Les 10 voitures électriques à moins de 50 000 euros qui chargent le plus rapidement

Pressé ? Voici les 10 voitures électriques à moins de 50 000 euros qui chargent le plus vite

Image par RENE RAUSCHENBERGER de Pixabay

Les voitures électriques qui se rechargent rapidement sont souvent les plus coûteuses. Cependant, il existe quelques modèles abordables qui n’ont pas de temps à perdre à la borne. Voici les dix meilleures voitures électriques dans cet exercice.

Avec la densification croissante des réseaux de recharge en France, qui ont doublé en un an pour atteindre 105 596 points de charge publics selon le dernier recensement en mai de l’AVERE, et l’amélioration progressive de l’autonomie des voitures électriques, voyager sans émission devient de plus en plus fluide et moins contraignant.

Cependant, un autre critère important pour voyager en toute sérénité est la vitesse de recharge. Plus les voitures électriques se rechargeront rapidement, plus rapidement le problème de la saturation potentielle des points de charge pendant les migrations importantes, notamment pendant les vacances d’été, sera résolu. Évidemment, avec le nombre de points de charge, l’autonomie et la puissance de charge, la question sera définitivement réglée, et la fameuse “angoisse de l’autonomie” rejoindra tranquillement les livres d’histoire.

Pour le moment, il est indéniable que la vitesse de recharge reste principalement l’apanage des voitures électriques haut de gamme. Quelques rares modèles peuvent se vanter de dépasser les 250 kW, voire d’atteindre un pic de 270 kW, comme la Porsche Taycan ou sa cousine de plateforme l’Audi e-tron GT, toutes deux valant près de 100 000 euros en version de base sans option. Mais elles ne sont plus seules sur le marché de la recharge supersonique, car des voitures coréennes astucieuses se sont également positionnées sur ce créneau à un prix beaucoup plus abordable. Je parle bien sûr des Kia EV6, Hyundai Ioniq 5 et Ioniq 6.

La charge rapide n’est plus réservée aux riches

Ces voitures – Porsche, Audi, Kia, Hyundai – ont toutes un point commun : leur architecture 800 volts, qui permet une recharge à haute puissance. Mais n’oublions pas que chez Tesla, malgré une architecture de seulement 400 volts, certains modèles rivalisent. Par exemple, une Tesla Model 3 Performance est capable de dépasser les 250 kW dans des conditions optimales. Cependant, si l’on considère la courbe de charge (et non seulement le pic) pendant toute la durée du processus, l’architecture 800 volts reste imbattable, car la vitesse de recharge diminue plus rapidement sur une Tesla. Cela dit, une Tesla peut récupérer jusqu’à 300 km en moins de 20 minutes, voire en 15 minutes (un record personnel qui s’est produit une fois au Superchargeur Tesla V3 de Salaise-sur-Sanne).

LIRE  Le guide ultime de la photographie automobile

D’autres voitures suivront certainement.

En attendant, pour ceux qui sont pressés, ceux pour qui la vitesse de recharge est un critère déterminant mais qui n’ont pas les moyens de s’offrir une voiture premium allemande, voici un classement des 10 voitures offrant la recharge la plus rapide à un prix inférieur à 50 000 euros (hors bonus écologique) selon leur prix catalogue. Ce classement est inspiré de celui de nos confrères d’Elektroauto-News, que nous avons vérifié et complété avec trois modèles supplémentaires. Le classement a été établi par le site EV Database, qui calcule la valeur de recharge rapide pour toutes les voitures électriques courantes. Cette valeur indique le nombre de kilomètres théoriques qui peuvent être chargés en une heure dans des conditions idéales. Malheureusement, de nombreux chargeurs sont déjà pleins à ce moment-là. De plus, en pratique, la vitesse de recharge diminue considérablement à partir d’environ 80 % de charge. Cependant, comme les données et le mode de calcul sont les mêmes pour tous, cela permet tout de même d’établir une hiérarchie crédible. Si vous consultez l’article de notre confrère allemand, vous constaterez qu’il est très différent du nôtre, principalement en raison des tarifs, très différents outre-Rhin, avec un bonus écologique plus généreux attribué sans limite de prix.

Au passage, nous devons souligner que les sites web des constructeurs sont toujours aussi catastrophiques en termes de navigation logique, d’ergonomie et de fluidité. Trouver des informations dans ce chaos relève d’un véritable parcours du combattant, et encore, quand elles sont disponibles, ce qui n’est pas toujours le cas. Il en va de même pour le prix d’achat, que certains s’efforcent de ne pas afficher, préférant mettre en avant le montant des mensualités de location (également très obscures). En bref, si vous ne voulez pas acheter une voiture et que vous avez une heure à perdre, rendez-vous sur le site du constructeur. La seule exception à ce grand désordre est Tesla, avec un site minimaliste et efficace, à l’image de l’intérieur de ses voitures. Ce qui peut se comprendre compte tenu de la gamme étroite et peu profonde de Tesla (4 modèles et 3 versions par modèle).

LIRE  Découvrez l’offre de crédit auto MAIF

10 – DS3 E-Tense

Image par RENE RAUSCHENBERGER de Pixabay

La deuxième voiture française de ce classement conserve certains atouts, tels qu’un design original et élégant, ainsi qu’un intérieur répondant aux critères du haut de gamme (ou du moins essayant de le faire).

  • Vitesse de recharge théorique : 480 km/h
  • Prix : à partir de 41 700 €

Maintenant, vous pouvez faire un choix éclairé si vous recherchez une voiture rapide à recharger à un prix abordable. N’oubliez pas cependant que la vitesse de recharge dépend de nombreux facteurs, tels que la température extérieure, la température de la batterie et le niveau de charge à l’arrivée à la borne. Une fois que vous avez pris en compte tous ces critères, vous aurez à peine le temps de finir votre café.

Je plaisante ? D’accord, vous aurez juste le temps de prendre votre café. Ou même un cappuccino, pourquoi pas.