Les 10 plus grands laboratoires pharmaceutiques en 2022

Les 10 plus grands laboratoires pharmaceutiques en 2022

La course aux titres des plus grands laboratoires pharmaceutiques bat son plein en 2022. Découvrez le top 10 des entreprises qui dominent l’industrie en cette année prometteuse.

1. J&J – Le géant américain en tête du classement

J&J est un leader incontesté depuis plusieurs années. Connue du grand public pour ses produits de santé bien établis tels que Neutrogena et Listerine, cette entreprise pourrait cependant se faire dépasser par son compatriote Pfizer en 2022. Son chiffre d’affaires s’élève à 93,8 milliards de dollars et son médicament phare est le Stelara, utilisé dans le traitement de diverses maladies inflammatoires.

2. Pfizer – La puissance des produits anti-Covid

Grâce à ses ventes de produits antidotés au Covid-19, notamment son vaccin à ARNm développé avec BioNTech et son médicament Paxlovid, Pfizer se hisse à la deuxième place. L’entreprise pourrait même dépasser la barre des 100 milliards de dollars de ventes dès cette année, avec un chiffre d’affaires actuel de 81,3 milliards de dollars. Son médicament le plus vendu reste le Comirnaty, le célèbre vaccin contre le Covid-19.

LIRE  Les 7 trousses de secours absolument indispensables en 2023

3. Roche – Les tests et équipements de diagnostic en première ligne

La crise du Covid-19 a été bénéfique pour le laboratoire suisse Roche, dont la croissance est principalement alimentée par ses tests et appareils de diagnostic. Cependant, l’entreprise fait face à des difficultés pour renouveler son portefeuille de produits phares et affronter la concurrence des biosimilaires. Son chiffre d’affaires atteint 68,9 milliards de dollars et son médicament le plus vendu est l’Ocrevus, utilisé dans le traitement de la sclérose en plaques.

4. AbbVie – Le succès mondial du médicament Humira

AbbVie, encore peu connu en France, se base sur le succès mondial de son médicament phare, Humira, pour se faire un nom. Après le vaccin de Pfizer contre le Covid-19, Humira reste le médicament le plus vendu au monde depuis des années. L’acquisition d’Allergan en 2019, pour un montant record de 63 milliards de dollars, a également contribué à la croissance de l’entreprise, lui permettant de mettre la main sur le célèbre Botox. Son chiffre d’affaires s’élève à 56,1 milliards de dollars.

5. Novartis – L’innovation avec la thérapie génique

Novartis, le laboratoire suisse, se distingue par son engagement dans la thérapie génique. Son médicament, le Zolgensma, a déjà généré plus d’un milliard de dollars de ventes. En se séparant de Sandoz, sa filiale spécialisée dans les médicaments génériques, Novartis souhaite continuer à investir dans les années à venir. Son chiffre d’affaires atteint actuellement 51,6 milliards de dollars et son médicament le plus vendu est l’Entresto, utilisé dans le traitement de l’insuffisance cardiaque.

LIRE  Oignons aux pieds : 5 astuces pour un soulagement à la maison

6. MSD – Des avancées dans le segment des maladies cardiovasculaires

MSD, également connu sous le nom de Merck aux États-Unis, a connu une forte progression grâce à son produit phare, le Keytruda. Les ventes de ce médicament ont augmenté de 20% en 2021, atteignant 17,2 milliards de dollars. L’acquisition d’Acceleron Pharma pour 11 milliards de dollars en 2021 a renforcé le portefeuille de MSD dans le domaine des maladies cardiovasculaires. Son chiffre d’affaires s’élève actuellement à 48,7 milliards de dollars et son médicament le plus vendu est le Keytruda, utilisé dans le traitement de différents types de cancers.

7. Bristol Myers Squibb (BMS) – Lutte contre les troubles de la coagulation et les cancers

Le laboratoire américain Bristol Myers Squibb s’appuie sur ses traitements dans les domaines des troubles de la coagulation et des cancers. Cependant, l’arrivée de la concurrence des biosimilaires est un défi à relever. Son chiffre d’affaires atteint 46,4 milliards de dollars et son médicament phare est le Revlimid, utilisé dans le traitement de différents types de myélomes et lymphomes.

8. GSK – La transition stratégique vers un avenir prometteur

GSK, le laboratoire britannique historiquement axé sur les vaccins, n’a pas réussi à se démarquer dans le domaine des solutions contre le Covid-19. L’entreprise a donc opéré un changement stratégique majeur en 2022 en se séparant de son activité de santé grand public. Son chiffre d’affaires actuel s’élève à 46 milliards de dollars et son médicament le plus vendu est le Shingrix, un vaccin contre le zona.

9. Sanofi – Miser sur le Dupixent malgré les revers

Le laboratoire français Sanofi mise sur son produit phare, le Dupixent, pour faire face à ses échecs dans le domaine du Covid-19 et ses difficultés en oncologie. Son chiffre d’affaires atteint 42,8 milliards de dollars et son médicament le plus vendu est le Dupixent, utilisé dans le traitement de l’asthme, de la dermatite atopique et de l’oesophagite à éosinophiles.

LIRE  Quelle est une bonne mutuelle ?

10. Takeda – La croissance après l’acquisition de Shire

Le laboratoire japonais Takeda connaît une forte croissance après l’assimilation du rachat de Shire pour 52 milliards de dollars. L’entreprise se concentre désormais sur le traitement du cancer, des maladies rares, de la gastro-entérologie et de la neurologie. Son chiffre d’affaires actuel est de 31 milliards de dollars et son médicament le plus vendu est l’Entyvio, utilisé dans le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin.