Les 13 meilleurs films à voir sur Disney+ en ce moment

Quels sont les meilleurs films à voir sur Disney+ en ce moment ?

De toutes les plateformes de SVOD disponibles en France, Disney+ est largement la plus familiale. De Marvel à Star Wars en passant par Disney et Pixar, le géant américain dispose d’un contenu très diversifié, qui convient aussi bien aux enfants qu’à leurs parents. Entre comédie musicale, science-fiction, animation ou romance adolescente, il y en a pour tous les goûts.

Pour vous aider à choisir face à cette offre immense, nous avons sélectionné les 13 meilleurs films disponibles sur Disney+, à découvrir en famille, ou non. Nous avons fait le choix de volontairement écarter quelques classiques du cinéma, comme Titanic ou la saga Alien, afin de vous recommander davantage de films plus méconnus.

Quels films ne pas rater sur Disney+ ?

Spider-Man : New Generation, ou quand le multiverse tisse sa toile

Si vous trépignez d’impatience à l’idée de pouvoir enfin plonger dans Across the Spider-Verse, qui sortira le 31 mai 2023 en France, vous pouvez toujours redécouvrir le premier volet, New Generation. Ce petit plaisir visuel et narratif est tout simplement le meilleur film sur Peter Parker à ce jour. Avec son animation en 3D impressionnante et ses références hilarantes à l’univers, le long-métrage mélange les différentes incarnations de Spider-Man, grâce à un portail entre plusieurs dimensions parallèles.

Spider-Man : New Generation utilise ainsi le concept de multiverse sous toutes ses formes, pour mieux le réinventer. Le résultat est un dessin animé créatif, entre comédie, action et origin story de super-héros, idéal à regarder en famille, dès 8 ans. Alors, préparez-vous à rencontrer Miles Morales, Peter Parker, Spider-Gwen ou encore… Spider-Cochon.

Hamilton, la comédie musicale ultime

11 Tony Awards, un prix Pulitzer et un Grammy Award : voici une infime partie du palmarès impressionnant de Hamilton, la comédie musicale de Broadway qui a propulsé Lin-Manuel Miranda (Vaiana, His Dark Materials) au firmament. L’auteur-compositeur et acteur a mis en scène l’histoire de ce père fondateur des États-Unis, en apportant sa petite touche unique : des musiques rap et R’n’B et un casting presque entièrement racisé, pour incarner des protagonistes blancs. Un tour de force aux magnifiques chorégraphies et aux sonorités d’une grande originalité.

Sur Disney+, vous pourrez voir la captation d’une représentation géniale à New-York, qui dure tout de même près de trois heures. Mais ne vous laissez pas effrayer par sa longueur : si vous appréciez les comédies musicales, les fictions historiques et les interprétations fortes, vous êtes au bon endroit. Et l’on vous met au défi de ne pas vous déhancher en écoutant certaines de ces compositions musicales entraînantes, qui resteront longtemps dans vos mémoires.

La Forme de l’eau, le conte fantastique touchant

Élisa vit une existence plutôt solitaire, seulement troublée par la présence de son excentrique voisin de palier, Giles, et sa sympathique collègue de travail, Zelda. Cette jeune femme muette, qui travaille comme femme de ménage dans un laboratoire gouvernemental américain en pleine guerre froide, va rapidement être bouleversée par un humanoïde amphibien. Ensemble, ils vont entamer une histoire d’amour passionnelle et silencieuse.

À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur TikTok et comment l’utiliser

Réalisé par Guillermo Del Toro (Le Labyrinthe de Pan, Pacific Rim), La Forme de l’eau est un merveilleux conte qui célèbre la différence tout en touchant immédiatement notre corde sensible. Accompagné d’une magnifique musique d’Alexandre Desplat (Harry Potter, les films de Wes Anderson), le long-métrage vous bercera dans une douce lumière bleutée, aux côtés des talentueux Sally Hawkins (Godzilla) et Doug Jones (Hellboy). Un véritable enchantement pour les amateurs de poésie.

Raya et le dernier dragon, l’envol d’une guerrière en herbe

En attendant la sortie d’Encanto sur la plateforme, le dernier Disney sorti en salle, vous pouvez toujours vous rabattre sur le précédent, tout aussi excellent. À Kumandra, les humains et les dragons vivaient autrefois en harmonie. Mais depuis la disparition de ces créatures magiques, le royaume est plus divisé que jamais. Alors qu’un conflit éclate, changeant une grande partie des habitants en statue de pierre, la jeune guerrière Raya va devoir retrouver le dernier dragon et ramener la paix sur ses terres.

Avec ses personnages féminins badass, son animation maîtrisée et son humour décapant, Raya et le dernier dragon a tout pour plaire. Le film fait évidemment écho à Mulan et Vaiana, avec son intrigue inspirée de légendes asiatiques. Malgré sa sortie confidentielle pendant la pandémie de Covid, le dessin animé se place directement dans les meilleurs Disney de la décennie.

Les Figures de l’ombre, la plongée féminine dans la Nasa

Si vous aimez les histoires vraies et les biographies originales, vous devriez tomber sous le charme de ce drame qui relate les destins extraordinaires de Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson. Ce trio de femmes afro-américaines a permis aux États-Unis d’être l’un des pionniers de la conquête spatiale, à la fin des années 1960. Leurs travaux, injustement effacés de l’Histoire, sont remis en lumière par Les Figures de l’ombre, un magnifique biopic qui nous plonge au cœur de la Nasa.

Le film montre avec justesse la façon dont ces trois génies ont subi le sexisme de leurs collègues masculins et le racisme d’une société encore profondément ancrée dans les discriminations raciales. Une ségrégation qui n’a pas empêché ces ingénieures et mathématiciennes de développer un parcours brillant. Taraji P. Henson (Empire), Octavia Spencer (La Couleur des sentiments) et la chanteuse et actrice Janelle Monáe (Glass Onion) redonnent vie avec beaucoup de talent à ce trio iconique. Un très beau film à ne pas manquer.

Rogue One, le Star Wars pour celles et ceux qui sont réfractaires à l’univers

Situé entre les épisodes III et IV de la saga, Rogue One est peut-être le moins StarWarsesque des longs-métrages de l’univers. Il n’est pas pour autant dénué d’intérêt et pourrait même plaire aux plus réfractaires à l’œuvre de George Lucas. Le film s’attarde sur la mission de plusieurs individus plutôt ordinaires, qui vont devoir dérober les plans de l’Étoile Noire, l’arme de destruction ultime de l’Empire, et ainsi empêcher sa construction.

Parmi eux se trouve Jyn Erso, une jeune femme cherchant à comprendre la mort de son père, interprétée par la convaincante Felicity Jones (Une merveilleuse histoire du temps). Elle forme un joli duo avec Diego Luna (Andor), un officier de l’Alliance d’un calme absolu. Rogue One : A Star Wars Story, le premier « hors-série » de la saga, a réussi à convaincre les fans de l’univers, tout en s’érigeant comme une chouette porte d’entrée dans cette galaxie fort, fort lointaine.

À lire aussi  Prévoir les frais de garantie de votre prêt immobilier

Le Dernier Duel, la revanche médiévale et féministe

Si l’univers moyenâgeux de Game of Thrones et House of the Dragon vous manque, vous êtes au bon endroit. Dans Le Dernier Duel, vous serez plongés en 1386, en Normandie. Le chevalier Jean de Carrouges rentre alors d’un voyage à Paris et retrouve son épouse, Marguerite de Thibouville. Cette dernière lui confie que, pendant son absence, l’écuyer Jacques le Gris l’a violée, chez eux. Le principal intéressé nie les faits. Un duel est alors organisé entre les deux hommes pour déterminer si la jeune femme dit, ou non, la vérité.

Réalisé par Ridley Scott (Thelma et Louise, Alien), Le Dernier Duel dénonce avec force les violences sexistes et sexuelles. Le film est ainsi divisé en trois parties, trois flashbacks, trois points de vue sur l’affaire qui dévoilent chacun une vérité bien différente. Cerise sur le gâteau, les trois protagonistes principaux sont incarnés par Matt Damon (Seul sur Mars), Adam Driver (Star Wars), et surtout Jodie Comer (Killing Eve), dont l’interprétation bouleversante vous hantera longtemps après le visionnage.

Love, Simon, la romance ado gay qui donne des papillons au ventre

À 17 ans, Simon Spier cache son homosexualité aux yeux des autres. Mais lorsqu’il apprend qu’un autre adolescent gay de son école a dévoilé sa sexualité anonymement sous le pseudo de « Blue », il décide de commencer à entretenir une correspondance avec lui. Très vite, les deux jeunes hommes vont tisser des liens forts. Mais, lorsque ce secret menace d’être révélé, la vie de Simon va basculer…

Love, Simon a bouleversé les codes de la comédie romantique en 2015, en devenant le premier film produit par un grand major du cinéma et dont l’intrigue met en scène deux adolescents gays. Grâce à sa narration fun, son casting réjouissant et son traitement de la communauté LGBTQIA+ loin des stéréotypes, le film s’est fait une large place dans la pop culture adolescente. Love, Simon a même eu droit à son spin-off version série avec Love, Victor, tout aussi rafraîchissante, touchante et drôle, à voir également sur Disney+.

The Grand Budapest Hotel, la folle aventure colorée

Wes Anderson fait partie de ces réalisateurs iconiques, dont on reconnaît tout de suite la patte singulière. Après Moonrise Kingdom ou Fantastic Mr Fox, ce metteur en scène américain s’attarde ici sur un hôtel d’un pays imaginaire, la république de Zubrowska. C’est là que Mr Gustave, le concierge de l’établissement incarné par l’étonnant Ralph Fiennes (La Liste de Schindler, Harry Potter), apprend son métier à son jeune assistant, le groom Zero Mustapha. Alors que Mr Gustave va bientôt hériter d’un tableau d’une grande valeur, d’autres vautours intéressés sont prêts à tout pour mettre la main sur ce précieux bien…

Avec sa réalisation aux mille couleurs, son humour absurde et son casting cinq étoiles (Tilda Swinton Willem Dafoe, Saoirse Ronan…), The Grand Budapest Hotel est devenu l’un des films les plus iconiques de Wes Anderson. Et ce n’est pas pour rien, puisque le long-métrage propose une aventure virevoltante, entre romance et conflits politiques. Un petit bijou, que vous pouvez accompagner par le tout dernier Wes Anderson, The French Dispatch, également disponible sur Disney+.

120 Battements par Minute, la lutte flamboyante contre le SIDA

En 1993, l’association Act Up recouvrait l’obélisque de la Concorde, à Paris, avec un préservatif géant. Le but : briser le silence autour de l’épidémie de SIDA et dénoncer l’indifférence générale. Plus de 20 ans plus tard, le réalisateur Robin Campillo, lui-même ancien militant d’Act Up, s’emparait de ce sujet brûlant avec 120 Battements par Minute. Sortie en 2017, cette fresque bouleversante a remis au centre de la table cette épidémie dévastatrice dans les années 1980 et 1990, qui a fauché des milliers de personnes au cœur de leur jeunesse.

À lire aussi  Choisissez judicieusement votre fabricant de menuiserie aluminium

Mais 120 Battements par Minute ne se contente pas de nous faire pleurer toutes les larmes de notre corps. Le film honore également ces militants et leurs combats en développant une narration pleine d’énergie et de vie. Le tout est sublimé par une réalisation délicate et puissante à la fois. 120 Battements par Minute est un film vibrant, éclatant, que l’on aimerait encore découvrir pour la première fois. Un long-métrage indispensable, pour ne jamais oublier cette page de notre Histoire.

En Avant, le Pixar génial que vous n’avez sûrement jamais vu

Avis à tous les geeks : ce road trip de fantasy est fait pour vous. Sorti en mars 2020, en pleine épidémie de Covid, En Avant n’a pas eu la chance de connaître les foules des salles obscures. Pourtant, il est l’un des meilleurs Pixar produits à ce jour. Le film suit la quête initiatique de deux frères, Ian et Barley. Ces deux elfes vivent dans un monde imaginaire où la technologie a remplacé la magie. Mais lorsqu’ils découvrent qu’ils pourraient revoir leur père, disparu, grâce à un sort féerique, ils se lancent dans une folle aventure à bord de Guinevere, leur van fétiche.

En Avant est un dessin animé d’une tendresse infinie, qui vous rappellera les grandes heures de Toy Story, Monstres & Cie ou Coco. Mais sa particularité, c’est surtout de puiser avec bonheur dans toutes les références de pop culture longtemps considérées comme illégitimes. Le jeu de rôle côtoie alors les classiques vidéoludiques dans ce cocktail détonnant, où les dragons de compagnie sont la norme. Mais on vous prévient : après avoir découvert En Avant, vous ne verrez plus jamais les licornes de la même façon.

The Hate U Give, le son de la révolte adolescente

Certains films vous touchent directement en plein cœur, d’autant plus lorsqu’ils traitent de problématiques actuelles et nécessaires. C’est le cas du bouleversant The Hate U Give, tiré du tout aussi touchant roman d’Angie Thomas. Dans ce drame adolescent et politique, Starr est témoin de la mort de son meilleur ami d’enfance, Khalil, un jeune ado noir tué par un officier de police blanc. Tandis qu’elle subit des pressions pour garder le silence, Starr va devoir choisir entre préserver son existence paisible ou défendre les droits de sa communauté.

The Hate U Give est une expérience puissante, qui ne laissera personne indifférent. Le cheminement intérieur de Starr est magnifiquement interprété par la comédienne à fleur de peau Amandla Stenberg (Hunger Games), qui renverse tout sur son passage. Autant adapté à un public adolescent qu’à des spectateurs adultes, le film fait souffler un intense vent de révolte avec son scénario coup de poing.

Kingsman, la trilogie d’espionnage so british

Prenez une grosse louche de James Bond, une pincée de l’humour absurde des Monty Python, et une bonne dose de costumes trois pièces : vous obtiendrez Kingsman, l’élite du renseignement britannique. Adaptée de la série de comics de Mark Millar, cette trilogie, dont seuls les deux premiers opus sont actuellement disponibles sur Disney+, bouleverse les codes du genre.

Servi par un casting royal, de Colin Firth (Love Actually) à Taron Egerton (Rocketman), le premier volet Kingsman : Services secrets débute alors que l’agence doit recruter en urgence. Le jeune Eggsy, aussi impertinent que talentueux, semble sortir du lot et sera entraîné dans une aventure improbable pour contrer la menace du maléfique criminel Richmond Valentine. Kingsman, réalisé par Matthew Vaughn (Kick-Ass), donne un bon coup de fouet aux films d’espionnage trop classiques, en proposant une mise en scène survoltée. C’est classe, drôle, sanglant et barré, mais c’est justement pour ça qu’on l’aime.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.