Les 14 meilleurs courtiers en ligne pour investir en Bourse au Canada

Les 14 meilleurs courtiers en ligne pour investir en Bourse au Canada

Les courtiers en ligne facilitent l’investissement en bourse. Étant donné que nous investissons pour gagner de l’argent, nous souhaitons généralement payer le moins de frais possible. Cependant, les frais ne sont pas le seul critère à prendre en compte. La facilité d’utilisation, la disponibilité des FNB, l’application mobile, les données financières et la qualité du service client sont également importants. Chacun a des besoins différents, c’est pourquoi nous avons passé en revue les courtiers canadiens pour vous. N’hésitez pas à utiliser un comparateur de courtiers en ligne pour vous aider dans votre recherche.

Qtrade Investissement Direct

Prix et frais

Qtrade est un courtier en ligne offrant des commissions inférieures à 10 $. Leur tarification comprend deux niveaux, “investisseur” et “investisseur plus”.

Pour le niveau “investisseur”, les commissions sur les actions sont de 8,75 $ par transaction et les opérations sur les options sont de 8,75 $ plus 1,25 $ par contrat. La tarification “investisseur plus” offre des commissions sur les actions de 6,95 $ par transaction, mais pour être éligible, vous devez effectuer au moins 150 transactions par trimestre ou avoir au moins 500 000 $ d’actifs. Qtrade facture également des frais d’administration de 25 $ par trimestre pour les clients dont le solde combiné du compte est inférieur à 25 000 $. Ces frais peuvent être annulés en effectuant au moins 2 transactions générant des commissions par trimestre. Les frais pour les comptes en dollars américains sont de 60 $ par an ou 15 $ par trimestre. Pour les comptes enregistrés, le solde minimum pour éviter les frais d’administration est de 25 000 $ et les frais annuels sont de 100 $.

Type de compte et produits d’investissement

Vous pouvez choisir entre les comptes de placement et les régimes enregistrés autogérés. Les comptes de placement comprennent les comptes en espèces et les comptes sur marge, tous deux en dollars canadiens ou américains. Les régimes enregistrés autogérés comprennent le CELI, le REER et le REEE. Dans les deux types de comptes, vous pouvez négocier des actions, des obligations, des fonds communs de placement et des options. Certaines restrictions s’appliquent, comme la vente à découvert et la négociation d’options complexes, qui ne sont autorisées que dans les comptes sur marge. Qtrade offre également l’accès à Morningstar pour obtenir des informations.

À lire aussi  Comment activer l'offre Deezer FNAC: Guide complet

La plateforme

Qtrade propose une plateforme de négociation principalement basée sur le Web. À partir de cette plateforme, vous pouvez passer des ordres standards couramment disponibles chez la plupart des courtiers. Qtrade propose également Qtrade Streamer, qui fournit des données de marché différées de 15 minutes pour 1,99 $ par mois ou 14,99 $ plus des frais de change. Pour la profondeur de niveau 2, le coût est de 34,99 $ par mois plus des frais de change.

Image

BMO Ligne d’action

Prix et frais

La tarification standard de la commission de négociation de BMO Ligne d’action est de 9,95 $ par transaction pour tous les clients. Ils offrent également des programmes avec des fonctionnalités supplémentaires pour les courtiers actifs et les clients avec des actifs élevés. Par exemple, les courtiers actifs ont accès à des fonctionnalités et des outils de négociation et de recherche supplémentaires. Les clients avec un solde ou des actifs entre 250 000 $ et 499 999 $ peuvent bénéficier du programme “Silver Star”, tandis que ceux avec 500 000 $ ou plus sont admissibles au programme “Gold Star”.

Type de compte et produits d’investissement

Avec BMO Ligne d’action autogérée, vous pouvez investir dans des certificats de placement garantis, des fonds communs de placement, des fonds négociés en bourse, des actions, des titres à revenu fixe et des options. Différents types de comptes sont disponibles, y compris les comptes sur marge, les comptes d’épargne-retraite (REER, CRI, RERI, REER) et les comptes d’épargne libre d’impôt (CELI). Les comptes enregistrés en dollars américains sont également disponibles sans frais. Des frais peuvent s’appliquer si les soldes sont inférieurs à un certain niveau. Le solde minimum pour éviter les frais trimestriels est de 10 000 $ pour le CELI et le REEE, et de 25 000 $ pour le REER.

La plateforme

Les clients de BMO Ligne d’action peuvent négocier via un navigateur Web ou une application mobile. La plateforme Web ressemble à celles des autres courtiers en ligne. Vous pouvez effectuer des recherches de qualité supérieure, utiliser des outils d’analyse, suivre vos performances, etc. Des outils de recherche et d’analyse sont disponibles pour vous aider à prendre des décisions éclairées. Vous pouvez également négocier des actions via le service Placements autogéré. BMO Ligne d’action propose également une application de négociation mobile et utilise Morningstar et S&P Global Ratings comme ressources pour obtenir des informations.

À lire aussi  Paris sportifs : comment utiliser un bonus gratuit ?

Image

Wealthsimple Trade

Prix et frais

Wealthsimple Trade se distingue principalement par sa plateforme presque sans frais. Les frais de transaction, les commissions sur options, les frais annuels et les frais de tenue de compte sont tous de 0 $. Les seuls frais facturés sont les frais de conversion de devise, qui s’élèvent à 1,50 % lorsque vous achetez en devise américaine ou vendez des actions américaines pour obtenir votre argent en dollar canadien. C’est beaucoup moins que la moyenne des autres plateformes qui facturent environ 2 %. Les autres opérations sont entièrement gratuites.

Type de compte et produits d’investissement

Wealthsimple Trade vous permet d’effectuer des transactions dans un CELI, un REER ou des comptes non enregistrés. Vous pouvez investir dans des certificats de placement garantis, des fonds communs de placement, des fonds négociés en bourse, des actions, des titres à revenu fixe, des options et des nouvelles émissions.

La plateforme

Leur plateforme a été conçue principalement pour les appareils mobiles. L’application est disponible sur iOS et Android. Vous avez également la possibilité d’investir via leur plateforme web. Elle est très simple à apprendre et à utiliser. Cependant, comme Wealthsimple est un courtier en ligne relativement nouveau, il manque de nombreuses fonctionnalités importantes. Par exemple, il y a très peu d’informations sur les actions et aucune option d’analyse ou d’achat/vente automatique. De plus, vous ne pouvez négocier que sur les bourses canadiennes et américaines. Plus d’options seront disponibles à l’avenir, mais elles seront payantes.

Image

Questrade

Prix et frais

Questrade propose une tarification basée sur le volume d’actions transigées. Les commissions vont de 0,01 $ par action (minimum de 4,95 $ et maximum de 9,95 $) pour les actions, à 9,95 $ plus 1 $ par contrat pour les options. Les FNB sont gratuits à l’achat et ont les mêmes frais de vente que les actions. Les frais de négociation des fonds communs de placement sont de 9,95 $.

Type de compte et produits d’investissement

Questrade offre divers types de comptes, notamment des comptes enregistrés (CELI, REER, REEE, FRV, FRRI) et des comptes non enregistrés. Vous pouvez investir dans des certificats de placement garantis, des fonds communs de placement, des fonds négociés en bourse, des actions, des titres à revenu fixe, des options et des nouvelles émissions.

À lire aussi  Comment ouvrir une porte avec la clé dans la serrure : astuces et précautions à prendre

La plateforme

Vous avez le choix entre deux plateformes, IQ Web (plateforme Web) et IQ Edge (plateforme de bureau). Les deux offrent des fonctionnalités similaires, mais IQ Edge est préférée par les courtiers actifs car elle offre plus d’options et de personnalisation. IQ Web offre une expérience de négociation complète avec toutes les fonctionnalités essentielles. Les ressources de recherche sont fournies par Morningstar.

Image

Interactive Brokers

Prix et frais

Interactive Brokers propose deux plans, IBKR Pro et IBKR Lite. Les transactions sur actions avec IBKR Pro coûtent 0,005 $ par action (minimum de 1,00 $ et maximum de 0,5% de la valeur de la transaction). Pour les petits ordres, c’est-à-dire de quelques centaines d’actions, Interactive Brokers est un bon choix. Cependant, pour les gros ordres de plusieurs milliers d’actions, le coût augmente rapidement. Avec IBKR Lite, il n’y a pas de frais d’inactivité ni de frais de données. Toutes les transactions sur actions et ETF américaines sont gratuites avec IBKR Lite. IBKR Pro est conçu pour les professionnels et les investisseurs institutionnels, tandis que IBKR Lite est destiné aux investisseurs occasionnels.

Type de compte et produits d’investissement

Interactive Brokers Canada offre des comptes enregistrés tels que des REER et des CELI. Les comptes REER et CELI sont disponibles en dollars canadiens et américains, mais les dépôts directs en espèces dans les comptes enregistrés ne sont disponibles qu’en dollars canadiens. De plus, des frais de maintenance trimestriels de 12,50 $ s’appliquent aux comptes REER. Les comptes non enregistrés offrent un accès à des produits d’investissement tels que les dérivés, les fonds négociés en bourse, les actions, les titres à revenu fixe et les options.

La plateforme

La plateforme de négociation de Interactive Brokers est Trader Workstation (TWS). Elle offre un accès mondial à des liquidités agrégées et à des outils pour gérer dynamiquement les positions, les portefeuilles et les risques de négociation sur les marchés mondiaux d’actions, de contrats à terme et d’options. TWS offre une expérience de négociation entièrement personnalisable avec une large gamme d’outils et de fonctionnalités. Les outils de recherche et d’analyse sont optimisés par Trading Central, un leader dans le domaine de l’analyse des investissements.

Image

Friedberg Direct

Prix et frais

Friedberg Direct ne facture pas de commissions. Ils gagnent de l’argent grâce aux spreads. De plus, des frais d’inactivité sont facturés après 3 mois consécutifs d’inactivité (50 $) et après 12 mois consécutifs d’inactivité (100 $). Ces frais compensent les coûts engagés pour rendre le service disponible, même s’il n’est pas utilisé.