Acheter un camping-car d’occasion demande une préparation préalable avant de se lancer dans la consultation des annonces ou de se rendre chez un concessionnaire. Il est essentiel d’établir un cahier des charges pour savoir où et quoi chercher. Prendre le temps de réfléchir n’est jamais une perte de temps, au contraire, cela vous permettra d’en gagner!
1 – Définir vos besoins
Avant même de penser à la marque ou à l’implantation, il est primordial de savoir quel type de véhicule correspond à vos besoins. Pour cela, réfléchissez à l’utilisation que vous comptez en faire : partirez-vous en couple, en famille ? En toutes saisons ou seulement à des périodes précises ? Pour des voyages longs ou de courtes escapades ? Souhaitez-vous emporter des vélos ou un scooter ? Chacune de ces questions doit trouver une réponse : nombre de couchages, agencement et équipement de la cuisine, taille de la soute, autonomie en eau et en gaz, système de chauffage, etc.
2 – Fixer votre budget et votre moyen de paiement
En plus de définir vos besoins, il est tout aussi important de fixer votre budget et de déterminer votre mode de paiement. Gardez une réserve financière pour faire face à d’éventuelles dépenses imprévues, comme les frais de carte grise, d’assurance ou de réparations mineures. Si vous payez comptant, privilégiez un chèque de banque ou un tiers de confiance. Si vous optez pour un crédit, analysez attentivement les conditions de prise en charge de l’organisme de crédit, notamment en ce qui concerne l’extension de garantie.
3 – Trouver votre camping-car idéal
En vous basant sur votre liste de spécifications et votre budget, vous pourrez alors définir le camping-car idéal. Prenez en compte la taille du véhicule, en fonction de votre permis de conduire, de votre aisance au volant de véhicules volumineux, de l’endroit où vous le stationnerez, et de la polyvalence recherchée. N’hésitez pas à intégrer des critères plus subjectifs, comme votre marque préférée, tant que cela n’a pas d’incidence sur votre budget ou vos priorités. Utilisez des ressources spécialisées pour établir une liste restreinte de modèles à rechercher en priorité.
4 – Acheter auprès d’un particulier ou d’un professionnel ?
Il y a des avantages et des inconvénients à acheter un camping-car auprès d’un particulier ou d’un professionnel. Vous devrez probablement explorer les deux options lors de votre recherche. Les annonces de particuliers en ligne vous offriront un large choix de modèles de tous âges et de toutes catégories, mais attention à l’absence de garantie et à la nécessité de rencontrer chaque propriétaire individuellement. Les professionnels proposent généralement un plus grand nombre de modèles immédiatement disponibles, des conseils d’experts et des services de montage d’accessoires. Bien sûr, les prix peuvent être plus élevés que dans les annonces de particuliers en raison des frais de structure et de l’entretien effectué par les concessionnaires.
5 – La recherche
Après avoir établi votre budget, défini précisément les caractéristiques de votre futur camping-car et consulté les annonces en ligne, il est temps de partir à la chasse. Ne vous précipitez pas sur les offres qui semblent trop belles pour être vraies et prenez le temps de voir et de tester le véhicule avant de prendre une décision.
6 – Vérifier les papiers
Si vous achetez auprès d’un particulier, il est primordial de vérifier que le vendeur est bien le propriétaire du véhicule. Vérifiez attentivement la carte grise, la concordance des numéros de série et demandez un certificat de situation administrative. Assurez-vous également que le véhicule est assuré et que son contrôle technique est à jour. Demandez au vendeur de vous présenter un carnet d’entretien à jour ainsi que les notices des équipements de la cellule et du porteur.
7 – Contrôle technique et tests d’étanchéité
Assurez-vous que le vendeur vous remette un contrôle technique de moins de six mois. Ce document vous renseignera sur l’état mécanique du véhicule. Les camping-cars doivent également subir chaque année un test d’étanchéité pour que la garantie du constructeur soit valide. Demandez les rapports de ces tests effectués par un professionnel pour vous assurer de l’intégrité de la cellule.
8 – Examiner le porteur
Observez attentivement l’état du porteur en recherchant d’éventuelles fuites, en vérifiant les pneumatiques, les éléments de carrosserie et le bon fonctionnement de tous les équipements.
9 – Faire un essai
Il est impensable d’acheter un camping-car d’occasion sans l’essayer. Pendant le test de conduite, vérifiez que le moteur fonctionne correctement, que toutes les vitesses passent sans problèmes, que la direction est fluide et qu’il n’y a pas de bruits suspects. Testez également le freinage pour vous assurer de sa performance.
10 – Analyser la garantie
Si vous achetez auprès d’un professionnel, vérifiez les conditions de garantie proposées. Certains concessionnaires offrent des garanties plus larges, ce qui peut constituer un avantage supplémentaire. Renseignez-vous sur la réputation du professionnel et les éventuelles certifications ou chartes auxquelles il adhère.
En suivant ces 10 étapes, vous serez en mesure de choisir et d’acheter un camping-car d’occasion en toute confiance. Prenez le temps nécessaire pour chaque étape et n’hésitez pas à demander des conseils à des experts si besoin. Bonne chasse au camping-car de vos rêves !