Bien que les avantages des véhicules électriques soient bien documentés, de nombreux conducteurs sont encore réticents à acheter un véhicule électrique. Ils s’inquiètent des problèmes logistiques tels que le manque perçu de bornes de recharge et le coût de la recharge. En Europe, en particulier dans les villes, de nombreuses maisons n’ont pas d’allées ou de garages pour recharger les véhicules, de sorte que les propriétaires comptent sur des points de recharge publics. Que vous veniez d’acheter votre première voiture électrique ou que vous débattiez encore des avantages et des inconvénients du passage à un véhicule zéro émission, prenez des notes! Nous avons dressé une liste des 10 meilleures villes d’Europe avec des bornes de recharge pour véhicules électriques.
La liste
Oui, avec 75 000 bornes de recharge, les Pays-Bas disposent de loin du plus grand nombre d’installations de recharge pour voitures électriques, soit près d’un tiers du total de l’UE. Mais quelles villes d’Europe ont le plus de stations de recharge pour véhicules électriques? Découvrons ensemble la liste que nous avons compilée à l’aide des données du fournisseur de services de cartographie HERE Technologies et des experts en recharge de véhicules électriques d’Uswitch.
1. Londres
Le maire de Londres veut que le réseau de transport de Londres soit sans carbone d’ici 2050. C’est probablement la raison pour laquelle de toutes les villes européennes, Londres compte le plus grand nombre de stations-service électroniques. La ville est en plein essor avec plus de 5900 bornes de recharge pour véhicules électriques et de nouvelles sont ajoutées chaque jour.
En outre, avec plus de trois stations de recharge par km2, Londres a la deuxième densité de chargeurs de véhicules électriques la plus élevée d’Europe. L’infrastructure municipale est renforcée à mesure que de plus en plus de chargeurs rapides sont déployés. Il y a environ 500 chargeurs rapides à travers la ville, ainsi que 5 500 prises de recharge domestiques.
Cela est principalement dû au Système de recharge domestique pour véhicules électriques (EVHS) qui couvre jusqu’à 75% du coût d’installation d’un point de charge pour véhicules électriques au domicile. Recharger un véhicule électrique à Londres n’a jamais été aussi facile, que vous veniez de loin ou que vous vous rendiez dans un autre quartier de la ville.
2. Amsterdam
Amsterdam est classée deuxième sur notre liste, avec 3404 stations de recharge pour véhicules électriques et une densité de 2,24 stations de recharge par km2. La ville compte environ 900 000 vélos et près de 60% des jeunes et des adultes pédalent chaque jour. Néanmoins, Amsterdam a lancé une stratégie pour éradiquer les automobiles polluantes de la ville.
L’intention est d’étendre les cinq zones à faibles émissions existantes d’Amsterdam et de renforcer les contrôles sur les voitures à essence et diesel. Grâce à une combinaison d’incitatifs gouvernementaux et d’améliorations énergétiques, les résidents sont encouragés à passer aux voitures électriques, dans le but de supprimer toutes les automobiles thermiques d’ici 2030.
Pour faciliter la transition pour les résidents, la ville offre des avantages importants. Les propriétaires de véhicules électriques qui n’ont pas leur propre borne de recharge à la maison pourront demander à la ville d’en construire une gratuitement sur un site de leur choix tant qu’elle est ouverte au public.
Pour répondre à cette évolution, Amsterdam prévoit que jusqu’à 23 000 prises de recharge seront nécessaires d’ici 2025. L’amélioration de l’air devrait augmenter l’espérance de vie des citoyens de trois mois et réduire les émissions de CO2 d’environ 10%.
3. Paris
Troisième de notre liste, Paris connaît également une révolution électrique avec l’objectif d’être neutre en carbone d’ici 2050. La capitale Français compte 2282 bornes de recharge pour véhicules électriques et a mis en place plusieurs incitations pour encourager l’utilisation de véhicules électriques.
Pour minimiser la pollution de l’air, les autorités de la ville ont dû mettre en œuvre des mesures de transport drastiques, notamment l’établissement de zones de stationnement pour les voitures dans le centre historique.
En cas de pics de pollution de l’air, ils ont temporairement interdit la moitié des automobilistes de conduire et ont rendu les transports en commun gratuits. Ils ont également imposé des amendes aux conducteurs qui conduisent des véhicules plus anciens qui ne répondent pas aux normes de pollution.
La ville offre une aide de 6 000 € pour l’achat d’une voiture électrique, qui peut être complétée par 4 000 € supplémentaires si elle doit remplacer une voiture diesel. De plus, le stationnement pour tous les véhicules électriques de la ville est gratuit.
4. Berlin
Avec 1526 bornes de recharge pour véhicules électriques et une densité de points de recharge électrique de 1,27 par km2, Berlin se classe quatrième sur notre liste. Elle s’est imposée comme la ville avec le plus de bornes de recharge pour véhicules électriques en Allemagne.
Bien qu’il y ait eu une augmentation du nombre de stations-service publiques en ligne, l’expansion des points de recharge privés a grimpé en flèche grâce au programme de financement de la banque de développement KfW pour les boîtes de recharge, qui a manqué de fonds plus tôt que prévu en raison du grand nombre de demandes.
La ville de Berlin se réjouit de ce succès, mais elle prévoit déjà de poursuivre la croissance de l’infrastructure de recharge des voitures électriques. En conséquence, Berlin développe une stratégie visant à fournir des stations de recharge beaucoup plus accessibles au public, y compris des stations de recharge rapide.
5. Hambourg
La deuxième plus grande ville d’Allemagne, Hambourg, est un modèle de développement urbain respectueux de l’environnement: la mobilité électrique, les pistes cyclables, la réduction des déchets et la revitalisation des communautés ne sont que quelques-unes des pratiques positives mises en œuvre par la ville, qui démontre chaque jour comment se développer économiquement tout en respectant l’environnement.
Elle dispose de 1385 stations de recharge pour véhicules électriques. En outre, des chargeurs haute puissance (HPC) sont installés dans la ville en 2022, avec plus de 2 000 stations à installer d’ici 2025. Hambourg propose également un parking gratuit dans le centre-ville pour les véhicules électriques jusqu’à la durée maximale de stationnement.
Le gouvernement travaille à la réalisation d’un objectif ambitieux de réduction des émissions de CO2 de 80% d’ici 2050. Hambourg passe rapidement à des conduites alternatives (à la fois électriques à batterie et basées sur une pile à combustible à hydrogène). Cela inclut la migration vers des méthodes de charge innovantes pour les automobiles électriques à charge rapide.
6. Munich
Avec une population dépassant le million, la capitale bavaroise Munich est une étoile montante lorsqu’il s’agit de garder la planète sans pollution. La neutralité carbone est l’un des principaux objectifs de la politique environnementale de Munich. Par conséquent, la ville a investi massivement dans des projets d’énergie propre et de lutte contre le réchauffement climatique visant une énergie 100% propre d’ici 2025. Cela ferait de Munich la première ville de plus d’un million d’habitants à atteindre ce noble objectif.
Munich compte 1025 stations de charge des véhicules électriques ainsi que des zones à faibles émissions où les véhicules à fortes émissions ne sont plus autorisés. Ces dernières années, le marché des voitures électriques a prospéré à Munich grâce aux nombreux avantages associés à la possession d’un véhicule électrique, tels que des incitations spéciales pour l’achat et l’installation de chargeurs de véhicules électriques privés, y compris une économie nette de 40%.
Depuis avril 2022, la ville est membre de l’initiative «100 villes européennes neutres pour le climat et intelligentes» de la Commission européenne. Les initiatives et actions de recherche et d’innovation portent sur la mobilité propre, l’efficacité énergétique et la planification urbaine verte, tout en offrant la possibilité de mettre en place des initiatives conjointes et d’élargir les collaborations en synergie avec d’autres programmes de l’UE.
7. Vienne
Vienne est la plus verte des 50 villes les plus visitées au monde selon une étude évaluant les parkings, les énergies renouvelables, les transports en commun, la consommation d’eau, la piétonnisation, le recyclage et la pollution de l’air.
Il ne fait aucun doute que l’électromobilité gagne du terrain à Vienne. La ville offre 953 bornes de recharge pour véhicules électriques, ce qui signifie que vous pouvez recharger une voiture électrique presque partout. Il y a une borne de recharge électrique, en moyenne, tous les 400 mètres. Le réservoir d’un véhicule peut être rempli d’énergie 100% verte à chacun de ces endroits.
L’achat de véhicules électriques et l’installation d’infrastructures de recharge sont subventionnés par des financements publics – et encore plus généreusement depuis l’été 2020. En plus des particuliers, les entreprises et les véhicules électriques bénéficient parfois d’un soutien spécial.
8. Francfort et Copenhague
Avec un total de 383 bornes de recharge pour véhicules électriques, Francfort et Copenhague sont à égalité à la huitième place.
Il y a beaucoup de véhicules électriques à Francfort aujourd’hui. En fait, les chiffres officiels montrent que 10% de tous les véhicules de Frankfurt sont déjà électriques ou hybrides et la ville prend des mesures pour s’assurer que les conducteurs ont accès à des infrastructures pour recharger ces véhicules. En conséquence, Francfort a un nouveau projet visant à installer plus de 280 bornes de recharge pour véhicules électriques dans les parkings urbains de la communauté d’ici la fin de 2023.
Copenhague, la capitale du Danemark, a été couronnée Capitale verte de l’Europe en 2014 et s’est fixé pour objectif ambitieux d’installer des points de recharge accessibles au public à une distance maximale de 250 mètres de tous les bâtiments à plusieurs étages d’ici 2025. En effet, la capitale veut s’assurer que tous les conducteurs de véhicules électriques et hybrides aient facilement accès aux infrastructures dont ils ont besoin.
10. Rome
Rome est également en train de faire peau neuve en matière de mobilité verte. Le Plan de mobilité urbaine durable (PMUD) de la ville vise à améliorer l’accès, la qualité de vie, la santé publique et la durabilité environnementale.
Il y a 375 bornes de recharge pour véhicules électriques dans toute la ville. L’infrastructure structurelle fournit la connectivité technologique nécessaire pour permettre le développement de choix de mobilité intelligents et intégrés.
D’ici 2025, presque tous les bus desservant le centre-ville seront électriques et la nouvelle flotte remplacera progressivement toutes les anciens modèles. Grâce à son implication dans le projet USER-CHI, Rome explore des méthodes de recharge innovantes pour les voitures électriques, les vélos et les trottinettes électriques en complément de ses investissements dans les transports publics durables.
Que nous réserve l’avenir ?
L’Europe compte actuellement 374 000 chargeurs publics, dont les deux tiers sont concentrés dans seulement cinq pays – les Pays-Bas, la France, l’Italie, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Dans le même temps, certains pays européens ne disposent pas d’un seul chargeur pour 100 km de route, et cette polarisation entre les économies risque de déstabiliser l’électrification.
Selon les projections du rapport, le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques en Europe devrait passer à 65 millions d’ici 2030 – 9 millions de chargeurs publics et 56 millions de chargeurs domestiques – pour répondre au boom massif des véhicules électriques prévu. Le chiffre doit ensuite être doublé au cours des cinq prochaines années, car Ernst & Young prévoit que le nombre de véhicules électriques atteindra 130 millions d’unités d’ici 2035.
L’importance d’accroître la facilité d’utilisation de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques
En plus de superviser la mise en place de millions de redevances, l’industrie européenne des services publics devra accroître la facilité d’utilisation de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques en veillant à ce que les places de stationnement et les zones de post-recharge soient disponibles et sécurisées afin que tous les clients puissent recharger leurs véhicules.
Le problème le plus important à gérer et à réduire est « ICEing ». Les incidents ICEing se produisent lorsqu’un véhicule électrique est empêché d’utiliser une place de stationnement réservée aux véhicules électriques par un véhicule équipé d’un moteur à combustion interne (ICE). L’étude de cas Solutions et systèmes de gestion du stationnement des bornes de recharge pour véhicules électriques fournit des informations supplémentaires sur les défis de stationnement auxquels sont confrontées les bornes de recharge pour véhicules électriques et sur les moyens de les résoudre efficacement.
Conclusion
Malgré le fait que les accords sur le changement climatique sont dirigés par les autorités, de nombreuses villes à travers le monde prennent le contrôle et déplacent leurs sources d’énergie et leurs investissements vers les énergies renouvelables. Les villes ont une plus grande capacité d’innovation et peuvent adapter leurs projets de lutte contre le changement climatique au profit de leur région, ce qui se traduit par des emplois plus propres et une économie sans carbone.
En intégrant un grand nombre de véhicules électriques (VE), les villes européennes mentionnées ci-dessus espèrent ouvrir la voie à une mobilité verte avec zéro émission de carbone. Nous espérons que d’autres villes du monde entier suivront leur exemple et prendront l’initiative de mettre en œuvre des systèmes de véhicules électriques dans leurs villes, d’améliorer leur qualité de vie, de lutter contre le changement climatique et de devenir un chef de file et leader des énergies renouvelables.