Lorsqu’il s’agit de réserver un voyage, la recherche d’une bonne affaire sur les vols attire souvent le plus d’attention. Mais ce n’est pas toujours votre poste de dépense le plus important. Selon votre destination, il est tout à fait possible que votre séjour à l’hôtel soit le poste de dépense le plus important de vos vacances. Il vaut donc la peine d’être stratégique quant aux sites de réservation d’hôtels sur lesquels vous effectuez vos recherches, afin de trouver la combinaison magique d’une chambre d’hôtel à prix abordable et qui correspondra à vos attentes.
Pour tirer le meilleur parti de cet article, vous avez différentes options. Si vous êtes pressé, cliquez simplement sur l’un des sites de la liste ci-dessous pour accéder directement au site et commencer votre recherche. Mais si vous avez un peu de temps et souhaitez comprendre les points forts de chaque site de réservation d’hôtel que nous avons sélectionné pour cette liste, faites défiler vers le bas pour lire nos avis détaillés sur ce que chaque site offre, des conseils pour trouver les meilleures offres d’hôtels et des stratégies que vous pouvez utiliser sur tous les différents sites de réservation d’hôtels pour trouver la bonne chambre d’hôtel, qui correspond à votre budget, vos besoins et vos préférences à chaque fois.
Les meilleurs sites de réservation d’hôtels
- Kayak
- Booking.com
- Hotels.com
- Expedia
- Orbitz
- Travelocity
- Priceline
- Tripadvisor
- Hotwire
- Agoda
- Google Hotels
- Momondo
Conseils pour les familles et les groupes : comment trouver les meilleures offres d’hôtels
Les meilleurs sites de réservation d’hôtels ne se contentent pas de proposer des chambres d’hôtel bon marché, ils offrent également des options de recherche et de filtrage flexibles, des avis sur les hôtels et un service clientèle pour vous aider lorsque vous en avez besoin. Et lors de la réservation d’un hôtel pour une famille, ce sont parfois ces petits plus qui font toute la différence.
Il existe de nombreux moteurs de recherche d’hôtels, tous prétendant être le meilleur site pour réserver des hôtels. La vérité est qu’aucun site unique de réservation d’hôtels ne proposera toujours la meilleure offre. Cependant, certains sites de réservation d’hôtels se distinguent de différentes manières. Certains offrent de meilleures options de recherche et de filtrage des résultats. D’autres proposent une plus grande variété de chambres d’hôtel. Quelques-uns offrent effectivement de meilleures offres d’hôtels plus souvent que les autres. Cela signifie que le meilleur site d’hôtels pour vous peut changer en fonction de vos besoins spécifiques pour des vacances données.
Si vous avez du mal à choisir parmi tant de sites d’hôtels, nous avons effectué des tests et des comparaisons approfondis sur les principaux sites de réservation d’hôtels pour vous aider à choisir les sites les plus susceptibles de vous offrir le séjour à l’hôtel que vous souhaitez pour votre famille.
1. Commencez votre recherche suffisamment à l’avance pour pouvoir identifier les tendances des prix
Pour les planificateurs anticipés, c’est votre moment. Commencez à comparer les tarifs des hôtels quelques semaines ou mois avant votre date limite de réservation personnelle (cette date limite variera en fonction de votre confort à laisser les choses en suspens jusqu’à la dernière minute). De cette façon, vous aurez les données dont vous avez besoin pour identifier quand le prix d’une chambre d’hôtel devient moins cher ou plus cher. C’est un point important, surtout à une époque où le prix des hôtels varie énormément en fonction de la ville et de la saison.
Certains sites vous signaleront les tendances des prix, mais si vous recherchez le meilleur prix pour une chambre d’hôtel, rien ne vaut le fait de surveiller vous-même les fluctuations des prix. Cela demande un peu plus de travail, mais cela signifie que vous pouvez profiter des économies lorsque vous les voyez. De plus, cela vous donne une excuse pour réfléchir à vos vacances bien avant le départ, ce qui ajoute à l’excitation du voyage.
2. Comparez les prix sur différents sites de réservation d’hôtels
Ne serait-ce pas génial si un seul site de réservation d’hôtels proposait toujours les chambres d’hôtel les moins chères ? Jusqu’à ce qu’il y ait un seul meilleur site web pour réserver des hôtels, il vous revient de comparer les prix non seulement d’une semaine à l’autre, mais aussi d’un site d’hôtel à l’autre. Cependant, vous n’avez pas besoin d’être trop extrême : incluez deux à quatre sites dans votre recherche (et assurez-vous que l’un d’entre eux est un métabuscador qui fera une partie du travail pour vous) et vous couvrirez très probablement vos bases suffisamment pour pouvoir voir les fluctuations.
3. Vérifiez également directement avec l’hôtel
Les hôtels préfèrent que vous réserviez directement avec eux, il est donc parfois possible de trouver un hôtel qui propose un tarif équivalent ou inférieur à celui des agences de voyage en ligne (OTA) telles que Expedia ou des métabusquadores comme Kayak. Cette approche peut valoir le travail supplémentaire, car cela signifie que vous pouvez travailler directement avec l’hôtel si vous avez besoin de modifier votre réservation ou si vous avez un problème avec votre réservation d’hôtel.
4. Si vous êtes un adepte des points, vérifiez également le portail de voyages de votre carte de crédit
Si vous n’êtes pas adepte des points de carte de crédit, évitez cette étape, mais si vous accumulez des points de carte de crédit dans le but de les utiliser pour voyager, n’oubliez pas de consulter le portail de voyages de votre carte de crédit préférée (comme AmEx Travel ou Chase Travel) pour voir ce qu’ils proposent. Tous les hôtels ne sont pas disponibles, et les hôtels varient beaucoup en fonction de la destination, mais si vous pouvez passer un séjour à l’hôtel avec des points plutôt qu’avec de l’argent liquide, cela peut compenser certaines difficultés et frustrations mineures.
Il suffit de comparer rapidement ce que vous paierez en points par rapport à ce que vous paierez en argent. Dans certains cas, les points sont sous-évalués, vous devez donc décider s’il est judicieux d’utiliser des points ou si vous préférez les économiser pour un hôtel (ou un vol) qui vous offrira une meilleure valeur par point.
5. Assurez-vous de comparer le prix total
Certains sites d’hôtels incluent toujours les taxes, les frais et les frais de complexe. D’autres peuvent ne pas inclure ces frais dans le prix affiché. Si vous trouvez un tarif particulièrement bon marché dans un hôtel, vérifiez à la fois le type de chambre et le coût total pour vous assurer de comparer des pommes à des pommes dans votre comparaison de prix entre les sites de réservation d’hôtels.
6. N’oubliez pas de lire les conditions générales
Il y a beaucoup de petites lignes lorsqu’il s’agit de séjours à l’hôtel. Si vous devez annuler, combien de votre argent pourrez-vous récupérer ? Serez-vous surpris par des frais de complexe sournois ou d’autres hausses de prix lors du départ ? Avant de réserver, zoomer sur les petites lignes pour savoir ce à quoi vous vous engagez.
7. Tenez compte des besoins spéciaux de réservation de voyage
Les familles et les groupes ont des besoins d’hébergement différents des autres voyageurs. Les chambres communicantes, les suites, les kitchenettes et autres options d’aménagement peuvent faire une grande différence lorsque vous voyagez avec des enfants ou en groupe. Les équipements tels que les piscines sont également importants. Certains sites de réservation d’hôtels sont plus adaptés aux familles et aux groupes que d’autres, alors assurez-vous de profiter des OTA (mentionnés ci-dessous) qui proposent ces fonctionnalités.
Les meilleurs sites de réservation d’hôtels : nos avis impartiaux
1. Kayak
Crédit photo: Kayak
Avantages : Kayak offre un design épuré avec des résultats de recherche faciles à comprendre, plusieurs types d’hébergement, des filtres qui vous permettent de voir le prix total et la possibilité d’utiliser des filtres pour affiner votre recherche et trouver des types de chambres spécifiques, par exemple des hébergements adaptés aux familles.
Résumé : En tant que métabuscador (un outil qui collecte des informations provenant de nombreux sites de réservation d’hôtels et les affiche tous au même endroit), Kayak offre un moyen facile de comparer les prix sur les OTA avec des listes qui mettent en évidence le prix le plus bas, mais vous permettent également de voir les tarifs par nuit sur plusieurs sites de réservation d’hôtels. Avec un design étonnamment simple pour un site de réservation d’hôtels qui fournit beaucoup d’informations, Kayak est également facile à naviguer. Vous obtenez automatiquement des résultats pour différents types d’hébergement, y compris des hôtels, des locations, des complexes et des maisons d’hôtes. (Si vous souhaitez restreindre vos choix d’hébergement, vous pouvez désélectionner ceux que vous ne souhaitez pas voir.)
Veuillez noter que le style de résultats de recherche par défaut ne vous montre pas les tarifs d’hôtel les moins chers en premier ; si c’est ce que vous recherchez, vous devrez sélectionner “Trier par prix”. Vous pouvez également choisir la manière dont vous souhaitez que les prix s’affichent : par tarif de base par nuit, par tarif total par nuit ou par le prix de l’ensemble du séjour, taxes incluses. Pour trouver des établissements adaptés aux familles, vous devrez sélectionner “Famille” dans le menu déroulant “Style”. Vous devrez creuser un peu pour trouver votre recherche parfaite, mais les outils sont là si vous êtes prêt à le faire. Kayak propose également des alertes de prix (activez le bouton en haut à gauche lorsque vous parcourez les annonces).
Dans le monde des sites de réservation d’hôtels, il est important de mentionner que Booking.com, Priceline, Kayak et Agoda appartiennent tous à la même société mère, mais qu’ils ne proposent pas nécessairement les mêmes prix pour les séjours à l’hôtel, il est donc conseillé de vérifier individuellement chacun de ces sites de réservation d’hôtels.
2. Booking.com
Crédit photo: Booking.com
Avantages : Vous n’êtes pas limité à la recherche de séjours à l’hôtel avec Booking.com. Ce site de réservation d’hôtels propose également des hôtels, des auberges de jeunesse, des chambres d’hôtes, des maisons de vacances et même des appartements dans ses résultats de recherche. Vous pouvez trier par prix, avis et même par les activités amusantes à faire sur place. Et vous pouvez filtrer les résultats par budget, chaîne hôtelière, classement par étoiles, emplacement (distance par rapport au centre-ville) et type de propriété (appartement, hôtel, auberge de jeunesse, etc.). Pour les familles et les groupes, il existe des options de filtrage pour les propriétés adaptées aux familles, les chambres familiales et le type de lit (simple, double, etc.). Il existe également une option plus récente pour mettre en évidence les hôtels axés sur la durabilité.
Booking.com propose également une liste de filtres étendue, notamment des options d’accessibilité telles que les ascenseurs, les chambres accessibles aux personnes en fauteuil roulant, les douches à accès direct et bien d’autres. Les prix incluent parfois (en fonction de la destination) les taxes et les frais, mais d’autres fois, ils sont indiqués séparément, ce qui signifie qu’il peut y avoir une étape supplémentaire pour obtenir un prix total précis.
Vous pouvez également filtrer les établissements qui ont mis en place des mesures de santé et de sécurité. Une fois que vous avez cliqué sur une propriété, vous pouvez voir les équipements de l’établissement et de la chambre d’hôtel, les avis, les questions/réponses sur l’établissement et la comparaison des prix par type de chambre, le tout dans un endroit abondant mais facile à lire. Vous pouvez également trouver facilement des informations sur des sujets tels que le prépaiement, l’annulation et la flexibilité de la réservation.
Veuillez noter que Booking.com, Priceline, Kayak et Agoda appartiennent tous à la même société mère, mais ne proposent pas nécessairement les mêmes prix, il est donc conseillé de vérifier chaque site individuellement.
3. Hotels.com
Crédit photo: Hotels.com
Avantages : De nombreux types de propriétés différents (y compris des châteaux !), les chambres d’hôtel moins chères et réduites sont clairement indiquées dans les résultats de recherche, possibilité de limiter les résultats de recherche aux hôtels offrant une annulation gratuite.
Résumé : L’interface de Hotels.com est facile à comprendre et rapide à naviguer. Le moteur de recherche d’hôtels propose un mélange remarquablement complet de types de propriétés, notamment des hôtels, des hôtels en condominium, des châteaux, des chambres d’hôtes, des locations de vacances, etc. Vous pouvez filtrer votre recherche par propriétés adaptées aux familles ou par équipements tels que la garde d’enfants, les baignoires, les piscines et les lits bébé. L’expérience de recherche d’hôtels sur ce site est conviviale et les prix sont compétitifs par rapport aux autres sites de réservation d’hôtels.
4. Expedia, Orbitz et Travelocity
Crédit photo: Expedia
Avantages : Facilité d’utilisation, fonctionnalités de recherche adaptées aux familles, expérience similaire sur les trois sites de réservation d’hôtels.
Résumé : Parmi les sites de réservation d’hôtels les plus connus, Expedia, Orbitz et Travelocity ont aussi quelque chose en commun : ils appartiennent tous les trois à Expedia, Inc. Les prix varient un peu, mais la conception générale, les prix et l’expérience sur les trois sites sont très similaires. Ce qui est en quelque sorte libérateur : il vous suffit de choisir votre préféré parmi les trois et de l’inclure lorsque vous recherchez une offre d’hôtel.
Les filtres comprennent la classification par étoiles des hôtels, le type de propriétés (hôtels, locations de vacances, appartements, chambres d’hôtes, etc.), le quartier et la proximité des attractions populaires (un moyen facile de connaître la distance par rapport au centre-ville), etc. Ce qui est particulièrement intéressant pour les familles, c’est que vous pouvez spécifier le nombre de chambres dont vous avez besoin dans le cas des locations de vacances. Vous pouvez également préciser que vous recherchez une liste de propriétés adaptées aux familles (bien que vous deviez faire défiler jusqu’au bas de la liste des filtres sur le côté gauche de la page pour trouver l’option dans la section “Expérience des voyageurs”).
5. Priceline
Crédit photo: Priceline
Avantages : Mélange d’hôtels et d’autres types de logements, recherche de bonnes affaires à prix réduit, navigation facile, indication des propriétés affichant des prix inférieurs à la moyenne.
Résumé : Priceline est un OTA de longue date avec une base de fans fidèles et un site facile à naviguer. Les filtres ne sont pas très nombreux, mais ils vous permettent de filtrer par prix, recherche d’équipements (piscine, petit-déjeuner gratuit, etc.), classement par étoiles de l’hôtel, quartier et marque de l’hôtel. En plus de répertorier les hôtels, Priceline répertorie également d’autres types d’hébergement tels que les résidences hôtelières, les chambres d’hôtes et les appartements à louer.
Dans les résultats de recherche, Priceline signale les établissements qui ont des prix bien inférieurs au tarif habituel. Comme Hotwire, Priceline propose des offres “ExpressDeals” et “Pricebreakers” pour ceux qui recherchent des réductions importantes sur les chambres d’hôtel, mais ne connaîtront le nom de l’hôtel qu’après la réservation. Les offres “ExpressDeals” peuvent être ajustées pour inclure plus de deux personnes par chambre, tandis que les “Pricebreakers” ne sont disponibles que pour une occupation double, ce qui est bien si vous réservez des chambres pour deux personnes chacune, mais ne convient pas si vous recherchez une seule chambre pouvant accueillir plus de deux personnes.
Veuillez noter que Booking.com, Priceline, Kayak et Agoda appartiennent tous à la même société mère, mais ne proposent pas nécessairement les mêmes prix, il est donc conseillé de vérifier chaque site individuellement.
6. Tripadvisor
Crédit photo: Tripadvisor
Avantages : Un mélange utile d’avis de clients passés et de comparaisons entre les sites de réservation d’hôtels qui vous montrent les prix sur différents sites.
Résumé : Tripadvisor est surtout connu pour sa collection massive (et toujours croissante) d’avis d’utilisateurs, mais ces dernières années, il est également devenu un site incontournable pour comparer les prix des hôtels sur différents sites de réservation. Lorsque vous accédez à une page d’avis pour un hôtel, vous verrez d’abord la note générale et les photos.
Si vous faites défiler vers le bas, vous verrez un encadré qui affiche les tarifs de l’hôtel (s’ils sont disponibles) sur différents sites de réservation d’hôtels. Vous pouvez également saisir des dates de voyage spécifiques et le nombre de personnes pour obtenir des prix plus précis. Et dans certains cas, vous pouvez voir une note avec un lien si un hôtel est disposé à aligner ses prix sur ceux proposés ailleurs. Si vous continuez de faire défiler, vous trouverez les avis, ce qui en fait un guichet unique assez complet pour parcourir les hôtels et comparer les prix.
7. Hotwire
Crédit photo: Hotwire
Avantages : Recherche de bonnes affaires sur les chambres d’hôtel, alertes de prix, bonne source de bonnes affaires de dernière minute.
Résumé : Hotwire propose la simplicité d’une mise en page de site de réservation d’hôtels classique, mais offre toujours un certain nombre d’options de filtrage que l’on retrouve sur les meilleurs sites de réservation d’hôtels d’aujourd’hui. De nombreuses personnes adorent les “tarifs Hot” de Hotwire, qui offrent des réductions importantes sur des hôtels non divulgués (jusqu’à la réservation). Hotwire propose également des alertes de prix (disponibles en tant que bouton dans les listes de recherche), ce qui est utile si vous espérez attendre pour réserver jusqu’à ce que le tarif par nuit baisse. De plus, il est un bon endroit pour rechercher des offres de dernière minute. Il convient également de noter que Hotwire met en avant son application et affirme que ses meilleures offres sont toujours réservées aux réservations effectuées via l’application.
Cependant, il peut être difficile de trouver des options qui correspondent à vos besoins si vous recherchez quelque chose qui peut accueillir une famille de plus de deux personnes. Lorsque j’ai effectué une recherche pour deux adultes et deux enfants à Paris, j’ai d’abord dû cliquer sur les propriétés individuelles pour pouvoir voir les types de chambres disponibles pour trouver celles pouvant accueillir plus de deux personnes.
8. Agoda
Crédit photo: Agoda
Avantages : Conception facile à naviguer offrant de nombreuses façons de rechercher, possibilité de spécifier la taille de la famille et les préférences de chambre, fonctions de réservation pour les petits et grands groupes.
Résumé : La page d’accueil d’Agoda propose une boîte de recherche simple mais personnalisable qui vous permet de spécifier les voyages en famille (ou les voyages en groupe si vous êtes un groupe de voyage multigénérationnel ou si vous êtes plusieurs familles voyageant ensemble). Dans la recherche d’hôtels en famille et de groupes spécialisés, vous pouvez spécifier l’âge des enfants. Dans la recherche d’hôtels en famille, vous pouvez donner la priorité aux chambres familiales, et dans la recherche d’hôtels en groupe, vous pouvez trouver des tarifs de groupe si vous réservez plus de 10 chambres.
Comme la boîte de recherche sans fioritures de la page d’accueil d’Agoda, les pages de résultats de ce site de réservation d’hôtels sont faciles à lire mais ne lésinent pas sur les détails importants. Il existe un filtre par type de propriété qui vous permet de rechercher des hôtels, des stations balnéaires, des maisons de vacances, etc. (en fonction de ce qui est disponible pour la destination). Dans chacun de ces groupes, vous pouvez facilement creuser la recherche en recherchant les chambres d’hôtel les moins chères, les hôtels les mieux notés et la distance par rapport aux attractions populaires d’une ville. Vous pouvez également voir des tarifs d’hôtel très réduits en utilisant l’onglet “Offres spéciales” avec des réductions plus importantes. Cet onglet inclut parfois également des “Offres secrètes” qui vous montrent le quartier et la note des hôtels, mais pas le nom de l’hôtel (jusqu’à ce que vous réserviez).
Veuillez noter que Booking.com, Priceline, Kayak et Agoda appartiennent tous à la même société mère mais ne proposent pas nécessairement les mêmes prix, il est donc conseillé de vérifier individuellement chaque site.
9. Google Hotels
Crédit photo: Google
Avantages : Combinaison d’informations utiles sur la destination et de listes d’hôtels, listes d’hôtels centrées sur la localisation, listes de prix d’hôtels en métabusca.
Résumé : Pour accéder à Google Hotels, vous avez deux options : naviguer directement sur la page des hôtels de Google (intégrée à Google Maps) ou simplement effectuer une recherche Google en utilisant le mot “hôtel” et votre destination préférée. L’outil hôtelier est intégré à Google maps, de sorte que si vous êtes une personne visuelle à la recherche d’un hôtel dans le bon emplacement, il peut être très pratique.
Google Hotels, comme Kayak, est un métabuscador, et une fois que vous avez cliqué sur un hôtel, vous pouvez voir les prix sur différents sites de réservation d’hôtels. En général, il n’y a pas beaucoup de filtres, mais si vous cliquez sur “Équipements”, vous verrez des filtres tels que “Kid-Friendly” et “Pool”. Mais en tant qu’option de métabuscador de réservation d’hôtels simple, c’est un choix solide, et un choix qui s’affiche automatiquement lors d’une recherche Google.
10. Momondo
Crédit photo: Momondo
Avantages : Les résultats de la métabuscador sont tirés de centaines de sites de réservation d’hôtels ; une interface simple facilite la navigation, les avis sont inclus dans les annonces pour que vous puissiez voir ce que pensent les autres voyageurs avant de réserver.
Résumé : Momondo est un autre moteur de recherche métabuscador, il collecte donc les prix des hôtels à partir de centaines d’autres sites et les affiche dans les résultats de votre recherche. Et comme c’est un métabuscador, vous ne réservez pas réellement sur le site lui-même ; au lieu de cela, Momondo vous renvoie vers le site de réservation d’hôtels spécifique lorsque vous devez réserver une chambre.
Ce qui est particulièrement intéressant, c’est l’assurance de Momondo que les prix affichés ne sont pas affectés par vos recherches, vous n’avez donc pas à vous inquiéter des cookies qui augmentent le prix d’une chambre une fois qu’il est clair ce que vous recherchez. Comme beaucoup de ces autres sites de réservation d’hôtels, vous n’êtes pas limité aux seules chambres d’hôtel, il y a aussi la possibilité de parcourir les appart-hôtels, les auberges et les locations de vacances.
Plus de questions sur la réservation d’hôtels, répondues
1. Quels sont les meilleurs sites de comparaison d’hôtels ?
Commencez votre recherche avec l’un des sites que nous avons examinés ci-dessus et vous aurez une base solide pour votre recherche d’hôtels. Mais gardez également à l’esprit qu’il n’y a pas de substitut à la comparaison des prix sur quelques sites différents (y compris le site Web de l’hôtel lui-même) sur une période de temps. En surveillant les fluctuations des prix, vous pourrez profiter d’un bon tarif lorsqu’il se présente et être sûr du prix que vous réservez.
2. Quels sites de réservation d’hôtels offrent les meilleures offres les moins chères ?
Aucun site de réservation d’hôtels n’offre toujours le meilleur prix. Lorsque vous comparez les tarifs des hôtels, assurez-vous de comparer des chambres du même type, taxes et frais inclus. Pour trouver le meilleur prix sur les séjours à l’hôtel, rien ne vaut la comparaison des prix et le fait de commencer votre recherche suffisamment à l’avance pour pouvoir surveiller les prix pendant un certain temps avant de prendre votre décision d’achat. S’inscrire aux alertes de prix est un moyen facile de suivre les prix des hôtels lorsqu’ils changent également.