Les 10 voitures les plus cool de Columbo des années 70

The 10 coolest Columbo cars of the 70s

De la plume des écrivains à la distribution exceptionnelle, Columbo des années 70 était une série captivante à bien des égards. En plus de nous offrir un aperçu de la vie opulente de Los Angeles, la série regorgeait de trésors à chaque scène.

Outre les gigantesques manoirs de Bel Air et de Beverly Hills que l’on prenait plaisir à voir, j’ai toujours adoré le style et la beauté des véhicules présentés dans la série. Des Cadillac et des Rolls-Royce aux Corvette, aux Jaguar et même à la humble Coccinelle Volkswagen, il y en avait assez pour satisfaire les passionnés de voitures classiques.

Bien que j’admire l’esthétique de toutes ces voitures, je n’ai jamais eu l’expertise nécessaire pour identifier celles qui sont les plus cool, les plus rares ou les plus intéressantes d’un point de vue design ou historique. C’est pourquoi je suis ravi de confier les rênes (ou les clés de voiture, peut-être ?) à Marco DuBose, fan de Columbo et expert en voitures classiques, qui vous guidera à travers les 10 voitures les plus cool de Columbo des années 70.

10. Rolls Royce Silver Cloud / Bentley S1

À une époque, une Rolls Royce était le symbole d’une vieille richesse – surtout si vous aviez un chauffeur. Il est donc logique qu’il y en ait eu plusieurs dans la série. La Silver Cloud était le modèle phare de Rolls Royce de 1955 à 1966. Bien que Bentley soit une entreprise distincte, elle a été acquise par Rolls Royce dans les années 30 et leurs modèles sont étroitement liés. La Bentley S, par exemple, est une Silver Cloud avec quelques modifications de design. Malheureusement, les Rolls Royce n’ont pas maintenu leur valeur. Les prix actuels vont de 40 000 $ à six chiffres pour les modèles les moins chers.

Apparitions dans Columbo:

  • Etude in Black – La deuxième voiture du chef d’orchestre Alex Benedict est une Rolls Royce Silver Cloud II de couleur dorée, que sa femme vient le chercher chez le mécanicien.
  • Dagger of the Mind – La victime de l’épisode, Sir Roger Haversham, possède une Bentley S2 verte.
  • Negative Reaction – Le photographe Paul Galesko conduit une Rolls Royce Silver Cloud III.
  • Forgotten Lady – La star du cinéma vieillissante Grace Wheeler est conduite dans une Bentley S1.
  • How To Dial a Murder – Le Dr Eric Mason conduit une Rolls Royce Silver Cloud III dorée de 1962.

9. Stutz Blackhawk

La Stutz Blackhawk était une voiture de luxe plutôt étrange produite de 1971 à 1987. Conçue par un Américain et fabriquée en Italie sur une plate-forme General Motors, elle était dotée de garnitures en or 24 carats, d’inserts en bois d’érable et même d’un mini-bar. Elle était très populaire auprès des artistes de l’époque. Elvis a acheté le premier exemplaire et au moins trois autres. Lucille Ball, Sammy Davis Jr., Evel Knievel et Elton John figuraient parmi les nombreux propriétaires célèbres. En 1971, son prix était de 22 500 $, ce qui équivaut à environ 150 000 $ aujourd’hui. Seuls 500 à 600 modèles ont été fabriqués, et vous pourriez en acquérir un aux enchères pour moins de 60 000 $ aujourd’hui. La Stutz est apparue dans deux épisodes, mais malheureusement, nous ne la voyons pas beaucoup dans l’un ou l’autre.

Apparitions dans Columbo:

  • Forgotten Lady – Le partenaire de danse de la star du cinéma Grace Wheeler, Ned Diamond, conduit une Stutz Blackhawk que nous ne voyons que par la fenêtre de sa résidence.
  • Murder Under Glass – Le critique gastronomique Paul Gerard conduit un modèle noir et argent.

8. Mercedes-Benz 280 SE

La Mercedes-Benz 280 SE a été produite de 1967 à 1972 spécifiquement pour le marché américain. C’était une berline de luxe à quatre portes qui symbolisait l’ingénierie allemande dont Mercedes est célèbre. Aujourd’hui, vous pouvez vous attendre à payer un montant à six chiffres pour un modèle décapotable en excellente condition. La particularité de la 280 SE est d’avoir été la voiture de deux meurtriers différents, qui ont tous deux transporté le corps de leur victime dans le coffre.

À lire aussi  Découvrez notre large gamme de pièces et accessoires automobiles chez CAR Avenue !

Apparitions dans Columbo:

  • Murder by the Book – Le meurtrier Ken Franklin conduit une Mercedes 280 SE décapotable de 1968 avec un autocollant “Have A Nice Day”.
  • Blueprint for Murder – L’architecte Elliot Markham a dû acheter la Mercedes de Ken Franklin aux enchères. Elle a même le même numéro de plaque d’immatriculation, bien que nous ne sachions pas si elle a toujours l’autocollant.

7. Rolls Royce Silver Shadow

La Silver Shadow a été produite de 1965 à 1980. C’était une Rolls Royce plus moderne, un peu plus petite pour mieux s’adapter aux routes américaines et européennes, tout en offrant un espace intérieur accru grâce à sa construction monocoque. En 1977, elle a été renommée Silver Shadow II pour refléter plusieurs modifications techniques. La Silver Shadow est le modèle de Rolls Royce le plus produit de tous les temps, ce qui se reflète dans les valeurs actuelles. Vous pouvez vous offrir une expérience digne d’un meurtrier de Columbo pour aussi peu que 20 000 $.

Apparitions dans Columbo:

  • Any Old Port in a Storm – Adrian Carsini conduit une Rolls Royce Silver Shadow de 1966 grise avec des plaques personnalisées “CARSINI”.
  • An Exercise in Fatality – Le propriétaire d’une franchise de spa, Milo Janus, conduit un modèle rouge.
  • Try and Catch Me – La version 2 portes de la Silver Shadow s’appelle une Corniche. L’écrivain de mystère Abigail Mitchell en possède une bleue que Columbo a la chance de conduire.

6. Jaguar XK120

La Jaguar XK120 est un roadster 2 places ouvert produit de 1948 à 1954. C’était la première voiture de sport produite par Jaguar après la Seconde Guerre mondiale. “120” faisait référence à la vitesse maximale de la voiture, soit 120 mph (plus rapide sans le pare-brise), ce qui en faisait la voiture de série la plus rapide du monde à l’époque. Les premiers modèles étaient des carrosseries en aluminium sur un châssis en bois. À partir de 1950, ils ont opté pour une construction en acier avec les portes, le capot et le coffre en aluminium. Notez également qu’il n’y a pas de poignées de porte extérieures. Vous pouvez en trouver aujourd’hui entre 50 000 et 100 000 $.

Apparitions dans Columbo:

  • The Conspirators – Le partisan irlandais Joe Devlin conduit une Jaguar XK 120 Roadster de 1952. Drôle de choix pour un nationaliste irlandais !

5. Morgan +4

La société Morgan Motor existe depuis 1910 et est réputée pour ses voitures artisanales avec leur construction en bois. La +4 de Morgan était produite de 1950 à 1969. Le “+4” désignait un moteur de plus grande taille – la plupart des modèles utilisaient un moteur Triumph – par rapport à son prédécesseur, tandis que le “4” faisait référence aux quatre roues. Jusqu’en 1936, les voitures Morgan étaient des tricycles, avec une seule roue à l’arrière de la voiture et deux à l’avant. On ne voit pas beaucoup de +4 aux enchères, mais vous pourriez en acheter un pour environ 50 000 $.

Apparitions dans Columbo:

  • Dagger of the Mind – L’acteur Nicholas Frame conduit une +4, qui est utilisée pour transporter le cadavre de Sir Roger Haversham depuis Londres jusqu’à sa propriété à la campagne.

4. Citroën SM

Avec son design résolument moderne et ses nombreuses innovations techniques, la SM était le premier essai de Citroën dans le domaine des voitures de luxe et était destinée à concurrencer les marques de luxe américaines. Produite en France de 1970 à 1975, avec un moteur Maserati et une traction avant, la voiture a connu un certain succès initial en Amérique, mais a été victime de nouvelles réglementations de sécurité et d’une récession économique. Seuls 2400 modèles ont été vendus en Amérique du Nord. Lorsque Peugeot a racheté Citroën en faillite en 1975, la production de la SM a été arrêtée. Vous pouvez trouver d’excellents modèles aujourd’hui pour moins de 50 000 $.

À lire aussi  Les Options de Paiement en Ligne de PiècesEtPneus

Apparitions dans Columbo:

  • Identity Crisis – L’agent de la CIA Nelson Bremer conduit une Citroën SM verte très distinctive.

3. Ferrari 330 GTS Spider

La désignation Ferrari 330 comprend une série de voitures V12 produites entre 1963 et 1968. “330” fait référence à la cylindrée de chaque cylindre individuel dans le moteur V12 de 4 litres. La GTS Spider est un cabriolet 2 places basé sur la précédente Ferrari 275, avec une carrosserie du carrossier italien Pininfarina. Elle a été produite pendant seulement deux ans, de 1966 à 1968. Malgré la production de seulement 100 exemplaires, elle apparaît dans deux épisodes de Columbo. Si vous en trouvez une aux enchères, attendez-vous à payer 2 000 000 $ !

Apparitions dans Columbo:

  • Double Shock – Un des jumeaux meurtriers, Dexter Paris, conduit une 330 GTS jusqu’à la maison de son oncle avant le meurtre.
  • Any Old Port in a Storm – On dirait que la victime de cet épisode, Ric Carsini, a pu acheter la 330 GTS de Paris – mais le numéro de plaque d’immatriculation est différent.

2. Ferrari 365 GTB/4

Connue sous le nom de Daytona en hommage à la victoire de Ferrari aux 24 Heures de Daytona en 1967, la 365 GTB a été produite de 1968 à 1973. Son design contemporain et angulaire rompait avec la tradition de Ferrari. Le moteur de ce modèle est le V12 Colombo de Ferrari, nommé d’après son concepteur Gioachino Colombo (peut-être un cousin éloigné ?). Vous pouvez acheter le vrai modèle pour environ 500 000 $ à 700 000 $.

Apparitions dans Columbo:

  • Lady in Waiting – L’héritière protégée Beth Chadwick “accidentellement” tire sur son frère autoritaire et quelques jours plus tard, une Ferrari 365 GTB Daytona bleue est livrée chez elle. Coïncidence ?
  • Short Fuse – Le meurtrier Roger Stanford conduit un modèle argent/bleu, menant à un faux safari en voiture poursuivi par la police.

1. Jaguar XK-E

Avec son long capot distinctif et son capot avant qui s’ouvre vers l’avant, la Jaguar E-Type est depuis longtemps considérée comme une voiture de sport britannique classique. On dit même qu’Enzo Ferrari l’a qualifiée de “plus belle voiture jamais construite”. Le Metropolitan Museum of Art de New York a inclus un modèle décapotable dans sa collection de design, l’un des six seuls voitures honorées de cette manière.

Produite par Jaguar Cars Ltd de 1961 à 1975, la Jaguar est une E-Type pour la plupart du monde, mais aux États-Unis, elle est désignée XK-E. Elles sont encore relativement abordables, avec des modèles parfaitement restaurés se vendant entre 50 000 $ et 90 000 $. Il y a eu trois apparitions de la Jaguar E-Type au total, et elles semblent toutes être des modèles d’avant 1971. La série n’a pas été tendre avec la Jaguar XK-E, puisque deux d’entre elles ont été détruites ! La voiture apparaîtra également dans les nouveaux épisodes de Columbo des années 1980.

Apparitions dans Columbo:

  • Etude in Black – Alex Benedict conduit une Jaguar XK-E argentée qui devient partie intégrante de l’intrigue lorsqu’il la laisse chez son mécanicien pendant la nuit, puis revient la chercher pour l’utiliser dans le meurtre de sa maîtresse.
  • The Greenhouse Jungle – Une Jaguar XK-E jaune sans défense est poussée dans un canyon dans le cadre d’un faux enlèvement.
  • Requiem for a Falling Star – Une XK-E bleue est incendiée par une star du cinéma vieillissante lorsqu’elle tue son assistante.

“C’est une voiture française…”

Aucune liste des voitures de la série ne serait complète sans un coup d’œil à la Peugeot 403 Cabriolet distinctive de 1960 du lieutenant. Columbo en est très fier et semble totalement inconscient du fait que c’est une épave ! La 403 a été produite en France de 1955 à 1966. Le moteur développait une puissance impressionnante de 64 chevaux. La version décapotable de Columbo, appelée Cabriolet, était un modèle de luxe doté de sièges en cuir et n’était vendue qu’en quantité très limitée. Les prix aux enchères varient énormément en fonction de l’état de la voiture, mais un spécimen parfait pourrait vous coûter plus de 125 000 $.

À lire aussi  Trouvez rapidement des pièces automobiles d’occasion à Tourcoing

Nous voyons pour la première fois la Peugeot dans “Murder by the Book”, mais nous ne l’examinons pas de près avant “Death Lends a Hand”, lorsque Columbo est arrêté par un motocycliste. Bien que la voiture soit décapotable, nous ne la voyons que rarement avec le toit ouvert. La première fois que cela se produit, c’est dans “Lady in Waiting” lorsque le lieutenant invite Leslie Neilson à déjeuner dans un restaurant en plein air. Le toit est également ouvert dans “Short Fuse”, “The Most Dangerous Match” et “Last Salute to the Commodore”, où c’est également la seule fois où nous voyons quelqu’un d’autre (le complice de Columbo, ‘Mac’) derrière le volant.

Au fait, dans l’épisode de 1991 “Columbo and the Murder of a Rock Star”, le lieutenant prétend à tort avoir baissé le toit pour la première fois. Les fans avertis savent mieux que cela.

Bien que chérie par Columbo, sa voiture est constamment tournée en ridicule par les autres personnages. Dans “Short Fuse”, Roger Stanford qualifie la Peugeot de “vieille épave”. C’est la première blague à laquelle la Peugeot a droit, mais certainement pas la dernière. Dans “Etude in Black”, un échange amusant a lieu lorsque Columbo demande au mécanicien de jeter un œil à sa voiture, et ce dernier, étonné, demande : “N’as-tu jamais pensé à acheter une autre voiture ?” avant de refuser de travailler dessus, en disant : “Il y a des limites, camarade”.

Des plaisanteries similaires se répètent dans “Requiem for a Falling Star”, avec le gardien de la porte du studio de cinéma qui pense que la Peugeot est là pour une scène de démolition ; et encore dans “Candidate for Crime” lorsque Columbo est arrêté lors d’un contrôle des véhicules où sa voiture enfreint plusieurs règles.

La Peugeot est clairement passée par quelques accidents et nous en voyons deux dans la série. Dans “A Matter of Honor”, alors qu’il est au Mexique avec Mme Columbo, le lieutenant percute un taxi par l’arrière. L’accident entraîne l’immobilisation de sa voiture et retarde Columbo dans sa résolution du crime. Dans “Make Me a Perfect Murder”, l’épisode commence par une course-poursuite avec la police au cours de laquelle Columbo est heurté par une voiture de police uniformisée, ce qui lui vaut de porter une minerve pendant la moitié de l’épisode.

À la fin des années 70, dans “The Conspirators”, la Peugeot semble très mal en point. Y a-t-il du ruban adhésif sur le feu arrière ? Et un phare manquant ? Il est étonnant que la voiture soit même autorisée sur la route ! Cependant, la Peugeot a droit à un dernier coup d’éclat avec un plan dramatique en hélicoptère la montrant conduisant sur le pont Vincent Thomas au-dessus du port de Los Angeles. Et bien sûr, elle reviendra lorsque Columbo reviendra à l’écran en 1989. Après tout, où serait le lieutenant sans sa fidèle voiture ?

Marco DuBose est un monteur vidéo de Houston, au Texas, qui regarde beaucoup trop la télévision. Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez télécharger le compte rendu plus détaillé de Marco sur toutes les voitures épiques vues dans Columbo de 1971 à 2003 ici (selon votre vitesse Internet, cela peut prendre un certain temps pour s’ouvrir).

J’espère que vous avez apprécié cet article ! Je remercie Marco d’avoir apporté toutes ces informations sur un sujet qui intéresse de nombreux lecteurs. Faites-nous savoir ce que vous pensez des voitures les plus impressionnantes de la série. Il y a de nombreux véhicules remarquables qui n’ont pas été inclus ici et qui méritent également d’être mentionnés.

D’ici là, au revoir et conduisez prudemment ! Et n’oubliez pas, pour citer notre ami Columbo : “Prenez soin de votre voiture, et votre voiture prendra soin de vous.”