour le bénéfice du consommateur”. Plus tard, cela a été projeté sur le travail de toutes les divisions de l’entreprise, ainsi que sur ses filiales.
Emblème
Le logo moderne d’Audi est mondialement connu et, en termes d’influence, il est comparable à Mercedes et BMW, se classant parmi les trois premiers constructeurs automobiles allemands et parmi les dix meilleurs constructeurs automobiles européens.
La forme du logo s’accorde parfaitement avec les lignes horizontales de la calandre, et il donne un excellent résultat dans tous les autres contextes.
Police de caractères
Malgré sa renommée mondiale, Audi utilise la même police de caractères depuis ses tout premiers logos. L’inscription “Audi” a connu quelques légers changements, mais la police de caractères est restée globalement inchangée jusqu’en 2009. Sa caractéristique distinctive était une encoche sur la lettre majuscule “A”, une écriture simplifiée de la lettre “U”, ainsi qu’une forme spécifique du “d”, donnant à la lettre l’apparence d’une note.
Il est également intéressant de savoir que la forme moderne du logo a été créée par August Jorge lors de la fusion de quatre entreprises automobiles sous la marque Audi. L’une de ces entreprises était l’ancienne entreprise indépendante Horch (déjà propriété d’autres propriétaires) qui avait été créée par Augustus Jorge lui-même.
Cependant, en 2009, la marque a décidé d’unifier le logo – la police de caractères a été simplifiée et n’a plus de caractéristiques individuelles évidentes. De plus, l’élément de police de caractères a changé de position – il est passé du centre à gauche, sous le logo lui-même.
Couleur
La solution couleur du logo n’a pas beaucoup changé tout au long de l’histoire de la marque. En respectant les formes classiques, Audi utilisait la couleur noire classique pour le logo. En même temps, la police blanche était magnifique sur un fond noir.
Cependant, en 1985, les célèbres anneaux d’Audi sont devenus argentés et la couleur de la police est passée du noir au rouge. Ainsi, la marque a souligné un nouveau chapitre de son histoire (un retour à la forme classique du logo), ainsi qu’une politique innovante dans le domaine technologique. Dans la version de 2009, la couleur de la police a légèrement changé, passant du rouge écarlate au rouge cerise.
Police de caractères et couleur
Pourquoi le logo d’Audi comporte-t-il 4 anneaux ? Les quatre anneaux du logo d’Audi représentent quatre entreprises qui se sont fusionnées dans les années 1930. Il s’agit de DKW, Horsch, Wanderer et Audi. L’Auto Union a été créée après la fusion, et plus tard l’entreprise a été renommée Audi.
Après le redessin de 2016, Audi a commencé à écrire son logotype en utilisant une police de caractères plus simple et plus stricte que celle utilisée la plupart du temps dans son histoire. La nouvelle inscription en capitales est réalisée dans une police de caractères sans empattement audacieuse, moderne mais minimaliste, très proche de polices telles que Allumi Std Extended Bold et Corbet Wide Extra Bold Wide, avec des lignes très élégantes des lettres.
L’identité visuelle du célèbre constructeur automobile allemand est réalisée dans les couleurs les plus traditionnelles et puissantes – le noir, le rouge et le blanc, où les quatre anneaux de son emblème emblématique sont dessinés en noir, et la police délicate mais forte – en rouge.
La combinaison de ces nuances évoque la confiance et l’expertise, et évoque un sentiment de professionnalisme, tout en montrant la valeur de l’entreprise pour un design et un style de haute qualité.
Que représente l’emblème Audi ? Les quatre anneaux de l’emblème Audi symbolisent la fusion de quatre entreprises : Audi, Horch, DKW et Wanderer en 1934, et la création de l’Auto Union AG. À l’origine, le logo d’Audi n’était utilisé que sur les voitures de course, mais chaque entreprise produisait des voitures différentes sous sa propre marque et les décorait de leurs emblèmes respectifs.
Que représente le logo Audi ? Le logo actuel de la marque automobile Audi, composé de quatre anneaux entrelacés, célèbre l’histoire de l’entreprise. Cet emblème a été introduit lors de la plus grande fusion automobile de l’histoire allemande, lorsque l’Auto Union AG a été formée par Audi, Horch, Wanderer et DKW en 1934. Chacun des quatre anneaux contenait le logo d’une des quatre entreprises.
Pourquoi le logo d’Audi comporte-t-il quatre anneaux ? Le logo du constructeur automobile Audi est composé de quatre anneaux, dont le concept initial a été introduit au début des années 1930, après la formation de l’Auto Union AG, un groupe allemand de constructeurs automobiles issu de la fusion de quatre grandes marques. Chacun des quatre anneaux représente l’une des entreprises membres de l’Auto Union.
Que représentent les quatre anneaux sur le logo d’Audi ? L’emblème iconique d’Audi représente l’unité et la cohésion. Les quatre anneaux symbolisent l’unification et la solidarité. Il était formidable de montrer graphiquement la fusion des quatre marques qui ont accompagné Audi pendant des décennies.