L’entretien d’une voiture électrique : quels sont les coûts ?

L’entretien d’une voiture électrique : quels sont les coûts ?

Avec la transition énergétique en cours et les prix des carburants qui ne cessent d’augmenter, vous vous demandez peut-être s’il serait avantageux de passer à une voiture électrique. Bien que le coût d’achat puisse être globalement plus élevé qu’une voiture thermique équivalente (même si les aides gouvernementales permettent de combler cet écart de prix), à l’usage, une voiture électrique s’avère être plus économique. Et cela ne concerne pas seulement le prix du kilowattheure, qui est bien inférieur à celui de l’essence ou du diesel.

Plus de simplicité

La voiture électrique est mécaniquement plus simple qu’une voiture thermique, principalement parce qu’elle comporte beaucoup moins de pièces mobiles et de composants mécaniques (absence de boîte de vitesses, d’échappement, etc.). Il est donc logique qu’une voiture électrique soit moins coûteuse à entretenir qu’une voiture thermique.

Cependant, une voiture électrique nécessite tout de même de l’entretien, et plusieurs éléments doivent être régulièrement contrôlés. Grâce à son système de freinage régénératif, la voiture électrique offre la possibilité de prolonger la durée de vie des plaquettes de frein. Les conducteurs adeptes de l’éco-conduite et de l’anticipation parviennent parfois à dépasser les 100 000 kilomètres avec les plaquettes d’origine.

Cependant, le liquide de frein est soumis à l’usure au fil du temps et doit être remplacé selon les recommandations du constructeur. De plus, certains éléments d’usure tels que les essuie-glaces, le liquide de lave-glace, les amortisseurs et les pneus devront également être remplacés.

À lire aussi  Amnesty international récompense Renault, BMW et Tesla pour leur traitement responsable du cobalt

Il est donc logique que si vous achetez une nouvelle voiture électrique, les premières années d’entretien ne vous coûteront pas grand-chose. En revanche, si vous optez pour une voiture électrique d’occasion, les coûts d’entretien peuvent être plus élevés. C’est à partir de la cinquième année que les révisions deviennent de plus en plus importantes, entraînant une augmentation des coûts d’entretien.

La batterie, élément essentiel de la voiture électrique

L’élément le plus essentiel de la voiture électrique est bien sûr la batterie. Sa durée de vie est actuellement estimée entre 8 et 10 ans. Cela ne signifie pas que la batterie ne fonctionnera plus après cette période, mais plutôt qu’elle risque de perdre en capacité et donc en autonomie.

Nous avons déjà un peu de recul sur ce sujet, et les premières Renault Zoé, qui ont notamment été utilisées par des professionnels et des municipalités, ont du mal à dépasser les 100 kilomètres d’autonomie. Même si aucun prix précis n’est connu, il est probable que le remplacement d’une batterie puisse coûter jusqu’à 10 000 euros.

Entre 20 et 30 % moins cher

Selon une étude rapportée par Consumer Reports, l’entretien d’un véhicule électrique sur toute sa durée de vie représenterait une économie de 3 900 euros par rapport à une voiture thermique.

Alors qu’une voiture thermique nécessite une visite chez le garagiste tous les 15 000 à 20 000 kilomètres, une voiture électrique pourrait attendre les 30 000 kilomètres, ce qui lui confère un avantage, notamment durant les premières années. Chez Renault, c’est la même constatation : une voiture électrique coûte entre 20 % et 30 % moins cher à entretenir qu’une voiture thermique.

À lire aussi  Les entreprises seront-elles contraintes d’acheter des voitures électriques dès 2030 ?

Maintenant que vous connaissez les coûts d’entretien d’une voiture électrique, vous pouvez prendre une décision éclairée et voir si cela peut être avantageux pour vous.