Les 10 actions américaines à acheter à vie

Les 10 actions américaines à acheter à vie

Quelles actions de la bourse US acheter ? On a sélectionné 10 actions sur le marché américain que vous pourrez acheter via un compte-titre ordinaire (CTO). Ces actions présentent l’avantage d’avoir une croissance forte ou un dividende solide.

Action Apple

Apple est la société qui a la plus forte capitalisation au monde. Ses produits se vendent comme des petits pains, ses utilisateurs achètent toute la panoplie de l’univers Apple et ses nouveaux produits sont attendus chaque année. C’est la description d’une entreprise irrésistible et c’est pourquoi le grand investisseur Warren Buffet a décidé d’y investir.

Son rendement de dividende n’est pas énorme mais il évolue d’environ 7% par an. Et le cours de son action évolue aussi régulièrement, ce qui en fait une action qui peut encore croître très fortement pendant plusieurs années. C’est une société solide qui a suffisamment de cash pour continuer à acquérir de nouveaux business et investir dans sa R&D. Son business est suffisamment diversifié pour résister aux crises.

Apple

Action Bank of America Corp

Certainement la banque la plus solide au monde. Son cours de bourse a été très chahuté dans son histoire mais sur ces 10 dernières années c’est une croissance de 35% par an en moyenne. Il faut accepter de lourdes chutes dans les périodes de crise.

Son dividende évolue également très vite, à 35%/an en moyenne sur ces 10 dernières années. Attention toutefois, le rythme s’est ralenti on semble plus proche des 10%/an, ce qui reste très raisonnable. Et ses bénéfices sont suffisamment importants pour continuer à en verser généreusement pendant plusieurs années. Bank of America constitue une belle valeur à mettre en portefeuille et à garder très longtemps.

À lire aussi  Construire une chambre froide sur-mesure : nos astuces pour un espace de stockage adapté à vos besoins

Bank of America

Action Amazon

C’est le plus gros ecommercant de la planète et il a révolutionné la façon de commercialiser des produits. Avec une logistique incroyable et une machine de vente phénoménale. C’est également le leader du cloud dans le monde et un challenger très sérieux dans le streaming.

D’ailleurs ses activités de commerçants seront encore plus profitables à l’avenir avec la livraison par drone et ses magasins entièrement automatiques.

Son cours a évolué de 947% sur les 10 dernières années et elle ne verse aucun dividende. Ça en fait l’entreprise de croissance parfaite. Amazon continue d’étendre sa toile et ses services deviennent tous incontournables. Ses revenus sont tellement importants qu’il s’assure de pouvoir continuer à être un acteur important dans les domaines générateurs de revenus.

Amazon

Action Coca Cola

Une société créée en 1886 et toujours un acteur incontournable dans les boissons. Son cours a progressé de 76% sur les 10 dernières années. Son dividende augmente depuis plus de 40 ans à un rythme de 5%/an en moyenne. Coca Cola n’a pas la croissance la plus impressionnante de ce classement mais c’est sa régularité qui compte. L’entreprise fait face à de nombreuses critiques liées à son impact sur l’environnement et ses produits mauvais pour la santé. Je crois au contraire que c’est l’une des entreprises les mieux placée pour innover et proposer des produits sans plastique, respectueux de l’environnement et plus sains.

Coca Cola

Action Procter & Gamble

C’est une entreprise tentaculaire. Un leader dans son secteur où une poignée d’acteurs contrôle la quasi-totalité des marques. Que ce soit des produits pour la salle de bain comme Oral-B, Tampax, Pampers ou encore les produits ménagers avec Mr Propre, Febreze ou bien les vêtements avec Lacoste, Boss. Ce ne sont que des marques incontournables et bien installées.

Procter & Gamble fait partie des sociétés qui doivent se transformer pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétales de notre époque pour continuer garder sa position de leader.

À lire aussi  Comment améliorer l’isolation thermique de votre logement ?

Procter & Gamble

Action Abbvie

Un cours qui évolue de 370% sur les 10 dernières années et un dividende qui progresse d’au moins 10% chaque année.

Abbvie est issue de la scission de Abbott /abt-abbott-laboratories et effectue des recherches pour des traitements des maladies de peaux, Parkinson ou encore le VIH.

Son chiffre d’affaires augmente, son résultat net aussi. Le seul bémol est sur son score ESG, où Abbvie présente un risque sévère sur la soutenabilité (les risques sociaux).

Abbvie

Action Realty Income

“L’action à dividende mensuel.” C’est le slogan de cette entreprise, ça annonce la couleur et c’est une vraie promesse.

Son dividende évolue bien avec plus de 4%/an de croissance sur les 10 dernières années en moyenne. Son chiffre d’affaires progresse chaque année et sa notation ESG n’est pas loin d’être exemplaire.

Le cours de l’action Realty Income a évolué de plus de 78% sur les 10 dernières années, ce qui en fait un investissement sûr.

Realty Income

Action Microsoft

Microsoft n’est plus uniquement présent dans les logiciels et ses activités sont colossales. D’ailleurs son chiffre d’affaires et son résultat net augmentent chaque année.

La société verse aussi un dividende qui augmente de 11%/an en moyenne sur ces 10 dernières années. Même s’il a légèrement ralenti dernièrement, on reste très correct. Son cours à lui augmenté de 756% sur les 10 dernières années.

Microsoft a su s’adapter et continuer à innover pour conforter sa place parmi les leaders. Il ne fait aucun doute que l’entreprise sera encore un acteur majeur des prochaines décennies.

Microsoft

Action Automatic Data Processing

Automatic Data Processing propose des services de paies et de gestion du temps aux ressources humaines. Un business important, en progression, avec de gros besoins de numérisation.

Le dividende a une croissance de près de 10% chaque année. Le cours de l’action a progressé de presque 300% depuis 10 ans. Et la progression est encore importante.

À lire aussi  Comment construire un tableau de financement ?

Automatic Data Processing

Action McCormick & Company

McCormick distribue des épices et c’est le leader mondial dans ce domaine. La société distribue son dividende depuis des décennies sans le diminuer. Et il est en progression de plus de 8%/an en moyenne sur ces 10 dernières années.

C’est toujours rassurant. Le cours de l’action a progressé de plus de 250% en 10 ans.

Son chiffre d’affaires continue d’évoluer. On notera une alerte sur son score ESG, sa note sociale étant évaluée à un risque élevé.

McCormick & Company

Comment acheter une action aux US ?

Pour acheter des actions américaines vous devez posséder un compte titre ordinaire, aussi appelé CTO. Toutes les banques proposent ce type de compte mais leurs frais sont pour la quasi totalité trop élevés. Vous aurez le choix de passer par une banque en ligne ou un courtier spécialisé.

C’est ce dernier choix qui est le plus recommandé. Vous aurez des frais compétitifs, une interface dédiée à cette gestion et pensée par des spécialistes ainsi qu’un support réactif.

Pour vous aider à choisir, vous pouvez consulter les avis des membres sur notre comparatif des courtiers.

L’achat d’une action se fera comme toutes les autres actions, avec des frais spécifiques pour les marchés étrangers.

Pour ceux qui débutent, je vous invite à lire cet article sur comment investir avec des explications étapes par étapes.

Quelle fiscalité pour les actions américaines ?

Si votre courtier est français, la fiscalité sera la même que vos actions françaises. Seuls les dividendes diffèrent puisque vous aurez un prélèvement de 15% effectué par le FISC américain ainsi que les impôts français (CSG + impôt sur le revenu).

Vous pourrez récupérer la CSG l’année suivante sous forme de crédit d’impôt pour ne pas payer plus que la flat tax de 30%. Vous bénéficiez également d’un abattement de 40% sur les revenus des dividendes.

En revanche si vous êtes chez un courtier étranger, vous devrez faire le boulot vous-même pour d’abord déclarer que vous n’êtes pas résident américain et ensuite déclarer votre compte auprès de l’administration fiscale française.

Vous n’aurez plus qu’à déclarer vos revenus de la même façon que vos actions françaises pour les plus-values et que le cas ci-dessus pour vos dividendes.