Les 10 Meilleurs Notebooks pour le travail : Des ordinateurs de bureau performants

10 Notebooks für die Arbeit im Test: So gut sind Office-Laptops

Avec notre monde de travail de plus en plus connecté, l’ordinateur est un outil essentiel. Pour ceux qui n’ont pas la place pour un PC de bureau, il reste toujours l’option d’un notebook professionnel adapté. Cela présente également d’autres avantages : un appareil mobile facilite la transition entre le bureau et le télétravail, et vous permet de travailler sur votre balcon ou en déplacement. Mais qu’est-ce qui fait qu’un notebook est adapté pour le travail en entreprise ? IMTEST a passé en revue dix appareils pour vous.

Ce qu’il faut rechercher dans un notebook professionnel

Un notebook professionnel est principalement utilisé pour les tâches de bureau et les travaux quotidiens. Il devrait présenter certaines caractéristiques et propriétés afin de fournir un environnement de travail efficace et agréable. Voici quelques aspects importants à prendre en compte lors du choix d’un notebook professionnel, que IMTEST explique en détail ci-dessous :

  • Puissance et équipement
  • Écran
  • Clavier et pavé tactile
  • Autonomie de la batterie
  • Connectivité
  • Mobilité
  • Sécurité

Puissance et équipement du notebook

Un processeur suffisamment puissant et une quantité de mémoire suffisante sont importants pour permettre un passage fluide entre différents programmes et des performances rapides. Pour les tâches de bureau, il est recommandé d’utiliser des processeurs de milieu de gamme ou mieux, avec au moins 8 gigaoctets de mémoire vive. Pour des travaux plus exigeants, il est préférable d’opter pour une configuration plus puissante. Un disque système rapide offre un accès rapide aux fichiers et programmes, accélérant ainsi le démarrage. C’est pourquoi la plupart des notebooks utilisent désormais des SSD. 512 gigaoctets d’espace de stockage sont désormais la norme.

L’écran : important pour les yeux et les graphistes

Un écran de qualité et sans fatigue oculaire est essentiel, surtout si vous passez de longues heures devant votre ordinateur. Un écran Full HD ou une résolution encore plus élevée est recommandé. Les technologies d’affichage actuelles telles que l’IPS ou l’OLED offrent une bonne qualité d’image avec des couleurs vives et un large angle de vision. Si vous travaillez beaucoup avec des images, des vidéos ou des graphiques, il est également important de privilégier des couleurs fidèles à la réalité.

Bildschirm

Figure 1: L’écran tactile du Microsoft Surface Laptop en action. © IMTEST

Clavier précis et pavé tactile

Un clavier confortable et ergonomique permet une saisie longue et sans fatigue. Le pavé tactile doit être réactif et précis. Les appareils dotés d’un écran tactile, qui peuvent être utilisés avec le doigt ou le stylet, sont également populaires. Cependant, il convient de noter que de nombreux programmes ne sont pas optimisés pour une utilisation exclusivement tactile.

Une longue autonomie pour une utilisation nomade

Une autonomie de batterie prolongée est importante pour pouvoir continuer à travailler en déplacement ou en cas de panne de courant. Une autonomie de batterie d’au moins huit heures est souhaitable et est généralement suffisante pour une journée de travail. Si la batterie venait à se vider, un temps de recharge court est un avantage précieux.

Connectivité adéquate

Des ports USB suffisants, une connexion HDMI ou DisplayPort pour les moniteurs externes, ainsi qu’un lecteur de carte SD peuvent améliorer la productivité. Dans le cas des notebooks compacts, il arrive souvent que des ports soient supprimés pour des raisons d’espace. Bien qu’il soit possible de résoudre ce problème à l’aide d’adaptateurs ou d’un hub approprié, cela entraîne des coûts supplémentaires et un appareil supplémentaire à transporter. Pour travailler en déplacement, il est également important d’avoir des options de connexion sans fil. Si le nombre de ports physiques est limité, les technologies actuelles telles que le Wi-Fi 6 ou le Bluetooth 5.3 facilitent la vie.

À lire aussi  Comment accéder à mon compte Norton : Guide complet

Anschlussfeld

Figure 2: Le panneau de connexion des notebooks Mifcom Office. © IMTEST

La mobilité du notebook

Un notebook léger et mince est plus pratique à transporter et facilite son utilisation en déplacement. La taille et le poids de l’alimentation électrique jouent également un rôle lors du transport. Cependant, les appareils très minces ont souvent pour inconvénient d’avoir un nombre limité et une sélection limitée de ports disponibles. Les notebooks plus grands et plus épais n’ont souvent pas ce problème et offrent souvent un écran plus grand. Cependant, ils ne sont plus aussi mobiles. Il est également important de privilégier des matériaux de qualité et une bonne finition, surtout si vous prévoyez d’utiliser l’appareil régulièrement en déplacement.

Sécurité du travail et de l’utilisateur

Un notebook de travail contient souvent des données sensibles. C’est pourquoi des fonctionnalités de sécurité telles qu’un scanner d’empreintes digitales ou une reconnaissance faciale pour se connecter sont importantes. Pour plus de confidentialité, certains appareils offrent la possibilité de désactiver ou de couvrir la webcam intégrée.

De quelle puissance un notebook a-t-il besoin pour le travail ?

Les notebooks professionnels sont avant tout des outils de travail. Une puissance suffisante doit être présente dans tous les cas. Le problème est que le terme “suffisant” dépend fortement de l’utilisateur, de son travail et de ses exigences. Certains utilisent leur notebook pour des tâches relativement peu gourmandes en ressources, telles que Word ou Excel, ainsi que des vidéoconférences occasionnelles avec des collègues. D’autres travaillent avec des logiciels de CAO ou de montage vidéo qui nécessitent beaucoup plus de puissance de calcul.

Pour avoir une idée des performances d’un PC ou d’un notebook, IMTEST utilise des programmes de mesure de vitesse appelés benchmarks. Ces programmes permettent de comparer efficacement les notebooks malgré les différences de technologie et de système d’exploitation.

Tous les fabricants de notebooks de travail testés utilisent des processeurs modernes de l’un des leaders du marché, Intel. Seul Apple utilise sa propre puce M2 pour le MacBook Air. En ce qui concerne le reste du matériel, tous les appareils sont équipés de 16 gigaoctets de mémoire vive et d’un SSD NVMe rapide d’une capacité de 512 gigaoctets ou d’un téraoctet. Cela signifie que tous les notebooks de travail sont bien équipés et peuvent gérer les tâches de bureau normales sans problème. Cependant, ils sont également parfaitement adaptés à des calculs plus exigeants.

MacBook Air

Figure 3: Le MacBook Air 15″ d’Apple est puissant et économe en énergie grâce à sa puce M2 intégrée. © IMTEST

Les chips graphiques de Samsung et Medion offrent de bonnes performances

Les meilleurs résultats dans les mesures de vitesse ont été obtenus par le Samsung Galaxy Book3 Ultra parmi les notebooks testés. Cependant, Samsung a également choisi une approche particulière en ajoutant une puce graphique additionnelle à côté du processeur Core i7. La puce graphique Nvidia GeForce RTX 4050 Laptop GPU offre un coup de pouce de performances, ce qui est particulièrement utile pour des tâches telles que le montage vidéo. Outre le Samsung, seul le Medion Akoya P17619 dispose également d’une unité graphique dédiée, c’est-à-dire intégrée séparément. Cependant, la combinaison choisie par Medion, avec un processeur Intel Core i5 et une Nvidia GeForce MX550, est intrinsèquement moins puissante que la variante Samsung. Néanmoins, la puce graphique supplémentaire offre un avantage de vitesse certain également sur le notebook Medion. Cela fait de l’Akoya P17619 le dispositif le plus rapide dans la gamme de tests jusqu’à 1 500 euros.

Performances des notebooks sans unité graphique supplémentaire

Tous les autres fabricants s’appuient sur la carte graphique interne intégrée aux processeurs des notebooks de bureau. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont à la traîne. Souvent, lors d’une utilisation normale, la carte graphique du notebook n’est pas trop sollicitée et c’est le processeur qui effectue la majeure partie des calculs. Dans ces cas-là, les performances de la puce graphique intégrée sont suffisantes.

À lire aussi  Comment avoir des backlinks de qualité

Cela s’explique également par le fait que ces solutions intégrées, comme l’Iris Xe Graphics d’Intel, sont devenues beaucoup plus performantes au cours des dernières années par rapport aux processeurs des générations précédentes. Ce n’est que dans des scénarios très exigeants que les cartes graphiques dédiées montrent leur puissance, tels que le montage vidéo ou la modélisation 3D, ainsi que les jeux avec des graphismes 3D sophistiqués.

Parmi les notebooks professionnels testés sans puce graphique supplémentaire, le MacBook Air 15″ d’Apple se distingue par ses bonnes performances et sa faible consommation d’énergie. De plus, il est refroidi passivement, ce qui signifie qu’il peut fonctionner silencieusement sans ventilateur. Toutefois, les autres appareils ne montrent guère de lacunes et sont souvent aussi efficaces. Cependant, ils dépendent tous d’une ventilation supplémentaire par ventilateur.

Lisez la suite pour découvrir la qualité des écrans.

Source: Original Article

Avec notre monde de travail de plus en plus connecté, l’ordinateur est un outil essentiel. Pour ceux qui n’ont pas la place pour un PC de bureau, il reste toujours l’option d’un notebook professionnel adapté. Cela présente également d’autres avantages : un appareil mobile facilite la transition entre le bureau et le télétravail, et vous permet de travailler sur votre balcon ou en déplacement. Mais qu’est-ce qui fait qu’un notebook est adapté pour le travail en entreprise ? IMTEST a passé en revue dix appareils pour vous.

Ce qu’il faut rechercher dans un notebook professionnel

Un notebook professionnel est principalement utilisé pour les tâches de bureau et les travaux quotidiens. Il devrait présenter certaines caractéristiques et propriétés afin de fournir un environnement de travail efficace et agréable. Voici quelques aspects importants à prendre en compte lors du choix d’un notebook professionnel, que IMTEST explique en détail ci-dessous :

  • Puissance et équipement
  • Écran
  • Clavier et pavé tactile
  • Autonomie de la batterie
  • Connectivité
  • Mobilité
  • Sécurité

Puissance et équipement du notebook

Un processeur suffisamment puissant et une quantité de mémoire suffisante sont importants pour permettre un passage fluide entre différents programmes et des performances rapides. Pour les tâches de bureau, il est recommandé d’utiliser des processeurs de milieu de gamme ou mieux, avec au moins 8 gigaoctets de mémoire vive. Pour des travaux plus exigeants, il est préférable d’opter pour une configuration plus puissante. Un disque système rapide offre un accès rapide aux fichiers et programmes, accélérant ainsi le démarrage. C’est pourquoi la plupart des notebooks utilisent désormais des SSD. 512 gigaoctets d’espace de stockage sont désormais la norme.

L’écran : important pour les yeux et les graphistes

Un écran de qualité et sans fatigue oculaire est essentiel, surtout si vous passez de longues heures devant votre ordinateur. Un écran Full HD ou une résolution encore plus élevée est recommandé. Les technologies d’affichage actuelles telles que l’IPS ou l’OLED offrent une bonne qualité d’image avec des couleurs vives et un large angle de vision. Si vous travaillez beaucoup avec des images, des vidéos ou des graphiques, il est également important de privilégier des couleurs fidèles à la réalité.

Bildschirm

Figure 1: L’écran tactile du Microsoft Surface Laptop en action. © IMTEST

Clavier précis et pavé tactile

Un clavier confortable et ergonomique permet une saisie longue et sans fatigue. Le pavé tactile doit être réactif et précis. Les appareils dotés d’un écran tactile, qui peuvent être utilisés avec le doigt ou le stylet, sont également populaires. Cependant, il convient de noter que de nombreux programmes ne sont pas optimisés pour une utilisation exclusivement tactile.

Une longue autonomie pour une utilisation nomade

Une autonomie de batterie prolongée est importante pour pouvoir continuer à travailler en déplacement ou en cas de panne de courant. Une autonomie de batterie d’au moins huit heures est souhaitable et est généralement suffisante pour une journée de travail. Si la batterie venait à se vider, un temps de recharge court est un avantage précieux.

Connectivité adéquate

Des ports USB suffisants, une connexion HDMI ou DisplayPort pour les moniteurs externes, ainsi qu’un lecteur de carte SD peuvent améliorer la productivité. Dans le cas des notebooks compacts, il arrive souvent que des ports soient supprimés pour des raisons d’espace. Bien qu’il soit possible de résoudre ce problème à l’aide d’adaptateurs ou d’un hub approprié, cela entraîne des coûts supplémentaires et un appareil supplémentaire à transporter. Pour travailler en déplacement, il est également important d’avoir des options de connexion sans fil. Si le nombre de ports physiques est limité, les technologies actuelles telles que le Wi-Fi 6 ou le Bluetooth 5.3 facilitent la vie.

À lire aussi  Comment connaître son numéro Symacom : Guide pratique

Anschlussfeld

Figure 2: Le panneau de connexion des notebooks Mifcom Office. © IMTEST

La mobilité du notebook

Un notebook léger et mince est plus pratique à transporter et facilite son utilisation en déplacement. La taille et le poids de l’alimentation électrique jouent également un rôle lors du transport. Cependant, les appareils très minces ont souvent pour inconvénient d’avoir un nombre limité et une sélection limitée de ports disponibles. Les notebooks plus grands et plus épais n’ont souvent pas ce problème et offrent souvent un écran plus grand. Cependant, ils ne sont plus aussi mobiles. Il est également important de privilégier des matériaux de qualité et une bonne finition, surtout si vous prévoyez d’utiliser l’appareil régulièrement en déplacement.

Sécurité du travail et de l’utilisateur

Un notebook de travail contient souvent des données sensibles. C’est pourquoi des fonctionnalités de sécurité telles qu’un scanner d’empreintes digitales ou une reconnaissance faciale pour se connecter sont importantes. Pour plus de confidentialité, certains appareils offrent la possibilité de désactiver ou de couvrir la webcam intégrée.

De quelle puissance un notebook a-t-il besoin pour le travail ?

Les notebooks professionnels sont avant tout des outils de travail. Une puissance suffisante doit être présente dans tous les cas. Le problème est que le terme “suffisant” dépend fortement de l’utilisateur, de son travail et de ses exigences. Certains utilisent leur notebook pour des tâches relativement peu gourmandes en ressources, telles que Word ou Excel, ainsi que des vidéoconférences occasionnelles avec des collègues. D’autres travaillent avec des logiciels de CAO ou de montage vidéo qui nécessitent beaucoup plus de puissance de calcul.

Pour avoir une idée des performances d’un PC ou d’un notebook, IMTEST utilise des programmes de mesure de vitesse appelés benchmarks. Ces programmes permettent de comparer efficacement les notebooks malgré les différences de technologie et de système d’exploitation.

Tous les fabricants de notebooks de travail testés utilisent des processeurs modernes de l’un des leaders du marché, Intel. Seul Apple utilise sa propre puce M2 pour le MacBook Air. En ce qui concerne le reste du matériel, tous les appareils sont équipés de 16 gigaoctets de mémoire vive et d’un SSD NVMe rapide d’une capacité de 512 gigaoctets ou d’un téraoctet. Cela signifie que tous les notebooks de travail sont bien équipés et peuvent gérer les tâches de bureau normales sans problème. Cependant, ils sont également parfaitement adaptés à des calculs plus exigeants.

MacBook Air

Figure 3: Le MacBook Air 15″ d’Apple est puissant et économe en énergie grâce à sa puce M2 intégrée. © IMTEST

Les chips graphiques de Samsung et Medion offrent de bonnes performances

Les meilleurs résultats dans les mesures de vitesse ont été obtenus par le Samsung Galaxy Book3 Ultra parmi les notebooks testés. Cependant, Samsung a également choisi une approche particulière en ajoutant une puce graphique additionnelle à côté du processeur Core i7. La puce graphique Nvidia GeForce RTX 4050 Laptop GPU offre un coup de pouce de performances, ce qui est particulièrement utile pour des tâches telles que le montage vidéo. Outre le Samsung, seul le Medion Akoya P17619 dispose également d’une unité graphique dédiée, c’est-à-dire intégrée séparément. Cependant, la combinaison choisie par Medion, avec un processeur Intel Core i5 et une Nvidia GeForce MX550, est intrinsèquement moins puissante que la variante Samsung. Néanmoins, la puce graphique supplémentaire offre un avantage de vitesse certain également sur le notebook Medion. Cela fait de l’Akoya P17619 le dispositif le plus rapide dans la gamme de tests jusqu’à 1 500 euros.

Performances des notebooks sans unité graphique supplémentaire

Tous les autres fabricants s’appuient sur la carte graphique interne intégrée aux processeurs des notebooks de bureau. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont à la traîne. Souvent, lors d’une utilisation normale, la carte graphique du notebook n’est pas trop sollicitée et c’est le processeur qui effectue la majeure partie des calculs. Dans ces cas-là, les performances de la puce graphique intégrée sont suffisantes.

Cela s’explique également par le fait que ces solutions intégrées, comme l’Iris Xe Graphics d’Intel, sont devenues beaucoup plus performantes au cours des dernières années par rapport aux processeurs des générations précédentes. Ce n’est que dans des scénarios très exigeants que les cartes graphiques dédiées montrent leur puissance, tels que le montage vidéo ou la modélisation 3D, ainsi que les jeux avec des graphismes 3D sophistiqués.

Parmi les notebooks professionnels testés sans puce graphique supplémentaire, le MacBook Air 15″ d’Apple se distingue par ses bonnes performances et sa faible consommation d’énergie. De plus, il est refroidi passivement, ce qui signifie qu’il peut fonctionner silencieusement sans ventilateur. Toutefois, les autres appareils ne montrent guère de lacunes et sont souvent aussi efficaces. Cependant, ils dépendent tous d’une ventilation supplémentaire par ventilateur.

Lisez la suite pour découvrir la qualité des écrans.

Source: Original Article