Les 10 voitures les moins polluantes en Europe

Les 10 voitures les moins polluantes en Europe

L’engouement pour les voitures hybrides rechargeables est en plein essor en Europe. Avec leurs avantages fiscaux attractifs, ces modèles ont su séduire les professionnels à la recherche d’une solution plus respectueuse de l’environnement. Malgré les controverses entourant l’homologation de ces véhicules, ils continuent d’être prisés sur le marché automobile.

Les limites de la norme WLTP pour les voitures hybrides rechargeables

La nouvelle norme WLTP, qui a remplacé la norme NEDC en 2019, est censée mieux refléter les conditions réelles d’utilisation des voitures. Cependant, en ce qui concerne les modèles hybrides rechargeables, certains tests conduisent à des résultats peu réalistes. En effet, ces voitures sont testées en mode électrique, avec des émissions de CO2 presque nulles, et les données en g/km sont très faibles, en particulier pour les gros moteurs thermiques équipés de grosses batteries.

Les dix PHEV les moins polluantes

Voici les dix voitures hybrides rechargeables qui émettent le moins de CO2 en Europe :

  1. Mercedes GLC : 10 g/km
  2. Toyota Prius : 11 g/km
  3. Mercedes Classe C : 11 g/km
  4. Mercedes Classe E : 12 g/km
  5. Mercedes Classe S : 13 g/km
  6. BMW X1 : 16 g/km
  7. Range Rover : 16 g/km
  8. Range Rover Sport : 16 g/km
  9. Volvo S60 : 16 g/km
  10. Mercedes GLE : 15 g/km

Ces modèles, qui comprennent à la fois des SUV et des berlines, sont particulièrement bien classés en raison de leurs groupes motopropulseurs hybrides optimisés et de leurs batteries volumineuses qui leur permettent d’afficher des autonomies électriques remarquables.

À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur les antennes de voiture

Cependant, il est important de souligner qu’une fois la batterie déchargée, ces voitures consomment souvent davantage qu’un modèle thermique équivalent en raison du poids supplémentaire du moteur électrique et de la batterie vide.

Malgré leurs avantages, ces modèles hybrides rechargeables suscitent déjà des inquiétudes, notamment en ce qui concerne l’application progressive de la taxe au poids. Néanmoins, le gouvernement a récemment approuvé une réduction de 100 kg pour les PHEV à partir de l’année prochaine, ce qui devrait soulager les gestionnaires de flottes et les concessionnaires.

À lire aussi : ZFE : elles favoriseraient l’industrie automobile selon certains Radars ZFE : comment les repérer à coup sûr ? ZFE : quels futurs impacts sur nos modes de vie ?