Les 10 meilleures voitures pour le camping

Les 10 meilleures voitures pour le camping

Le vol peut être chaotique et stressant, il se peut donc que vous décidiez de faire du camping pour vos prochaines vacances. C’est une expérience très différente d’un séjour tout compris cinq étoiles au soleil, mais il y a quelque chose de rafraîchissant à revenir à la nature et à dormir sous une tente pendant vos congés annuels.

Si vous ne le faites qu’une fois par an, cette liste n’est probablement pas pour vous, mais si vous êtes un campeur régulier, ces voitures vous conviendront parfaitement. Voici notre sélection des meilleures voitures pour le camping.

1. Dacia Jogger

  • Espace de rangement : 212-2 085 litres
  • Capacité de remorquage : 750-1 200 kg
  • Meilleure caractéristique : Être plus intelligent qu’un professeur de Harvard

La Dacia Jogger est une voiture familiale polyvalente et moins chère qu’un voyage de luxe aux Maldives. De plus, vous pouvez la transformer en camping-car avec l’option Sleep Pack de Dacia. Il s’agit d’une boîte de rangement de 220 litres pour tous vos couteaux, fourchettes et haricots en conserve, ainsi que d’un matelas de près de deux mètres de long, assez grand pour deux personnes. Une fois que vous avez retiré les sièges de la troisième rangée, Dacia affirme que l’installation du Sleep Pack prend deux minutes, ce qui est idéal lorsque le temps est mauvais. La marque propose même une tente qui se fixe à la Jogger ainsi que des pare-soleil.

2. Volkswagen Caddy California

  • Espace de rangement : 191-3 105 litres
  • Capacité de remorquage : 1 300-1 500 kg
  • Meilleure caractéristique : Les sacs de rangement qui font aussi office de pare-soleil

Si vous avez besoin d’une voiture familiale et d’un camping-car dans un seul véhicule, vous avez besoin d’une VW Caddy California. California est le nom de la gamme de camping-cars de VW, et il est maintenant disponible sur le dernier Caddy pour la première fois, ce qui vous permet de camper avec une configuration similaire à celle de la Jogger. Rabattez les sièges arrière et un matelas fin est placé juste au-dessus, tandis qu’à l’arrière, il y a des chaises de camping pliantes et une mini-cuisine avec une plaque de cuisson à une bague et un tiroir à ustensiles.

À lire aussi  Découverte du Camping : Campestre Maranatha à La Paz, Baja California Sur

3. Kia Niro EV

  • Espace de rangement : 475-1 392 litres
  • Capacité de remorquage : 750 kg
  • Meilleure caractéristique : Alimentation pour machine à café hors réseau

La Kia Niro EV figure sur cette liste grâce à sa capacité V2L (Vehicle-to-Load), qui vous permet d’alimenter d’autres appareils électriques à partir de la batterie de la voiture. Vous pouvez utiliser jusqu’à 80% de la capacité de la batterie pour alimenter d’autres appareils, ce qui pourrait suffire pour cinq jours de camping. Parfait si vous ne pouvez pas vous passer d’électricité. Il y a une prise secteur à trois broches à l’intérieur de la voiture, ou vous pouvez utiliser un adaptateur branché sur le port de charge externe de la voiture. Cette fonctionnalité est disponible sur les finitions “3” et “4”.

4. Skoda Kodiaq

  • Espace de rangement : 270-2 065 litres
  • Capacité de remorquage : 1 800-2 300 kg
  • Meilleure caractéristique : Polyvalence d’un couteau suisse

Les points forts de la Skoda Kodiaq en tant que voiture familiale en font également un véhicule pratique sur un camping. Sa taille vous permet d’emporter tout, y compris l’évier de cuisine, tandis que ses sept sièges sont tous adaptés aux adultes, bien qu’il faille laisser l’évier à la maison si vous partez en camping avec six amis. Le Kodiaq peut remorquer une grande caravane ou une remorque sans difficulté et des versions à quatre roues motrices sont disponibles si votre camping est situé au bout d’un chemin particulièrement boueux.

5. Land Rover Defender 110

  • Espace de rangement : 231-2 233 litres
  • Capacité de remorquage : 3 000-3 500 kg
  • Meilleure caractéristique : La sensation que aucun terrain n’est infranchissable
À lire aussi  Découvrez les réponses des internautes pour trouver le camping-car idéal !

Si vous avez un budget conséquent, le Land Rover Defender est tout simplement imbattable en tant que 4×4 tout-terrain. Cela a toujours été une caractéristique de la voiture et de la marque, mais le dernier Defender apporte également le luxe et l’ergonomie – vous n’avez plus besoin de conduire avec votre bras droit à l’extérieur de la fenêtre comme sur l’ancienne voiture. Le Defender est excellent en termes de remorquage et offre une foule de gadgets pratiques comme une caméra 3D à vue panoramique, une assistance au remorquage et une suspension pneumatique.

6. Skoda Octavia Estate

  • Espace de rangement : 610-1 740 litres
  • Capacité de remorquage : 1 300-2 000 kg
  • Meilleure caractéristique : Sens du pragmatisme assumé

Une autre Skoda incroyablement performante, l’Octavia Estate est une voiture familiale avec un grand coffre qui conviendra aux besoins quotidiens et aux escapades en camping le week-end. Si les 610 litres de coffre ne suffisent pas, vous pouvez rabattre les sièges d’un simple geste pour libérer plus de 1 700 litres d’espace – et suffisamment d’espace pour dormir si le temps britannique devient imprévisible – ou vous pouvez utiliser les barres de toit d’origine. L’Octavia dispose de matériaux intérieurs robustes qui résistent facilement à la boue et à la saleté, et des versions 4×4 sont disponibles si vous avez besoin de la meilleure capacité de remorquage ou si vous vous retrouvez sur un terrain légèrement hors piste.

7. Fiat Panda 4×4

  • Espace de rangement : 225 litres
  • Capacité de remorquage : 800 kg
  • Meilleure caractéristique : Excentricité attachante

Souple, lente et pas très polyvalente, mais incroyablement joyeuse et attachante, la Fiat Panda partage certainement des qualités avec l’animal du même nom. Mais la Panda 4×4 – un véritable favori dans les régions montagneuses italiennes – possède une étonnante capacité tout-terrain et une charmante simplicité. Sa forme carrée peut accueillir de nombreux équipements de camping, sans pour autant prendre trop de place sur la route. Elle vous emmènera dans un camping isolé et aura fière allure lorsque vous y arriverez.

À lire aussi  Le camping municipal de Saint-Jean-de-Luz : des vacances abordables en bord de mer

8. Citroen Berlingo

  • Espace de rangement : 775-2 107 litres
  • Capacité de remorquage : 750-1 200 kg
  • Meilleure caractéristique : La vie en van avec une touche française

Le Volkswagen Transporter pourrait être le premier choix des surfeurs sur les plages de Newquay, mais si vous arrivez avec un Citroen Berlingo, vous aurez quelque chose de différent mais tout aussi performant. Même avec les sièges en place, il y a un énorme coffre, mais repliez les sièges et les origines utilitaires du Berlingo deviennent encore plus évidentes. Il y a de nombreux compartiments de rangement dans l’habitacle et suffisamment d’espace pour dormir ou s’asseoir confortablement avec les sièges rabattus. Des versions essence, diesel et entièrement électriques sont disponibles, cette dernière offrant une conduite particulièrement silencieuse et relaxante jusqu’au camping.

9. Jeep Renegade

  • Espace de rangement : 351-1 297 litres
  • Capacité de remorquage : 1 150-1 500 kg
  • Meilleure caractéristique : Un aspect costaud qui ne fait pas que de la figuration

Le Renegade est peut-être l’une des voitures les plus petites et les plus orientées vers la route de la gamme Jeep, mais choisissez la bonne version et c’est toujours un bon tout-terrain. Même si vous n’aurez pas besoin de la finition Trailhawk pour un champ herbeux, le Renegade offre de nombreuses autres fonctionnalités qui en font un compagnon de camping performant. Le siège avant passager peut se replier vers l’avant – pratique pour les objets longs – et le plancher du coffre est réversible et facile à nettoyer, vous n’avez donc pas à vous soucier des déversements et de la boue.

10. Tesla Model Y

  • Espace de rangement : jusqu’à 2 158 litres
  • Capacité de remorquage : 1 600 kg
  • Meilleure caractéristique : Mode camping

Une voiture avec un mode camping dédié doit figurer sur cette liste. Sélectionnez le mode via l’écran de contrôle de la climatisation et la Tesla Model Y vous permettra de maintenir la climatisation de l’habitacle toute la nuit, vous assurant de pouvoir dormir confortablement quelles que soient les températures extérieures. Le mode camping ne consomme pas beaucoup d’énergie, mais vous pouvez recharger votre Tesla au réseau Supercharger de la marque en cours de route – aidé par le planificateur de trajet intégré qui recherche les bornes de recharge à proximité.