Vous souhaitez trouver la meilleure ville de France pour vivre et travailler ? Ne cherchez plus ! Monster a analysé l’étude réalisée par Arthur Loyd, un expert en immobilier d’entreprise. Son baromètre 2021 révèle quelles sont les villes françaises les plus attractives et pourquoi !
La métamorphose des territoires
Le développement des lignes à grande vitesse, les transformations structurelles, les projets urbains, l’amélioration des transports et l’accent mis sur l’innovation ont contribué à restructurer les économies régionales autour des villes. Mais alors, quelle est la meilleure ville de France pour vivre et travailler ?
Selon le baromètre d’Arthur Loyd, 84% des créations d’emplois des dix dernières années se sont concentrées dans 20 métropoles, dont Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Aix-Marseille, etc.
Si vous cherchez à quitter Paris et à prendre le risque de changer de lieu de vie pour une meilleure qualité de vie et de nouvelles aventures, fiez-vous à ce classement. Avec le renforcement de l’économie numérique, il est fort probable que les territoires dotés de talents et d’infrastructures adaptées se démarquent encore davantage.
Pour mesurer l’attractivité d’une agglomération, le cabinet s’est basé sur 4 grands critères :
- Les performances économiques
- L’immobilier tertiaire et l’accueil des entreprises
- La connectivité, le capital humain et l’innovation
- La qualité de vie
Les meilleures villes de France : le top 3 des très grandes métropoles
1. Lyon
L’ancienne capitale de la Gaule romaine occupe pour la troisième année consécutive la première place du podium. De quoi vous donner envie de rejoindre la mouvance et de chercher un emploi à Lyon très prochainement !
- Ses atouts : Dotée d’excellentes infrastructures de transport, Lyon dispose d’un excellent niveau de formation dans l’enseignement supérieur et d’une vie culturelle riche. C’est également la ville la mieux couverte en très haut débit et qui a enregistré la plus grande levée de fonds réalisée par des startups en 2019. Que de bonnes raisons d’emménager à Lyon !
- Ses points faibles : L’augmentation importante du coût du logement et la mauvaise qualité de l’air.
2. Toulouse
La ville rose fait toujours autant rêver, et pour cause : il y a de l’emploi à Toulouse ! Reste à voir comment la capitale de l’aéronautique va se remettre de cette crise qui a durement touché ce secteur.
- Ses atouts : Leader incontesté de l’aéronautique et de l’aérospatial, Toulouse a renforcé son dynamisme démographique grâce à cette hégémonie économique. Sans compter sa part importante de diplômés de l’enseignement supérieur et sa réputation de ville connectée.
- Ses points faibles : La réduction des vols aériens et la quasi-absence de lignes à grande vitesse ont montré les limites de ses infrastructures en termes de transport national.
3. Bordeaux
Bordeaux Aéroparc, Bordeaux InnoCampus ou Bordeaux Euratlantique : la ville regorge de projets. Le développement de l’attractivité professionnelle bordelaise se concentre sur 3 axes principaux : la santé, la recherche et l’innovation.
- Ses atouts : Son accessibilité grâce à la ligne à grande vitesse, ses grands travaux et son cadre de vie très agréable, notamment grâce à sa proximité avec les plages.
- Ses points faibles : La fiscalité locale peu avantageuse pour les entreprises et le retard de Bordeaux en matière d’innovation (la ville est la moins bien couverte en haut débit de sa catégorie). On note également un nombre limité de cadres dans les fonctions de conception et de recherche, ainsi qu’une présence internationale encore faible.
Les 3 meilleures villes de France entre 500 000 et 1 million d’habitants
4. Rennes
Facile d’accès et très agréable, la capitale bretonne serait-elle la ville parfaite ? Jeune et un peu artistique, de nombreux professionnels cherchent à s’installer et à trouver un emploi à Rennes.
- Ses atouts : L’économie locale et l’immobilier tertiaire se portent bien à Rennes. Sans oublier la LGV qui a dynamisé les activités du quartier d’affaires EuroRennes. S’installer à Rennes, c’est aussi profiter d’un environnement très agréable et d’une pollution en baisse.
- Son point faible : Victime de son succès, le coût du logement s’envole.
5. Nantes
Élue Capitale Verte en 2013, l’agglomération nantaise cumule les bons points : ville étudiante et ultra-connectée, climat agréable et situation géographique idéale. De quoi vouloir bâtir un solide avenir professionnel à Nantes et dans ses environs.
- Ses atouts : Nantes affiche d’excellentes performances économiques, avec 66 000 créations nettes d’emplois en 10 ans, ainsi qu’une compétitivité dans les domaines de la connectivité et de l’innovation.
- Ses points faibles : La pénurie de bureaux en centre-ville et dans le quartier Euronantes a entraîné une hausse des loyers pour les entreprises. On note également un manque d’infrastructures de transport national et une augmentation des coûts immobiliers.
6. Montpellier
Étant l’une des premières villes de France à avoir obtenu le label French Tech, la belle Montpellier a réussi avec brio sa reconversion. Elle accueille de nombreuses startups et 75% des entreprises présentes au Business & Innovation Centre évoluent dans le numérique.
- Ses atouts : Championne toutes catégories de la connectivité et de l’innovation, la ville la plus sportive de France (ex-aequo avec Paris) s’améliore également dans les autres domaines. Sa position géographique avantageuse facilite les connexions avec d’autres villes et offre des paysages variés, entre montagnes et mer. De plus en plus d’emplois sont à pourvoir à Montpellier.
- Ses points faibles : Avec une augmentation de 30% de sa population en 20 ans, les répercussions se font lentement mais sûrement sentir dans le coût de l’immobilier.