Vous vous demandez quand est le meilleur moment pour méditer dans la journée ? La méditation étant quelque chose de très personnel, il peut être difficile de déterminer quand méditer. Cependant, trouver les meilleurs horaires qui vous conviennent et intégrer la méditation dans votre routine quotidienne vous aidera à en faire une habitude et à tirer tous les bienfaits de cette pratique. Alors, à quel moment de la journée devriez-vous méditer ? Découvrez les 10 moments qui fonctionnent pour nous et choisissez ceux qui vous conviennent.
1. Méditer le matin dès le réveil
Certains pensent que le meilleur moment pour méditer dans la journée est au réveil, car c’est à ce moment que votre esprit est le plus calme. Votre tête n’est pas encore encombrée, donc prendre un moment pour méditer le matin peut donner le ton pour une journée paisible, positive et productive.
2. Méditer le soir, en dernier
La méditation peut fonctionner comme un serre-livre au début et à la fin de la journée, et la pratiquer juste avant de se coucher est un excellent moyen de se déconnecter et de se remettre à zéro. Intégrer une séance de méditation à votre routine du soir avant d’aller vous coucher peut vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil.
3. Avant votre première tasse de thé ou de café
Prendre un moment juste avant de commencer votre journée, que ce soit au travail ou ailleurs, peut être l’un des meilleurs moments pour méditer. Cela peut vous aider à vous concentrer et à vous mettre dans de bonnes conditions pour affronter un emploi du temps chargé. Et si vous l’intégrez dans une routine bien établie, comme la préparation de votre tasse de thé ou de café le matin, vous avez plus de chances de vous en rappeler tous les jours.
4. À l’heure du déjeuner
Quand méditer au travail ? La pause déjeuner vous permet de couper la journée et méditer est une excellente façon de faire une vraie pause au travail. De plus, avec un repas fortifiant, cela peut être le moment idéal pour vous régénérer et être prêt pour un après-midi productif.
5. Le coup de pompe de l’après-midi
Nous sommes tous passés par là : le terrible coup de pompe à 16 heures. Lorsque votre niveau d’énergie s’affaiblit, vous êtes rapidement moins concentré et moins motivé. Dès que la fatigue survient, vous avez besoin de vous remettre sur pied et de vous redonner de l’énergie. Se nourrir peut aider, comme à l’heure du déjeuner, mais une méditation rapide de 5 minutes peut aussi vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin.
6. Dans la salle de bain
Combinez un corps sain dans un esprit sain pour un rituel redynamisant. Cinq minutes (ou plus) avant de sauter sous la douche est l’un des meilleurs moments pour méditer et cela peut vous aider à intégrer la méditation dans votre routine quotidienne. Vous pouvez même méditer aux toilettes mais tenez compte des autres personnes dans la maison (quelqu’un qui frappe à la porte peut interrompre votre moment de calme) !
7. Quand vous avez fini de travailler
Si vous le pouvez, c’est certainement l’un des meilleurs moments pour méditer. C’est une façon de laisser la journée de travail derrière vous et de faire une transition avec la vie de famille. Combinez cela avec votre méditation du soir et attendez-vous à être plus détendu avant de vous coucher.
8. Avant et après l’exercice
Une méditation rapide avant votre séance d’entraînement peut vous aider à être plus concentré sur le moment et à être plus attentif aux besoins de votre corps durant vos exercices. La méditation post-entraînement est également une excellente habitude à prendre pour récupérer et aider vos muscles à se détendre tout en assimilant les bienfaits mentaux et physiques de l’exercice.
9. Durant le week-end
Méditer pendant la semaine de travail est excellent, mais vous pourriez avoir plus de temps pour une longue séance de méditation le week-end. Prévoyez un moment dans la journée qui vous convient. Vous pouvez caler votre séance de méditation le matin ou le soir, ou même l’après-midi, et prendre simplement tout le temps nécessaire pour vous détendre sans vous donner de limite.
10. Dès que vous êtes stressé
Enfin, quand faire de la méditation si vous êtes stressé ? La réponse est naturellement : dès que vous le pouvez. Quelques minutes pour vous arrêter et respirer profondément vous aideront à évacuer le stress et à vous recentrer sur les tâches à accomplir.
Comme vous pouvez le constater, la méditation offre de nombreux bienfaits et le meilleur moment pour méditer peut changer d’un jour à l’autre. Quelle que soit l’heure qui vous convient le mieux, prenez le temps de méditer et commencez dès à présent à améliorer votre bien-être.