Les 10 incontournables de Budapest en décembre

Les 10 incontournables de Budapest en décembre

Budapest en décembre

Située sur les rives du Danube, la capitale hongroise est particulièrement belle au mois de décembre, une période où l’ambiance festive envahit ses rues, principalement en raison de deux événements : Noël et la Saint-Étienne, les jours fériés hongrois.

Les thermes de Budapest

Budapest a été reconnue en 1934 comme la ville des thermes car elle possède le plus grand nombre de sources thermales au monde. Il est de coutume de visiter les nombreuses stations thermales de Budapest et de se baigner dans leurs eaux médicinales en plein air, même en décembre. Malgré le froid, l’eau de nombreux thermes est à plus de 20 degrés, même si la température ambiante est inférieure à zéro. Il est facile de vivre cette expérience unique à Budapest.

Station Széchenyi

Il existe plusieurs stations thermales, mais la plus célèbre et la plus connue dans le monde entier est la station Széchenyi. Réservez donc votre billet pour les thermes de Széchenyi et profitez de l’expérience. Ses thermes en plein air sont les plus grands d’Europe et sont situés dans le principal parc de la ville, dans un magnifique bâtiment néo-baroque. C’est une véritable expérience que de prendre un tel bain en plein mois de décembre.

La fête de la Saint-Étienne

Juste après Noël, le 26 décembre, l’une des fêtes les plus importantes de Hongrie est célébrée en l’honneur du roi Étienne, le premier roi à avoir régné sur le pays. Les célébrations de cette fête se mêlent à celles de Noël, mais avec certaines particularités.

Le point central de la fête est, bien sûr, la place Saint-Étienne et sa célèbre basilique. La basilique est l’un des principaux monuments de Budapest et le 26 décembre est son jour le plus spécial, où elle est plus belle que jamais, grâce aussi aux marchés de Noël qui se tiennent sur ses places à cette époque de l’année. La basilique abrite ce que l’on appelle la ” Main droite“, la main droite du roi Étienne, à qui l’on a accordé des pouvoirs spéciaux. Le 26 décembre, de nombreuses personnes viennent visiter l’église et la vénérer.

Basilique Saint-Étienne

Quelles que soient les croyances religieuses, la visite de la basilique et l’ascension de ses tours est l’une des meilleures choses à faire en décembre, le jour de la fête. Et si vous voulez vivre une expérience totale, vous pouvez réserver un concert d’orgue à la basilique Saint-Étienne.

Les marchés de Noël

Impossible de parler de Budapest en décembre sans évoquer Noël et l’un de ses éléments les plus caractéristiques qui attirent des milliers de visiteurs dans la ville : les marchés de Noël. Depuis la fin novembre et pendant tout le mois de décembre, ces marchés sont installés sur les principales places de la capitale hongroise.

À lire aussi  Pourquoi le prix de l’électricité augmente pour les entreprises ?

Les trois plus importants à visiter sont le marché de la place Vörösmarty, celui du parc de l’hôtel de ville de New Pest et le marché devant la basilique Saint-Étienne. Ce dernier est le plus célèbre et le plus important.

Tous ces marchés regorgent d’étals vendant des produits locaux, de l’artisanat, des cadeaux et bien d’autres choses encore, comme des spectacles, des patinoires et même des projections en 3D comme celles de la façade de la basilique Saint-Étienne.

Les illuminations et les décorations de la ville

Bien sûr, au mois de décembre, Noël signifie qu’il y a beaucoup de choses à faire à Budapest. Ce n’est pas seulement aux dates les plus importantes, l’atmosphère de Noël peut être ressentie tout au long du mois. Outre les marchés de Noël, l’une des meilleures choses à faire à cette époque de l’année est de profiter des illuminations et des décorations de la ville.

Toute la ville et ses monuments se parent de leurs plus beaux atours pour être plus spectaculaires que le reste de l’année. Les meilleurs endroits pour profiter des lumières et de l’atmosphère de Noël sont les rues commerçantes de l’avenue Andrassy et de la rue Fashion. Les boutiques et les entreprises situées le long de ces rues contribuent à l’atmosphère de carte postale en décorant leurs vitrines et en devenant le centre de la ville.

La croisière nocturne sur le Danube

Le temps froid ne vous invite pas à réserver une croisière nocturne à Budapest, mais croyez-moi, cela vaut la peine de passer un peu de temps frais pour voir Budapest illuminée la nuit par les guirlandes de Noël. Une croisière nocturne sur le Danube est la meilleure façon, ou du moins la plus différente, de voir la ville.

En décembre et à l’occasion de Noël, des croisières spéciales sont organisées, dont beaucoup comprennent un dîner et des concerts à bord. Les options sont variées, tout comme les prix, les tarifs et les horaires, mais dans tous les cas et malgré le froid, ne manquez pas l’occasion de voir Budapest depuis les eaux du Danube.

Croisière nocturne

Le tramway décoré de lumières de Noël

Le tramway est l’un des principaux moyens de se déplacer à Budapest et, en décembre, il présente une caractéristique particulière. Même les transports publics n’échappent pas à l’esprit de Noël et le tramway est décoré de milliers de lumières de Noël, comme s’il s’agissait d’un arbre de Noël. De plus, il étend ses horaires la nuit pour proposer des visites nocturnes afin de voir la ville illuminée. Il s’agit sans aucun doute de l’une des meilleures activités nocturnes de Budapest.

Il s’agit d’une attraction touristique exclusive au mois de décembre et le prix normal du billet est maintenu à 1,05 €. Ce tram spécial circule sur la ligne 2 et passe le long des rives du Danube pour offrir aux passagers des vues spectaculaires sur le Parlement hongrois et d’autres bâtiments emblématiques.

À lire aussi  Comment regarder la TV sur un smartphone ou une tablette ?

Le bus touristique de Budapest

Une autre façon de visiter Budapest dans le confort et d’avoir une vue d’ensemble de la ville est de prendre le bus touristique de Budapest, où vous apprendrez également beaucoup d’histoires et de curiosités de la capitale hongroise.

Les patinoires de Budapest

Une autre tradition liée au mois de décembre et à l’hiver à Budapest est celle des patinoires. Les habitants de la capitale hongroise adorent patiner sur la glace, c’est pourquoi plusieurs patinoires sont installées dans toute la ville.

La plus grande et la plus connue est la patinoire du parc de la ville, située devant le château de Vajdahunyad, dans le parc de la ville. Elle fonctionne depuis 1870 et est l’une des plus anciennes d’Europe. Ce haut lieu du patinage est si important que même les athlètes olympiques hongrois de patinage artistique viennent s’y entraîner. La patinoire est ouverte de novembre à janvier et vous pouvez y patiner avec des amis ou en famille pour un prix très bas.

Patinoire du parc de la ville

Les adultes peuvent patiner pour moins de 10 euros, patins compris, et les enfants pour moins de 3 euros. Un prix très raisonnable pour l’une des activités les plus amusantes à faire en décembre à Budapest. La patinoire est ouverte les samedis, dimanches et lundis de 9h à 20h30. L’accès au parc est facile. Les lignes de tram 47 et 49 s’arrêtent aux portes du parc. Vous pouvez également rejoindre le parc en bus ou à pied depuis le centre-ville, qui se trouve à environ 20 minutes.

La gastronomie hongroise

La cuisine hongroise est largement méconnue en Europe, mais elle est sans doute l’une des plus surprenantes. L’une de ses principales vertus est qu’elle propose des plats uniques pour chaque période de l’année, et plus particulièrement en décembre grâce à la période de Noël.

Parmi les principaux plats de cette période de l’année, citons la soupe de haricots et de porc appelée Jókai-Bablares, le célèbre Goulash, un ragoût de viande, de paprika et de légumes, et des sucreries telles que le Kürtőskalács, une pâte feuilletée au caramel préparée sur le gril.

Les sucreries de Noël sont également à l’honneur à cette période de l’année. L’avantage du mois de décembre en matière de gastronomie est que les marchés de Noël sont l’occasion d’installer d’innombrables stands où l’on peut déguster ces délicieux mets. Une autre option consiste à faire une visite gastronomique de la ville et à s’abriter du froid de décembre dans les restaurants.

Les cafés historiques de Budapest

Budapest a une longue tradition du café et abrite quelques-uns des cafés les plus anciens et les plus célèbres d’Europe. Dans la capitale hongroise, prendre un café ou une friandise est un rite de passage, et quelques “temples” méritent d’être signalés.

  • Le célèbre café New York. Ouvert depuis 1895, ce café spectaculaire digne d’un palais royal, situé dans l’hôtel Boscolo Budapest, est l’un des plus beaux cafés du monde. Mais ses prix sont également luxueux.
  • La pâtisserie Gerbaud, située sur la place Vorosmarty, est un autre point fort : c’est le meilleur endroit pour déguster une sucrerie.
  • Le café Lotz Hall Terem sur l’avenue Andrassy, tout près de l’Opéra de Budapest.
À lire aussi  Pilotage d’activité : guide complet pour créer un tableau de bord

Ces cafés et bien d’autres dans la ville sont idéaux pour s’abriter du froid de décembre avec un café chaud dans un cadre unique.

L’Opéra national hongrois

Budapest possède l’un des opéras les plus importants d’Europe. Sur sa scène spectaculaire, les meilleures œuvres du monde ont été jouées, mais dans ce cas, j’en souligne une qui revêt une importance particulière en décembre. Il s’agit de Casse-Noisette de Tchaïkovski. Cette œuvre, dont l’histoire s’inspire de Noël, est l’une des plus importantes liées à cette saison et l’Opéra national hongrois de Budapest propose l’une des meilleures représentations de ce célèbre ballet dans le monde.

En décembre, il y a des représentations spéciales de l’œuvre et c’est donc une occasion unique d’apprécier l’un des meilleurs ballets russes que l’on puisse voir. Vous pouvez voir et acheter des billets pour les représentations en cliquant sur ce lien.

Les horaires varient en fonction de la date mais, par exemple, en décembre, l’œuvre est présentée du jeudi au dimanche en matinée et en soirée. En général, la représentation du matin a lieu de 11h00 à 13h30 et celle du soir de 19h00 à 21h30.

Le climat en décembre

Le mois de décembre est essentiellement froid à Budapest. Les températures varient entre 5 degrés Celsius au maximum et -3 degrés Celsius au minimum.

La plupart des journées sont nuageuses et le vent est assez fréquent dans cette ville, bien qu’il ne soit généralement pas gênant.

L’avantage est que la probabilité de pluie est faible, bien que la probabilité de neige soit élevée. Quoi qu’il en soit, même si le temps est froid, avec un bon manteau et des vêtements appropriés, vous pouvez visiter la ville sans problème.

Conseils pour votre visite en décembre

Pour que le froid ne vous empêche pas de profiter de tout ce qu’il y a à voir à Budapest en décembre, voici une petite liste de ce qu’il faut emporter pour votre visite :

  • L’élément essentiel est un bon manteau. De préférence en matière imperméable en cas de pluie ou de neige.
  • Outre les vêtements chauds, n’oubliez pas les accessoires tels que les gants, les bonnets et les écharpes. N’oubliez pas un mackintosh en cas de pluie. Il est préférable de ne pas emporter de parapluie, car Budapest est une ville venteuse.
  • Le Danube étant responsable d’une certaine humidité, un T-shirt thermique est le meilleur moyen de ne pas en souffrir.
  • À Budapest, il est probable qu’il y ait du vent, c’est pourquoi un coupe-vent dans votre valise est une bonne idée.
  • Les chaussures sont également importantes. Privilégiez des chaussures confortables et imperméables.

En suivant ces conseils, vous pourrez profiter pleinement de votre visite à Budapest en décembre, que ce soit pour les marchés de Noël, les spectacles ou les nombreuses activités proposées.