Le choix du nom de domaine peut être la partie la plus complexe lors de la création d’un site web d’entreprise. Il faut tenir compte des exigences des moteurs de recherche en matière de référencement et de la reconnaissance de votre marque. Pour vous aider à trouver un nom de domaine qui vous correspond, voici une liste des meilleurs registraires de domaine sur le marché avec leurs prestations.
Qu’est-ce qu’un registraire de domaine ?
Un registraire, ou registrar en anglais, est une société qui vend et gère les noms de domaine utilisés sur Internet. Elle joue le rôle d’intermédiaire entre votre entreprise et les organismes qui gèrent les dénominations. En plus de l’hébergement, certaines sociétés proposent également des services complémentaires comme la gestion d’adresses électroniques personnalisées, la création ou l’hébergement de site internet. Les bureaux d’enregistrement légitimes, habilités à vendre, sont ceux qui ont été accrédités par l’ICANN (Internet Corporation for Assign Names and Numbers).
Les 12 meilleurs registrars de domaine
1. Hostinger
L’avantage de Hostinger est que la plupart de leurs plans d’hébergement vous donnent un domaine gratuit. Non seulement vous économisez de l’argent dès le départ, mais c’est aussi très pratique car vous avez tout au même endroit. De plus, Hostinger est disponible pour la plupart des extensions, notamment les .fr et .com. Vous bénéficiez également d’un certificat SSL gratuit, de la protection de vos données personnelles et de la possibilité d’effectuer des renouvellements automatiques pour éviter que votre domaine ne devienne expiré.
2. LWS
LWS offre une large gamme d’extensions de domaine à des prix abordables. Avec des milliers de clients, 15 ans d’existence et plus de 500 000 domaines enregistrés, la réputation de LWS n’est plus à prouver. L’expertise de la société ne s’arrête pas là puisqu’elle propose également de nombreux services complémentaires, en particulier l’hébergement web. LWS dispose également d’un support gratuit en France par téléphone, email et livechat 7/7.
3. GoDaddy
GoDaddy propose des noms de domaine en version classique avec .com, .fr et d’autres extensions. Si vous ne disposez pas encore d’un site internet, GoDaddy met à votre disposition un éditeur simple d’utilisation. Une solution d’hébergement pour votre site est également disponible. Son contenu sera sécurisé avec un certificat SSL. Une fois votre site et votre nom de domaine prêts, vous pouvez créer votre adresse e-mail professionnelle pour communiquer avec vos prospects et clients.
4. Domain.com
Domain.com met en avant un ensemble de services en ligne afin de vous aider à mettre en place votre site internet. Cette solution d’hébergement propose une synchronisation avec les applications Microsoft 365 et G Suite. La sécurité de vos données et de votre site sera assurée par le système de protection WHOIS, un certificat SSL et différentes solutions performantes.
5. Inleed
Réputé pour la qualité et la fiabilité de ses services d’hébergement web et serveur VPS, Inleed propose également une solution pour acheter, renouveler ou transférer des noms de domaine. Vous pouvez choisir la terminaison que vous souhaitez parmi le panel d’extensions qu’il propose. En devenant client d’Inleed, vous bénéficiez d’un certificat SSL gratuit avec Let’s encrypt assurant une connexion cryptée et une meilleure protection de vos données.
6. InternetBS
InternetBS propose une solution pour acheter et gérer différents types de noms de domaines. L’offre inclut la gestion de votre DNS et une protection WHOIS gratuite pour la confidentialité de votre entreprise. Un service d’hébergement de site web est également disponible. Votre nom de domaine est sécurisé avec un système de double authentification.
7. Hover
Hover est une solution conçue pour les travailleurs indépendants et les PME qui souhaitent promouvoir leurs activités sur le Web. Elle vous permet d’obtenir un nom de domaine et un e-mail professionnel. Vous pouvez créer autant d’adresses qu’il vous en faut qui seront rattachées à votre nom de domaine.
8. Gandi
Gandi vous propose un ensemble de services qui permettent d’assurer votre présence en ligne. En plus de l’hébergement de nom de domaine, vous pouvez disposer d’un e-mail professionnel et d’un service de stockage partagé basé sur le Cloud. Un outil de veille permet de surveiller les éventuelles utilisations de votre nom de domaine par d’autres entreprises.
9. Dynadot
Dynadot vous aidera à trouver un nom de domaine adapté à votre entreprise grâce à son outil de recherche. La plateforme propose également un service de gestion. L’hébergement d’e-mails vous permet de lier des adresses professionnelles à votre nom de domaine. Vous pouvez en disposer autant que nécessaire.
10. Google Domains
Avec Google Domains, vous pouvez à la fois héberger votre nom de domaine, créer des adresses e-mail professionnelles et concevoir votre site internet. Vous pouvez utiliser l’outil de recherche intégré afin d’avoir des suggestions de nom de domaine. Une centaine d’extensions est disponible.
11. Namecheap
Namecheap vous permet de chercher et acheter le nom de domaine qui vous correspond depuis sa plateforme. Des solutions de création et d’hébergement de site web sont aussi mises à votre disposition. Vous pouvez créer, héberger et gérer une plateforme sous WordPress avec Namecheap.
12. OVH
OVH vous permet de trouver facilement un nom de domaine adapté à votre entreprise grâce à son outil de recherche et de le réserver en quelques clics. La plateforme vous propose également des solutions d’e-mails et de téléphones professionnels. OVH propose des solutions d’hébergement et de sécurité pour votre site web.
Les critères importants pour choisir un fournisseur de nom de domaine
Outre le prix, il existe d’autres critères importants à prendre en compte pour choisir un fournisseur de nom de domaine.
La période d’enregistrement
La durée minimale d’enregistrement d’un nom de domaine est d’un an. Vous pouvez enregistrer votre nom de domaine pour une période de 2 ans, de 3 ans, de 4 ans, voire même de 10 ans. Pour éviter que celui-ci n’expire, vous pouvez commander le renouvellement automatique.
Les transferts de domaine
Vérifiez que l’option de transfert de domaine est disponible auprès du fournisseur. Celui-ci vous permet de déplacer votre nom de domaine d’un registraire à un autre. Il est à souligner qu’il n’est pas possible de transférer le nom de domaine dans les 60 premiers jours de l’enregistrement.
Les règles d’expiration de domaine
Il est préconisé de paramétrer un renouvellement automatique pour éviter la perte de votre nom de domaine à partir du moment où le délai est expiré ou quand votre carte de crédit ne fonctionne pas.
La réputation et la fiabilité du registrar
Il est essentiel de s’assurer que le fournisseur choisi possède une bonne réputation et est fiable. Consultez les avis d’autres utilisateurs sur internet ou demandez à votre entourage professionnel qui a déjà eu recours à ce type de service.
La gamme et la diversité des extensions proposées
Assurez-vous que le registrar propose les extensions qui vous intéressent, ainsi que la possibilité ultérieure d’en ajouter si vous souhaitez élargir votre présence en ligne.
Les tarifs
Analysez attentivement les tarifs proposés : coût d’enregistrement initial du domaine, frais annuels de renouvellement, éventuelles promotions lors d’une première commande…
Les options incluses et supplémentaires
Renseignez-vous sur les autres prestations proposées par le registraire de domaine. Certains proposent, par exemple, un nom de domaine gratuit dans le cas où vous souscrivez un hébergement web.