Les 12 meilleures stations de ski de fond en 2023

Top 12 des meilleures stations de ski de fond en 2023

De nombreuses personnes n’apprécient pas le ski alpin. Parce qu’elles ne se sentent pas à l’aise sur les pistes… Parce que descendre tout schuss n’est pas leur tasse de thé… Ou tout simplement parce qu’elles ont envie de découvrir la montagne autrement !

Le ski de fond (ou ski nordique) est l’une des meilleures activités de montagne. En effet, ce sport d’hiver est dédié à celles et ceux qui souhaitent profiter des beaux paysages enneigés, en pratiquant une activité physique, mais sans forcément dévaler les pentes à toute allure.

…Alors, vous avez envie de vous essayer au ski de fond ? Ou bien vous êtes un fondeur averti, mais ne savez pas encore dans quelle station aller ?

Pas d’inquiétude, les montagnes de notre beau pays recèlent de nombreuses stations de ski, avec de magnifiques domaines nordiques.

Pour vous donner des idées, voici notre sélection des meilleures stations hivernales françaises, où vous pourrez pratiquer le ski de fond en 2023.

12 – Station de ski de fond dans le Vercors : Villard-de-Lans

Le Grand Nord canadien débarque en France !

Envie de dépaysement pour vos vacances aux sports d’hiver ? Essayez le Vercors, vous y trouverez l’une des meilleures stations de ski de fond de France !

Le site nordique des Hauts-Plateaux, qui est à 5 km seulement de Villard-de-Lans, s’étend sur d’autres villages : Corrençon en Vercors / Porte des Hauts Plateaux et St Julien en Vercors / Porte d’Herbouilly.

À lire aussi  Conseils pour créer votre propre composteur

Le Vercors est l’un des plus grands domaines nordiques du pays. C’est pourquoi il a été choisi pour accueillir les épreuves de ski de fond, de combiné nordique, de luge et de saut à ski, lors des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968.

Situé aux frontières de la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux, à plus de 1 050 m d’altitude, le domaine du Vercors vous offrira un environnement incroyable pour vos balades à ski de fond !

Top 12 des meilleures stations de ski de fond en 2023
Avec tous ces sapins enneigés, on se croirait au Canada… Mais nous sommes bien sur les Hauts-Plateaux du Vercors !

Forêts et immenses espaces jamais foulés par l’homme… Vous aurez l’impression d’avoir traversé l’Atlantique… Sans même avoir quitté l’hexagone ! Car l’on compare souvent ces paysages sauvages et magiques, à ceux du Grand Nord canadien !

Vous ne seriez presque pas surpris de voir débouler un orignal de derrière un arbre ! 🦌

Pas moins de 122 km de pistes font de ce domaine l’un des meilleurs sites de ski de fond du territoire français. Vous y slalomerez parmi des lieux naturels sensationnels, parfois chargés d’histoire, et découvrirez des points de vue à couper le souffle sur les reliefs du Vercors : Village Martyr de Valchevrière, plaine d’Herbouilly, Champ de Bataille….

Facilement accessible en navette depuis Bois Barbu (centre du village de Villard-de-Lans) et depuis les Hauts-Plateaux (Corrençon), savourez votre isolement au rythme de votre glisse et du silence environnant !

⛷ Où faire du ski de fond à Villard-de-Lans ?

Le Vercors est incontestablement le royaume du ski de fond. 👑

En plus du domaine des Hauts-Plateaux, dans un périmètre de 15 km autour de Villard-de-Lans, vous trouverez d’autres espaces nordiques :

  • Site des Allières à Lans en Vercors.
  • Site de Presles – Les Coulmes
À lire aussi  Comment bien choisir ses fenêtres ? : 5 questions à se poser

Ainsi que le domaine d’Autrans-Méaudre, qui, avec ses 100 km de sentiers, comprend 2 sites :

  • La station d’Autrans (Plateau de Gève et de la Molière)
  • La station de Méaudre (site de Narces)

Chaque année, Autrans accueille l’une des plus grandes courses populaires, la célèbre Foulée Blanche qui rassemble environ 10 000 participants. 🏆

Question tarifs, vous pourrez profiter du site nordique du Haut-Vercors, labellisé Nordic France, pour 11€ à la journée.

🤔 A propos, connaissez-vous la différence entre le skating et le ski alternatif ?

  • Le skating :
    Le skating est la forme la plus récente du ski de fond (elle date des années 80). On utilise le pas du patineur pour se déplacer. C’est un mouvement similaire à celui que l’on fait en patin à glace ou en roller.

    Une fois que vous avez trouvé votre rythme, la sensation de vitesse est garantie, vous n’allez pas en revenir ! Un sport à la fois fun et exigeant, pour toute la famille.

    D’ailleurs, en règle générale, les enfants s’en sortent mieux, et plus rapidement que les plus grands. 👧🧒

    C’est en skating que l’on pratique le biathlon, en l’associant au tir à la carabine. Si vous êtes intéressé, sachez que l’école de ski nordique de Villard/Corrençon propose des séances d’initiation.

  • Le ski alternatif :
    Contre toute attente, le mode alternatif est finalement la forme classique du ski de fond !

    Suivant cette technique, vous avancez avec les skis parallèles, en vous plaçant dans les rails spécifiquement tracés dans ce but, sur le côté des pistes.

    Les skis de fond sont munis d’un système anti-retour qui vous permettra de cheminer aisément dans ces rails.

    Le pas est similaire à la marche, ce qui fait que n’importe qui peut y arriver plutôt facilement !

    Pour les plus sportifs, il suffit d’augmenter le rythme, et la glisse devient immédiatement plus technique et intense.

À lire aussi  Réaliser une superbe terrasse sur un sol nu!

Voilà ! Maintenant que vous connaissez les meilleures stations de ski de fond en France, il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination et préparer votre matériel. Profitez de ces paysages enneigés et des plaisirs du ski nordique en toute sérénité !