L’emprunt immobilier pour les indépendants

L’emprunt immobilier pour les indépendants

Oui, le sacro-saint CDI demeure le contrat de travail préféré des banques. Mais saviez-vous que vous pouvez également obtenir un prêt immobilier si vous êtes indépendant ? Les critères d’étude de votre dossier diffèrent par rapport à un salarié, car la prise de risque est théoriquement plus importante pour la banque. Pour séduire les banques, votre activité devra être suffisamment ancienne et vos revenus stables.

Le prêt immobilier pour indépendant : possible ou pas ?

Une idée reçue tenace affirme qu’il est impossible de souscrire un prêt immobilier lorsque l’on est indépendant. C’est faux ! Si vous avez fait le choix de travailler à votre compte, vous pouvez tout à fait accéder à la propriété immobilière. Cependant, vous devrez avoir un très bon dossier emprunteur. La précarité et l’irrégularité des revenus ne contribuent pas à rassurer les banques sur votre profil. Il est donc important d’exercer votre activité depuis plusieurs années et de démontrer votre capacité à épargner et gérer votre argent.

Quels sont les critères pour obtenir un crédit immobilier en statut indépendant ?

Bien entendu, vous n’avez pas de bulletins de salaire à produire, sauf si vous travaillez également pour une entreprise en tant qu’employé. La banque s’intéressera donc aux bilans de votre entreprise ou aux déclarations de chiffre d’affaires si vous êtes micro-entrepreneur.

À lire aussi  Assurance emprunteur : économisez jusqu’à 70% sur votre crédit immobilier !

1. Les revenus tirés de l’activité et le critère d’ancienneté

Avant 3 ans d’exercice, inutile de solliciter un prêt immobilier en tant qu’indépendant, il vous sera refusé (à moins de proposer des garanties solides). Les banques doivent en effet avoir une vision suffisante sur la stabilité de votre activité et les revenus que vous en tirez. La pérennité et la bonne stabilité financière de votre entreprise sont donc étudiées attentivement. Les revenus doivent être suffisamment élevés, stables et idéalement en progression.

2. Le secteur d’activité

Sachez que le secteur d’activité joue un rôle important dans l’obtention d’un prêt immobilier. Les banques sont plus enclines à accorder un prêt aux professions libérales dans les secteurs de la santé ou du conseil juridique, par exemple. Un kinésithérapeute ou un avocat aura généralement moins de difficultés à obtenir un prêt en raison de la stabilité de leur clientèle.

3. La capacité d’épargne

Votre capacité à mettre de l’argent de côté est un critère apprécié par les banques. Cela prouve que vous êtes capable de faire face aux échéances du prêt de manière régulière.

4. L’apport personnel

Il est recommandé d’avoir au moins 10% du prix de vente en apport personnel pour couvrir les frais de notaire et autres dépenses liées à l’acquisition immobilière. Les indépendants ont encore plus de difficultés à emprunter sans apport.

La prise d’une garantie pour rassurer les banques

Pour augmenter vos chances d’obtenir un prêt, vous pouvez proposer à la banque de prendre certaines garanties. Souscrire une assurance de prêt immobilier pour indépendant est obligatoire et couvre les risques liés au décès et à l’invalidité. Vous pouvez également proposer une hypothèque, une IPPD (inscription en privilège de prêteur de deniers) ou le nantissement d’une assurance vie.

À lire aussi  Découvre l’univers des fonds communs de placement

Trouver LA banque réceptive à votre profil d’indépendant

Toutes les banques ne sont pas égales face aux profils d’indépendants et de freelances. Pour obtenir un prêt immobilier en tant qu’indépendant, il est recommandé de solliciter plusieurs banques pour trouver celle qui sera la plus réceptive à votre profil emprunteur.

En conclusion, obtenir un prêt immobilier en tant qu’indépendant n’est pas impossible, mais cela demande un peu plus d’efforts et de préparation de votre part. Contactez un courtier qui pourra vous aider à peaufiner votre dossier et à obtenir le meilleur taux.