Les 10 congélateurs les plus performants en 2023

Les 10 congélateurs les plus performants en 2023

Le congélateur est un incontournable de la cuisine moderne. Cet appareil ménager autonome ou associé à un réfrigérateur produit un froid intense pour conserver les aliments sur une longue période. Sous les formes de coffre ou d’armoire, il maintient les produits frais, les glaces et les plats cuisinés à une température allant de -18 à -24°C. Certains modèles peuvent même conserver les aliments jusqu’à 12 mois.

Qu’est-ce qu’un congélateur ?

Le congélateur est un appareil ménager autonome ou associé à un réfrigérateur qui produit un froid intense destiné à conserver les aliments durant une longue période. Il se présente sous deux formes : le coffre ou l’armoire.

Comment fonctionne un congélateur ?

Le congélateur comporte 4 pièces maîtresses qui transforment le fluide réfrigérant tout au long de son parcours. Tantôt chaud ou froid, le but de ce fluide est d’éliminer la chaleur des compartiments de congélation afin d’y maintenir le froid.

Avantages et domaines d’application

Le congélateur est utilisé pour conserver des aliments durant une période assez longue. Il permet aux familles d’élaborer des plats cuisinés à partir de légumes de saison pour les consommer l’hiver. Les glaces au lait ou à l’eau sont aussi conservées plus longtemps au congélateur que dans un simple freezer. Selon le gabarit de l’appareil, il est possible de stocker une grande quantité de denrées. Le congélateur permet donc de réaliser des économies en achetant en gros et de consommer les aliments à son rythme.

LIRE  Parlez facilement italien avec ces mots-clés !

Quels types de congélateurs existe-t-il ?

Si l’on ne prend pas en compte le compartiment congélateur attenant au réfrigérateur, il en existe deux formes principales : le coffre et l’armoire.

Le congélateur coffre

Il ressemble à celui de nos parents, mais il a bien évolué au niveau de l’économie d’énergie et des rangements. Il existe dans différents gabarits : large, haut, avec un ou deux couvercles et plus ou moins de bacs à l’intérieur.

Le congélateur armoire ou droit

Comme son nom l’indique, ce modèle est en forme d’armoire droite. Tout en hauteur, il est doté d’une porte. Muni de tiroirs, ce congélateur a la particularité de pouvoir conserver les produits à des températures différentes selon l’emplacement choisi.

Informations sur les principaux fabricants/marques

Exemples d’évaluation de produits

Beko FSE 1072

Le congélateur armoire Beko FSE 1072 convient parfaitement aux familles de 2 ou 3 personnes. Il permet de faire quelques provisions et de conserver pendant quelques mois les plats faits maison, puisque c’est un 4 étoiles. Il a une contenance de 85 L et il est composé de 2 abattants et d’un bac.

Haier H2F-220WAA

Le congélateur armoire Haier H2F-220WAA est idéal pour les grandes familles. C’est un 4 étoiles : il peut donc conserver les plats maison jusqu’à 12 mois. Il offre une contenance de 226 L, répartie en 2 abattants et 4 tiroirs.

Siemens iQ500 GS58NAW45

Le congélateur armoire Siemens iQ500 GS58NAW45 est un 4 étoiles : les plats cuisinés maison peuvent être conservés jusqu’à 12 mois. Il offre une contenance de 360 L, 3 abattants et 5 tiroirs, dont une big box.

Déficiences et insuffisances fréquentes

Lors de l’achat d’un congélateur, il faut veiller à plusieurs points. Mesurer la surface au sol, prendre en compte les températures extrêmes auxquelles le congélateur sera confronté, choisir en fonction de la classe climatique, du choix entre congélateur coffre ou armoire, etc.

LIRE  Comment empêcher un chat de faire pipi sur le canapé

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les clients soulignent l’autonomie, la consommation énergétique, la capacité de congélation, la classe climatique, la contenance et les dimensions comme avantages ou inconvénients potentiels.

C’est ainsi que le congélateur est testé

Les tests débutent en laboratoire chez chaque constructeur avant que certains consommateurs soient sollicités. Les consommateurs doivent remplir un formulaire après avoir exécuté et vérifié chaque point de la liste. Les formulaires sont ensuite étudiés et les meilleurs produits sont mis en avant par chaque institut.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon congélateur ?

Il vaut mieux demander des conseils à un vendeur qualifié en commerce spécialisé qui vous indiquera le meilleur appareil adapté à vos besoins. Lorsque vous savez quel modèle vous désirez acheter, allez sur Internet et faites marcher la concurrence.

Alternatives au congélateur

Pour éviter d’acheter un congélateur ou si le vôtre est déjà plein, vous pouvez stocker les aliments au maximum 3 jours au réfrigérateur. Le freezer peut conserver des glaces ou d’autres aliments déjà surgelés. Vous pouvez également appertiser vos aliments et utiliser la solution du salage.

Liens et sources complémentaires

FAQ

  • L’appareil est-il à froid statique ou ventilé ?
  • Les congélateurs possèdent-ils un bac à glaçons ?
  • Peut-on retirer le bac à glaçons pour gagner de la place ?
  • Quelle est la durée de garantie ?
  • Un congélateur peut-il être entreposé dans un garage ou dans un local à une température inférieure à 10°C ?
  • Tous les tiroirs sont-ils de contenance identique ?
  • Reprend-on mon ancien congélateur à la livraison du nouveau ?
  • Mon congélateur n’est pas assez froid alors que je l’ai réglé au maximum, est-il en panne ?
  • Combien de temps dois-je attendre avant de brancher mon congélateur après l’avoir reçu ?
  • Un congélateur possède-t-il des zones de différentes températures ?
LIRE  Comment créer un compte Google et profiter de ses avantages