Les 10 meilleures villes pour investir avec 50 000 euros

Les 10 meilleures villes pour investir avec 50 000 euros

Hausse des taux d’intérêt, inflation galopante, le contexte ne prête guère à l’optimisme. De plus, les Français qui souhaitent investir dans l’immobilier ont perdu 34 % de leur capacité d’emprunt entre fin 2021 et aujourd’hui.

Pourtant, il existe toujours des opportunités d’investissement rentables, même avec un budget de 50 000 euros.

Investir dans l’immobilier locatif avec un petit budget

Pas besoin de se lancer dans des placements risqués en cryptomonnaie pour obtenir un rendement intéressant. L’immobilier locatif offre une opportunité de rentabilité dans un cadre sécurisé. Le principe est simple : investissez votre argent dans un bien immobilier, comme un studio ou un appartement, que vous louez pour percevoir des revenus.

La fiscalité est également très avantageuse, car il est possible de réduire son imposition grâce à différents régimes fiscaux. Avec la grande diversité des logements en France, il est encore possible d’investir à petit prix aujourd’hui.

Notre top 10 des villes pour investir avec moins de 50 000 euros

Au lieu de se décourager, il vaut mieux revoir son projet à la baisse et viser d’autres emplacements. En effet, il est toujours envisageable d’investir avec un budget abordable d’environ 50 000 euros.

Oubliez Paris, Lyon, Bordeaux ou Montpellier, qui sont devenues inabordables pour la plupart des Français. En revanche, de nombreuses villes moyennes restent intéressantes pour investir en 2023. Bien entendu, il s’agit principalement d’immobilier ancien, car les prix de l’immobilier neuf rendent ce type de projet moins envisageable.

Le classement que nous présentons repose sur plusieurs critères. Les villes qui figurent dans ce top cumulent plusieurs avantages : une forte demande locative (plus de 7 sur 10), des prix immobiliers inférieurs à 2500 euros par mètre carré, un revenu médian supérieur à 20 000 euros et enfin une rentabilité locative supérieure à 6 %, ce qui est le minimum compte tenu des taux d’intérêt élevés.

  1. Le Havre, rendement locatif de 6,8 %
  2. Perpignan, rendement locatif de 6,5 %
  3. Dunkerque, rendement locatif de 7,1 %
  4. Montauban, rendement locatif de 6,5 %
  5. Niort, rendement locatif de 6,8 %
  6. Cholet, rendement locatif de 6,1 %
  7. Blois, rendement locatif de 7,3 %
  8. Angoulême, rendement locatif de 7,9 %
  9. Castres, rendement locatif de 7,5 %
  10. Carcassonne, rendement locatif de 8,3 %

Avec 50 000 euros, vous pouvez commencer à vous constituer un patrimoine immobilier et percevoir des revenus complémentaires. C’est la conclusion claire de notre étude.

Le classement met en évidence des emplacements parfaitement adaptés pour mener à bien ce type de projet d’investissement locatif. Pas besoin de faire un gros emprunt à la banque pour commencer à investir. Avec 50 000 euros, vous pouvez déjà acheter une petite surface.

Le classement détaillé des villes pour investir avec 50 000 euros

Nous ne pouvons pas vous livrer le classement sans donner quelques précisions sur les critères que nous avons utilisés pour sélectionner ces villes.

1. Le Havre

En tête des villes pour investir avec moins de 50 000 euros, nous retrouvons Le Havre. Rien d’extraordinaire ici, la ville offre les avantages d’une métropole avec le rendement et le prix d’une ville moyenne.

La demande locative y est forte (7 sur 10), le rendement moyen est de 6,8 % et le prix moyen des appartements est de 2000 euros par mètre carré. Avec 50 000 euros, vous pouvez devenir propriétaire d’un studio de 25 m². Ce type de logement est très prisé des étudiants, qui sont nombreux dans la métropole. L’investissement locatif dans les studios étudiants est donc un excellent projet immobilier compte tenu de la rentabilité et de la forte demande.

2. Perpignan

À la deuxième place du classement, nous retrouvons Perpignan, notre ville moyenne préférée dans le sud. La cité catalane offre un rendement locatif intéressant de 6,5 %, une demande locative moyenne de 7 sur 10 et des prix moyens des logements de 2100 euros par mètre carré, le tout en bord de mer Méditerranée.

Un cocktail séduisant qui fait de l’investissement locatif à Perpignan un projet très attractif. Que ce soit grâce à son climat agréable, sa situation géographique ou ses atouts économiques, Perpignan a beaucoup à offrir.

3. Dunkerque

Posséder un appartement de 25 m² pour seulement 50 000 euros, c’est possible à Dunkerque. La rentabilité locative dépasse les 7 % et la demande locative est à son maximum, notée à 10 sur 10. Ville moyenne dynamique en bord de mer, Dunkerque attire de plus en plus d’habitants et d’étudiants. Cela rend l’investissement locatif pour un studio ou un T2 à la fois intéressant et abordable.

4. Montauban

La “plus rose des villes roses”, comme on l’appelle, est un choix idéal pour investir avec 50 000 euros. L’immobilier à Montauban n’a pas encore explosé, avec des prix inférieurs à 2000 euros par mètre carré.

Située à seulement 30 minutes de Toulouse, la ville de Montauban bénéficie d’un centre-ville historique magnifique et de nombreux atouts. Son dynamisme économique attire de plus en plus d’habitants chaque année. La demande en logements est réelle, comme en témoigne la tension locative notée à 10 sur 10.

À lire aussi  Les meilleurs livrets boostés et comptes épargne en France 🏆

5. Niort

Niort est une anomalie à bien des égards. La rentabilité locative y atteint les 6,8 %, la tension locative est notée à 10 sur 10 et Niort est une ville moyenne extrêmement dynamique. Elle est d’ailleurs considérée comme la capitale des assurances et mutuelles en France en raison du nombre de sièges sociaux du secteur présents dans la ville.

Le taux de chômage y est inférieur à la moyenne nationale, soit environ 5 %, et les revenus médians des ménages en font des locataires parfaitement solvables. L’anomalie réside dans les prix au mètre carré des appartements, qui ne dépassent pas les 2000 euros. Pendant combien de temps cela durera-t-il ?

Les villes classées de la 6e à la 10e position sont également intéressantes à bien des égards, bien que le rendement soit légèrement plus faible et les risques plus importants dans certaines d’entre elles.

À proximité de Nantes et d’Angers, Cholet est un emplacement particulièrement intéressant pour investir dans l’immobilier locatif. Ville carrefour, dynamique sur le plan économique, Cholet est également la ville de notre top 10 ayant le revenu médian le plus élevé. Un revenu médian élevé signifie des locataires solvables et donc moins de risque de vacance locative.

Angoulême est une superbe destination pour un investissement immobilier avec 50 000 euros. Avec un budget de ce montant, vous pouvez facilement acheter un studio ou un T2 de 30 m², compte tenu des prix d’environ 1700 euros par mètre carré. Située à 45 minutes de Bordeaux en train à grande vitesse (LGV), la capitale de la Bande Dessinée est l’une des villes les plus complètes de notre classement.

Enfin, Carcassonne se positionne en bas de notre classement. La célèbre cité cathare et sa citadelle attirent des dizaines de milliers de touristes chaque année, ce qui en fait un lieu attrayant pour investir. Le risque locatif y est cependant plus élevé que dans les autres villes de notre classement, mais la rentabilité est également plus élevée, à 8,3 %.

Comme vous pouvez le constater à travers ce classement, il existe encore des possibilités d’investir dans l’immobilier avec 50 000 euros ou moins. Si vous ne connaissez pas bien l’investissement immobilier et que vous souhaitez tout de même placer votre argent, vous pouvez opter pour des solutions clés en main. Les conseillers immobiliers de Masteos, présents dans une vingtaine de villes, savent dénicher de bonnes affaires dans les villes moyennes et vous accompagnent tout au long de votre projet d’investissement.

D’autres investissements rentables et accessibles avec 50 000 euros

En plus des plans d’épargne retraite (PER), des plans d’action (PEA), de l’assurance-vie ou de l’investissement en crypto, il existe d’autres placements en 2023 qui rapportent.

Les livrets d’épargne, des rendements en hausse et sécurisés

Pendant longtemps, le taux de rémunération du livret A est resté extrêmement bas, autour de 0,5 %. Mais avec la hausse des taux directeurs, ce taux est désormais à 3 %. Ce rendement est certes inférieur à l’inflation, mais il est en nette progression et offre une sécurité absolue. Les différents livrets d’épargne proposés par les banques ont également vu leurs rendements augmenter ces derniers mois.

L’investissement locatif dans un parking

Il n’y a pas que les biens classiques pour investir dans l’immobilier avec moins de 50 000 euros. Il est tout à fait possible d’acquérir une place de parking, qui offre un rendement intéressant, compris entre 3 et 6 %. Tout dépend de la qualité de la place de parking et de son emplacement (box fermé, éclairage, sécurité, accessibilité).

Les places de parking les plus chères se situent à plus de 45 000 euros dans certains arrondissements de Paris, contre 20 000 euros dans une métropole comme Bordeaux. Faciles à entretenir et présentant un rendement solide, les places de parking sont parfaitement adaptées aux petites bourses. Elles sont également intéressantes dans une optique de diversification de son portefeuille.

Investir 50 000 euros en crowdfunding immobilier

Bien sûr, l’immobilier classique n’est pas le seul type d’investissement intéressant lorsque l’on dispose de 50 000 euros sur son compte, même si c’est le plus sûr à nos yeux.

Il est tout à fait possible d’investir dans le crowdfunding immobilier avec cette somme. Il s’agit d’un placement “exotique”, mais qui a ses avantages. Le rendement varie en fonction des projets financés. Il peut dépasser 10 % selon les opérateurs sélectionnés. Des promesses alléchantes sur le papier, mais il faudra concrétiser tout cela. Au bout de 12 à 48 mois, vous récupérerez votre capital investi, ainsi que les intérêts.

Le point négatif du crowdfunding immobilier est que votre capital investi n’est pas liquide, vous ne pouvez pas le récupérer pendant une durée déterminée. De plus, contrairement à un investissement immobilier classique, vous ne pouvez pas financer votre investissement en crowdfunding par un prêt immobilier. Le chantier, qui concerne la construction dans le neuf, peut également prendre du retard. Enfin, il existe un risque de faillite du promoteur, ce qui peut entraîner une perte sèche de votre investissement. L’investissement en crowdfunding peut sembler intéressant à première vue, mais il comporte des défauts qu’il faut garder à l’esprit.

Investir dans une SCPI

L’investissement en société civile de placement immobilier (SCPI) est une alternative attrayante pour diversifier ses placements lorsque l’on dispose de 50 000 euros. Au lieu d’acheter un bien immobilier en propre, vous achetez des parts d’une société qui détient des centaines de biens en location. Le ticket d’entrée est donc bien inférieur à celui de l’immobilier classique, environ 10 000 euros.

À lire aussi  Analyser les équilibres financiers par le bilan fonctionnel

L’autre avantage est que les risques sont mutualisés, ce qui garantit une rentabilité certaine. Il est également possible de financer l’achat de parts en SCPI avec un prêt immobilier. L’inconvénient majeur est que les frais d’entrée et les frais de gestion réduisent le rendement d’un placement en SCPI.

En résumé, vous l’aurez compris, les possibilités ne manquent pas pour commencer à vous constituer un patrimoine avec un capital limité à 50 000 euros. Que ce soit dans l’immobilier réel ou dans des placements plus “exotiques”, les opportunités sont nombreuses. Cependant, si vous cherchez avant tout à éviter les risques, optez pour l’investissement locatif dans une ville dynamique pour concilier rentabilité et sécurité. Avec l’immobilier locatif sur le long terme, vous ne serez pas perdant. De plus, une fois votre prêt remboursé, vous pourrez revendre votre logement et réaliser une plus-value pour investir dans un bien plus grand.

Hausse des taux d’intérêt, inflation galopante, le contexte ne prête guère à l’optimisme. De plus, les Français qui souhaitent investir dans l’immobilier ont perdu 34 % de leur capacité d’emprunt entre fin 2021 et aujourd’hui.

Pourtant, il existe toujours des opportunités d’investissement rentables, même avec un budget de 50 000 euros.

Investir dans l’immobilier locatif avec un petit budget

Pas besoin de se lancer dans des placements risqués en cryptomonnaie pour obtenir un rendement intéressant. L’immobilier locatif offre une opportunité de rentabilité dans un cadre sécurisé. Le principe est simple : investissez votre argent dans un bien immobilier, comme un studio ou un appartement, que vous louez pour percevoir des revenus.

La fiscalité est également très avantageuse, car il est possible de réduire son imposition grâce à différents régimes fiscaux. Avec la grande diversité des logements en France, il est encore possible d’investir à petit prix aujourd’hui.

Notre top 10 des villes pour investir avec moins de 50 000 euros

Au lieu de se décourager, il vaut mieux revoir son projet à la baisse et viser d’autres emplacements. En effet, il est toujours envisageable d’investir avec un budget abordable d’environ 50 000 euros.

Oubliez Paris, Lyon, Bordeaux ou Montpellier, qui sont devenues inabordables pour la plupart des Français. En revanche, de nombreuses villes moyennes restent intéressantes pour investir en 2023. Bien entendu, il s’agit principalement d’immobilier ancien, car les prix de l’immobilier neuf rendent ce type de projet moins envisageable.

Le classement que nous présentons repose sur plusieurs critères. Les villes qui figurent dans ce top cumulent plusieurs avantages : une forte demande locative (plus de 7 sur 10), des prix immobiliers inférieurs à 2500 euros par mètre carré, un revenu médian supérieur à 20 000 euros et enfin une rentabilité locative supérieure à 6 %, ce qui est le minimum compte tenu des taux d’intérêt élevés.

  1. Le Havre, rendement locatif de 6,8 %
  2. Perpignan, rendement locatif de 6,5 %
  3. Dunkerque, rendement locatif de 7,1 %
  4. Montauban, rendement locatif de 6,5 %
  5. Niort, rendement locatif de 6,8 %
  6. Cholet, rendement locatif de 6,1 %
  7. Blois, rendement locatif de 7,3 %
  8. Angoulême, rendement locatif de 7,9 %
  9. Castres, rendement locatif de 7,5 %
  10. Carcassonne, rendement locatif de 8,3 %

Avec 50 000 euros, vous pouvez commencer à vous constituer un patrimoine immobilier et percevoir des revenus complémentaires. C’est la conclusion claire de notre étude.

Le classement met en évidence des emplacements parfaitement adaptés pour mener à bien ce type de projet d’investissement locatif. Pas besoin de faire un gros emprunt à la banque pour commencer à investir. Avec 50 000 euros, vous pouvez déjà acheter une petite surface.

Le classement détaillé des villes pour investir avec 50 000 euros

Nous ne pouvons pas vous livrer le classement sans donner quelques précisions sur les critères que nous avons utilisés pour sélectionner ces villes.

1. Le Havre

En tête des villes pour investir avec moins de 50 000 euros, nous retrouvons Le Havre. Rien d’extraordinaire ici, la ville offre les avantages d’une métropole avec le rendement et le prix d’une ville moyenne.

La demande locative y est forte (7 sur 10), le rendement moyen est de 6,8 % et le prix moyen des appartements est de 2000 euros par mètre carré. Avec 50 000 euros, vous pouvez devenir propriétaire d’un studio de 25 m². Ce type de logement est très prisé des étudiants, qui sont nombreux dans la métropole. L’investissement locatif dans les studios étudiants est donc un excellent projet immobilier compte tenu de la rentabilité et de la forte demande.

2. Perpignan

À la deuxième place du classement, nous retrouvons Perpignan, notre ville moyenne préférée dans le sud. La cité catalane offre un rendement locatif intéressant de 6,5 %, une demande locative moyenne de 7 sur 10 et des prix moyens des logements de 2100 euros par mètre carré, le tout en bord de mer Méditerranée.

Un cocktail séduisant qui fait de l’investissement locatif à Perpignan un projet très attractif. Que ce soit grâce à son climat agréable, sa situation géographique ou ses atouts économiques, Perpignan a beaucoup à offrir.

3. Dunkerque

Posséder un appartement de 25 m² pour seulement 50 000 euros, c’est possible à Dunkerque. La rentabilité locative dépasse les 7 % et la demande locative est à son maximum, notée à 10 sur 10. Ville moyenne dynamique en bord de mer, Dunkerque attire de plus en plus d’habitants et d’étudiants. Cela rend l’investissement locatif pour un studio ou un T2 à la fois intéressant et abordable.

4. Montauban

La “plus rose des villes roses”, comme on l’appelle, est un choix idéal pour investir avec 50 000 euros. L’immobilier à Montauban n’a pas encore explosé, avec des prix inférieurs à 2000 euros par mètre carré.

Située à seulement 30 minutes de Toulouse, la ville de Montauban bénéficie d’un centre-ville historique magnifique et de nombreux atouts. Son dynamisme économique attire de plus en plus d’habitants chaque année. La demande en logements est réelle, comme en témoigne la tension locative notée à 10 sur 10.

À lire aussi  Parrainez efficacement avec Boursorama et gagnez 330 € par mois

5. Niort

Niort est une anomalie à bien des égards. La rentabilité locative y atteint les 6,8 %, la tension locative est notée à 10 sur 10 et Niort est une ville moyenne extrêmement dynamique. Elle est d’ailleurs considérée comme la capitale des assurances et mutuelles en France en raison du nombre de sièges sociaux du secteur présents dans la ville.

Le taux de chômage y est inférieur à la moyenne nationale, soit environ 5 %, et les revenus médians des ménages en font des locataires parfaitement solvables. L’anomalie réside dans les prix au mètre carré des appartements, qui ne dépassent pas les 2000 euros. Pendant combien de temps cela durera-t-il ?

Les villes classées de la 6e à la 10e position sont également intéressantes à bien des égards, bien que le rendement soit légèrement plus faible et les risques plus importants dans certaines d’entre elles.

À proximité de Nantes et d’Angers, Cholet est un emplacement particulièrement intéressant pour investir dans l’immobilier locatif. Ville carrefour, dynamique sur le plan économique, Cholet est également la ville de notre top 10 ayant le revenu médian le plus élevé. Un revenu médian élevé signifie des locataires solvables et donc moins de risque de vacance locative.

Angoulême est une superbe destination pour un investissement immobilier avec 50 000 euros. Avec un budget de ce montant, vous pouvez facilement acheter un studio ou un T2 de 30 m², compte tenu des prix d’environ 1700 euros par mètre carré. Située à 45 minutes de Bordeaux en train à grande vitesse (LGV), la capitale de la Bande Dessinée est l’une des villes les plus complètes de notre classement.

Enfin, Carcassonne se positionne en bas de notre classement. La célèbre cité cathare et sa citadelle attirent des dizaines de milliers de touristes chaque année, ce qui en fait un lieu attrayant pour investir. Le risque locatif y est cependant plus élevé que dans les autres villes de notre classement, mais la rentabilité est également plus élevée, à 8,3 %.

Comme vous pouvez le constater à travers ce classement, il existe encore des possibilités d’investir dans l’immobilier avec 50 000 euros ou moins. Si vous ne connaissez pas bien l’investissement immobilier et que vous souhaitez tout de même placer votre argent, vous pouvez opter pour des solutions clés en main. Les conseillers immobiliers de Masteos, présents dans une vingtaine de villes, savent dénicher de bonnes affaires dans les villes moyennes et vous accompagnent tout au long de votre projet d’investissement.

D’autres investissements rentables et accessibles avec 50 000 euros

En plus des plans d’épargne retraite (PER), des plans d’action (PEA), de l’assurance-vie ou de l’investissement en crypto, il existe d’autres placements en 2023 qui rapportent.

Les livrets d’épargne, des rendements en hausse et sécurisés

Pendant longtemps, le taux de rémunération du livret A est resté extrêmement bas, autour de 0,5 %. Mais avec la hausse des taux directeurs, ce taux est désormais à 3 %. Ce rendement est certes inférieur à l’inflation, mais il est en nette progression et offre une sécurité absolue. Les différents livrets d’épargne proposés par les banques ont également vu leurs rendements augmenter ces derniers mois.

L’investissement locatif dans un parking

Il n’y a pas que les biens classiques pour investir dans l’immobilier avec moins de 50 000 euros. Il est tout à fait possible d’acquérir une place de parking, qui offre un rendement intéressant, compris entre 3 et 6 %. Tout dépend de la qualité de la place de parking et de son emplacement (box fermé, éclairage, sécurité, accessibilité).

Les places de parking les plus chères se situent à plus de 45 000 euros dans certains arrondissements de Paris, contre 20 000 euros dans une métropole comme Bordeaux. Faciles à entretenir et présentant un rendement solide, les places de parking sont parfaitement adaptées aux petites bourses. Elles sont également intéressantes dans une optique de diversification de son portefeuille.

Investir 50 000 euros en crowdfunding immobilier

Bien sûr, l’immobilier classique n’est pas le seul type d’investissement intéressant lorsque l’on dispose de 50 000 euros sur son compte, même si c’est le plus sûr à nos yeux.

Il est tout à fait possible d’investir dans le crowdfunding immobilier avec cette somme. Il s’agit d’un placement “exotique”, mais qui a ses avantages. Le rendement varie en fonction des projets financés. Il peut dépasser 10 % selon les opérateurs sélectionnés. Des promesses alléchantes sur le papier, mais il faudra concrétiser tout cela. Au bout de 12 à 48 mois, vous récupérerez votre capital investi, ainsi que les intérêts.

Le point négatif du crowdfunding immobilier est que votre capital investi n’est pas liquide, vous ne pouvez pas le récupérer pendant une durée déterminée. De plus, contrairement à un investissement immobilier classique, vous ne pouvez pas financer votre investissement en crowdfunding par un prêt immobilier. Le chantier, qui concerne la construction dans le neuf, peut également prendre du retard. Enfin, il existe un risque de faillite du promoteur, ce qui peut entraîner une perte sèche de votre investissement. L’investissement en crowdfunding peut sembler intéressant à première vue, mais il comporte des défauts qu’il faut garder à l’esprit.

Investir dans une SCPI

L’investissement en société civile de placement immobilier (SCPI) est une alternative attrayante pour diversifier ses placements lorsque l’on dispose de 50 000 euros. Au lieu d’acheter un bien immobilier en propre, vous achetez des parts d’une société qui détient des centaines de biens en location. Le ticket d’entrée est donc bien inférieur à celui de l’immobilier classique, environ 10 000 euros.

L’autre avantage est que les risques sont mutualisés, ce qui garantit une rentabilité certaine. Il est également possible de financer l’achat de parts en SCPI avec un prêt immobilier. L’inconvénient majeur est que les frais d’entrée et les frais de gestion réduisent le rendement d’un placement en SCPI.

En résumé, vous l’aurez compris, les possibilités ne manquent pas pour commencer à vous constituer un patrimoine avec un capital limité à 50 000 euros. Que ce soit dans l’immobilier réel ou dans des placements plus “exotiques”, les opportunités sont nombreuses. Cependant, si vous cherchez avant tout à éviter les risques, optez pour l’investissement locatif dans une ville dynamique pour concilier rentabilité et sécurité. Avec l’immobilier locatif sur le long terme, vous ne serez pas perdant. De plus, une fois votre prêt remboursé, vous pourrez revendre votre logement et réaliser une plus-value pour investir dans un bien plus grand.