Les 10 plats incontournables à savourer au Japon

Les 10 plats incontournables à savourer au Japon

Lorsque l’on pense à la cuisine japonaise, on a souvent en tête uniquement les sushis ou les recettes de ramen. Cependant, le Japon regorge de trésors culinaires méconnus. Tokyo possède d’ailleurs plus de restaurants étoilés Michelin que n’importe quelle autre ville au monde et Osaka est réputée pour inventer de nouveaux mots pour exprimer son amour de la gastronomie. On peut donc affirmer sans hésitation que le Japon est la capitale culinaire du monde !

La cuisine japonaise tire sa renommée de son utilisation de l’umami, le cinquième sens du goût. L’umami se traduit par une saveur agréablement savoureuse et explique pourquoi tout le monde (ou presque) raffole du bacon et des frites qui sont encore meilleures avec du ketchup. Cette sensation de délectation s’applique à tous les aliments, de la douceur à l’amertume, en passant par toutes les saveurs intermédiaires. Qui ne voudrait pas manger dans un pays qui détient l’ingrédient secret pour que tout ait meilleur goût ?

Voici donc dix délicieuses raisons de partir à l’aventure culinaire au Japon :

1. Sushi

Les sushis sont le plat emblématique du Japon. Ces petites boules de riz froid remontent au 4ème siècle avant J-C et servaient à conserver le poisson. Aujourd’hui, ils sont devenus les stars des assiettes trempés dans la sauce soja. La préparation des sushis est un véritable art qui demande des décennies pour être maîtrisé. Il faut des années d’expérience pour apprendre à préparer correctement le riz.

À lire aussi  Astuces pour accrocher un tableau au mur sans percer

Les meilleurs sushis se trouvent à Ginza, au Japon, ainsi que dans les ports de pêche du pays. Mais vous pouvez aussi vous rendre dans un kaiten-zushi, l’un des nombreux restaurants à tapis roulant qui sont plus abordables.

Sushi

2. Tempura

Au 16ème siècle, des missionnaires jésuites portugais ont introduit l’art de la friture au Japon. Cette technique a été adoptée par les Japonais, qui trempent des fruits de mer et des légumes dans une pâte à frire légère avant de les cuire à la perfection. Le tempura, cet en-cas délicieux, se marie parfaitement avec le riz, les nouilles ou même un barbecue.

Tempura

3. Ramen

La soupe de nouilles ramen est l’un des plats les plus populaires et abordables au Japon, ce qui explique son succès auprès des étudiants. Les nouilles ramen sont aussi simples à préparer que délicieuses. Il suffit de prendre des nouilles de blé à la chinoise, de les plonger dans un bouillon et d’ajouter des tranches de viande, des algues séchées et des oignons verts.

Les ramen sont souvent considérés comme de la restauration rapide au Japon. Chaque restaurant a sa recette secrète, ce qui rend chaque expérience gustative unique.

Ramen

4. Soba

Les soba sont des nouilles japonaises à base de sarrasin. Elles sont fines et ressemblent un peu aux spaghettis, mais ont une couleur grise/brunâtre caractéristique. Les nouilles soba sont très réputées à Tokyo et remontent à la période Edo (1603-1868), où elles étaient populaires auprès des samouraïs. Elles sont généralement servies avec des œufs, du tempura et peuvent être dégustées chaudes ou froides, avec ou sans bouillon.

À lire aussi  Tout savoir sur l’isolation des murs par l’extérieur

Personnellement, j’ai une préférence pour les soba chaudes, accompagnées d’une sauce soja appelée tsuyu.

Soba

5. Udon

Continuons sur le thème des nouilles avec les udon. Ce sont les cousines épaisses et lourdes des soba. Les nouilles udon s’accommodent parfaitement dans un bouillon et sont souvent garnies d’oignons blancs, de tempura ou de tofu. Si vous avez la chance de passer du temps au Japon, on vous demandera probablement si vous préférez les nouilles udon ou les soba. Prenez le temps de les essayer toutes et de choisir votre préférée.

Quelle que soit votre choix entre les ramen, les udon ou les soba, n’oubliez pas d’aspirer bruyamment les nouilles ! C’est considéré comme poli et montre que vous appréciez votre repas.

Udon

6. Takoyaki

Les takoyaki sont de petits beignets fourrés au calmar, au chou ou aux crevettes séchées, le tout agrémenté de sauce. On trouve de nombreux stands ambulants qui préparent des takoyaki partout au Japon. Ils sont parfaits pour un déjeuner sur le pouce : de petites bouchées presque parfaitement rondes, car elles sont cuites dans une poêle spéciale.

Takoyaki

7. Onigiri

Les fans d’animés japonais comme Pokémon ou Sailor Moon connaissent probablement les onigiri. Il s’agit de boulettes de riz bouilli garnies d’aliments salés ou aigres, comme des pruneaux séchés, du saumon ou de la morue. Elles sont ensuite enveloppées dans de l’algue séchée (nori). On peut en trouver partout au Japon, même dans les supérettes.

Onigiri

8. Okonomiyaki

L’okonomiyaki est une sorte de “pancake salé” japonais, dont le nom signifie “ce que tu aimes” ou “ce que tu veux” grillé ou cuit. Il existe de nombreuses variations de ce plat, chacune avec ses ingrédients spécifiques. J’ai eu l’occasion de déguster une version avec du fromage, des nouilles soba, des oignons verts, des chips d’ail, du porc, de l’œuf et du kimchi (plat coréen à base de piments et de légumes fermentés).

À lire aussi  Que faire à Cauterets cet hiver ?

Pour moi, l’okonomiyaki est une expérience gastronomique unique. Je me suis retrouvé assis devant un cuisinier préparant à la chaîne les différentes commandes, servies sur une petite poêle plate pour garder ce mélange de “pancake-pizza” bien chaud. Pour le déguster, munissez-vous d’une cuillère-spatule et savourez chaque bouchée.

Okonomiyaki

9. Yakitori

Ces brochettes de poulet grillé au charbon de bois se marient parfaitement avec une boisson fraîche. Les yakitori peuvent être préparées avec différentes parties du poulet, des cuisses à la peau, des ailes ou même du foie. Ne soyez pas timide et goûtez à toutes les brochettes que vous trouvez !

Yakitori

10. Katsudon

Je dirais même que le katsudon, c’est “kat-tro-bon” ! Il s’agit d’un bol de riz garni de côtelettes de porc panées et d’une omelette. Le katsudon n’est pas seulement délicieux, il est également censé porter chance aux étudiants, aux athlètes et à tous ceux qui en ont besoin. La première partie du mot, “katsu”, est très similaire au mot japonais qui signifie “gagner” ou “être victorieux”. Alors n’hésitez pas à déguster un katsudon avant votre prochain examen. Même si vous n’obtenez pas une bonne note, au moins, vous aurez bien mangé !

Katsudon

Image par Fox Wu, Flickr / Creative Commons