L’ergothérapeute : un accompagnement essentiel pour votre bien-être

L’ergothérapeute : un accompagnement essentiel pour votre bien-être

L’ergothérapie est une discipline médico-thérapeutique paramédicale qui repose sur des bases médicales, psychosociales et pédagogiques. Son objectif est d’accompagner les personnes en situation de handicap ou faisant face à des difficultés dans leur vie quotidienne. Mais concrètement, que fait un ergothérapeute ? Pourquoi consulter ? Comment se déroule une séance ? Et qu’en est-il des tarifs ?

Comprendre le rôle de l’ergothérapeute

Le mot “ergothérapie” est dérivé du grec “ergon” (travail, activité) et “therapia” (traitement). L’ergothérapie s’adresse à toutes les personnes, quels que soient leur âge et leurs handicaps, qu’ils soient moteurs ou psychomoteurs. Elle est considérée comme une spécialité paramédicale et requiert une prescription médicale. Les ergothérapeutes, en tant qu’experts en réadaptation, proposent des solutions pour améliorer la vie quotidienne, professionnelle ou scolaire des patients. Ils utilisent différents types de soins, de conseils et d’activités éducatives.

Les domaines d’intervention de l’ergothérapeute

L’ergothérapeute intervient auprès de différents types de populations, allant des nourrissons aux personnes âgées, dans toutes les situations de handicap : qu’il s’agisse de troubles psychiques, neurologiques, rhumatologiques, traumatologiques, et bien d’autres. Il peut être sollicité à différentes étapes de la vie, que ce soit en prévention, après une blessure, lors d’une invalidité temporaire, ou lorsque la capacité d’une personne à mener une vie autonome est limitée par une maladie ou toute autre raison.

À lire aussi  L’industrie 4.0 : Une révolution pour votre entreprise !

Voici quelques exemples de pathologies pour lesquelles l’ergothérapeute peut intervenir :

  • Sclérose en plaques
  • Maladie d’Alzheimer
  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Poly-handicap
  • Autisme
  • Malformations diverses
  • Handicaps permanents ou temporaires suite à un accident ou à un traumatisme
  • Troubles psychomoteurs
  • Retards de développement chez l’enfant (troubles de l’apprentissage)
  • Troubles moteurs liés à la vieillesse, et bien d’autres.

Déroulement d’une séance d’ergothérapie

Avant de commencer les soins, l’ergothérapeute évalue les difficultés quotidiennes de la personne en lui proposant des mises en situation concrètes. Il examine également l’environnement dans lequel ces difficultés se manifestent (travail, école, domicile) afin de mettre en place des adaptations nécessaires (par exemple, du matériel spécifique pour le travail). Selon le handicap, différentes techniques peuvent être utilisées, telles que des actes de rééducation et de réadaptation par le geste (techniques manuelles comme la menuiserie ou la poterie) ou des activités ludiques favorisant le développement psychomoteur chez les enfants. L’apprentissage de gestes techniques permet ainsi de compenser les handicaps qui empêchent l’accomplissement de certaines tâches.

Préparer sa visite chez l’ergothérapeute

Avant votre première consultation chez l’ergothérapeute, assurez-vous d’avoir en votre possession une lettre d’orientation de votre médecin, ainsi que tous les documents pertinents qui pourraient aider l’ergothérapeute à mieux comprendre votre situation médicale (imagerie, comptes rendus médicaux, etc.).

Les lieux d’exercice de l’ergothérapeute

Les ergothérapeutes travaillent principalement dans les hôpitaux, les centres de rééducation et de réadaptation pour adultes et enfants, ainsi que dans les établissements pour personnes âgées ou en tant que professionnels libéraux. Les patients sont orientés vers eux par leur médecin traitant.

À lire aussi  L’espoir pour le cancer du col de l’utérus

Tarifs et remboursement des séances

Les séances d’ergothérapie sont prises en charge par la Sécurité Sociale lorsqu’elles sont réalisées dans un hôpital, une structure spécialisée ou dans le cadre d’une hospitalisation à domicile. En revanche, si les soins sont dispensés en pratique libérale, ils ne sont pas remboursés, car l’ergothérapie n’est actuellement pas une profession conventionnée avec l’Assurance Maladie. Les tarifs peuvent varier d’un cabinet à l’autre, car ils sont libres et soumis à la loi de la concurrence. Il faut généralement prévoir environ 55 euros par heure de séance, voire jusqu’à 170 euros pour un bilan.

Diverses aides financières sont disponibles, soumises à l’acceptation des dossiers. Il est possible de demander des allocations auprès des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) telles que l’Allocation Éducation Enfant Handicapé et la Prestation de Compensation du Handicap, ou de solliciter les Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) pour une demande de Secours en “Prestation légale” ou de Fonds d’action sociale. La Mutualité Sociale Agricole (MSA) et certaines mutuelles proposent également des forfaits ou des prestations spécifiques pour les séances d’ergothérapie, ou peuvent être sollicitées via leurs fonds d’action sociale.

Les études pour devenir ergothérapeute

Les ergothérapeutes sont titulaires d’un diplôme d’État qui est obtenu après 3 ans de formation, à la suite du baccalauréat, dans des instituts de formation agréés par les conseils régionaux en partenariat avec les universités. Ces instituts peuvent être publics ou privés, et si c’est le cas, la formation est payante. L’accès à cette formation se fait soit par le biais d’un concours, soit après une première année commune des études de santé à l’université.

À lire aussi  Obtenez votre crédit en ligne avec Santander Consumer Bank