Vous voulez faire connaître vos produits et services, développer votre notoriété et générer des leads qualifiés ? Le webinaire est une excellente option pour atteindre ces objectifs. Pour que votre webinaire soit un succès, suivez ces 10 règles d’or !
Définir votre cible, votre objectif et le sujet de votre webinaire
Avant de définir l’objectif de votre webinaire, vous devez d’abord déterminer à quelle(s) cible(s) vous souhaitez vous adresser. Réfléchissez aux questions suivantes :
- Qui souhaitez-vous attirer ?
- Pourquoi vos auditeurs accepteraient-ils de vous accorder une heure de leur temps ?
- Que vont-ils apprendre lors de votre événement ?
- Quel message souhaitez-vous leur transmettre ?
- Combien d’inscriptions souhaitez-vous générer et comment y parvenir ?
Le sujet de votre webinaire doit être pertinent pour votre cible et répondre à ses besoins et centres d’intérêt.
Proposer un contenu pertinent et exclusif
Un webinaire doit offrir un contenu à valeur ajoutée. Chaque participant doit avoir le sentiment d’avoir obtenu une réponse à ses questions à la fin de la conférence. Identifiez les questions les plus courantes de votre cible et formulez des réponses pertinentes. Optez pour un titre clair et accrocheur qui donne envie de participer.
Préparer votre webinaire en amont
Un webinaire nécessite une préparation. Préparez votre discours, élaborer un support de présentation pertinent et esthétique, choisissez les bons orateurs et testez le matériel technique.
Structurez votre webinaire
Proposez un contenu structuré pour captiver votre audience. Définissez les thèmes abordés et le temps réservé aux questions-réponses.
Support de présentation : comment faire un sans-faute ?
Votre présentation doit être pertinente, facile à lire et agréable à regarder. Soignez l’aspect visuel, utilisez des graphiques et des images, structurez votre présentation et ne surchargez pas les diapositives.
Comment retenir l’attention du spectateur ?
Un webinaire dure en moyenne 45 minutes. Pour retenir l’attention de votre audience, soyez chaleureux, évitez de surcharger votre présentation, tenez un discours clair et rythmé, marquez des pauses et proposez des interactions telles qu’un quizz ou un sondage.
Faire participer votre audience
Créez une relation de confiance avec votre auditoire en les incitant à participer. Encouragez-les à poser des questions, à donner leur avis dans la zone de chat, et proposez une séance de questions/réponses.
Soigner la qualité de sa production
Assurez-vous que la qualité de votre webinaire soit optimale. Utilisez une caméra professionnelle et un micro externe, faites des tests au préalable et vérifiez votre connexion le jour J.
Promouvoir votre webinaire
Anticipez la promotion de votre webinaire pour recruter un maximum de participants. Annoncez votre événement sur tous vos canaux de communication habituels, faites des rappels sur les réseaux sociaux, publiez un article de blog dédié, et utilisez des bases externes pour toucher de nouveaux prospects.
Exploiter votre webinaire à posteriori de sa diffusion
Profitez du replay de votre webinaire pour toucher ceux qui n’ont pas pu y assister. Envoyez un email avec le lien du replay, publiez un article de blog dédié et partagez-le sur les réseaux sociaux.
Pour réussir votre webinaire, suivez ces règles d’or et intégrez-le dans votre stratégie marketing.