L’entretien d’un véhicule hybride : ce que vous devez savoir

L’entretien d’un véhicule hybride : ce qu’il faut savoir

Les véhicules hybrides nécessitent un entretien régulier pour garantir une consommation de carburant et des performances optimales. Mais qu’en est-il de l’entretien de l’huile moteur, des plaquettes de frein, du liquide de boîte de vitesses, de la batterie de traction et des moteurs électriques d’un véhicule hybride ?

Qu’est-ce qu’un véhicule hybride ?

Les véhicules hybrides sont dotés d’un ensemble de propulsion combinant deux sources d’énergie : un moteur à combustion interne alimenté par du carburant et un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par une batterie rechargeable à haute tension. La plupart des véhicules hybrides sont conçus pour minimiser la consommation de carburant et sont donc équipés d’un moteur de plus petite cylindrée que les véhicules classiques. Cependant, certains modèles hybrides haut de gamme offrent des performances exceptionnelles. Grâce à la puissance instantanée des moteurs électriques, les accélérations initiales sont vigoureuses, ce qui aide le moteur à essence qui a besoin de tours pour s’exprimer. Lorsque la vitesse augmente, le moteur électrique perd de sa puissance et le moteur à essence prend le relais.

En conduite urbaine, le moteur électrique est beaucoup sollicité car il est plus efficace que le moteur à combustion. Sur autoroute, le moteur à combustion est principalement utilisé pour maintenir la vitesse de croisière, ce qui fait que la consommation de carburant dans ces conditions est similaire à celle d’un véhicule ordinaire. Cependant, grâce à la combinaison des deux modes de propulsion, la plupart des véhicules hybrides consomment moins de carburant que leurs homologues classiques. Malgré la présence de composants supplémentaires, l’entretien d’un véhicule hybride suit à peu près le même calendrier que celui d’un véhicule traditionnel.

À lire aussi  Quelle motorisation choisir pour votre voiture : hybride, électrique ou hydrogène ?

Avantages de l’entretien d’un véhicule hybride

Lorsque l’on compare le calendrier d’entretien d’un véhicule hybride à celui d’un véhicule ordinaire, on constate qu’ils sont très similaires. En fait, certains constructeurs ne font même pas de distinction entre les deux versions d’un même modèle. Cependant, les véhicules hybrides offrent au moins trois avantages en matière d’entretien.

Usure des freins

Grâce au freinage régénératif, les freins ordinaires d’un véhicule hybride sont très peu sollicités, sauf lors de l’arrêt complet. Cela signifie que les disques et les plaquettes s’usent moins et chauffent moins, ce qui réduit la fréquence de remplacement. Cependant, il est nécessaire de les démonter régulièrement pour éliminer la rouille, les lubrifier et remplacer le liquide de frein.

Usure du moteur à combustion

Le moteur à combustion d’un véhicule hybride ne fonctionne que lorsque la batterie de traction nécessite une recharge ou lorsque des conditions de conduite spécifiques nécessitent une puissance supplémentaire. Par exemple, lorsque vous êtes coincé dans les embouteillages, le moteur à combustion s’arrête. Cela réduit considérablement l’usure du moteur, ce qui lui permet de durer plus longtemps.

Système hybride

Les composants du système hybride, tels que le moteur électrique sans balais et la batterie de traction haute tension, ne nécessitent pas d’entretien régulier. Il peut être nécessaire de nettoyer ou de remplacer occasionnellement le filtre à air sur les véhicules avec une batterie de traction refroidie à l’air. Cependant, les composants refroidis par liquide, tels que le convertisseur électrique, nécessitent moins d’entretien que les systèmes de refroidissement traditionnels.

À lire aussi  Quel est le prix d’une Seat Ateca hybride ?

Lorsque vous entretenez votre véhicule hybride, il est essentiel de suivre le calendrier d’entretien recommandé par le constructeur et d’utiliser des pièces et des produits de qualité, tels que l’huile moteur synthétique NAPA. En respectant ces recommandations, vous pourrez profiter pleinement de votre véhicule hybride pendant de nombreuses années. Consultez notre gamme complète de services d’entretien régulier et rendez-vous dans l’un de nos 600 ateliers NAPA AUTOPRO pour tous vos besoins en entretien et réparation automobile. Pour en savoir plus sur l’entretien des véhicules hybrides, discutez avec l’un de nos experts dans l’atelier NAPA AUTOPRO le plus proche de chez vous.