Les 10 principes essentiels pour réduire le coût de son assurance auto

Les 10 principes essentiels pour réduire le coût de son assurance auto

Bien conduire pour faire des économies

En matière d’assurance auto, les compagnies appliquent le système du bonus-malus. Il récompense les conducteurs prudents et pénalise ceux qui sont responsables d’un accident. Ainsi, si vous ne causez aucun accident pendant un an, vous bénéficiez d’un “bonus” qui fait baisser le prix de votre assurance auto de 5%. Ce principe se renouvelle chaque année sans accident, jusqu’à atteindre un maximum de 50% de bonus après 13 ans sans sinistre responsable. En revanche, si vous êtes responsable d’un accident, vous subissez un “malus” de 25% sur le prix de votre assurance auto. Notez que le malus est plafonné à 350% du tarif de la prime de base.

L’adoption de l’éco-conduite : une double économie

L’éco-conduite a un impact positif à la fois sur l’environnement (réduction des émissions de gaz à effet de serre) et sur vos dépenses liées à votre voiture (carburant, assurance, risques d’accident…). En adoptant une conduite responsable et attentive, vous réduisez les risques de sinistres et accumulez ainsi des bonus, ce qui entraîne une réduction de votre prime d’assurance auto à long terme.

Optez pour une assurance au tiers plutôt que tous risques

Pour être en conformité avec la loi française, vous devez assurer votre véhicule en responsabilité civile, c’est-à-dire souscrire au minimum une assurance au tiers. Cette formule de base garantit l’indemnisation des tiers en cas d’accident dont vous êtes responsable. Elle est moins chère qu’une assurance tous risques. Toutefois, faites attention à bien évaluer votre situation, car si vous avez un véhicule de faible valeur ou si vous l’avez acheté à crédit, une assurance au tiers peut s’avérer insuffisante en cas de sinistre.

Garer votre voiture dans un garage fermé

Le lieu de stationnement de votre véhicule est pris en compte par la plupart des assureurs. Si vous pouvez garer votre voiture dans un garage plutôt que dans la rue, votre prime d’assurance auto sera moins élevée. En effet, un garage offre une meilleure sécurité contre le vol, le vandalisme et les accidents climatiques.

Assurer un véhicule à faible motorisation

La puissance de votre véhicule a un impact sur le calcul de votre prime d’assurance auto, car une voiture puissante présente plus de risques d’accident. Plus le véhicule est puissant, plus l’assurance sera chère. Si vous voulez faire des économies, optez plutôt pour une petite cylindrée facile à assurer et moins coûteuse.

Évitez les voitures qui figurent parmi les modèles les plus volés en France

Certaines voitures sont plus prisées des voleurs que d’autres. Par exemple, la Renault Clio IV est à la fois l’un des modèles les plus vendus et l’un des plus volés en France. Pour réduire le risque de vol, vous pouvez installer une alarme électronique ou un antivol mécanique, ce qui peut vous permettre de réduire le tarif de votre assurance auto. Soyez conscient que ce choix peut avoir un impact sur le coût de votre prime.

Augmentez le montant de vos franchises

La franchise est la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre, sauf si un tiers responsable est identifié. Plus la franchise est élevée, moins l’assurance vous remboursera en cas de dommages, et donc moins votre prime d’assurance auto sera élevée. Cependant, assurez-vous de choisir un montant de franchise que vous pouvez financièrement assumer en cas de sinistre.

Utilisez votre voiture uniquement pour des loisirs

L’usage que vous faites de votre voiture a une influence sur votre prime d’assurance auto. Si vous n’utilisez pas votre voiture pour vos déplacements professionnels, vous pouvez économiser environ 30% sur votre prime. Les assureurs proposent généralement des réductions tarifaires aux conducteurs qui ne conduisent que pendant leur temps libre et pour des activités de loisirs. N’hésitez pas à le signaler à votre assureur.

Assurez-vous en tant que conducteur secondaire

Si vous êtes un conducteur occasionnel ou un jeune conducteur, vous pouvez envisager de vous assurer en tant que conducteur secondaire sur le contrat d’un proche. Cela peut être un compromis intéressant pour réduire le coût de votre assurance auto. En étant rattaché au contrat d’un proche, vous bénéficiez des mêmes garanties à un tarif moins élevé que si vous vous assuriez en tant que conducteur principal. C’est une solution avantageuse pour les jeunes conducteurs dont les primes sont souvent très élevées.

Souscrivez une assurance auto sur mesure

Il est souvent tentant de souscrire un pack d’assurance auto “classique” par simplicité. Cependant, choisir un niveau de garantie adapté à vos besoins réels peut vous permettre de réduire le coût de votre prime. L’assurance à la carte vous permet d’ajuster ou de supprimer des garanties pour ne garder que celles qui vous sont réellement nécessaires. Par exemple, si vous parcourez peu de kilomètres par an, vous pouvez opter pour une assurance au kilomètre. Certains assureurs proposent également des formules d’assurance auto connectée. N’oubliez pas de veiller à conserver les garanties indispensables, comme la garantie conducteur, même si vous choisissez de réduire certaines garanties superflues.

Comparez les assurances auto pour faire des économies

Faire régulièrement le point sur vos besoins avec votre assureur et comparer les offres du marché est un moyen efficace de faire des économies. Grâce à la loi Hamon, il est désormais plus facile de changer d’assureur dès le premier anniversaire de votre contrat. Les comparateurs d’assurance auto en ligne vous permettent d’obtenir des devis de nombreuses compagnies en quelques clics seulement. Vous pourrez ainsi évaluer les différentes offres et soit renégocier votre contrat actuel avec votre assureur, soit changer de compagnie pour une offre plus avantageuse et correspondant mieux à vos besoins, et ce, à moindre coût.