Les 10 meilleures passerelles de paiement (décembre 2023)

Les 10 meilleures passerelles de paiement (décembre 2023)

Les passerelles de paiement sont indispensables pour toute entreprise souhaitant accepter des paiements par carte de crédit en ligne. Cette technologie permet de faire circuler les données financières entre les entités nécessaires pour autoriser les paiements et transférer l’argent d’un client à un commerçant. Lors du choix de la meilleure passerelle de paiement, il est important de prendre en compte les tarifs et les frais, les intégrations, la sécurité et d’autres facteurs :

Tarification et frais

Les facteurs de coût des passerelles de paiement sont les frais d’abonnement et les frais de traitement des paiements. Les frais d’abonnement sont les frais mensuels facturés par la passerelle de paiement, et les frais de traitement des paiements sont les frais facturés par la passerelle de paiement pour chaque transaction. Certaines plateformes de paiement ne facturent pas de frais mensuels et facturent plutôt des frais de transaction plus élevés.

Vous pouvez vous attendre à payer entre 25 et 50 dollars par mois pour les frais d’abonnement et environ 2,9 % plus 30 cents par transaction pour les frais de traitement des paiements. Tout ce qui sort de ces paramètres a tendance à proposer plus ou moins de fonctionnalités que la moyenne.

Lorsque vous envisagez les tarifs, vous devez également prendre en compte les éléments suivants :

  • Offrent-ils un essai gratuit ?
  • Ont-ils des frais d’installation ?
  • Ont-ils des frais cachés ?
  • Quel est le montant minimum des frais mensuels ?
  • Quels sont les frais de rétrofacturation ?
  • Quels sont les frais de remboursement ?
  • Quels sont les frais de transaction internationale ?
À lire aussi  Masques de protection fabriqués en France – La solution pour votre sécurité

Types de passerelles de paiement

Il existe trois principaux types de passerelles de paiement :

  • Redirection : La passerelle de paiement redirige simplement le client vers un processeur de paiement, comme PayPal ou Stripe, pour traiter la transaction.
  • Hébergement (paiement hors site) : Le client effectue un achat sur votre site web ou dans votre magasin, et les informations de paiement sont envoyées aux serveurs du fournisseur de paiement pour traitement. C’est ainsi que fonctionnent les systèmes de caisse Stripe et Square.
  • Auto-hébergement (paiement sur site) : L’ensemble de la transaction se déroule sur vos propres serveurs.

Intégrations et personnalisations

Votre passerelle de paiement devrait pouvoir s’intégrer à votre panier d’achat, à votre logiciel de comptabilité et à tout autre logiciel que vous utilisez pour votre entreprise. Cela vous permettra d’automatiser votre comptabilité et de gagner du temps.

Vous devriez également prendre en compte si la passerelle de paiement offre des options de personnalisation. Par exemple, vous voudrez peut-être pouvoir ajouter un logo ou modifier la palette de couleurs de la page de paiement. Cela peut souvent être réalisé à l’aide d’une API, bien que toutes les passerelles ne proposent pas cette option.

Sécurité

Lors du choix d’une passerelle de paiement, la sécurité doit être l’une de vos principales préoccupations. Vous voulez vous assurer que la passerelle utilise la dernière technologie de chiffrement pour protéger les informations de carte de crédit de vos clients contre le vol.

La passerelle de paiement doit également être conforme à la norme PCI (Payment Card Industry Data Security Standard). Cela signifie qu’elle respecte les normes de sécurité que toutes les entreprises qui traitent des paiements par carte de crédit doivent suivre.

À lire aussi  Tutoriel : De votre classeur Excel à un rapport Power BI dans Microsoft Teams

Méthodes de paiement

Un autre élément à prendre en compte est les méthodes de paiement prises en charge par la passerelle choisie. En plus des cartes de crédit, vous souhaiterez peut-être accepter des paiements via PayPal, Venmo, ACH ou eCheck. Vous voudrez peut-être également offrir aux clients la possibilité de payer par facture.

Transactions sur site ou hors site

Certaines passerelles de paiement vous permettent de traiter les transactions sur votre site web, tandis que d’autres nécessitent que les clients soient redirigés vers une page distincte pour saisir leurs informations de carte de crédit.

Si vous souhaitez traiter les transactions sur votre site web, vous devrez choisir une passerelle qui propose une solution de paiement sur site. Si cela ne vous dérange pas de rediriger les clients vers une page distincte pour saisir leurs informations de carte de crédit, vous pouvez choisir soit une passerelle sur site, soit une passerelle hors site.