Pourquoi les personnes âgées se retrouvent-elles aux urgences ?
On associe généralement les visites aux urgences des personnes âgées à des problèmes tels que les crises cardiaques ou les chutes. Cependant, les raisons qui poussent les personnes âgées à se rendre aux urgences sont multiples et peuvent être tout aussi graves.
Si vous accompagnez une personne âgée au quotidien, il est important de connaître les problèmes qui nécessitent votre attention.
Les blessures et accidents
Les traumatismes représentent la première raison pour laquelle les personnes âgées se rendent aux urgences (25% des cas). La traumatologie englobe les blessures, les chutes, les accidents domestiques, les accidents de la route, etc.
Les problèmes cardiaques
Les problèmes cardiovasculaires constituent la deuxième raison pour laquelle les personnes âgées se rendent aux urgences (17%). Les problèmes cardiaques sont d’ailleurs plus fréquents chez les personnes âgées que chez les personnes âgées de 15 à 74 ans : insuffisance cardiaque, troubles du rythme, pathologies coronariennes et thromboses.
Les douleurs thoraciques et la dyspnée sont les symptômes les plus souvent évoqués par les personnes âgées lorsqu’elles se rendent aux urgences. Ces problèmes peuvent être le signe de maladies cardiaques, qui sont la deuxième cause de décès en France après le cancer.
Les douleurs thoraciques
Comme nous l’avons vu précédemment, les douleurs thoraciques chez les personnes âgées peuvent être le symptôme d’une maladie cardiaque. Elles peuvent également être causées par d’autres problèmes tels que les crises cardiaques, les blessures, les caillots sanguins, les infections respiratoires ou même les troubles gastro-intestinaux.
Les effets indésirables et complications liées à un traitement médical
Les effets secondaires des médicaments sont également une raison pour laquelle les personnes âgées se rendent aux urgences. La polypathologie, qui est fréquente chez les personnes âgées, augmente le risque d’interactions médicamenteuses, surtout en cas d’automédication.
Les raisons “générales et diverses” de consultation aux urgences (fièvre, altération de l’état général, fatigue, etc.) représentent 12% des visites aux urgences des personnes âgées.
La bronchopneumopathie chronique obstructive
Les problèmes respiratoires représentent également 12% des visites aux urgences des personnes âgées.
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), qui est la quatrième cause de décès en France, regroupe des problèmes tels que la bronchite, l’emphysème et l’obstruction chronique des voies respiratoires. Les symptômes incluent la fatigue, la toux et la dyspnée.
La pneumonie
La pneumonie est l’une des infections les plus courantes des voies respiratoires supérieures justifiant une visite aux urgences des personnes âgées. Les symptômes de la pneumonie chez les personnes âgées peuvent être moins évidents que chez les enfants et les jeunes adultes. Ils comprennent la dyspnée, la toux et la confusion, voire le délire.
Les douleurs abdominales
Les problèmes gastrologiques représentent 10% des visites aux urgences des personnes âgées.
Les troubles digestifs, les intoxications alimentaires et les infections gastrologiques peuvent causer des douleurs ou des nausées, tout comme les calculs rénaux. Ces problèmes peuvent également entraîner la déshydratation ou la dénutrition chez les personnes âgées.
L’accident vasculaire cérébral (AVC)
Les affections neurologiques constituent 9% des raisons pour lesquelles les personnes âgées se rendent aux urgences. Dans 70% des cas d’hospitalisation, il s’agit d’un AVC.
L’accident vasculaire cérébral (AVC) est la troisième cause de décès en France. Six symptômes permettent de reconnaître un éventuel AVC chez les personnes âgées : hémiplégie, perte de sensibilité d’un membre, signes d’aphasie, difficultés motrices, perte soudaine de la vision d’un œil et migraines intenses. En cas d’apparition soudaine de ces signes, il est important de consulter rapidement un médecin.
L’infection urinaire
Pour prévenir les infections urinaires chez les personnes âgées, il est important de veiller à ce qu’elles boivent suffisamment, malgré le déséquilibre du mécanisme de la soif. Aux États-Unis, la déshydratation représente 1,4% des hospitalisations des personnes âgées de 65 ans et plus.
Les troubles de la colonne vertébrale
Les maux de dos sont une autre raison pour laquelle les personnes âgées se rendent aux urgences, qu’ils soient causés par une blessure au dos ou au cou, une hernie discale ou un état inflammatoire comme l’arthrite.
Si vous êtes un aidant familial, familiarisez-vous avec les symptômes de ces problèmes médicaux fréquents. De cette façon, vous serez mieux préparé si de telles situations se présentent.