Pour équilibrer le réseau national, diminuer les besoins en centrales électriques et profiter d’une énergie moins coûteuse, le pilotage de la recharge des véhicules électriques semble être un rêve inaccessible pour le grand public. Pourtant, il s’agit d’un écosystème désormais incontournable qui profitera au plus grand nombre.
L’Avere-France a récemment publié une version actualisée de son livre blanc sur le V2X (Vehicle-to-Everything) et le pilotage de la recharge. Ce document de 75 pages propose des recommandations aux pouvoirs publics, avec la contribution d’acteurs tels que la CRE, EDF, Enedis, Engie et RTE.
Les réseaux intelligents
Le pilotage de la recharge vise à lisser les pics de consommation qui pourraient être amplifiés par la recharge des batteries des véhicules électriques. Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir, comme le branchement pendant les heures creuses, le départ programmé, ou encore le pilotage automatique en fonction des signaux reçus. De plus, grâce à la recharge bidirectionnelle, il est possible de puiser de l’énergie dans les batteries des véhicules pour faire face aux pics de consommation.
36 millions de véhicules électriques en 2050
Contrairement à ce que certains pensent, tous les conducteurs de véhicules électriques n’ont pas besoin de recharger entièrement leur batterie tous les jours. Les projections de RTE prévoient la circulation de près de 36 millions de véhicules électriques en France d’ici 2050, ce qui permettrait de réduire les émissions de carbone dues aux transports.
Les véhicules électriques, des acteurs-clés de l’équilibre énergétique
Actuellement, 65 % des utilisateurs de véhicules électriques ne recourent à aucun pilotage de la recharge. Pourtant, selon RTE, entre 70 et 85 % de l’énergie utilisée pour la recharge pourrait être pilotée, sans impact négatif pour les utilisateurs. Les véhicules électriques pourraient donc jouer un rôle clé dans l’intégration des énergies renouvelables. En effet, ils permettraient de lisser les appels de puissance et d’exploiter au maximum les productions énergétiques.
Les recommandations de l’Avere-France
Le livre blanc de l’Avere-France formule neuf recommandations. Il propose notamment la mise en place de subventions pour le développement de bornes bidirectionnelles pilotées par un opérateur de services. De plus, il suggère d’encourager l’achat de véhicules électriques compatibles avec le V2X en octroyant des bonus gouvernementaux supplémentaires. Enfin, l’Avere-France recommande la mise en place d’un langage commun pour un écosystème complet du V2X, regroupant notamment les énergéticiens, les constructeurs automobiles et les opérateurs de recharge.
Le pilotage de la recharge des véhicules électriques apparaît donc comme une solution prometteuse pour l’équilibre du réseau électrique. Il ouvre de nouvelles perspectives pour l’intégration des énergies renouvelables et permet aux utilisateurs de profiter pleinement des avantages de la mobilité électrique. Téléchargez le livre blanc du V2X et du pilotage de la recharge pour en savoir plus.