Les 11 activités et visites gratuites à faire à Paris

Les 11 activités et visites gratuites à faire à Paris

Vous pensez que Paris est hors de prix ? Eh bien, détrompez-vous ! Comme toutes les grandes villes, Paris regorge d’attractions et de sites touristiques qui nécessitent un budget, mais il est tout à fait possible de profiter de la Ville Lumière, de sa culture et de son patrimoine sans dépenser un centime. Oui, oui, vous avez bien lu, gratuitement !

Que vous soyez un résident parisien ou un visiteur de passage, vous vous demandez peut-être ce qu’il y a à faire dans la capitale avec un budget limité. Ne vous inquiétez pas, nous avons concocté pour vous une liste des 11 activités et visites gratuites à faire à Paris.

1. Les musées gratuits

Paris ne serait pas Paris sans ses musées. La capitale compte plus de 1200 musées et galeries d’art, couvrant tous les sujets imaginables. Certains d’entre eux proposent des collections permanentes gratuites, accessibles à tous, peu importe votre âge, votre statut ou la saison. Parmi ces musées, on retrouve le Musée d’Art Moderne, le Musée de Balzac, le Petit Palais, le Musée des Beaux Arts de la ville de Paris, la Maison de Victor Hugo, le Musée de la Vie Romantique, le Musée National de l’Air et de l’Espace, la Gaîté Lyrique et le Mémorial de la Shoah.

De plus, certains musées ouvrent gratuitement leurs portes le premier dimanche de chaque mois. C’est le cas, par exemple, du Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, du Musée des Arts et Métiers, du Musée National Eugène Delacroix, de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, du Musée d’Orsay, du Musée National de l’Orangerie et du Musée National Picasso. D’autres musées proposent également une entrée libre le premier dimanche de chaque mois, à l’exception de l’été.

À lire aussi  L’abonnement Bouygues : facile et économique

À noter : si vous avez la chance d’être à Paris le premier samedi du mois, profitez-en pour visiter le Musée du Louvre gratuitement de 18h à 21h45.

2. Les monuments gratuits

Poursuivons notre liste avec deux monuments incontournables de Paris :

  • La Basilique du Sacré-Cœur : cet impressionnant édifice, situé au sommet de la butte Montmartre, a été construit entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Aujourd’hui, c’est le deuxième monument religieux le plus visité de Paris après Notre-Dame de Paris.
  • La Cathédrale de Notre-Dame : emblématique et chargée d’histoire, cette cathédrale domine l’île de la Cité depuis le XIVe siècle. Malheureusement, suite à l’incendie survenu le 15 avril 2019, elle est actuellement fermée pour une durée indéterminée.

3. Le cimetière du Père Lachaise

Le cimetière du Père Lachaise, le plus grand cimetière de Paris avec ses 44 hectares, vaut également le détour. Il abrite les tombes de personnalités politiques, artistiques, littéraires et scientifiques célèbres qui ont marqué leur époque. Vous pourrez y découvrir les tombes de personnalités telles qu’Honoré de Balzac, Simone Signoret, Jim Morrison, Frédéric Chopin, Jean de La Fontaine, Alain Bashung, Molière, Edith Piaf et Oscar Wilde, pour n’en citer que quelques-unes. Consultez la carte interactive du cimetière sur le site officiel pour vous repérer dans ses allées verdoyantes.

4. Les quais et berges de Seine

Si vous vous demandez que faire à Paris gratuitement, promenez-vous le long des quais et berges de la Seine. Certaines sont aménagées et vous permettront peut-être d’assister à un bal ou à un cours de danse gratuit, de jouer à la pétanque, au basket ou au ping-pong sur les tables et terrains mis à disposition par la ville, ou tout simplement d’admirer de superbes points de vue sur la ville et ses monuments emblématiques.

À lire aussi  Analyse des données : Tout ce que vous devez savoir

5. Un cours de cinéma

Saviez-vous que vous pouvez assister gratuitement à un cours de cinéma au Forum des Images ? Chaque vendredi soir, un enseignant en cinéma, un historien ou un critique propose un cours accessible à tous sur un film ou un thème spécifique. Il est fortement recommandé de réserver à l’avance. Consultez le site internet du Forum des Images pour connaître le programme.

6. Les beaux quartiers

Paris est souvent considérée comme l’une des plus belles villes du monde, et il serait dommage de ne pas en profiter ! Baladez-vous dans les quartiers animés du Marais et de Montmartre, parcourez les Champs-Élysées, faites une pause au Trocadéro face à la Tour Eiffel ou rendez-vous au Belvédère de Belleville pour admirer une vue panoramique sur la ville.

Si vous souhaitez découvrir des quartiers parisiens plus insolites en compagnie d’un habitant bénévole, inscrivez-vous sur le site des Greeters.

7. Une randonnée roller

Et si vous participiez à une randonnée roller pour rencontrer du monde et découvrir la capitale tout en faisant du sport ? Chaque vendredi soir, une randonnée roller est organisée et accueille gratuitement tous les patineurs non débutants. Il est recommandé d’être à l’aise avec les rollers et de savoir freiner pour rejoindre le cortège. Le départ est prévu à 21h30 sur la Place Raoul Dautry dans le 14e arrondissement de Paris.

8. Les espaces verts

Profitez des beaux parcs de Paris, c’est l’une des meilleures activités gratuites à faire dans la capitale. Si le soleil pointe le bout de son nez, choisissez votre parc préféré parmi ceux-ci : Parc des Buttes Chaumont, Parc Monceau, Jardin des Tuileries, Parc André-Citroën, Champ de Mars, Jardin des plantes, Jardin du Luxembourg, Bois de Vincennes, Parc de Bagatelle, Jardin du Palais Royal et Parc Montsouris.

À lire aussi  Comment modifier les informations d’un compte Uber sur Smartphone ?

9. La Ferme de Paris

Si vous voyagez en famille, ne manquez pas une visite à la Ferme de Paris, située au bois de Vincennes. Cette exploitation de 5 hectares permet de découvrir les cultures et élevages traditionnels d’Île-de-France, ainsi que des pratiques écologiques telles que l’éco-pâturage, l’agriculture urbaine et la permaculture. Les plus petits auront la chance de rencontrer des oies, des canards, des lapins, des porcs et des chèvres, entre autres.

10. Un cours de cuisine

Réveillez le cordon bleu qui sommeille en vous et participez à l’un des cours de cuisine gratuits proposés par la Fédération de Cuisine Amateur. Cette association, créée en 2007, a pour mission de promouvoir la cuisine comme un loisir accessible à tous. Elle propose des cours de cuisine et de dégustation gratuits sur les marchés parisiens. Consultez leur site internet pour connaître les prochaines dates. Voilà une activité gratuite de plus à ajouter à votre liste !

11. La vie nocturne

À Paris, même avec un petit budget, vous pouvez assister à un concert ou danser jusqu’au bout de la nuit ! Que vous préfériez une ambiance conviviale, tropicale, décalée ou branchée, voici quelques clubs et bars-concerts parisiens où l’entrée est libre : Chez Moune, À la Folie, 4 éléments, La Favela Chic, California Avenue, L’Alimentation Générale (sauf soirées spéciales), L’International et Le Wanderlust.

Alors, qu’attendez-vous ? Paris vous attend pour une expérience inoubliable, sans dépenser un sou !