Permettant de passer facilement de la position assise vers une posture debout et inversement, les bureaux assis-debout connaissent ces dernières années un véritable engouement. Plébiscités par les spécialistes de l’ergonomie au travail afin de lutter contre les pathologies dues à des postures inadaptées ou trop statiques, ils offrent de nombreux avantages, aussi bien sur le plan du bien-être que de la productivité.
Afin que vous puissiez facilement trouver le standing desk le plus adapté à vos besoins et à votre budget, nous avons passé en revue les modèles les plus vendus actuellement. Les conseils de nos équipes ainsi que la liste de critères à prendre en compte lors de l’achat vous aideront à faire le choix le plus pertinent.
Promo : bureaux assis-debout, meilleur rapport qualité/prix !
Les meilleurs bureaux assis-debout du moment
Lors de la réalisation de ce dossier, nous avons étudié précisément les différents modèles de bureaux réglables afin de vous proposer un panorama complet des différentes solutions disponibles. Des modèles premiers prix aux bureaux les plus élaborés, nous avons établi une liste de critères précis qui vous aiguilleront vers le bon choix. Les conseils et les astuces de nos équipes vous permettront de profiter au mieux des bienfaits de ce type de bureau ergonomique.
Quels sont les meilleurs bureaux assis-debout ?
Guide d’achat : Tout savoir sur les bureaux assis-debout
Consultez dès à présent notre guide d’achat détaillé consacré aux bureaux assis-debout et profitez des conseils avisés de notre équipe pour l’aménagement de vos espaces de travail. Notre objectif est que vous disposiez des informations nécessaires à un achat en toute sérénité.
Si vous souhaitez revoir l’aménagement des bureaux de votre entreprise ou créer un espace de télétravail confortable et fonctionnel à votre domicile, découvrez également les dossiers que nous avons consacrés aux sièges ballon de gym, aux repose-poignets et aux fauteuils de gamer.
Qu’est-ce qu’un bureau réglable en hauteur ?
Également commercialisé sous le terme bureau assis-debout, standing desk ou bureau à hauteur ajustable, ce type d’installation permet d’alterner différentes postures de travail tout au long de la journée. Que ce soit pour lutter contre les douleurs dues à une position statique ou afin d’adapter la hauteur de votre plan de travail à la tâche que vous avez à effectuer, ces bureaux, dont on peut régler la hauteur à sa convenance, ont révolutionné le secteur du mobilier ergonomique.
Le premier bureau de ce genre a été créé et commercialisé au Danemark pendant les années 90 et le succès a été immédiat dans les pays nordiques. En Scandinavie, plus de la moitié des bureaux vendus actuellement sont réglables en hauteur. En France, l’engouement est plus récent mais les entreprises prennent de plus en plus conscience de l’importance d’équiper leurs salariés de ce genre de matériel.
Comment choisir son bureau ajustable en hauteur ?
Si vous souhaitez lutter contre les méfaits liés à la sédentarité au travail en profitant des bienfaits d’un bureau avec plateau réglable en hauteur, ces critères vous aideront à faire le bon choix.
Le prix
C’est sans conteste l’un des critères déterminants lors de l’achat. Si vous n’avez qu’un budget limité, vous devrez peut-être opter pour un bureau réglable manuellement par le biais d’une manivelle. Les prix se sont largement démocratisés au cours de ces dernières années et on en trouve aujourd’hui de qualité satisfaisante à 200 € environ.
Si vos finances le permettent, nous vous conseillons néanmoins les bureaux électriques, beaucoup plus fonctionnels au quotidien. Les premiers prix sont commercialisés à partir de 600 € en moyenne.
Le nombre de plateaux
Si vous travaillez beaucoup sur ordinateur, préférez les bureaux à deux niveaux (un pour l’écran de votre ordinateur et l’autre pour le clavier et la souris), ils offrent une meilleure ergonomie et diminuent plus efficacement le risque de développer des troubles musculosquelettiques. Pour les personnes exécutant des tâches de précision ou ayant besoin d’espace sur leur plan de travail, un seul plateau est suffisant à condition que ses dimensions soient suffisantes.
Les conditions de vente et les modalités de garantie
Lorsque vous achetez un bureau en ligne et que vous n’avez pas la possibilité de l’essayer au préalable, nous vous conseillons d’étudier particulièrement les conditions de vente. Privilégiez les sites qui autorisent le retour de la marchandise dans un délai de 30 jours au cas où le bureau assis-debout commandé ne vous convienne pas.
Faites également attention au délai de garantie. La durée minimale de la garantie est de deux ans. Certains fabricants n’hésitent pas à mettre en avant la qualité de leurs produits en proposant des garanties de 5, voire 10 ans.
La disponibilité des pièces
Les fabricants sont dorénavant tenus d’indiquer la durée pendant laquelle les pièces détachées nécessaires à la réparation de leurs produits sont disponibles. Cette donnée est importante si vous souhaitez profiter le plus longtemps possible de votre standing desk.
Le service après-vente
Lors de l’achat, faites attention si vous achetez votre bureau ajustable en hauteur sur un site situé à l’étranger. En effet, si un problème survient et que vous devez faire jouer la garantie, vous serez alors peut-être obligé de payer des frais d’expédition qui peuvent se révéler exorbitants.
Afin d’éviter ce genre de désagréments, préférez les bureaux produits en France ou en Europe et commercialisés par des intermédiaires nationaux. Vous pouvez également vous déplacer directement en magasin si vous en avez près de chez vous. Vous pourrez ainsi directement essayer votre bureau avant de l’acheter, ce qui est vivement recommandé par nos équipes.
La présence d’une motorisation
Si vous utilisez votre bureau de façon intensive, dans le cadre d’une utilisation professionnelle. Nous vous conseillons fortement d’opter pour un bureau électrique. Plus la motorisation est puissante, plus le déplacement du plateau est rapide. En effet, il peut s’avérer extrêmement chronophage de devoir sans cesse ajuster manuellement la hauteur de son bureau. C’est pourquoi les modèles avec manivelle sont plutôt réservés à une utilisation ponctuelle ou domestique.
Les dimensions du plateau
Afin de pouvoir profiter d’un espace de travail confortable et fonctionnel, nous vous conseillons d’opter pour un bureau d’au minimum 140 cm de long. Si vous avez des besoins bien spécifiques nécessitant d’avoir de la place sur votre plan de travail, il existe des plateaux pouvant mesurer jusqu’à 200 cm.
La profondeur idéale se situe entre 60 et 80 cm. Si votre pièce est exiguë, vous pouvez optimiser la surface de votre plan de travail en installant un bureau ajustable en hauteur d’angle.
La présence de passe-câbles
Si vous avez de nombreux équipements et accessoires informatiques branchés sur votre plan de travail, nous vous conseillons les bureaux assis-debout munis de passe-câbles intégrés. Cela évitera que les fils électriques se retrouvent malencontreusement pris dans le mécanisme qui permet de monter et descendre le plateau.
Les bureaux connectés
Certains fabricants proposent des bureaux ajustables contrôlables par le biais d’une application installée sur votre smartphone. Ils fonctionnent en Wi-Fi ou en Bluetooth. Permettant de mémoriser vos réglages favoris, ils sont très pratiques pour les espaces de travail partagés entre plusieurs collaborateurs.
La présence d’un système d’électrification
Afin que vous puissiez recharger facilement tout votre matériel électronique, il existe des bureaux munis de prises électriques et de ports USB. Ils évitent la multiplication des chargeurs sur votre espace de travail, vous permettant ainsi de profiter d’un bureau plus fonctionnel. Certains modèles intègrent également un éclairage LED afin que vous puissiez bénéficier d’un confort visuel optimal, quelle que soit votre posture.
Quels sont les différents types de bureaux réglables en hauteur ?
Il existe deux grandes catégories de bureaux assis-debout :
- Les bureaux avec un plateau ajustable manuellement : ils sont moins onéreux que les modèles électriques et peuvent être déplacés plus facilement, le fait de devoir être à proximité d’une prise de courant n’étant ici pas un problème. Néanmoins, la nécessité de devoir ajuster la hauteur du plateau avec une manivelle à chaque changement de position peut s’avérer contraignante sur le long terme.
- Les bureaux avec un plateau ajustable électrique : équipés d’un, deux, voire trois moteurs, ils offrent généralement la possibilité de mémoriser vos réglages préférés ce qui fait gagner un temps précieux si vous l’utilisez plusieurs fois par jour. Pour une utilisation quotidienne et intensive, préférez les bureaux munis de deux moteurs au minimum. Ils sont plus rapides et résistants.
Quels sont les principaux avantages des bureaux dont on peut ajuster la hauteur du plateau ?
Un poste de travail dont vous pouvez régler la hauteur à votre convenance offre de multiples atouts : avant tout, ils permettent de corriger efficacement la posture de travail. En effet, nous ne sommes physiologiquement pas faits pour rester pendant de longues heures assis en position statique devant un bureau.
Il est prouvé que le fait d’alterner entre les postures « assis » et « debout » diminue efficacement les douleurs ressenties dans le dos, les jambes ou encore les épaules. Les bureaux ajustables sont donc une solution efficace pour lutter contre les troubles musculosquelettiques qui représentent la première cause d’arrêts de travail en France.
De plus, ils améliorent significativement la circulation sanguine : les organes, dont le cerveau, sont mieux irrigués, ce qui a un impact direct sur la concentration et la productivité.
Les marques de bureaux assis-debout les plus réputées
De nombreux fabricants de mobilier ergonomique proposent des bureaux assis-debout. Nous vous conseillons de privilégier les grandes marques du secteur, réputées pour la qualité de leur production et qui investissent chaque année dans de nouveaux projets afin de vous proposer des solutions d’aménagement à la pointe de l’innovation.
Les entreprises suivantes proposent des bureaux assis-debout de qualité, qui conviennent à de nombreuses utilisations :
- Burocéan : ces bureaux sont fabriqués en France, sur le site industriel de 20 000 m2 du groupe, situé à Matha, près de La Rochelle. Proposant du mobilier à usage professionnel solide, fiable et fonctionnel qui respecte les normes de qualité et de sécurité de la marque NF, Burocéan garantit ses bureaux assis-debout pendant 5 ans.
- Aum World : cette marque française est une nouvelle venue sur le marché. Elle a été créée en 2019 et a pour ambition de démocratiser au maximum l’accès aux bureaux assis-debout afin que tout le monde puisse y avoir accès. Elle applique une politique de prix très agressive et propose des tarifs très attractifs sur du mobilier de qualité, garanti 5 ans.
- Ergotron : l’entreprise américaine a été fondée en 1982 par Harry Sweere. Ce dernier a obtenu des brevets sur certains des premiers supports et bras de moniteurs inclinables et ergonomiques. La firme propose aujourd’hui des bureaux assis-debout réputés pour leur qualité et leur fiabilité. Afin de garantir la qualité de sa production, Ergotron effectue des tests rigoureux sur ses bureaux à hauteur réglable, afin de s’assurer qu’ils pourront subir sans problèmes des milliers de cycles de montée et de descente.
- Ahrend : fondée en 1896, la société néerlandaise propose des environnements de travail dynamiques, qui favorisent le bien-être, la communication et la productivité. Leurs bureaux assis-debout bénéficient des dernières avancées techniques en vigueur. Présente dans plus de 25 pays, principalement en Europe et en Asie, l’entreprise est spécialisée dans le mobilier de bureau haut de gamme.
- Bene : leader incontesté du mobilier du bureau en Autriche, Bene définit le bureau comme un espace de vie. C’est pourquoi le groupe propose de nombreux équipements et accessoires ergonomiques. Afin de satisfaire les exigences de chacun (que ce soit sur le plan technique ou économique), l’entreprise a développé différents modèles de bureaux assis-debout.
Quelques conseils pour l’utilisation de votre bureau assis-debout
Si vous souhaitez profiter pleinement des bienfaits de votre standing desk, vous devez vous assurer que vous pouvez le régler à une hauteur idéale, que vous soyez assis ou debout. Afin de protéger vos yeux d’une fatigue visuelle excessive, vous devez pouvoir placer l’écran de votre ordinateur à 50 cm minimum de vos yeux.
Il est important que vous ayez la possibilité de l’incliner facilement afin d’éviter d’éventuels problèmes de reflets ou d’éblouissements. Afin de préserver votre nuque, votre moniteur doit se situer dans le prolongement de votre regard ou légèrement en dessous. Veillez à ce que vos coudes reposent sur le plan de travail de façon à former un angle droit avec le buste.
Afin de profiter au mieux de votre bureau assis-debout, il faut savoir l’utiliser correctement. Ainsi, il est conseillé de changer de position toutes les 20 minutes environ pendant des cycles de deux heures, entrecoupés de périodes de pause d’environ 15 minutes.
S’il est préconisé par les spécialistes de l’ergonomie au bureau de travailler debout par intermittence afin de limiter les risques de douleurs liées à une posture trop statique, il faut savoir ne pas en abuser. En effet, si vous êtes debout trop longtemps, vous risquez de provoquer des douleurs dans les jambes ou le dos. L’idéal est d’arriver à la répartition suivante : 60 % du temps assis et 40 % debout.
Quelles sont les quatre questions qui nous sont le plus fréquemment posées au sujet des bureaux assis-debout ?
Découvrez les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées par les internautes à propos des bureaux assis-debout :
Conclusion
Efficace pour lutter contre les méfaits de la sédentarité au travail, le siège assis-debout séduit de plus en plus d’utilisateurs. Nous espérons que la lecture de ce dossier vous aura été utile et que vous y voyez désormais plus clair.
En fonction de vos besoins et de votre budget, référez-vous à notre comparatif pour trouver le bureau ajustable en hauteur qui répondra à toutes vos exigences.