Les 14 meilleurs matelas 2023

Les 14 meilleurs matelas 2023

Les secrets des matelas les plus confortables

Pourquoi nous faire confiance ?

Nos experts ont mené une enquête approfondie et ont établi un comparatif basé sur les nombreux témoignages de testeuses et testeurs de tous gabarits, pour ne garder finalement que les meilleurs matelas évalués. Pour être le plus équitable possible, nous avons choisi de ne mettre en avant qu’un seul modèle par marque, le meilleur selon les clients et testeurs.

Nous passons de nombreuses heures à récolter ces données pour un résultat le plus fiable possible, ce qui fait notre renommée en tant que groupe d’experts en tests de produits, depuis des années. Ce comparatif de matelas concerne la totalité d’entre eux, et pas seulement une catégorie (ressorts, mousse, latex).

Qu’est-ce qu’un matelas ?

Un matelas est une pièce de literie aussi importante que le sommier pour le confort du dormeur. Il est constitué de mousse, de latex ou de ressorts, et dispose habituellement de plusieurs zones pour maintenir le dos et le bassin.

Il possède généralement plusieurs couches de matériaux, et quelquefois deux faces (hiver et été). Il peut mesurer de 8 cm de hauteur, pour un canapé, à 30 cm pour un lit. On peut l’acheter roulé ou à livrer droit.

Son confort est à calculer selon l’IMC du dormeur, on trouve facilement un tableau des rapports densité-IMC sur Internet : un élément primordial pour choisir la meilleure literie.

Comment fonctionne un matelas ?

Le meilleur matelas doit être en congruence avec le corps dans une position qui préserve des courbatures et autres douleurs, notamment dorsales, lombaires ou cervicales. Il peut posséder jusqu’à 11 zones de confort. Les principales sont :

  • La zone d’accueil, celle où l’on se positionne pour se préparer à se coucher.
  • Celle qui maintient le bassin, la partie la plus lourde du corps, sans creuser la matière et la transformer en gouttière.
  • La zone de la tête, qui doit être un peu plus haute que le bassin.
  • Un soutien harmonieux de la colonne vertébrale.

Certains fabricants rajoutent les zones : cuisses, mollets et pieds. Le matelas doit s’adapter au sommier, et vice versa. Les deux éléments doivent fusionner : chaque zone de couchage doit être en parfaite harmonie avec l’autre.

Les avantages des différents matelas

Le matelas traditionnel est dédié à un sommier en particulier. Il doit posséder une densité et un format qui conviennent au gabarit du dormeur. Il est soit indéformable soit à mémoire de forme pour un lit conventionnel, quelle que soit sa grandeur (140x190cm, 160x200cm, …).

Les ressorts permettent de garder une literie non creusée, la mousse apporte un confort exceptionnel et le latex un meilleur maintien de la colonne vertébrale. Il existe aussi des matelas étudiés pour les canapés, pour les banquettes BZ, les Clic-Clac ou les convertibles à système rapido, entre autres.

Quels types de matelas existe-t-il ?

Il existe plusieurs sortes de matelas qui contribuent au meilleur des conforts : mousse, latex et ressorts.

Matelas mousse

Le matelas le plus commun est le matelas en mousse. Il possède de nombreux degrés de qualité. Il est plutôt à utiliser occasionnellement ou pour des enfants qui ne sont pas encore trop lourds, pesant moins de 40 kg.

En simple mousse, ce n’est pas un matelas de la meilleure qualité, sa densité n’est pas assez importante pour des adultes. Il vaut mieux ne pas acheter un matelas en dessous d’une valeur de 35 kg/m3 : la mousse d’un tel matelas se tasserait beaucoup trop vite.

Si l’on dort à deux adultes de plus de 65 kg sur la literie, la mousse seule, non associée à un autre matériau est à proscrire. Ce type de matelas n’est pas réversible, un gansage sur une face vous indiquera celle à positionner vers le haut.

À lire aussi  Un remède naturel pour remplacer le lavement Normacol et traiter la constipation

Matelas latex

Le second type de matelas le plus vendu est celui en latex. Il n’est pas intégralement constitué de cette matière, mais de plusieurs couches. L’âme, c’est-à-dire le cœur du matelas, est, elle, en latex (synthétique, mi-naturel mi-synthétique, entièrement naturel voire bio).

Matelas à ressorts

Le troisième type de matelas est celui à ressorts. La plupart des matelas de cette catégorie sont formés de ressorts individuels ensachés (droits ou coniques), les meilleures suspensions de literie relevées parmi tous les comparatifs.

Chaque ressort est indépendant de l’autre, sa résistance peut être différente de celle de son voisin pour un meilleur maintien de chaque partie du corps.

Encore mieux, en dormant à deux avec des gabarits différents, on arrive à ne pas ressentir le poids de l’autre sur le matelas quand il se tourne. Le second dormeur n’est pas réveillé, même si le premier se lève la nuit.

Les 7 fabricants et marques retenus

Si de grands noms de fabricants de matelas vous viennent à l’esprit, les meilleurs pendant des années, il y a de nouvelles marques qui font leur apparition et qui arrivent à faire leur place, au point même de passer devant les anciens. La plupart des meilleurs fabricants confectionnent plusieurs sortes de matelas, de matières différentes, selon la demande et la découverte de nouveaux matériaux. Nous avons sélectionné les meilleures marques selon les expériences et comparatifs des testeurs.

Exemples d’évaluation de produits

Les marques les plus vendues et les plus appréciées surprennent par le nombre de leurs ventes. Personnes n’aurait pu miser sur certaines des marques ou modèles présentés ci-dessous, tant ils sont nouveaux sur le marché. Et pourtant, ils ont fait leurs preuves et ont su se distinguer lors des tests et comparatifs effectués par des consommateurs. Nous vous listons alors les meilleurs.

Emma Original et One

Récompensée en 2018, pour son modèle Original élu meilleur produit de l’année, Emma est de nouveau primée en 2019 pour son modèle One.

Le test présent s’appuie sur le matelas Emma Original, sur lequel nous avons plus de recul au niveau tests comparatifs et avis de consommateurs.

Le secret de la fabrication se situe au niveau de la mousse froide qui sert de base et de support au reste du matelas. Sa découpe particulière, en pics avec des trous d’aération au niveau du haut du dos et des jambes, est recouverte d’une mousse régulatrice de pression. Ces deux mousses sont surmontées d’une troisième couche, celle-ci brevetée, l’Airgocell®. Elle offre un meilleur confort et une meilleure aération à l’ensemble.

Chaque grandeur, du 90 au 160 cm de large, reçoit de nombreux avis positifs. Mis en juxtaposition avec les 4 autres literies du test, c’est vraiment le N° 1, le meilleur des matelas en France d’après tous les comparatifs.

Avantages :

  • Extrêmement confortable
  • Bonne aération

Inconvénients :

  • Peu de choix de modèles

Casper : Le Casper

Il existe deux modèles pour cette marque : L’essentiel et Le Casper. Le Casper étant le plus populaire, pour les comparatifs, c’est celui qui est retenu pour le test.

Il dispose de 4 couches, pour 24 cm d’épaisseur. Elles se divisent ainsi : mousse et latex à mémoire de forme avec une découpe en sillons, pour le soutien ; mousse de transition pour répartir les points de pression ; le soutien ciblé en mousse à mémoire de forme haute densité pour un soutien enveloppant ; une mousse en latex alvéolée pour une bonne circulation de l’air. Le matelas est disponible en 90 x 190 cm et jusqu’à 180 x 200 cm.

Selon les opinions, le seul inconvénient que l’on puisse lui trouver, comme Emma, c’est de ne pas avoir beaucoup de choix.

Avantages :

Inconvénients :

Simpur Relax Grand Class

Simpur Relax Grand Class est un matelas très épais (30 cm) au design vraiment élégant. Il s’agit d’un matelas multicouche, sans ressorts, disposant de 11 zones de confort : tout le corps est donc concerné, de la tête aux pieds.

L’avantage hors norme de ce matelas Simpur Relax Grand Class, selon les avis et comparatifs des testeurs, est assurément sa capacité à absorber l’humidité et les odeurs qui s’en découlent et ainsi à faire en sorte que l’on soit toujours au frais.

Le matelas est constitué de bio-mousse à mémoire de forme Natur Fresh® + Rest foam soft®. Plusieurs systèmes contribuent à la ventilation du matelas.

Certains clients mettent en avant un effet d’enfoncement, mais avec un poids de 85 kg et plus, alors que le matelas est prévu pour 65 kg/m3. Pour un poids maximal de 65 kg pour 1,70 m, le matelas devrait être parfait, l’un des meilleurs.

À lire aussi  Le guide des formules Pantone revêtu et non revêtu GP1601B – 2390 couleurs PMS du 1er au 7ème

Avantages :

Inconvénients :

A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un matelas ?

Le meilleur matelas pour un couple, ne l’est pas forcément pour un autre. Il y a de nombreux critères à prendre en compte pour ne pas passer des nuits cauchemardesques.

  • L’IMC des dormeurs : Le poids de chaque personne devant dormir sur le matelas est surement le premier critère à prendre en compte. L’étiquette de ce dernier indique le poids moyen au m3 au niveau des caractéristiques.
  • Le nombre de zones de confort : Le second critère est le nombre de zones de confort : 3 ; 5 ; 7 ; 11 selon les fabricants et marques. Pour deux dormeurs dont les tailles diffèrent beaucoup, les zones de confort pour l’un ne conviendront pas à l’autre.
  • Les matériaux : Le troisième critère est la confection elle-même : mousse, latex, ressorts ou encore un mélange judicieux de deux ou trois de ces éléments. Les comparatifs mettent en avant ces associations.
  • Les dimensions : Le quatrième élément à prendre en compte est la dimension du matelas. A partir de 1,70 cm, il vaut mieux acheter un matelas d’une longueur de 200 cm.
  • Le confort : L’important avant d’acheter un matelas, c’est de l’essayer, en se couchant dessus et en se tournant dans toutes les positions pour tester son confort. On le fait en magasin pour effectuer un comparatif entre les matériaux, puis on choisit le meilleur pour soi ou pour le couple, on peut ensuite le commander en ligne.

Les avantages et les inconvénients les plus relevés

Au niveau des avantages :

  • Grand confort
  • Bonne aération

Au niveau des inconvénients :

  • Peu de choix de modèles

C’est ainsi que le matelas est testé

Il est testé de deux manières différentes et consécutives : les épreuves d’aptitudes en laboratoire et les essais comparatifs de produits par des testeurs volontaires.

Les tests en laboratoire

  • Le test par personne type

Grâce à un ordinateur, le laboratoire enregistre les contraintes du matelas sous le poids d’une personne dont la colonne vertébrale est de bonne courbure. La literie est installée dans une pièce climatisée à 37°C, avec un taux d’humidité à 50 %. Un dispositif posé sur le coutil apporte une humidité de 99 %.

Le but étant de vérifier ainsi l’évacuation de l’humidité par le matelas. Une fois la personne allongée, sur une couverture spéciale, chaque partie du corps pousse des câbles représentant la courbure du testeur. Chaque position est étudiée, et la colonne inspectée, pour qu’elle reste dans une courbure la plus naturelle possible. La machine enregistre les endroits les plus sollicités et leurs tensions.

  • Élasticité et endurance

Dans un second temps, le matelas subit un test d’élasticité et d’endurance. Pour mesurer l’élasticité, un robot doté de deux demi-sphères s’enfonce profondément dedans.

Le laboratoire relève ce résultat par deux fois, lorsqu’il est neuf et après le test d’endurance. Ce dernier s’effectue à l’aide d’un rouleau lesté de poids, pesant jusqu’à 140 kg. 60 000 passages sur le matelas dans le sens de la largeur sont nécessaires, simulant entre 8 et 10 ans d’utilisation.

  • Constatation d’endurance

La troisième et dernière étape consiste à découper une partie, sur la hauteur complète, pour en vérifier la résistance aux tortures subies.

Les tests comparatifs par volontaires

Une sélection, parmi des testeurs volontaires de différents gabarits, permet d’effectuer un comparatif de test d’un même matelas, dans des conditions normales d’utilisation. Ce test à domicile implique plusieurs points à vérifier et doit être suivi à la lettre. Tous les testeurs doivent réaliser les mêmes étapes et remplir les mêmes formulaires pour que le comparatif soit le plus précis possible.

  • Mesures et test du niveau

Avant tout test comparatif, pour qu’il soit valable, il faut vérifier la conformité du produit. Les mesures sont prises dans tous les sens : hauteur, longueur, largeur et diagonales. Ensuite, le matelas au sol, un niveau ou un manche à balai est posé dans le sens de la largeur du lit pour s’assurer qu’il n’y ait pas de creux. L’évaluation peut alors commencer.

  • Confort global

Le matelas à évaluer doit être posé sur un sommier approprié. Le testeur fait son lit ou son lit superposé et l’utilise tout à fait normalement, sans rien changer à ses habitudes. Il devra toutefois noter la température de la pièce, le taux d’humidité dans l’air, le nombre d’heures de sommeil, les draps utilisés, etc… Les sensations ressenties à l’accueil, une fois allongé, et dans toutes les positions, doivent être rapportées sur le formulaire d’évaluation pour que le comparatif soit valable.

  • Fermeté
À lire aussi  Les secrets du concours ATSEM

C’est le premier élément comparatif que l’on constate, le matelas est dur, mou, medium.

  • Maintien

La colonne doit être bien soutenue, que l’on soit sur le dos, sur le ventre ou sur le côté.

  • Facilité pour se tourner

C’est le problème pour les gabarits importants, il est parfois difficile de passer du dos à la position sur le côté, et vice versa.

  • Qualité du sommeil

La vitesse d’endormissement et la possibilité de faire une nuit complète sans être réveillé sont des points très importants du comparatif.

  • Qualité du réveil

Le fait de se lever sans être fatigué et sans mal de dos ou de nuque est essentiel.

  • Chaleur et ventilation

C’est surtout en été, avec les fortes chaleurs et l’humidité apportée par le corps sur le matelas, que l’on peut vérifier la qualité de ventilation et d’aération de celui-ci. Des matériaux permettent de réduire l’humidité ressentie de 50 %. La transpiration dépend de chaque personne. Toutes les données doivent être inscrites dans le comparatif.

  • Retournement du matelas

Il est souvent difficile de le retourner selon les saisons, à cause du poids ou de l’humidité reçue sur l’autre face. Beaucoup d’entre eux n’ont qu’une face, et sont composés de plusieurs zones de confort : on ne peut pas mettre la tête du matelas au niveau des pieds. Certaines personnes préfèrent deux faces, comme on peut le constater dans les comparatifs.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon matelas ?

Si le matelas peut être testé immédiatement dans le commerce spécialisé traditionnel, les commerces de literie sur Internet proposent un essai de 100 nuits, pour la plupart d’entre eux, et même jusqu’à 150 nuits pour d’autres.

Un livreur l’apporte souvent gratuitement, quelquefois, il l’installe et reprend l’ancien, qui peut être dans certains cas recyclé.

Si le matelas ne convenait pas, la boutique en ligne donnerait l’ordre de venir le rechercher sans que vous n’ayez d’explications à donner, et vous rembourserait rapidement. De plus, en commandant sur Internet, on peut profiter de promotions spéciales Web ainsi que de cash-back, en plus d’un comparatif bien utile, ce qui n’est pas négligeable.

Alternatives au matelas

Plusieurs alternatives s’offrent à ceux qui ne veulent pas utiliser de matelas conventionnels. Très tendance, le futon sert généralement à un couchage au sol, sur un tatami, pour dormir à la japonaise.

Mais on le trouve aussi sur certains canapés-lits mezzanines dont le sommier est métallique, dans la chambre des ados. Le matelas à eau, quant à lui, a ses adeptes depuis les années 70.

Il vaut mieux ne pas souffrir du mal de mer et ne pas avoir de chat. Ce couchage peut être bon pour les personnes souffrant du dos, mais il vaut mieux qu’elles y dorment seules.

Liens et sources complémentaires pour ces comparatifs

FAQ

Quel est le meilleur matelas pour dormir à deux ?

Celui à ressorts ensachés surmontés d’une mousse à mémoire de forme, convient parfaitement aux couples, même de gabarits différents, selon les différents tests comparatifs effectués.

Quel matelas choisir entre un modèle latex, mousse ou ressort ?

C’est une question de goût et de budget, selon les essais et sondages comparatifs. En moyenne gamme, vous trouverez un confort quasi identique selon la densité choisie. Ensuite, vous pouvez opter pour du latex bio, haut de gamme, associé ou non à des ressorts ensachés.

Combien de temps dure un matelas ?

Un modèle bas de gamme peut durer au maximum 5 ans, il est surtout utilisé pour les enfants ou en couchage d’appoint. Le milieu de gamme doit durer entre 7 et 10 ans, et le haut de gamme jusqu’à 15 ans.

Pourquoi mon matelas a-t-il comme une gouttière au milieu ?

La densité n’a pas été correctement étudiée au moment de l’achat. Il faut choisir celle qui vous correspond, ou celle de la personne ayant le gabarit le plus important si vous dormez à deux.

Dois-je utiliser un sur-matelas ?

Pour un matelas neuf, vous pouvez en utiliser un si vous voulez, le protège-matelas évitera des tâches éventuelles. Un sur-matelas est facilement remplacé, la dépense n’est pas très importante. Si votre matelas est ancien et montre quelques signes de fatigue, un sur-matelas vous permettra de mieux dormir en attendant de le changer.

Qui reprend des matelas ?

Certains commerces de literie en ligne reprennent votre ancien matelas puis le restaurent avant d’en faire don à Emmaüs. S’ils sont vraiment hors d’usage, ils sont détruits.

Pourquoi le matelas couine-t-il ?

Il arrive que les matériaux au niveau du coutil soient plastifiés, comme les “spécial tropique”, cette matière évite les moisissures par le trop plein d’humidité. Du bruit se fait alors entendre à chaque mouvement. Un sur-matelas peut remédier à ce problème. Quelquefois, le couinement vient du frottement des différents matériaux, peut-être y a-t-il eu un problème au moment de l’assemblage ou les différentes couches se sont désolidarisées. Il faut prévenir la boutique dans laquelle vous l’avez acheté, vous serez guidé pour un éventuel échange.

Quel matelas acheter en 2019 ?

Le vainqueur des tests comparatifs de l’année 2019 est le Emma One, mais vous pouvez choisir indifféremment l’Original ou le One.

Quand dois-je changer mon matelas ?

Vous devez en changer s’il a plus de 10 ans, pour un moyen de gamme. Si vous ne dormez pas correctement, n’hésitez pas, achetez-en un autre rapidement. Vous pouvez choisir le nouveau en parcourant notre tableau comparatif en ligne.

Est-ce que tous les matelas sont livrés enroulés ?

Certains, à ressorts ne peuvent pas être enroulés. Les autres le sont, une fois le vide d’air effectué. Cette donnée peut être inscrite sur certains comparatifs.

Sujets similaires