Le bicarbonate de soude, ce produit miracle écologique, sûr et bon marché, est un indispensable dans votre maison ! Aussi connu sous le nom de bicarbonate de sodium, il est utilisé depuis l’Antiquité pour ses vertus en matière d’hygiène domestique, alimentaire et pharmaceutique.
Aujourd’hui, le bicarbonate de soude retrouve toute sa notoriété. Il est naturel, non polluant, peu coûteux et ses utilisations sont multiples et saines. Découvrez les meilleures utilisations possibles du bicarbonate de sodium à la maison.
Le bicarbonate de sodium : un produit multifonctionnel et sain pour la maison
Le bicarbonate de soude est une poudre minérale totalement écologique, sans odeur, soluble dans l’eau. Sa caractéristique principale est de rétablir le pH et d’équilibrer l’acidité d’un produit.
1 – Nettoyer toutes les surfaces
Utilisé avec une éponge ou un chiffon humide, le bicarbonate de soude permet de nettoyer en profondeur toutes les surfaces de la maison. Il élimine efficacement les traces de calcaire en mélangeant 3 volumes de bicarbonate avec 1 volume d’eau pour obtenir une pâte. De plus, son effet abrasif permet d’éliminer en douceur les impuretés incrustées.
2 – Dégraisser la vaisselle sale
Le bicarbonate de soude est redoutable contre les casseroles brûlées. En le mélangeant avec de l’eau chaude et en le versant sur la vaisselle sale, les résidus de graisse disparaissent. Pour une vaisselle très encrassée, faites bouillir le mélange bicarbonate de soude/eau pendant 5 minutes.
3 – Désinfecter les toilettes
Le bicarbonate de soude est un excellent désinfectant pour les toilettes. Versez-en 2 cuillères à soupe dans la cuvette, ajoutez du vinaigre blanc pour de meilleurs résultats et laissez agir le plus longtemps possible.
4 – Absorber les odeurs
Saupoudré de manière homogène, le bicarbonate de soude absorbera les mauvaises odeurs de la maison. Placez-le dans une coupelle pour combattre les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur ou dans le fond d’un cendrier pour atténuer les odeurs de tabac froid.
5 – Faire briller les ustensiles
Utilisez le bicarbonate de soude sur un chiffon en coton ou en microfibre pour redonner de l’éclat à vos cuivres et votre argenterie. Frottez doucement, rincez et essuyez avec un chiffon doux.
6 – Lutter contre les allergènes
Saupoudrez le bicarbonate de soude sur les matelas, les tapis et les moquettes pour lutter contre les allergènes, comme les acariens, en complément d’une bonne aération et d’un nettoyage régulier.
7 – Utiliser en cuisine
Ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau pour nettoyer ou cuire les légumes. Le bicarbonate de soude rétablit l’acidité de l’eau de cuisson, redonne aux légumes leur couleur naturelle et les rend plus tendres. Il supprime également le goût amer de certains légumes et élimine les traitements chimiques déposés sur leur peau. En pâtisserie, il remplace la levure traditionnelle et donne des gâteaux plus légers.
8 – Laver et détacher le linge
Le bicarbonate de soude agit contre le calcaire présent dans l’eau, apportant de la douceur et de la souplesse au linge. Utilisez-le avec votre lessive habituelle (moitié lessive, moitié bicarbonate de soude) et comme détachant en le diluant dans de l’eau et en le vaporisant sur les taches avant le lavage en machine.
9 – Nettoyer le fer à repasser
Pour nettoyer une semelle de fer à repasser noircie, saupoudrez-la de bicarbonate de soude et frottez doucement avec un chiffon.
10 – Conserver les bouquets de fleurs
Améliorez la longévité de vos bouquets en les trempant dans de l’eau à température ambiante additionnée d’une cuillère à café de bicarbonate de soude, en changeant le mélange tous les 2 jours.
11 – Prendre soin de son corps
Le bicarbonate de soude, dilué dans l’eau du bain, rend la peau plus douce en diminuant la teneur en calcaire. Il a également de nombreux effets bénéfiques en matière d’hygiène bucco-dentaire, de déodorant naturel, de relaxant pour les pieds fatigués et de nettoyant pour les peignes et les brosses à cheveux. Il peut même aider à la digestion et à lutter contre les brûlures d’estomac.
12 – Désherber et protéger le jardin
Au jardin, saupoudrez le bicarbonate de soude sur les mauvaises herbes pour ralentir leur repousse. En le mélangeant avec de l’huile d’olive et en le vaporisant sur les plantes, il repousse les insectes et combat les champignons et les moisissures.
13 – Rendre l’eau d’une piscine limpide
En rétablissant le pH de l’eau, le bicarbonate de soude, utilisé régulièrement avec les produits désinfectants, garde l’eau de la piscine claire et limpide.
Le bicarbonate de soude est un allié incontournable pour maintenir une maison propre et saine. Essayez ces utilisations et vous serez surpris par ses nombreux bienfaits !