Les 10 meilleures œuvres du pianiste et compositeur Ludovico Einaudi

Les 10 meilleures œuvres du pianiste et compositeur Ludovico Einaudi

Ludovico Einaudi est connu pour ses œuvres minimalistes simples mais magnifiquement envoûtantes pour le piano, ainsi que pour ses musiques de films époustouflantes. Voici quelques-unes de ses meilleures compositions jusqu’à présent.

Stanze (1992)

Une pièce moins connue d’Einaudi, Stanze est une œuvre en 16 mouvements pour la harpe, enregistrée pour la première fois par la harpiste et compositrice italienne Cecilia Chailly. Les deux musiciens ont collaboré pour créer une œuvre qu’ils décrivent comme “un voyage vers l’essentiel, à la recherche d’une intensité maximale avec le strict minimum”. C’est minimaliste et magnifique, chaque mouvement représentant une pièce différente (“stanza”) dans la même maison.

Stanze

Le Onde (1996)

Le Onde est le premier album solo d’Einaudi et celui qui l’a fait connaître dans le monde entier. Inspiré par les histoires de la grande écrivaine anglaise Virginia Woolf, c’est la première collection qui démontre réellement la capacité du maître minimaliste italien à atteindre la beauté de la simplicité – en choisissant des clés harmonieuses, en enroulant de belles séries de notes autour d’elles et en les répétant jusqu’à l’apaisement ultime. Le titre phare Le Onde (“Les vagues”) est doux et contemplatif.

Eden Roc (1999)

Cette pépite du tournant de la décennie est nommée d’après des hôtels et régions du même nom, et contient de la musique qui sera utilisée dans le film de 2006, “This Is England”. Les cordes de l’album sont jouées par le Quartetto David et Djivan Gasparyan apparaît en jouant du duduk, un ancien instrument à anche double arménien.

I Giorni (2001)

Avec la collection I Giorni, Einaudi reprend avec force la puissance de Le Onde. Ou, plus précisément, il flotte doucement. “I Giorni” signifie “Les jours” et a été inspiré par un voyage que le compositeur a fait au Mali. En 2011, le présentateur Greg James a diffusé le titre phare à la radio grand public et il est entré dans le UK Singles Charts à la 32e place le 12 juin de cette année-là.

Doctor Zhivago (2002)

La musique d’Einaudi a été utilisée dans de nombreux films. Einaudi a composé la bande originale de l’adaptation cinématographique de 2002 de “Docteur Jivago”. Il a composé une partition incroyablement belle et émouvante pour le roman épique de Boris Pasternak en 1957.

Divenire (2006)

Dans sa collection de 2006, Einaudi a élargi son univers sonore au piano et a embrassé toute la puissance de l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool lors de l’enregistrement. Parmi les moments forts de “Divenire”, qui signifie “devenir”, on trouve le titre phare et le monumental et émouvant “Primavera”.

Nightbook (2009)

En 2009, Einaudi a sorti son album “Nightbook”. Le compositeur lui-même décrit le projet avec justesse comme un travail nocturne, celui qui “projette le piano comme une ombre, dans toutes les directions”. Le morceau “Nightbook” lui-même est typiquement Einaudi – simple et répétitif, mais profondément poignant.

The Water Diviner (2014)

“The Water Diviner” est un film australien, réalisé et interprété par Russell Crowe, qui raconte l’histoire d’un agriculteur australien désespéré qui se rend en Turquie juste après la Première Guerre mondiale pour retrouver ses trois fils qui ne sont jamais revenus. La musique originale d’Einaudi pour le film est caractéristiquement centrée sur le piano et minimaliste, évoquant à la fois les paysages et l’émotion profonde de l’histoire qu’elle accompagne.

Seven Days Walking (2019)

En 2019, Einaudi s’est lancé dans un projet ambitieux consistant à sortir sept albums en sept mois consécutifs, et l’exquis “Seven Days Walking” était terminé en septembre. Les sept albums de musique sublimement belle et d’une grande tranquillité ont été inspirés par une promenade hivernale dans les Alpes.

Underwater (2022)

En janvier 2022, Einaudi a sorti son premier album complet pour piano solo depuis plus de 20 ans. Véritable projet passionné né de la liberté de pensée et du manque de pression temporelle offerts par le confinement, “Underwater” est le fruit d’une expérience authentique. Einaudi décrit la création de l’album en disant : “Cela est venu naturellement, plus que jamais auparavant… Je n’avais aucun filtre entre moi et ce qui sortait du piano ; c’était très pur. Le titre “Underwater” est une métaphore – c’est l’expression d’une dimension très fluide, sans interférence extérieure.”

Maintenant, installez-vous confortablement, prenez une tasse de thé ou votre boisson préférée, et laissez-vous emporter par l’univers enchanteur de Ludovico Einaudi.

Image: Classic FM