En 2021, l’industrie des non-tissés a connu des changements sans précédent, marqués par la croissance, les investissements et l’apparition de nouveaux défis. De la forte demande de matériaux non-tissés pour les vêtements de protection, les applications médicales, les masques faciaux et les lingettes désinfectantes, aux difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement et à la fluctuation des coûts des matières premières, ces obstacles n’ont pas entamé l’optimisme des producteurs de non-tissés. Aujourd’hui, en 2022, l’industrie se concentre sur le développement de nouveaux produits, les partenariats et les améliorations de ligne, tout en anticipant une résolution progressive des problèmes d’approvisionnement.
Les dix principaux fabricants de non-tissés en 2022
Cet article met en lumière les dix principaux fabricants de non-tissés de 2022, année où la durabilité est devenue une force motrice pour de nombreuses entreprises. Avec une approche de plus en plus axée sur le développement de produits respectueux de l’environnement, ces entreprises continuent de prospérer dans un marché en constante évolution. De la gamme de non-tissés biodégradables de Kimberly-Clark Corporation aux produits partiellement recyclés de la ligne RePEaT de TWE Group, ces dix entreprises innovantes s’adaptent au paysage dynamique de l’industrie des non-tissés tout en ouvrant la voie à un avenir durable.
Kimberly-Clark Corporation
- Chiffre d’affaires: 20,2 milliards de dollars
- Siège social: Irving, Texas, États-Unis
Kimberly-Clark Corporation, une multinationale américaine présente dans le classement Fortune 500, a enregistré un chiffre d’affaires substantiel de 20,2 milliards de dollars en 2022. Fondée en 1872, l’entreprise possède une riche histoire de production d’une multitude de matériaux non-tissés. Ces matériaux sont utilisés dans différents marchés, tels que la filtration, l’acoustique, la construction, l’hygiène des consommateurs et l’emballage médical.
Parmi les produits notables figurent les couches Huggies, les mouchoirs Kleenex et les produits d’hygiène féminine Kotex. Kimberly-Clark démontre également son engagement en matière de durabilité grâce à un partenariat avec RWDC pour développer des non-tissés biodégradables. Avec 40 000 employés et des opérations dans le monde entier, Kimberly-Clark continue d’être un leader dans le secteur des soins personnels et des matériaux non-tissés.
Berry Global, Inc.
- Chiffre d’affaires: 14,49 milliards de dollars
- Siège social: Evansville, Indiana, États-Unis
Berry Global, Inc., une entreprise du classement Fortune 500 basée à Evansville, Indiana, est l’un des principaux fabricants mondiaux et fournisseurs de produits d’emballage en plastique. L’entreprise compte plus de 265 installations dans le monde et emploie plus de 46 000 personnes. Son chiffre d’affaires annuel en 2022 s’est élevé à 14,49 milliards de dollars, marquant une croissance de 4,66% par rapport à l’année précédente. Parmi ses produits notables figurent le tissu paysager Spunbond PP et le non-tissé en nanofibres Everist.
Berry Global, anciennement connue sous le nom de Berry Plastics, opère trois divisions principales : emballages grand public, santé, hygiène et produits spécialisés, et matériaux techniques. Réputée en tant que leader mondial dans la fabrication de capsules aérosols, Berry propose également une large gamme de produits d’emballage. Sa liste de clients comprend plus de 2 500 grandes marques telles que McDonald’s, Procter & Gamble, Coca-Cola et Wal-Mart.
DuPont
- Chiffre d’affaires: 13 milliards de dollars
- Siège social: Wilmington, Delaware, États-Unis
DuPont, avec un chiffre d’affaires de 13 milliards de dollars en 2022 (en hausse de 4% par rapport à 2021), est un acteur majeur de l’industrie mondiale des non-tissés. La gamme de produits de l’entreprise, qui a connu une augmentation de 8% des ventes organiques par rapport à 2021, comprend des marques telles que Tyvek, Kevlar, Styrofoam et FilmTec. Bien qu’il y ait eu une baisse récente de la demande de produits de protection individuelle Tyvek à mesure que la pandémie de COVID-19 reculait, DuPont continue d’augmenter ses approvisionnements dans d’autres marchés tels que la construction, l’emballage médical et les graphiques. Opérant dans des secteurs diversifiés tels que la construction, les soins de santé et la filtration industrielle, DuPont a démontré sa forte position dans les non-tissés et continue d’étendre ses activités à de nouveaux domaines tels que le fret aérien et les applications graphiques.
Freudenberg Group
- Chiffre d’affaires: 12,65 milliards de dollars
- Siège social: Weinheim, Allemagne
Freudenberg Group est un fabricant allemand de non-tissés prospère. Les ventes de l’entreprise en 2022 se sont élevées à 12,65 milliards de dollars, une augmentation significative par rapport aux 10,8 milliards de dollars de l’année précédente. Freudenberg emploie près de 51 462 personnes dans le monde entier et produit des textiles techniques pour diverses applications. Son portefeuille de produits diversifié comprend des non-tissés aiguilletés, des non-tissés filés-liés, des non-tissés soufflés par fusion et des non-tissés humides. Ces produits répondent à plusieurs secteurs, tels que l’automobile, la construction, l’habillement et les fournitures médicales. Engagé en faveur de la durabilité, Freudenberg s’est fixé pour objectif d’être neutre sur le plan climatique d’ici 2045, témoignant de sa vision à long terme en matière de protection de l’environnement.
Johns Manville Corporation
- Chiffre d’affaires: 4 milliards de dollars
- Siège social: Denver, Colorado, États-Unis
Johns Manville Corporation, un géant de la fabrication américaine basé à Denver, Colorado, est connu pour sa production de matériaux d’isolation, de matériaux de toiture et de produits techniques. L’entreprise a connu d’importantes transformations au fil des ans, notamment un virage notable loin des produits contenant de l’amiante au XXe siècle.
Aujourd’hui, Johns Manville Corporation est un acteur majeur de l’industrie des non-tissés, avec des offres pour un large éventail d’applications, notamment l’isolation des bâtiments, la toiture commerciale et l’isolation mécanique. L’entreprise, qui emploie plus de 8 000 personnes et enregistre plus de 4 milliards de dollars de ventes annuelles, dessert des marchés diversifiés tels que l’aérospatiale, l’automobile, le CVC et l’énergie éolienne. Johns Manville exploite 44 installations de fabrication en Amérique du Nord et en Europe.
Ahlstrom-Munksjö
- Chiffre d’affaires: 3,6 milliards de dollars
- Siège social: Helsinki, Finlande
Ahlstrom-Munksjö, un fabricant finlandais de produits à base de fibres, a enregistré un chiffre d’affaires impressionnant de 3,6 milliards de dollars en 2022, contre 2,6 milliards de dollars l’année précédente. Leader dans les solutions de fibres durables et innovantes, Ahlstrom met l’accent sur les fibres renouvelables, qui représentent 95% de son utilisation totale de fibres. L’entreprise a organisé stratégiquement ses activités en deux secteurs : filtration et performance, et produits spécialisés. Elle produit une gamme de produits, notamment des papiers décoratifs, des matériaux de soins de santé, des papiers graphiques, des rubans adhésifs et des revêtements muraux.
Ahlstrom dessert une variété de secteurs, de l’automobile aux soins de santé, et est présente dans plusieurs régions, notamment en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, et en Asie. Avec 8 000 employés et 45 installations réparties dans 14 pays, Ahlstrom-Munksjö est une force internationale dans l’industrie des non-tissés.
Glatfelter Corporation
- Chiffre d’affaires: 1,49 milliard de dollars
- Siège social: Charlotte, Caroline du Nord, États-Unis
Avec une histoire remontant à 1864, Glatfelter Corporation, un fabricant mondial de matériaux techniques, jouit d’une solide présence dans l’industrie des non-tissés. Basée à Charlotte, Caroline du Nord, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires impressionnant d’environ 1,49 milliard de dollars en 2022, soit une augmentation significative par rapport à 1,08 milliard de dollars en 2021.
Le savoir-faire de Glatfelter en matière de fabrication est présent dans ses douze installations réparties sur plusieurs continents. L’entreprise est spécialisée dans la production de matériaux techniques à base d’air-laid, de wetlaid et de métallisation, utilisés dans une variété de segments, notamment l’hygiène personnelle, la filtration du thé et du café, l’emballage et l’amélioration de l’habitat. Glatfelter emploie environ 3 250 personnes dans le monde, ce qui lui permet de satisfaire efficacement les clients de plus de 100 pays.
Fitesa
- Chiffre d’affaires: 1,4 milliard de dollars
- Siège social: Porto Alegre, Brésil
Fondée en 1973, Fitesa est un fabricant mondial de matériaux non-tissés principalement destinés aux marchés de l’hygiène et des soins de santé. En tant que l’un des plus grands producteurs mondiaux de textiles non-tissés filés-liés, Fitesa exploite 23 usines réparties dans 13 pays. Ses offres de produits comprennent des non-tissés filés-liés, cardés, soufflés par fusion, des films et des élastiques, ainsi que des tissus spécialisés. Ces non-tissés sont utilisés dans une gamme d’applications telles que l’hygiène féminine, les soins pour bébés, l’incontinence adulte, les produits médicaux, agricoles et industriels.
Fitesa se distingue également par ses cinq centres d’innovation et trois lignes pilotes, témoignant de son engagement en faveur de l’avancement continu dans le secteur des non-tissés. Avec une croissance des ventes récente attribuée à son engagement à investir dans le marché de l’hygiène, Fitesa continue d’étendre sa portée et ses capacités d’innovation. En effet, le chiffre d’affaires de Fitesa est passé à 1,4 milliard de dollars en 2022.
Suominen Corporation
- Chiffre d’affaires: 530,7 millions de dollars
- Siège social: Helsinki, Finlande
Suominen Corporation, une entreprise multinationale finlandaise, s’est imposée comme l’un des principaux acteurs de l’industrie de la fabrication de non-tissés. Fondée en 1898, Suominen est devenue le premier fabricant mondial de non-tissés, principalement dans le segment des lingettes. Spécialisée dans les non-tissés pour les produits d’essuyage, l’hygiène et les applications de soins de santé, les produits de l’entreprise sont utilisés pour fabriquer des lingettes humides, des serviettes hygiéniques, des tampons et des respirateurs.
Avec environ 63% de son chiffre d’affaires provenant des Amériques et le reste de l’Europe, Suominen exploite des installations de production aux États-Unis, au Brésil, en Espagne, en Italie et dans son pays d’origine, la Finlande. Son effectif compte environ 700 employés dans le monde entier et l’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 530,7 millions de dollars en 2022.
Engagé en faveur de pratiques durables, Suominen propose un portefeuille diversifié de produits responsables fabriqués à partir de matières premières renouvelables, recyclées ou sans plastique. 62% de sa production en 2022 provenait de ressources naturelles renouvelables, tandis que 37% de ses produits utilisaient des matières premières à base d’huile. L’entreprise continue d’explorer des solutions durables et innovantes, notamment un projet de nouveau centre de fibres, qui étudie le potentiel des fibres organiques telles que le chanvre, le lin et la paille.
TWE Group
- Chiffre d’affaires: 450 millions de dollars
- Siège social: Emsdetten, Allemagne
Fondée en 1912 à Emsdetten, en Allemagne, TWE Group est devenue l’un des acteurs majeurs de l’industrie des tissus non-tissés, avec un chiffre d’affaires solide de 450 millions de dollars en 2021 (dernière année disponible au moment de la rédaction de cet article). Avec une attention particulière portée aux marchés de l’hygiène et de l’automobile, TWE Group renforce également sa présence dans les secteurs de la construction, de la filtration et des soins de santé. L’hygiène reste toutefois le segment le plus important, représentant la moitié des ventes de l’entreprise. Pour répondre à la demande croissante de matériaux de feuille supérieure et de feuille inférieure, l’entreprise construit une nouvelle ligne de liage par ventilation en Belgique. Elle investit également dans la modernisation des lignes de production existantes.
TWE Group est un pionnier de la durabilité, démontrant son engagement grâce à la ligne de produits RePEat. Cette gamme comprend des matériaux entièrement ou partiellement recyclés. Les trois produits principaux de cette gamme sont rePEaT circular, fabriqué à partir de fibres recyclées ou de déchets clients ; rePEaT social, fabriqué à partir de plastique collecté dans les pays en développement, offrant une source de revenus pour les habitants locaux ; et rePEaT bio, composé de fibres naturelles et biodégradables telles que le jute, le chanvre, le bambou, PLA ou PBS.
D’autres de nos meilleurs classements
Voici quelques-uns de nos autres meilleurs classements :
- Les dix principales entreprises technologiques en 2022
- Les dix meilleures destinations de voyage en 2022
- Les dix meilleurs restaurants étoilés en 2022
Restez à l’écoute pour plus d’articles passionnants !