Notre approche en quelques mots
Nous ne dépendons d’aucun organisme spécifique (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous travaillons en collaboration avec des partenaires externes pour réaliser nos tableaux comparatifs et nos tests. Grâce à une actualisation régulière de notre catalogue de produits et une veille concurrentielle, nous sommes en mesure de proposer des produits de grande qualité au meilleur prix, en analysant notamment les avis des clients. En savoir plus.
Diagramme du rapport qualité-prix des imprimantes laser
Qu’est-ce qu’une imprimante laser ?
Il existe sur le marché aujourd’hui différents types d’imprimantes utilisant des technologies distinctes pour obtenir le même résultat final, c’est-à-dire une page imprimée.
L’imprimante laser a été la première à être inventée, en 1969, par Gary Starkweather, un ingénieur américain travaillant chez Xerox. Son idée était d’utiliser des lasers pour imprimer une image sur un tambour de copieur, qui serait ensuite transférée sur du papier. C’est ainsi que l’imprimante laser a vu le jour.
Informations sur les principaux fabricants/marques
Voici les sept meilleures marques d’imprimantes laser relevées grâce à différents comparatifs, enquêtes et tests.
Comment fonctionne une imprimante laser ?
Le laser de l’imprimante ne frappe pas directement le papier. Au lieu de cela, l’imprimante utilise le principe physique de l’électricité statique pour ne fixer le toner qu’à certains endroits du papier. Cela se fait avec une série de cylindres en métal qui transfèrent le toner du bac à toner jusqu’à la feuille de papier.
L’imprimante commence par charger entièrement le premier rouleau avec des charges électriques. Ensuite, le laser écrit en négatif sur ce rouleau, supprimant ainsi les charges négatives. Le toner est ensuite chargé négativement et appliqué à l’aide d’un second rouleau sur le premier. En raison des charges négatives présentes sur le toner et le premier rouleau, le toner n’adhère qu’aux endroits où il n’est pas repoussé, c’est-à-dire là où le laser a frappé le rouleau. Le premier rouleau devient alors une image miroir de la page finale. Le papier, chargé positivement, est ensuite acheminé par la machine.
Lorsque le rouleau avec le toner imprime sur le papier, le toner se fixe facilement. Enfin, le papier est chauffé jusqu’à 200 °C par un troisième rouleau afin de faire fondre le toner et de le fixer définitivement sur le papier.
Avantages et applications des imprimantes laser
Les comparatifs, enquêtes et tests sur les imprimantes laser ont révélé de nombreux avantages, tant pour les modèles d’entrée de gamme que pour les modèles haut de gamme.
Le coût par page est plus intéressant par rapport aux imprimantes jet d’encre, malgré un coût d’achat et de toner plus élevé. Les imprimantes laser nécessitent moins de maintenance car les toners ne s’encrassent pas et ne sèchent pas. Elles ont une durée de vie plus longue car elles sont conçues pour une utilisation intensive. Les imprimantes laser sont donc meilleures que les autres modèles disponibles sur le marché et conviennent aux professionnels qui réalisent de nombreuses impressions, tels que les auto-entrepreneurs, les associations et les entreprises. Elles sont également recommandées pour ceux qui souhaitent simplement une machine qui fonctionne sans prise de tête.
Les différents types d’imprimantes laser
Voici les trois types d’imprimantes laser les plus courants selon les différents comparatifs, enquêtes et tests.
L’imprimante laser couleur mono-fonction
Elle ne permet que l’impression de documents et offre un excellent rapport qualité-prix, que ce soit en entrée de gamme ou en milieu de gamme. Elle a une capacité de tirage mensuelle plus importante que les imprimantes jet d’encre et offre une bonne qualité d’impression. Sa résolution est d’au moins 600 ppp. La vitesse d’impression dépend du prix de l’imprimante et de la technologie utilisée, les meilleurs modèles étant dotés de la technologie tandem.
Les avantages de cette imprimante sont un excellent rapport qualité-prix, une rapidité d’impression sur les meilleurs modèles et une efficacité pour les grands volumes d’impression. Les inconvénients sont une qualité d’impression inférieure à celle des imprimantes jet d’encre pour les photos, une vitesse d’impression réduite sur les modèles d’entrée de gamme et la possibilité d’imprimer uniquement.
L’imprimante laser multifonction
Elle fonctionne à la fois comme imprimante, scanner et photocopieuse. Elle offre une vitesse d’impression élevée et une excellente résolution d’impression. Son scanner et sa photocopieuse ont une qualité comparable à celle des appareils dédiés.
Les meilleurs modèles peuvent se connecter à un réseau domestique via Wi-Fi, ce qui permet de les utiliser avec différents appareils tels que les smartphones, les ordinateurs portables ou les tablettes.
Les avantages de l’imprimante laser multifonction sont ses nombreuses fonctionnalités, sa qualité d’image optimale pour les modèles milieu et haut de gamme, une connectivité étendue et une vitesse d’impression élevée. Les inconvénients sont une qualité d’impression inférieure à celle des imprimantes jet d’encre pour les photos et un coût plus élevé par rapport à un modèle mono-fonction. Elle convient à ceux qui recherchent une machine tout-en-un.
L’imprimante laser monochrome
Que ce soit en modèle mono-fonction ou multifonction, cette imprimante permet uniquement d’imprimer en noir et blanc. Sa vitesse d’impression est en moyenne trois fois plus élevée que celle d’une imprimante couleur. Les meilleurs modèles peuvent facilement imprimer jusqu’à trente pages par minute.
L’imprimante monochrome offre une meilleure qualité d’impression et une capacité de toner plus importante, ce qui la rend beaucoup plus économique. Ses avantages sont une vitesse d’impression élevée, une excellente qualité d’impression, une robustesse et une économie. Son inconvénient est son incapacité à imprimer en couleur.
Les critères de test d’une imprimante laser
Les meilleurs comparatifs, enquêtes et tests cherchent à déterminer la meilleure imprimante laser sur le marché en se basant sur plusieurs critères.
- Qualité d’impression : c’est le critère le plus important, la performance de l’impression devant être optimale.
- Ergonomie : la facilité d’utilisation et les critères secondaires (encombrement, capacité du bac, présence d’un écran) sont pris en compte.
- Vitesse d’impression : le débit de l’imprimante, exprimé en nombre de pages par minute, varie selon la technologie utilisée. On peut espérer une vitesse de 10 à 15 pages par minute.
- Consommation électrique et niveau sonore : bien que souvent absents des comparatifs, enquêtes et tests, ces critères jouent un rôle important, surtout lors d’une utilisation intensive de la machine. Le niveau sonore doit être inférieur à 50 décibels, la consommation en veille doit être inférieure à 1 Watt et pendant l’impression inférieure à 20 Watts.
- Fonctions scanner, photocopie et fax : les comparatifs, enquêtes et tests permettent de distinguer les imprimantes laser mono-fonction des imprimantes multifonctions. La meilleure imprimante laser doit numériser et photocopier au plus près de l’original.
- Coût par page : ce critère est très utile pour comparer les imprimantes.
Évaluation des produits
Parmi les différents comparatifs et avis d’utilisateurs sur les sites de vente d’imprimantes laser, les trois meilleurs produits qui ressortent en tête des tests de 2019 sont les suivants.
Brother MFCL3750CDW
Ce modèle multifonction permet l’impression (monochrome et couleur), la photocopie, la numérisation et la télécopie. Il dispose d’une connectivité Wi-Fi, LAN et USB, ce qui permet de le connecter à de nombreux périphériques physiques ou sans fil.
L’imprimante Brother MFCL3750CDW offre une qualité d’impression exceptionnelle et est accompagnée d’une garantie étendue de trois ans.
Les avis des utilisateurs mettent en avant la qualité d’impression, le rapport qualité-prix et le fonctionnement relativement silencieux. Certains avis mentionnent une installation compliquée en raison d’une configuration en espagnol et l’impossibilité d’imprimer si les toners couleur sont vides, même pour l’impression en noir et blanc. Malgré ces inconvénients mineurs, les performances globales sont évidentes.
HP Color LaserJet Pro M281FDW
Très apprécié, ce modèle présente comme seuls inconvénients l’impossibilité de numériser en recto-verso, un démarrage un peu long et un prix élevé.
Le HP Color LaserJet Pro M281FDW imprime à une vitesse supérieure de vingt pages par minute. Il dispose d’un bac de feuilles de 250 pages, d’un chargeur de documents et d’un mode recto-verso automatique.
Il offre une connectivité sans faille (Ethernet, Wi-Fi Direct, AirPrint, Cloud Print, numérisation vers une adresse e-mail).
Canon i-Sensys MF734Cdw Laser
L’imprimante Canon i-Sensys MF734Cdw, citée comme la meilleure des meilleures dans de nombreux tests d’imprimantes laser en 2019, offre des résultats époustouflants selon de nombreux utilisateurs.
C’est une machine multifonction répondant parfaitement aux besoins des professionnels. Sa résolution d’impression maximale en couleur est de 1200 x 1200 ppp et de 600 x 600 ppp pour la numérisation.
Parmi ses avantages, citons son grand écran tactile de cinq pouces, son bac d’entrée standard de 250 feuilles et sa grande compatibilité avec plusieurs systèmes d’exploitation. Son utilisation est également très facile, ce qui la rend accessible à tous. Le prix de vente peut être considéré comme élevé selon certains avis.
Les avantages et inconvénients selon les commentaires des clients
Les avantages cités dans les meilleurs avis des clients et les différents comparatifs sont :
- Qualité d’impression exceptionnelle,
- Rapport qualité-prix,
- Fonctionnement silencieux,
- Nombreuses fonctionnalités,
- Connectivité étendue,
- Vitesse d’impression élevée,
- Bonne qualité d’image.
Les inconvénients cités dans les meilleurs avis des clients et les différents comparatifs sont :
- Installation compliquée,
- Impossibilité d’imprimer en cas de toners couleur vides,
- Impossibilité de numériser en recto-verso,
- Démarrage lent,
- Prix élevé.
Déficiences et insuffisances fréquentes – Que faut-il vérifier lors de l’achat d’une imprimante laser ?
Lors de l’achat d’une imprimante laser, il est important de prendre en compte plusieurs critères.
- Résolution : assurez-vous que la résolution d’impression est d’au moins 600 ppp.
- Coût par page : il représente souvent un coût plus important que le prix d’achat de l’imprimante, il est donc essentiel de le prendre en compte.
- Vitesse d’impression : vérifiez la vitesse d’impression en fonction de vos besoins.
- Capacité mensuelle : vérifiez le nombre d’impressions mensuelles pour lesquelles l’imprimante a été conçue.
- Qualité du scanner : prévoyez une résolution de 600 ppp pour la numérisation de documents en noir et blanc, de 1200 ppp pour la numérisation de documents en couleur et de 2400 ppp pour la numérisation de photos, sans perte de qualité.
Alternatives à l’imprimante laser
Une alternative à l’imprimante laser est l’imprimante jet d’encre. Bien que son coût d’achat initial soit généralement plus bas, les cartouches d’encre doivent être remplacées plus fréquemment. Le coût par page est donc plus élevé avec la technologie jet d’encre. Il est également important de prendre en compte le type de cartouches d’encre couleur : certains modèles utilisent un seul bloc contenant les trois couleurs primaires, tandis que d’autres utilisent trois cartouches séparées. Les cartouches couleur en un seul bloc peuvent entraîner du gaspillage et un coût plus élevé à long terme. De plus, les cartouches d’encre peuvent s’assécher si elles ne sont pas utilisées régulièrement, ce qui n’est pas le cas avec la technologie laser. La dématérialisation et l’envoi de documents par e-mail sont également de bonnes alternatives à l’impression. Certains services d’impression en ligne permettent également de télécharger des documents pour les imprimer avant de les livrer.
Acheter en ligne ou en magasin spécialisé ?
Les différents comparatifs et avis des consommateurs convergent généralement vers l’achat en ligne plutôt qu’en magasin spécialisé. En effet, les magasins spécialisés proposent généralement moins de choix et des prix plus élevés. Le seul avantage des magasins spécialisés est de pouvoir vérifier la qualité de l’imprimante avant l’achat. Cependant, les sites en ligne offrent un plus large choix de produits, avec les avis des utilisateurs, des prix plus intéressants et une possibilité de retour sous 14 jours.
Liens et sources complémentaires
- Explisites – Le principe de fonctionnement d’une imprimante laser
- L’Internaute – Lexique de l’imprimante laser
- François Charron – Comparaison des imprimantes laser et des imprimantes à jet d’encre
FAQ
- Mon imprimante laser n’imprime que des pages blanches, à quoi cela est-il dû ?
- Lorsque je scanne ou photocopie un document, une partie en haut est toujours tronquée, est-ce un problème de mon modèle d’imprimante laser ?
- Le scanner d’une imprimante laser est-il uniquement en noir et blanc ?
- Comment savoir si mon imprimante laser est compatible avec la dernière version de Windows ?
- Après trois recharges de toner, l’impression de mon imprimante laser est toujours de mauvaise qualité. J’ai nettoyé le tambour, mais le problème revient après un grand nombre de pages imprimées. Que puis-je faire ?
- Peut-on imprimer sur du papier photo brillant avec une imprimante laser ?
- Si je n’utilise pas mon imprimante laser pendant une longue période, le toner risque-t-il de se périmer et l’imprimante de ne plus fonctionner ?
- L’encre du toner peut-elle sécher et ne plus être utilisable sur mon imprimante laser ?
- Quelles sont les pannes les plus courantes sur une imprimante laser ?
- Quelle est la meilleure imprimante laser compatible avec un Chromebook via un câble USB ?
- Sujets similaires