Les 11 meilleurs logiciels de billetterie en ligne pour vos événements

Les 11 meilleurs logiciels de billetterie en ligne pour vos événements

54% des Français achètent leurs billets en ligne pour des événements. Que vous soyez novice ou professionnel dans l’événementiel, vous savez que la vente de billets représente une étape importante pour la réussite de votre projet !

Un logiciel de billetterie en ligne performant vous aide, non seulement, à satisfaire les participants, tout en vous faisant gagner du temps. Cela rationalise le processus d’inscription et la réception du paiement avant un événement. Un must si vous avez besoin de trésorerie en amont, pour payer les intervenants, louer la salle et engager des prestataires.

Mais comment choisir son outil de billetterie ? Il existe de nombreux prestataires sur le marché… Pour vous aider, cap sur 11 logiciels de billetterie en ligne qui vous permettront d’assurer le succès de votre événement !

1. Imagina Sponsorisé

Si vous souhaitez une billetterie en ligne comme sur place facile, ergonomique, performante avec un accompagnement 100% personnalisé, c’est Imagina qu’il vous faut. Et en prime, des tarifs ultra-compétitifs.

Ce qui la distingue des autres billetteries ? Son service client ultra-réactif, disponible et compétent (avis Google à l’appui !). Rien de tel que d’avoir une personne par téléphone, par mail ou en visioconférence avec accompagnement sur mesure.

Que demander de plus ? La billetterie est complètement personnalisable et 100 % Made in France.

Imagina est dédiée à tous types d’événements (conférence, festival, salon, séminaire, atelier, …). Elle vous permet des paiements rapides et sécurisés avec l’accompagnement de A à Z par un chef de projets dédié !

Imagina permet également d’être votre seul et même prestataire pour la mise en place de votre application événementielle, lecteur de badges, enquêtes, plan interactif, etc.

Pas encore convaincu ? Imagina a 15 concours internationaux événementiels remportés à son actif. Pas de doute, vous êtes au bon endroit pour votre billetterie événementielle.

2. Eventbrite

Des ateliers aux concerts en passant par les conférences, les festivals de cinéma et de musique, Eventbrite vous aide à gérer la billetterie de tous types de manifestations !

Plus qu’un simple logiciel de billetterie en ligne, cette plateforme de gestion d’événements offre un panel complet de fonctionnalités marketing. Vous pouvez cibler les participants les plus qualifiés, créer des invitations par email, suivre les réponses et ainsi analyser la pertinence de la campagne promotionnelle de votre événement.

Eventbrite vous offre même la possibilité d’exporter la liste des participants afin de les contacter pour de futurs événements. Ce n’est pas un hasard si elle est leader sur son marché !

L’outil permet également une intégration simplifiée sur votre site internet, ou sur vos pages Facebook, Instagram ou Spotify.

À lire aussi  L’économie Sociale et Solidaire (ESS), qu’est-ce que c’est ?

Les délais de paiement sont plutôt raisonnables puisque Eventbrite, vous permet de récupérer le solde des ventes de billets, 4 à 5 jours après la fin de l’événement.

3. Weezevent

Pour vos concerts, festivals, conférences, ateliers… Weezevent est la solution parfaite.

Premier logiciel de billetterie en ligne français, son interface intuitive vous permet de vendre des billets et invitations en moins de 5 minutes. En quelques clics, vos participants obtiennent leur pass par email. Parfait, pour créer une billetterie de dernière minute ! Autre point positif : l’outil peut aussi gérer la vente de billets sur place. Pratique si vous voulez vendre des tickets via des méthodes on et offline.

De plus, Weezevent propose un outil marketing et CRM qui vous aide à segmenter les participants potentiels, à concevoir et envoyer des campagnes emailing et à suivre leurs performances en temps réel. Bien entendu, les données sur vos participants sont disponibles pour téléchargement et toute exploitation marketing suite à l’événement.

Niveau règlement, Weezevent reverse le solde des billets vendus deux fois par mois (le 1er et le 16).

4. Yurplan

Soirées, spectacles, séminaires, salons, conférences, loteries en ligne ou même mariages… Yurplan est une solution multifonctions qui aide les organisateurs à gérer pleinement leurs événements, grâce à des outils simples et intuitifs.

Autant adapté à des événements professionnels que culturels, ce logiciel de billetterie en ligne propose également des outils promotionnels pour communiquer sur tous les canaux. Son objectif est de vous aider à récolter les fonds nécessaires au bon déroulé de votre manifestation.

Yurplan propose également un CRM qui vous permet de connaître et analyser le comportement de vos participants, afin d’optimiser vos opérations marketing.

La plateforme prélève 2% de commission sur chaque billet vendu. Quant aux paiements, ils sont reversés 5 à 6 jours après la fin de l’événement.

5. Billetweb

Billetweb se targue d’être le meilleur sur le marché de la billetterie ! Son argument phare ? Les taux prélevés sur vos ventes : 0,29 euro/billet + 1% du prix

Avec cet outil, vous bénéficiez d’une billetterie 100% personnalisable et d’une intégration facile sur votre site web, en 5 minutes chrono !

Que ce soit pour un événement culturel, sportif, associatif ou touristique, Billetweb dispose d’un système de panier intégré pour cumuler l’achat pour plusieurs événements. Avec son CRM, vous pouvez mieux connaître votre public, le segmenter et optimiser l’impact de vos messages.

Billetweb propose également des intégrations avec Facebook, Campaign Monitor, Zapier ou encore Sendinblue, pour synchroniser vos données et affiner votre stratégie marketing pour vos prochains événements.

En plus de la personnalisation de vos billets et de l’interface d’achat, vous recevez vos paiements après la fin de l’événement, ou 2 fois par mois, selon vos préférences. Dans tous les cas, vous suivez en temps réel l’évolution des ventes.

À lire aussi  La Montre Connectée : Vos Secrets Bien Gardés!

La particularité de cet outil ? Les participants peuvent réserver leurs billets sans payer. En cas d’annulation de l’événement, ceux qui ont déjà payé peuvent facilement se faire rembourser.

6. Helloasso

Contrairement aux autres outils cités jusqu’ici, HelloAsso est uniquement destiné aux associations et clubs. Résultat : ils ne perçoivent aucune commission sur vos ventes de billets. Son modèle économique repose sur les dons volontaires versés par les participants pendant le paiement.

HelloAsso propose aussi les mêmes options que les plateformes de crowdfunding.

Bien qu’il soit gratuit, ce logiciel de billetterie en ligne offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer votre événement. Vous personnalisez la page de vente de vos billets, limitez le nombre de places, fixez les tarifs, demandez les pièces justificatives nécessaires et recueillez toutes les informations utiles sur les participants.

Les prix de vente de vos billets sont reversés à votre demande ou 1 fois par mois de façon automatique. Cette dernière option s’avère pratique si vous récoltez régulièrement de l’argent ou que vous organisez de nombreux événements au cours de l’année.

7. Secutix

Solution Suisse, Secutix se revendique comme un logiciel de billetterie polyvalent. Cet outil vous permet de vendre des places pour des expositions dans des musées, des spectacles vivants, des festivals, des événements sportifs, des visites touristiques, etc.

En plus de fonctionnalités marketing bienvenues, comme la segmentation de votre audience et l’envoi d’emailings ciblés, Secutix vous offre la possibilité de créer un programme d’affiliation. Une option particulièrement intéressante pour booster les ventes de ticket, grâce à la promotion d’éditeurs.

Autre point fort de l’outil : les participants disposent d’un espace personnalisé pour discuter avec vous, consulter leur historique d’achat et télécharger leurs billets.

En cas de changement d’avis, les acheteurs peuvent revendre leurs billets, via une plateforme de revente que vous pouvez mettre en place. Cela évite les pertes de trésorerie, ainsi que les démarches parfois fastidieuses pour les spectateurs…

8. Placeminute

« Une billetterie pour tous les événements ». C’est de cette façon que Placeminute se présente.

Transverse et complet, ce logiciel de billetterie en ligne met à votre disposition des outils d’acquisition, de sponsorisation et de remarketing pour augmenter vos ventes de 5 à 20%. En quelques clics, vous pouvez multiplier vos points de vente sur les réseaux Francebillet, Ticketmaster, BilletRéduc… Le site vous donne même accès à une application nommée « Scanminute » pour vérifier la validité des tickets lors de votre événement.

Autre atout marketing : l’outil permet de créer des codes de réduction et des ventes privées, pour fidéliser vos clients.

Avec Placeminute, vous créez une interface professionnelle pour gérer votre billetterie (off et online), à intégrer facilement sur votre site web, page ou événement Facebook.

À lire aussi  Comment visiter Auschwitz Birkenau depuis Cracovie ?

Comme Secutix, l’outil permet aux participants de revendre leurs billets de manière sécurisée, plutôt que de demander un remboursement.

9. Welogin

Solution de billetterie en mode Saas, Welogin s’adresse aux professionnels du tourisme, du patrimoine et de la culture. À travers 3 formules distinctes, l’outil se veut clair et intuitif.

Adapté aux contraintes liées à ces événements spéciaux, ce logiciel propose la personnalisation de vos billets selon des critères spécifiques, comme le plan de la salle par exemple.

Afin de s’adapter pleinement à votre activité, Welogin offre des modules qui s’intègrent à votre CRM ou ERP. De cette façon, vous pouvez synchroniser votre billetterie avec votre e-commerce, vos points de vente et les sites de vos partenaires.

10. Redtaag

Si vous souhaitez un logiciel de billetterie en ligne qui ne nécessite aucune installation, Redtaag est la solution qu’il vous faut. Accessible sur ordinateurs, caisses, mobiles et bornes, la plateforme facilite grandement la vente de tickets dans les univers du spectacle vivant, du cirque, de la culture, du tourisme et du sport.

Son point fort ? L’interface de sélection des places.

Lorsque l’événement permet de choisir le placement, il n’est pas toujours évident, pour l’utilisateur, de déterminer la meilleure place pour ses besoins. Redtaag propose un plan de salle responsif, avec la possibilité de zoomer facilement, même sur mobiles. Les utilisateurs pourront mieux sélectionner l’emplacement pour assister à une pièce, un concert, un match ou un ballet.

11. France Billet

Avec France Billet, vous pouvez créer une billetterie personnalisée très facilement. L’outil offre une solution clé en main, personnalisée selon votre identité visuelle, et recensant de nombreux atouts : affichage responsive, back-office délégué, statistiques reliées à Google Analytics, synchronisation avec votre CRM…

Et ce n’est pas tout ! La plateforme propose une visibilité accrue : votre événement est propulsé sur un réseau de 1 800 points de vente en France, Suisse et Belgique, dont de grandes enseignes comme Fnac, Système U, Casino… Il est également boosté en ligne et auprès de 500 comités d’entreprise.

Si vous organisez un événement de grande ampleur et que vous souhaitez amplifier au maximum son exposition, France Billet est une solution idéale.

Conclusion

Les logiciels de billetterie en ligne ont un rôle important à jouer dans la réussite de vos événements. Il est essentiel de choisir un outil qui s’adapte à votre secteur et qui propose des fonctionnalités marketing nécessaires à la promotion de votre manifestation.

Avec cette sélection de logiciels de billetterie en ligne, vous disposez d’un excellent panel pour faire le meilleur choix !

Vous n’avez pas encore mis en ligne le site web de votre événement, pas créé vos campagnes emailing ni vos posts pour les réseaux sociaux ? Des freelances peuvent vous aider à être prêts pour le jour J !

Développeurs, webmarketeurs, graphistes, community managers… tous ces profils sont disponibles sur Codeur.com. Demandez leurs devis sans attendre.