Les 10 utilisations magiques du bicarbonate de soude

Les 10 utilisations magiques du bicarbonate de soude

Cette poudre blanche à base de sel et de craie est un véritable allié pour la maison. Polyvalent, il est à la fois un excellent détachant, désinfectant et désodorisant. Voici donc 10 façons d’utiliser le bicarbonate de soude, que ce soit à la maison ou au jardin.

1. Désincruster les taches tenaces

Le bicarbonate de sodium est un détachant écologique de premier choix, que ce soit pour les vêtements ou même pour enlever une tache sur un tapis. Plus économique qu’un détachant classique, il est également facile à utiliser. Pour supprimer une tache sur un vêtement, il suffit de mélanger un quart de verre d’eau avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate en poudre. Vous obtiendrez une pâte uniforme à étaler sur la tache. Laissez agir pendant 30 minutes avant de laver le vêtement en machine. Pensez également à mettre deux cuillères de bicarbonate dans le compartiment de la tablette du lave-vaisselle avant de le faire tourner.

2. Nettoyer la cuisine et la salle de bain

Utilisez du bicarbonate de soude pour nettoyer votre plan de travail, vos éviers et vos lavabos. Il agit comme une poudre à récurer. En revanche, inutile de le mélanger avec du vinaigre blanc : utilisez-les l’un après l’autre !

À lire aussi  Huile Essentielle de Gaulthérie couchée

3. Tout désodoriser

Le bicarbonate est un allié imparable pour se débarrasser des mauvaises odeurs. Vous pouvez soit le saupoudrer (par exemple, au fond de la poubelle), soit disposer une coupelle remplie de bicarbonate dans un endroit malodorant (comme le frigo). Vous pouvez également imbiber une éponge propre et humide avec du bicarbonate pour nettoyer les parois. Enfin, il est souvent conseillé d’utiliser du bicarbonate pour nettoyer les biberons et neutraliser l’odeur persistante de lait : mettez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau chaude et faites tremper les biberons.

4. Détartrer la machine à laver

Pour décrasser votre lave-linge et détartrer le tambour, le bicarbonate de soude est un nettoyant très efficace. Mettez 300 g de bicarbonate dans le tambour et faites tourner la machine à vide. Votre lave-linge sera à nouveau efficace, sans calcaire.

5. Faire briller l’inox

Pour que votre hotte, vos casseroles, votre argenterie ou vos plats en inox soient bien brillants, lustrer-les avec un mélange de bicarbonate dilué dans de l’eau tiède ou chaude. À l’aide d’une éponge propre, appliquez ce mélange sur vos surfaces en inox, puis rincez à l’eau claire. Le bicarbonate est également efficace pour récurer un fond de casserole taché.

6. Faire la lessive

Le bicarbonate remplace avantageusement votre adoucissant. Il renforce l’action de votre lessive sur les taches de gras et empêche vos vêtements de jaunir avec le temps. Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans le compartiment dédié à l’adoucissant et lancez la machine comme d’habitude.

7. Prolonger la vie d’un bouquet de fleurs

Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau du vase pour conserver votre bouquet de fleurs plus longtemps.

À lire aussi  Comment gérer la prise de poids pendant la ménopause ?

8. Faire des gâteaux

En cuisine, utilisez du bicarbonate alimentaire. Plus fin et de meilleure qualité que le bicarbonate ménager, il peut remplacer la levure dans vos gâteaux et rendre ces derniers plus légers.

9. L’utiliser comme soin de beauté

Le bicarbonate de soude fait un excellent dentifrice, idéal pour blanchir les dents. Trempez votre brosse à dents directement dans le bicarbonate et brossez vos dents de la même manière qu’avec votre dentifrice habituel. Elles retrouveront rapidement leur blancheur d’origine. De plus, le bicarbonate de sodium peut être utilisé comme déodorant. Appliquez-le comme du talc pour absorber l’humidité due à la transpiration et neutraliser les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

10. Soigner les petits bobos

Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour :

  • Réguler les brûlures d’estomac : ajoutez ½ cuillerée de bicarbonate de soude à 1 verre d’eau pour un soulagement efficace. Cependant, évitez cette méthode si vous souffrez de problèmes cardiaques, d’hypertension ou si vous êtes un enfant de moins de 6 ans, car le bicarbonate est riche en sel.
  • Soulager les gingivites : mélangez une cuillère à café de bicarbonate avec 2 gouttes d’eau oxygénée et utilisez la pâte ainsi obtenue pour brosser délicatement vos gencives et vos dents.
  • Apaiser les démangeaisons des piqûres de moustiques : préparez une pâte en mélangeant 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu d’eau, puis appliquez-la en cataplasme pendant 30 minutes sur la piqûre.

Comme vous pouvez le constater, le bicarbonate est un produit naturel idéal pour remplacer bon nombre de produits chimiques dans l’entretien de la maison. Vous le trouverez facilement dans les drogueries, les magasins bios, les grandes surfaces et même en ligne. Alors, n’hésitez plus et profitez de tous les bienfaits du bicarbonate de soude dans votre quotidien !

À lire aussi  Comment pré-inscrire votre enfant en crèche ?