Les 10 astuces pour combattre l’anxiété recommandées par les thérapeutes

Les 10 astuces pour combattre l’anxiété recommandées par les thérapeutes

L’anxiété est une affection mentale et physique qui affecte des millions de personnes aux États-Unis. Les symptômes tels que les maux de tête, l’essoufflement et les ruminations obsessionnelles rendent les tâches quotidiennes impossibles. Même les personnes sans troubles anxieux peuvent ressentir ces manifestations lors de situations stressantes. Heureusement, il existe des techniques pour limiter et gérer ce problème. Les experts nous dévoilent leurs astuces et expliquent quand consulter un professionnel. Voici quelques conseils :

1. Rafraîchissez votre angoisse

Sheri Heller, psychothérapeute new-yorkaise, propose une méthode pour éteindre le stress. Elle recommande de plonger ses mains dans de l’eau glacée ou de s’en asperger le visage. Cette stimulation sensorielle aide à surmonter la dissociation généralement associée à l’anxiété et procure un soulagement immédiat.

2. Serrez vos poings

L’exercice physique est un excellent moyen de lutter contre l’anxiété, mais il n’est pas toujours possible de faire du sport lors d’une crise de panique. Toutefois, quelques mouvements simples, tels que serrer et relâcher vos poings, peuvent avoir des effets positifs. Posez vos mains sur vos jambes ou vos hanches, serrez vos poings aussi fort que possible comme si vous étiez en colère, puis relâchez-les progressivement. Cette technique permet d’apaiser les points d’anxiété.

3. Récitez une phrase apaisante

Carol Howe, spécialiste en psychothérapie spirituelle à Orlando, conseille de calmer le corps avant de trouver la sérénité. Prenez trois respirations profondes en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Répétez lentement trois fois la phrase “Je vais bien et on m’aime”. Vous devriez commencer à vous sentir plus calme.

À lire aussi  Comment bien utiliser un gratte langue ?

4. Acceptez votre anxiété

Paradoxalement, plus on essaie de combattre l’anxiété, plus elle s’intensifie. Carol Howe recommande de reconnaître que vous éprouvez de l’angoisse et de vous autoriser à vous sentir mal. En accueillant cette sensation, l’anxiété finit par traverser et disparaître.

5. Laissez vos larmes couler

Parfois, pleurer peut aider à surmonter une crise d’anxiété. Des études ont montré que pleurer avait des vertus thérapeutiques, car cela permet d’évacuer les émotions retenues. L’anxiété est souvent liée à une douleur réprimée ou refoulée, et pleurer peut constituer une catharsis nécessaire pour apaiser le système nerveux.

6. Éloignez-vous des réseaux sociaux

Les personnes anxieuses ressentent souvent une pression sociale et cherchent à cultiver une image irréprochable sur les réseaux sociaux. Pour éviter l’anxiété causée par les réseaux sociaux, Lauren Rose, psychothérapeute à Rye, suggère de faire une pause. Les informations inexactes ou peu pertinentes peuvent accroître l’anxiété, mais les groupes de soutien en ligne peuvent également aider les anxieux à se sentir moins seuls.

7. Observez votre environnement

Il est inutile de demander aux personnes anxieuses de ne pas penser à leurs symptômes, car cela peut être difficile lorsqu’on se sent submergé. Cependant, se distraire en se concentrant sur des éléments concrets de son environnement peut aider à garder le contrôle. Par exemple, comptez les couleurs, les objets ou les nombres visibles dans la pièce pour calmer votre esprit en cas de panique.

8. Exprimez vos sentiments par écrit

Écrire ses inquiétudes et ses peurs sur papier permet de gérer les symptômes et d’éviter de ressasser des idées négatives. Notez quelques mots ou phrases courtes décrivant ce qui vous inquiète le plus. Puis, examinez chaque point individuellement et demandez-vous s’il s’agit d’un fait ou d’une opinion subjective. Cette technique permet de réduire l’intensité de la peur associée à chaque idée négative.

À lire aussi  Quel médicament prendre en cas d’allergie ?

9. Affrontez vos peurs

Il peut sembler contre-intuitif, mais faire face à ses peurs est l’une des stratégies les plus efficaces pour lutter contre l’anxiété. Éviter les situations angoissantes ne fait que nourrir l’anxiété. Au lieu de fuir, mettez-vous au défi de tenir cinq minutes dans une situation angoissante. En augmentant progressivement la durée, vous constaterez que votre corps finira par se réguler et les sensations d’anxiété deviendront plus supportables. Cependant, il est préférable de demander l’aide d’un spécialiste pour mettre en place cette méthode.

10. Demandez l’aide d’un professionnel

Le soutien d’un thérapeute et d’un professionnel de la santé mentale peut être extrêmement bénéfique pour éviter de tomber dans des comportements dangereux. Consulter un spécialiste de l’anxiété permet de sortir des schémas nocifs et d’apprendre de nouvelles façons de vivre avec l’anxiété.

Même si contrôler totalement l’anxiété peut être difficile, prendre soin de sa santé mentale et physique permet de réduire les risques de souffrir d’une anxiété écrasante. Veillez à adopter une alimentation équilibrée, à faire de l’exercice régulièrement, à bien vous reposer et à être attentif à vos pensées. Vous serez ainsi plus résistant aux émotions et aux pensées négatives.

Article traduit par Maëlle Gouret pour Fast For Word.