Les 10 types de revêtements pour votre piscine

Les 10 types de revêtements pour votre piscine

Vous êtes prêts à construire votre piscine de rêve, mais vous ne savez pas quel revêtement choisir? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider! Dans cet article, nous allons vous présenter les 10 types de revêtements les plus populaires pour votre piscine. Que vous préfériez le classique liner ou le chic carrelage, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Alors, plongeons ensemble dans le monde des revêtements de piscine!

1. Le liner de piscine

Le liner de piscine, c’est le classique des classiques en matière de revêtement de piscine! Il peut être installé dans n’importe quel type de piscine, a une texture agréable et une durée de vie moyenne de 10 ans. En fonction de la couleur du liner, l’eau de la piscine n’aura pas la même teinte : à vous de choisir en fonction du rendu désiré!

2. Le liner armé ou membrane en PVC armé de piscine

Si le liner classique est composé de feuilles de PVC assemblées entre elles, celles du liner armé sont renforcées grâce à une armature en polyester. Ce liner est donc plus épais (et donc plus résistant) que le liner classique, et dure en moyenne 10 ans de plus. Comme il supporte mieux la chaleur, il est le revêtement star des piscines couvertes!

À lire aussi  Comment avoir des cheveux longs plus fournis et en santé

Liner armé

3. Le polyester

Le revêtement de piscine en polyester est un revêtement composite obtenu en superposant successivement différentes couches de résine polyester et de fibre de verre sur la structure d’un bassin, et en finissant par une couche de gel coat. Finalement, le rendu est assez proche d’une piscine coque en polyester, sauf que ce revêtement facilement réparable peut être appliqué sur des piscines en bois ou en béton!

4. L’enduit de piscine

L’enduit est un revêtement de piscine réservé aux propriétaires de piscines en béton. On peut l’utiliser uniquement pour assurer l’étanchéité du bassin (et le recouvrir ensuite d’un autre revêtement), ou bien pour garantir à la fois l’étanchéité et la finition du bassin. Un revêtement 2 en 1 en somme!

5. Le carrelage de piscine

Le carrelage est un revêtement de piscine qui offre un très large choix de couleurs et de motifs pour personnaliser votre bassin. En plus d’offrir un aspect original, le carrelage est facile à poser. Cependant, il ne garantit pas l’étanchéité du bassin! Avant la pose, il faudra donc appliquer une couche d’enduit hydrofuge…

Carrelage de piscine

6. La mosaïque de piscine

Avec la mosaïque, laissez libre cours à votre imagination! Que vous choisissiez des émaux de piscine ou de la pâte de verre, ces petits carreaux de toutes les couleurs permettent de créer de jolis effets, des camaïeux et des dégradés de couleurs dans votre bassin. De plus, c’est un revêtement très pratique pour les piscines qui contiennent beaucoup d’angles.

7. La peinture pour piscine

Tout comme le carrelage, la peinture est un revêtement de piscine qui dépend du support. Cela signifie qu’elle assure la finition du bassin, mais pas son étanchéité. Si ce revêtement est très économique, facile à poser et offre un large choix de couleurs, il est souvent utilisé en attendant d’investir dans un revêtement plus onéreux. De plus, elle ne convient qu’aux piscines en béton.

À lire aussi  Les meilleurs constructeurs de maisons en France

8. Un revêtement de piscine en pierre

Quoi de plus élégant et original qu’une piscine en pierre dans votre jardin? Vous pouvez choisir parmi le marbre, le quartz ou le granit pour apporter charme et élégance à votre bassin! Et si la pierre naturelle est trop chère, la feuille de pierre offre une alternative tout aussi esthétique, mais moins coûteuse car les dalles sont plus légères.

Revêtement de piscine en pierre

9. Les enrobés pour piscine

Les revêtements enrobés sont composés d’un granulat (type sable), d’un liant (type résine ou eau) et de composants complémentaires comme du ciment ou des colorants. Cet agglomérat permet d’obtenir un rendu très esthétique et lisse, mais peu étanche, et doit être réalisé par un professionnel.

10. La bâche en EPDM pour piscine

L’EPDM est une matière souvent utilisée pour les piscines naturelles ou biologiques, car elle est 100% écologique. Extrêmement robuste et résistante grâce à sa haute élasticité, la bâche de piscine en EPDM a une durée de vie moyenne de 50 ans!

Maintenant que vous connaissez les 10 types de revêtements les plus populaires pour votre piscine, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction de vos préférences esthétiques, de votre budget et de l’usage que vous souhaitez faire de votre piscine. Alors, à vos maillots et bonne baignade!