Les 10 Astuces Incontournables pour un CV Parfait

Rendre mon CV parfait : 10 astuces à appliquer

Comment rendre votre CV parfait ? Si vous êtes en train de préparer une nouvelle candidature, vous vous posez certainement cette question. Dans ce petit guide, nous vous donnons les ingrédients de notre potion magique à appliquer dès maintenant pour proposer un contenu performant et décrocher un entretien !

1. Utilisez un modèle de CV adapté

💊 Cherchez un modèle de CV adapté à votre secteur d’activité et qui reflète votre personnalité.

Le but est d’éviter les erreurs de présentation sur votre CV. Si vous postulez dans un secteur d’activité avec des codes très stricts, préférez un modèle de CV classique ou minimaliste. En revanche, si vous postulez dans un environnement de type startup ou créatif, vous pouvez opter pour un modèle de CV plus original.

👉 Chez Fisio, nous prônons l’originalité des profils et la prise de risque pour se démarquer lors d’une candidature. Le CV parfait est celui qui vous ressemble. La seule règle est de bien l’adapter en étudiant la fiche de poste, l’entreprise et le secteur d’activité concerné.

modele cv adapté

2. Aérez le contenu de votre CV

🍃 Nous vous conseillons d’avoir un rendu le plus lisible possible en aérant votre CV.

Imaginez-vous lire un CV avec de gros pavés de texte ? Non. Les rubriques doivent être clairement séparées avec des espaces blancs entre chacune de vos sections.

Utilisez des typographies adaptées pour vous assurer que le recruteur lira correctement votre contenu. Les polices de caractères de Google Font sont idéales pour cela, c’est ce que notre outil utilise.

❌ Évitez d’utiliser des polices de caractères trop créatives, surtout pour vos paragraphes. Privilégiez des couleurs foncées pour ces derniers.

3. Donnez un titre à votre CV

🔥 Un point très important dans la construction de votre CV est de lui donner un titre qui indique en quelques mots au recruteur la principale source de recherche de votre candidature.

À lire aussi  Comment créer votre entreprise en 12 étapes simples (Guide 2023)

L’idéal est que ce titre ne soit pas trop long, mais simplement composé de quelques éléments clés et percutants.

Exemple : “Étudiant en M1 finance, à la recherche d’un stage de 6 mois”. Si vous possédez une compétence spécifique très recherchée dans la fiche de poste, mentionnez-la dans votre titre (ex: bilingue dans une langue).

Exemple : “Développeur Full Stack Junior en recherche active”.

Exemple : “Responsable commercial sénior dans le transport (>10 ans) disponible”.

4. Décrivez votre profil

🤩 L’idée est de donner un peu de matière à votre lecteur en plus du titre de votre CV.

⚠️ Attention : ce bloc texte n’est pas une lettre de motivation.

Il s’agit de décrire en 3-4 phrases, dans l’entête de votre CV, les éléments principaux qui constituent votre recherche d’emploi, votre profil et votre parcours. Dans ce descriptif, vous pouvez énumérer les éléments suivants :

  • Durée du contrat
  • Années d’expérience / Spécialité
  • Dates de disponibilité
  • Qualités personnelles
  • Des compétences spécifiques peuvent être citées (ex: bilingue, langage informatique spécifique, …)

Rédigez ce bloc texte avec un vocabulaire varié et en utilisant des éléments de motivation tels que “challenge”, “déterminé”, “sens”, “projet”. Certains éléments de langage peuvent sembler un peu “copiés-collés”, donc à vous de trouver la sauce magique pour formuler des phrases percutantes et sincères !

5. Indiquez vos niveaux de compétences

Le recruteur veut connaître votre niveau de maîtrise des compétences ! 💪

Ces niveaux de maîtrise doivent être indiqués pour vos compétences techniques et linguistiques.

Pour vos compétences techniques, vous pouvez indiquer votre niveau avec les termes “avancé”, “intermédiaire” ou “expert”. N’hésitez pas à illustrer votre niveau en précisant la durée de pratique ou tout autre élément pouvant justifier cette compétence technique.

Exemple : “Photoshop – niveau avancé avec 5 ans de pratique (autodidacte)”.

Exemple : “Salesforce CRM – niveau expert, plus de 10 ans de pratique en commercial”.

Pour les langues, vous pouvez les intégrer dans la rubrique “compétences” de votre CV ou utiliser une rubrique distincte dédiée uniquement aux langues. Pour illustrer votre niveau de langue, nous vous conseillons d’utiliser le barème européen avec les lettres A, B, C et de mentionner vos certifications si vous en avez (comme le TOEIC) 💪.

À lire aussi  Le Staking de cryptomonnaies : notre sélection des 3 meilleures plateformes pour générer des revenus passifs

Exemple : “Anglais – C1 pratique professionnelle – TOEIC : 950”.

Vous pouvez également mentionner des expériences linguistiques à l’étranger, comme Erasmus, pour justifier votre niveau de pratique sur le terrain.

⚠️ Attention : l’utilisation de jauges de niveau est controversée car subjective et mal comprise des recruteurs. Si vous souhaitez les utiliser pour afficher graphiquement votre niveau, nous vous conseillons d’utiliser également une description texte pour que l’information reste claire.

6. Listez quelques compétences comportementales (soft skills)

🎭 Le recruteur veut savoir qui vous êtes ! Mentionnez les principales qualités professionnelles qui vous caractérisent.

Les compétences comportementales, ou “soft skills”, sont de plus en plus recherchées car elles déterminent comment vous vous comportez dans une entreprise, dans une équipe et ce que vous pouvez apporter humainement en plus de vos compétences techniques.

Exemple : “créativité, sens du relationnel, travail en équipe, gestion du stress, …”

👉 Même si les énumérer dans un CV reste assez subjectif, c’est lors des entretiens et des premiers échanges (virtuels, téléphoniques ou en personne) que vous pourrez donner un premier aperçu de ces compétences au recruteur.

7. Travaillez la qualité de votre photo de profil

❤️ C’est la photo de profil qui montre visuellement au recruteur qui vous êtes, alors proposez la photo la plus belle et professionnelle pour un CV parfait !

Malheureusement, un contenu texte de qualité associé à une photo de profil non professionnelle (selfie, photo des réseaux sociaux) peut être rédhibitoire pour le recruteur.

Travaillez donc au maximum la qualité de votre photo, votre posture et votre tenue. Adaptez également votre tenue en fonction de l’entreprise à laquelle vous postulez.

👉 Notre conseil : une photo en extérieur avec une belle luminosité et un arrière-plan flou donne toujours un rendu naturel et professionnel pour un CV parfait. À vous de jouer !

À lire aussi  Les 7 meilleurs sites de tirage photo en ligne

8. Un CV parfait, sans fautes !

😱 L’erreur est humaine, mais une faute d’orthographe dans un CV peut vous coûter le poste !

Nous vous conseillons d’utiliser éventuellement un correcteur d’orthographe en ligne comme Reverso pour éviter de laisser traîner une faute d’orthographe. Il vous suffit de copier-coller votre contenu texte pour vérifier si des fautes de grammaire et de vocabulaire subsistent !

La dernière astuce est bien sûr de faire relire votre CV par des proches afin d’avoir toutes les chances de déceler la dernière coquille présente dans votre CV !

L’orthographe est une compétence de plus en plus demandée dans de nombreux postes, notamment ceux pour lesquels la rédaction est essentielle (community manager, secrétaire, journaliste).

👉 Cela peut vraiment faire la différence en illustrant cette compétence via une certification comme le Certificat Voltaire, un must-have pour votre prochaine candidature et un CV parfait !

9. Un CV dans l’ordre anté-chronologique

🤓 Les recruteurs sont habitués à lire votre CV de haut en bas, alors ne perturbez pas leurs habitudes !

Pour vos expériences professionnelles et vos formations, énumérez-les dans un ordre anté-chronologique (du plus récent au plus ancien) 🔄.

Cet ordre de présentation est le plus facile pour eux afin de capter rapidement le contenu clé, en particulier les expériences professionnelles et formations les plus récentes.

👉 Notez qu’un recruteur prend seulement quelques secondes pour analyser votre CV et décider s’il passe à l’étape suivante. La mise en forme et la structure de vos sections sont donc primordiales pour créer un CV parfait et lisible.

10. Insérez des liens cliquables en PDF

🌐 Facilitez la tâche du recruteur et donnez-lui simplement accès à votre e-réputation via votre CV.

C’est très pratique pour afficher vos réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, avec l’icône du réseau à côté de votre lien. Permettez également au recruteur d’accéder à ces réseaux sociaux professionnels ou à des URL web, comme par exemple votre CV ou votre présentation vidéo.

👉 Notre outil CV vous permet de générer des liens cliquables en PDF, visuellement attrayants, avec différentes options de personnalisation d’icônes de lien et de texte pour créer le meilleur CV.

Voici un de nos modèles de CV qui s’approche dangereusement du CV parfait ! Le style est minimaliste, mais la mise en forme est claire, lisible et aérée pour attirer l’oeil du recruteur sur les mots clés et le contenu important du CV !

Cela plaît également beaucoup aux robots ATS (qui trient les CV et recherchent des mots clés).