L’entrée en Ehpad

L’entrée en Ehpad

Constitué de 5 grandes étapes, le parcours d’admission est conçu pour favoriser une bonne intégration au sein de l’Ehpad et un accompagnement de qualité à votre proche en perte d’autonomie.

① Visite de la Résidence

Ce premier rendez-vous sur place est l’occasion de découvrir la résidence et d’échanger en profondeur avec la direction de l’établissement ou la personne en charge des admissions. On discute de différents sujets tels que :

  • Le contexte de la demande d’admission
  • Le fonctionnement et l’organisation de l’établissement
  • La vie de la résidence et son équipe
  • Le budget nécessaire et les aides financières disponibles
  • Le parcours d’admission en Ehpad

De plus, la plupart de nos établissements proposent aux aidants et à leur proche âgé un repas découverte au sein du restaurant des invités ou un après-midi d’animations avec goûter, afin de leur permettre de se familiariser avec ce nouvel environnement.

② Dépôt du dossier d’admission

Le dossier d’admission, disponible en ligne (formulaire Cerfa 14732*03) ou à l’accueil de la maison de retraite médicalisée, comprend plusieurs volets :

  • Un volet administratif à remplir par vos soins
  • Un volet médical à faire remplir, dater et signer par le médecin traitant
  • Des justificatifs de ressources (avis d’imposition ou de non-imposition, bulletins de pensions…)

Une fois en possession du volet médical, le médecin coordonnateur de la résidence médicalisée vérifie si le projet de l’établissement est adapté aux capacités physiques et cognitives de la personne à accueillir, ainsi qu’aux souhaits de la famille.

À lire aussi  Les secrets pour observer les aurores boréales en Islande

Sans aucun engagement, cette étape permet simplement de savoir si votre proche peut être accueilli au sein de notre structure. Après une étude attentive du dossier médical, vous serez rapidement recontacté par la direction ou la personne chargée des admissions pour vous indiquer si l’avis est favorable ou si une autre solution est envisageable.

③ Rendez-vous de préadmission

En cas d’avis favorable, vous êtes convié à un rendez-vous de préadmission pour découvrir plus en détail l’établissement d’accueil. Ce rendez-vous vous permet de faire connaissance avec les équipes de la résidence, de visiter les locaux et de découvrir la chambre.

En compagnie de l’équipe médicale, vous êtes invité à partager vos attentes et à discuter du projet de vie de l’établissement médicalisé. L’objectif est de lever les dernières inquiétudes et de comprendre comment se déroulent la prise en charge et l’accompagnement des personnes accueillies.

④ Rendez-vous administratif

Le rendez-vous administratif, réalisé sur place ou par échange de mails, est la dernière étape avant l’entrée en Ehpad. Il consiste en la constitution d’un dossier d’entrée, comprenant des pièces administratives à fournir, un contrat de séjour et des annexes à signer.

⑤ Arrivée à la Résidence

Le jour de votre arrivée, vous et votre proche êtes accueillis par la maîtresse de maison soignante-référente de l’unité de vie. En tant qu’interlocutrice privilégiée des familles, cette professionnelle formée à l’accompagnement des personnes dépendantes aide votre proche à s’installer dans sa chambre et à prendre ses marques dans son nouvel espace de vie. Elle agit avec patience et bienveillance, en collaboration avec les équipes de l’Ehpad.

À lire aussi  Guide des tailles des vêtements Maison FT

Image

L’entrée en Ehpad est un processus en plusieurs étapes qui permet de garantir une transition en douceur et une prise en charge de qualité pour votre proche. Chaque étape est pensée pour répondre aux besoins spécifiques de la personne âgée et de sa famille, afin de leur offrir un accompagnement adapté.