Les 14 incontournables de la Côte de Granit Rose

Les 14 incontournables de la Côte de Granit Rose

Vous planifiez une visite sur la Côte de Granit Rose ? Découvrez notre liste des incontournables de cette destination unique en son genre.

Intercalée entre la Ceinture Dorée et la Côte de Goëlo, la Côte de Granit Rose tire son nom de sa géologie singulière. Son littoral est parsemé d’immenses pierres de granit rose, offrant aux visiteurs de magnifiques panoramas colorés. Depuis 1901, elle est protégée par le Syndicat artistique de protection des sites pittoresques de Ploumanac’h, la toute première association née de la fameuse “loi 1901”. Alors, posez vos valises et partez à la découverte de la Côte de Granit Rose et de ses merveilles. Qu’elles soient naturelles ou façonnées par l’homme, elles sauront vous ravir et vous donner l’envie de revenir. Comme on dit souvent en Bretagne : “celui qui vient, revient et celui qui revient, reste”.

1. Perros-Guirec

Située à quelques kilomètres seulement de Ploumanac’h et de son phare, la commune de Perros-Guirec a été élue “Village préféré des Français” en 2015 lors du concours annuel organisé par France 2. Et pour cause : la beauté du site et de ses environs laisse sans voix. C’est notamment le littoral de Ploumanac’h qui est à l’origine de cette distinction.

Mais Perros-Guirec ne se résume pas à Ploumanac’h. Vous pouvez facilement vous perdre dans ses rues fleuries d’hortensias, où de nombreuses vieilles maisons en pierre rose vous attendent. Sinon, découvrez les plages de Trestraou ou de Trestrignel, d’où vous pourrez admirer l’horizon ponctué de roches et d’îles.

Ploumanac’h

Incontournable de la Côte de Granit Rose et même de la Bretagne, Ploumanac’h est un charmant bourg rattaché à Perros-Guirec. Son littoral est parsemé d’immenses formations rocheuses en granit rose, ce qui confère à cette partie de la côte une atmosphère vraiment magique, surtout au coucher du soleil. Les couleurs naturelles incroyables qui s’offrent alors à vos yeux vous procureront un réel plaisir. Le phare de Mean Ruz, emblématique de la Côte de Granit Rose, attire chaque année des milliers de touristes curieux. Et vous, êtes-vous prêt·e à gravir les nombreuses roches pour accéder au phare ?

2. Les Sept-Îles

Les Sept-Îles sont un archipel situé au large de Perros-Guirec. En réalité, il ne compte pas exactement sept îles, mais plusieurs îles principales et quelques imposants rochers. Des croisières avec ou sans escales sont possibles, mais le spectacle n’est pas uniquement terrestre.

En effet, l’archipel des Sept-Îles est aujourd’hui la plus importante réserve ornithologique privée du littoral français. Classé site naturel protégé en 1912 puis réserve naturelle en 1976, il abrite désormais plusieurs dizaines de milliers de couples d’oiseaux. Ne manquez pas l’observation des macareux, des oiseaux majestueux au bec coloré et au plumage noir et blanc, sur l’Île aux Moines. Autrefois très affaiblie par la chasse au début du XXe siècle, cette espèce vit désormais paisiblement sur cette île protégée.

À lire aussi  Comment supprimer une annonce sur Abritel ?

3. Randonnée sur la Côte de Granit Rose

La randonnée est l’un des meilleurs moyens de visiter la Côte de Granit Rose, car vous pourrez la découvrir à votre propre rythme en foulant son littoral magnifique et rosé. De nombreux sentiers de randonnée, adaptés à tous les niveaux, s’offrent à vous.

Vous pouvez vous promener sur les plages rocheuses à marée basse, par exemple. Depuis ces plages, vous pourrez observer la mer ainsi que les nombreuses îles qui parsèment la côte.

La Vallée des Traouïero

La Vallée des Traouïero est une zone naturelle située entre Perros-Guirec et Trégastel. Elle est composée de forêts, de collines, de rochers, de ruisseaux et d’étangs, et représente une véritable perle de nature concentrée. Un chaos granitique typique de la région se déploie à travers les sous-bois et les hauts arbres. Vous pouvez y faire une randonnée en suivant le sentier qui vous fera faire le tour de cette vallée sur 5 ou 10 kilomètres, selon vos envies.

Sentier des Douaniers

Le Sentier des Douaniers est incontournable en matière de randonnées bretonnes. Il longe presque tout le littoral de Bretagne et s’étend sur plus de 1000 kilomètres. Cependant, il est divisé en de nombreux tronçons que vous pouvez parcourir à votre rythme. Le Sentier des Douaniers qui passe par la Côte de Granit Rose s’étend de la Pointe du Château (à l’est) jusqu’à Lannion, en passant par Port-Blanc, Ploumanac’h et Trébeurden. Attention néanmoins : prévoyez au moins 6 jours, avec entre 4 et 7 heures de marche quotidienne, pour parcourir cette partie du sentier.

L’Île-Grande

Au nord de Trébeurden, découvrez l’Île-Grande, reliée au continent par une unique route. Une randonnée vous permettra d’en faire le tour complet en moins de 3 heures. Complètement intégré au GR34 et sans difficulté majeure, le sentier de l’Île-Grande vous permettra d’admirer les merveilles de cette île, son littoral et notamment une allée couverte de menhirs.

4. Les Châteaux du Trégor

Le Trégor est l’une des régions de Bretagne, tout comme le Léon dans le Finistère Nord ou le Pays Vannetais dans le Morbihan. La Côte de Granit Rose fait entièrement partie du Trégor, dont elle constitue la limite terrestre au nord. En retrait légèrement, nous vous invitons à découvrir les Châteaux du Trégor.

Il y a le Château de Rosanbo, le Château de Kergrist, le Château de Tonquédec et le Château de la Roche-Jagu. Seul le Château de Tonquédec est habitable, vestige du passé et témoin de la grandeur bretonne du Moyen-Âge. Les autres se situent dans de magnifiques domaines arborés et entretenus. Les visites sont recommandées et des animations-découvertes sont souvent proposées pour vous immerger un peu plus dans l’époque.

5. Le Planétarium de Bretagne

Si l’Univers vous fascine, rendez-vous au Planétarium de Bretagne, où de nombreux spectacles immersifs vous attendent. Embarquez à bord d’une navette spatiale et partez à la découverte de l’espace, avec ses innombrables étoiles et merveilles. Grâce à un système de projection numérique performant, installez-vous confortablement et levez les yeux vers le ciel : le voyage commence ! Idéal pour les familles, le Planétarium de Bretagne est accessible aux enfants dès 7 ans.

6. Les plages bretonnes

Comment visiter la Côte de Granit Rose sans évoquer les plages ? N’oublions pas que la Bretagne possède le plus long littoral de France. Sur la Côte de Granit Rose, les plages revêtent des couleurs plus originales qu’ailleurs. La roche si singulière rend le sable plus foncé, et le littoral lui-même est beaucoup plus rocheux. Cela donne encore plus de caractère à ces plages bretonnes. Selon les vents, certaines sont idéales pour les activités nautiques telles que la planche à voile ou le windsurf.

  • Trestraou
  • Penn an Hent Névez
  • Saint-Guirec
  • Toull-Bihan
  • Goaz Trez
À lire aussi  Découvrez les secrets des pompes à chaleur : fonctionnement, types, et tarifs !

7. Lannion

Il s’agit de la ville la plus importante de la Côte de Granit Rose. Véritable agglomération, Lannion regroupe plus de 60 000 habitants dans son aire urbaine. Mais Lannion ne se limite pas à cela, elle possède également un patrimoine culturel et architectural exceptionnel.

Au centre, de nombreuses maisons à colombages typiques et des édifices religieux tels que l’église Saint-Jean-du-Baly, datant du XVIe siècle et classée aux Monuments Historiques. Ne manquez pas de vous promener le long du Léguer, la rivière qui traverse la ville de Lannion.

8. Le Streetnaer®, l’engin électrique 100% local

Le Streetnaer, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un engin imaginé, conçu et fabriqué en Bretagne par Jean-Christophe Chorlay. Passionné par sa région, le Trégor, il propose des randonnées électriques pour visiter la Côte de Granit Rose de manière originale. Il officie lui-même en tant que guide lors de ces randonnées.

Si vous n’êtes pas familier avec cet engin, une initiation est dispensée avant le départ. Très simple à prendre en main, vous découvrirez la côte, ses secrets et son histoire en étant relié par micro, avec une sensation de liberté.

9. L’Aquarium marin de Trégastel

Situé parmi d’immenses rochers de granit rose, l’Aquarium marin de Trégastel se distingue par son site exceptionnel. Il vous propose de découvrir de nombreuses espèces marines de la région Bretagne, dont le célèbre homard breton.

Trois grands espaces mettent en valeur les espèces : les Embruns, les Marées et les Profondeurs. Ces trois milieux de vie différents sont recréés à même la roche rose pour préserver les espèces qui y vivent. L’Aquarium de Trégastel organise également des sorties découverte en groupe, des ateliers et des rencontres avec des professionnels.

10. Les petites cités de caractère

Visiter la Côte de Granit Rose ne se limite pas à la beauté de ses rochers. La région regorge également de magnifiques trésors architecturaux, notamment les célèbres Petites Cités de Caractère®. La Côte de Granit Rose compte deux d’entre elles : La Roche-Derrien et Tréguier. Situées à seulement 6 kilomètres l’une de l’autre, elles offrent pourtant des ambiances bien différentes.

La Roche-Derrien a prospéré jusqu’au XXe siècle et abrite des vestiges du passé médiéval de la région. Tréguier, quant à elle, était la capitale du Trégor et un foyer d’art, avec de nombreuses maisons à pans de bois caractéristiques.

11. Faire du vélo le long de la côte

Rien de tel que de visiter la Côte de Granit Rose à vélo ! Pour cela, découvrez le Velek’tro, le vélo électrique de l’agglomération de Lannion-Trégor, disponible à la location. Comme le Vélib’ parisien, vous pouvez facilement louer votre vélo à assistance électrique et partir à la découverte de la côte à vélo. Plus de 30 points de location sont disponibles, à la journée, à la semaine ou au mois.

Dans un registre similaire, découvrez également la Vélomaritime®, un itinéraire de près de 1500 kilomètres reliant la Manche (Roscoff) à la Mer du Nord (Dunkerque). C’est une idée parfaite pour découvrir la Côte de Granit Rose, car une partie du chemin longe la côte entre Lannion et Tréguier.

12. La Pointe de Bihit (Trébeurden)

À l’ouest de Trébeurden, découvrez la Pointe de Bihit, une fenêtre ouverte sur l’horizon breton. Profitez d’un panorama incroyable sur la baie et les côtes bretonnes. Vous pouvez vous promener, mais attention, certaines zones demandent une vigilance particulière.

À lire aussi  Agent immobilier indépendant : un métier passionnant et lucratif

Depuis la pointe, admirez la nature environnante et surtout, attendez le coucher du soleil pour apprécier les couleurs qui enveloppent la côte…

13. Visiter une brasserie locale

La Bretagne est fière de son savoir-faire et de ses traditions culinaires, que ce soit en termes de nourriture ou de boisson. Les bières bretonnes et le cidre font la renommée de la région, réputée pour la qualité de ses breuvages.

Alors, pourquoi ne pas visiter une brasserie ou une cidrerie pour en savoir plus ? Des établissements tels que la brasserie Philomenn (Tréguier) ou KarArFol (Pleumeur-Bodou) vous ouvrent leurs portes pour une visite des coulisses. Et ne manquez pas la dégustation qui ponctuera votre découverte des saveurs !

14. Les menhirs de la Côte de Granit Rose

Si vous recherchez une concentration incroyable de pierres dressées, vous devrez vous rendre à Carnac. En effet, sur la Côte de Granit Rose, les menhirs sont solitaires, ce sont des monolithes. Par exemple, le menhir de Saint-Uzec, non loin de Pleumeur-Bodou, est étonnant par sa hauteur (7 mètres) et les nombreuses sculptures qui l’entourent.

Autrement, au nord de Trébeurden, découvrez le menhir de Toëno, que la mer vient éroder à chaque marée haute. Il est le vestige d’une époque où le niveau de la mer était plus bas et continue aujourd’hui de monter.

Comment se rendre sur la Côte de Granit Rose ?

En voiture

Pour vous rendre sur la Côte de Granit Rose en voiture, suivez les routes jusqu’à Morlaix (Finistère) ou Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). La Nationale N12 relie ces deux villes entre elles. Ensuite, empruntez la D786 depuis Morlaix ou la D6 depuis Saint-Brieuc. Si vous souhaitez voyager de manière plus durable, le covoiturage est une excellente option.

En avion

Quelques aéroports desservent les alentours, mais ils sont principalement dédiés à l’aviation privée. Si vous souhaitez venir en avion, choisissez les aéroports de Brest, Quimper, Lorient ou Rennes. Le plus proche est l’aéroport de Brest, à seulement 1h30 de route, tandis que les autres sont situés à environ 2 heures. Des sites comparateurs de vols comme Skyscanner vous aideront à trouver les meilleures offres pour votre séjour.

En train

Pour venir visiter la Côte de Granit Rose depuis Paris par exemple, il vous suffit de prendre un train direct depuis la gare de Paris Montparnasse. Le trajet ne dure que 3h15. De nombreux TGV desservent la gare de Lannion. Une fois sur place, la Bretagne dispose d’un réseau ferroviaire très pratique pour se déplacer.

En bus

Le bus est un excellent moyen de transport pour rejoindre la côte. De plus, il est économique. Des compagnies nationales traversent la Bretagne chaque jour pour rendre le tourisme possible. Sur place, la région de la Côte de Granit Rose est bien desservie, avec des lignes reliant Perros-Guirec, Trégastel et Trébeurden depuis Lannion.

Où séjourner sur la Côte de Granit Rose ?

La Bretagne est une région très touristique, malgré ce que l’on peut dire. En effet, de nombreuses personnes recherchent l’air frais et marin si caractéristique de la région. Pour ce qui est des logements, les Bretons ont su s’organiser et proposent une large gamme de solutions. Les villes et villages le long de la Côte de Granit Rose, comme Lannion, Perros-Guirec, Morlaix ou Plougasnou, ouvrent grand leurs bras. Ils ont l’avantage d’être proches de la mer et offrent de magnifiques panoramas bretons.

À vous de choisir : préférez-vous un hôtel, une chambre d’hôtes, un gîte, un Airbnb ou même un camping ? Le développement du tourisme en Bretagne a permis cette diversité de solutions. Nous vous conseillons cependant de toujours utiliser un comparateur d’hôtels pour trouver les meilleurs prix pour votre séjour. Une simple recherche peut vous aider à trouver la perle rare !

Enfin, si vous recherchez un logement insolite sur la Côte de Granit Rose, découvrez Tonn’o Loisirs, à Ploemeur-Bodou. Il s’agit d’un parc de huttes en bois d’inspiration scandinave. Ces cabanes, idéales pour les couples, vous promettent intimité et confort dans un cadre arboré et bucolique.

Carte des hôtels et des logements en Bretagne