Avec plus de 12 000 kilomètres de côte et 118 spots de surf (que nous connaissons), la côte ouest est un véritable paradis pour les surfeurs. Il existe un nombre illimité de choix pour garer votre camping-car, c’est pourquoi nous avons dressé une liste des meilleurs campings pour vous rapprocher des vagues des destinations de surf les plus fabuleuses de la nation.
Des camping-cars à louer près de chez vous
Canada: Vancouver Island
Le camping Surf Junction : Prenez votre combinaison la plus épaisse et partez jusqu’à l’île de Vancouver au Canada. Situé à l’entrée du parc national de Pacific Rim et de la réserve de biosphère de l’UNESCO, nous vous garantissons que le camping Surf Junction est l’un des plus beaux endroits où vous pourrez poser votre tête. Le camping s’étend sur 18 acres et se trouve à seulement 5 minutes en voiture de Long Beach, un spot réputé pour ses vagues constantes. Après une session de surf, réchauffez votre corps en vous relaxant dans le bain à remous ou le sauna du camping. Surf Junction propose également des cours de surf en groupe ou privés si vous êtes débutant ou si vous souhaitez améliorer vos compétences.
Washington
Quileute Oceanside Resort & RV Park : Il n’y a pas beaucoup de spots de surf dans l’État de Washington, mais si vous êtes prêt à faire un plus long trajet, vous les trouverez. Le Quileute Oceanside Resort & RV Park à La Push est l’endroit idéal pour garer votre camping-car et explorer les côtes accidentées de l’État (ou la ville de Forks si vous êtes un fan inconditionnel de Twilight). La Push est l’un des spots de surf les plus populaires de la péninsule, avec les meilleures conditions en automne ou au printemps.
LOGE Westport : Le camping Loge à Westport s’inspire de la culture du surf et du camping des années 1970 et propose des branchements pour camping-car et des salles de bains avec douches chaudes. Une cuisine extérieure couverte est à votre disposition et leur programme d’événements est riche en concerts le week-end mettant en vedette des talents locaux. Si vous avez besoin d’équipement, vous avez de la chance. Loge s’est associé à Evo, une entreprise de plein air basée à Seattle, pour vous proposer des locations qui vous permettent de quitter le camping et de vous rendre à l’eau. Sans oublier qu’il y a un café sur place qui sert du café, de la bière et des collations pour vous ressourcer après votre session en mer.
Oregon
Nehalem Bay State Park : Le surf dans les vagues froides n’est pas fait pour tout le monde, mais la magnifique côte de l’Oregon est un bon endroit pour essayer. Idéalement situé à proximité de la ville de Manzanita, le camping est idéal pour les familles, avec de nombreux parcs dans la région et un accès facile à la plage. Et bien que les emplacements soient relativement proches les uns des autres, il y a une abondance de pins pour assurer l’intimité. Prenez votre planche ou louez votre matériel chez Bahama Mama’s (le seul surf shop de Manzanita) et partez pagayer pour profiter de vagues propres et de taille modérée.
Beverly Beach State Park : Ce camping est situé au nord de Newport, en Oregon, et nous vous suggérons de garer votre camping-car pendant quelques jours pour vraiment explorer la région. Le camping est bien entretenu, avec un centre d’accueil et divers événements prévus pendant les mois d’été. Parcourez le charmant sentier nature qui descend jusqu’à la plage et arrêtez-vous pour admirer les arbres séculaires en chemin. La plage (Otter Rock) est prisée des surfeurs débutants et des longboardeurs. Les vagues grossissent en été, mais des vagues douces et molles peuvent être trouvées toute l’année.
Californie
Seacliff State Beach, Santa Cruz : On ne devient pas la “ville du surf” sans de superbes plages et des vagues éclatantes pour les étayer. L’un des campings de plage les plus populaires de Santa Cruz est Seacliff State Beach. Ce camp n’est ouvert qu’aux camping-cars et dispose de 26 sites avec toutes les commodités, 37 sites sans raccordement et deux milles de littoral avec des aires de pique-nique et des barbecues. Peu importe la plage où vous campez, vous êtes à portée de vagues incroyables. Manresa Beach, juste au sud du camping, offre une large section de beach break cohérent.
Morro Dunes RV Park : Atascadero Beach offre neuf miles de côte immaculée et le parc de camping Morro Dunes est à deux pas de là, ainsi que du célèbre Mont Morro. Un simple coup d’œil sur l’océan vous dira si les vagues sont grandes et puissantes ou petites et amusantes. Morro Beach offre une variété de vagues et peut être excellent à toutes les marées, alors attendez-vous à une petite foule la plupart des jours. Une fois que vous avez pris suffisamment de vagues, marchez 10 minutes jusqu’à la ville de Morro Bay pour déguster des tacos au poisson et de la bière artisanale.
Emma Wood State Beach, Ventura : Emma Wood State Beach propose un camping primitif pour les véhicules entièrement autonomes. Et bien qu’il puisse manquer d’équipements (comme des toilettes et de l’eau), il compense cela avec des emplacements de camping pratiquement sur la plage. Se lever et enfiler sa combinaison de surf n’a jamais été aussi facile. Cette plage exposée et ce reef break offrent des vagues fiables, les conditions les plus favorables étant en été.
San Onofre State Beach : Si vous êtes un surfeur en Californie, peu de choses se comparent à San Onofre. Les meilleurs surfeurs du monde entier viennent ici pour les vagues tout au long de l’année et la plage bien entretenue. Cela dit, ce spot est plus adapté aux surfeurs intermédiaires à expérimentés qui savent se faire des amis et respecter les locaux. Le camping est situé sur l’ancienne Highway 101, à côté des magnifiques falaises de grès. L’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour réserver ici, surtout si vous recherchez un peu de paix et de tranquillité. Les vagues à proximité comprennent San-O, Church, Trestles et T-Street.
San Elijo State Beach, Cardiff-by-the-Sea : Ce camping populaire sur la côte de San Diego est perché au bord d’une falaise offrant des vues extraordinaires. Pour 60 $ ou plus par nuit, vous pourrez profiter d’une vue sur l’océan (pendant quelques jours au moins), que certaines personnes paient des millions de dollars en immobilier pour avoir. Imaginez ceci : vous pouvez vous réveiller le matin, siroter votre café et regarder les vagues depuis la falaise jusqu’à ce que vous trouviez le moment parfait pour prendre votre planche et partir surfer. Un magasin de camping et un snack-bar sont situés près de l’entrée du camping et sont ouverts de mars à décembre. Vous y trouverez des fournitures pour camping-car, des bodyboards et du bois de chauffage.