Si vous avez déjà regardé l’émission de télévision Sea Change dans les années 1990, vous vous souviendrez du début de l’intro. Retournez à la grande ville, au bruit, au stress, aux feux de circulation, à la mode des entreprises de Melbourne un peu douteuse des années 1990. Puis la caméra recule, nous traversons le Westgate, et le pays s’ouvre. C’est ce que c’est lorsque vous partez en camping depuis Melbourne/Naarm, votre monde réel occupé, chaotique et désordonné commence à s’estomper, et tout ce qu’il reste, ce sont des kilomètres et des kilomètres de route ouverte (et espérons-le, plusieurs sachets de CC’s) avant d’arriver à l’un des meilleurs sites de camping de Victoria.
Vous voulez savoir où planter votre tente? Urban List a rassemblé les meilleurs camps de Victoria pour 2023. La plupart sont facilement accessibles en voiture depuis Melbourne, et pour les autres… dites simplement à votre patron que vous serez malade le lundi. Voici les meilleurs endroits pour camper que Victoria a à offrir:
Tidal River Campground
L’un des campings les plus connus à l’intérieur du Promontoire. Et pour de bonnes raisons. D’un côté, vous avez les eaux claires de Tidal River, et de l’autre, il y a Norman Beach, l’une des meilleures plages du parc national. Tidal River est très fréquenté, alors vous voudrez réserver à l’avance. Il y a de la place pour près de 500 tentes, mais elles partent rapidement en été. Points bonus : Tidal River est l’un des rares campings que nous connaissons avec son propre cinéma éphémère. Il y a aussi des barbecues à gaz, des douches chaudes et des stations de lavage de vaisselle. Luxe.
BIG4 Phillip Island Caravan Park
Nous ne pouvions pas oublier Phillip Island, n’est-ce pas ? Il y a quelques options de camping sur l’île, mais le BIG4 Phillip Island Caravan Park est toujours un bon choix (à condition de réserver tôt). C’est là que vous pouvez rencontrer les habitants vedettes de Phillip Island : les fées-pingouins et les koalas sympathiques, sans dépenser une fortune pour un hébergement 5 étoiles. Le terrain de camping lui-même est situé dans une réserve naturelle près de la plage de Newhaven, et il dispose de bonnes installations. Toilettes, douches, service de blanchisserie, une épicerie pour les fournitures de base, plus du volley-ball et du basket-ball pour les enfants. Prenez également le temps de visiter certains des célèbres domaines vinicoles de Phillip Island pendant que vous êtes dans la région. Étant donné qu’il est à seulement une heure environ de la ville, cet endroit est l’un des meilleurs endroits pour camper près de Melbourne.
Marengo Holiday Park
Nous devons admettre que nous avons un faible pour Apollo Bay. Si nous pouvions vivre n’importe où le long de la Great Ocean Rd, ce serait probablement là. Réservez votre emplacement de camping à Marengo l’été prochain et vous comprendrez de quoi nous parlons. Bien sûr, c’est un peu éloigné de Melbourne, mais nous le méritons en 2023 et c’est vraiment l’un des meilleurs endroits pour camper que vous trouverez à Victoria. Holiday Park est du côté confortable de l’échelle du camping. Vous êtes à 50m de la plage, il y a une bonne couverture WIFI dans tout le site, ainsi que toutes les améliorations comme des cabanes confortables, un barbecue, des aires de jeux d’aventure et une immense cuisine de camping. Parfait pour les débutants en camping ou les familles avec un chien.
Johanna Beach
Un autre endroit de camping classique et l’un des meilleurs endroits pour camper le long de la Great Ocean Rd qui se maintient encore en 2023. Johanna Beach est utilisé comme lieu de repli pour les championnats du monde de surf si les vagues à Belles Beach sont mediocres (ce qui arrive environ une fois tous les milliards d’années). C’est un petit endroit tranquille parmi les dunes de sable, parfait si vous aimez surfer pendant votre camping. De plus, c’est gratuit, ce qui est un bonus, même si cela signifie que vous devrez vous passer d’électricité. Juste une petite remarque : la surface est un peu inégale et il y a une pente raide qui descend vers la plage. Vous voudrez peut-être apporter un peu de literie souple pour équilibrer l’angle.
Cape Conran
Vous trouverez Cape Conran près de Marlo dans l’Est de Gippsland. C’est un immense parc côtier, et les terrains de camping de Cape Conran (également connus sous le nom de Banksia Bluff) sont à seulement 100m de la plage. Il y a beaucoup de bons emplacements de camping à choisir également, environ 135 répartis sur 1 km. Consultez le site web en août si vous souhaitez participer au tirage au sort de Noël (ils rafflent les meilleurs emplacements), et les réservations pour Pâques peuvent être faites jusqu’à un an à l’avance. Ça a l’air intense, mais croyez-nous – c’est populaire parce que c’est l’un des meilleurs endroits pour camper dans l’État. C’est probablement l’endroit de plage le plus magnifique après Lakes Entrance. Assurez-vous de faire une randonnée jusqu’à Salmon Rocks pour une photo épique.
Sealer’s Cove Campground
Parfait si vous cherchez un rendez-vous avec le Promontory sans la foule. Sealer’s Cove est un camping accessible uniquement à pied, ce qui signifie qu’il est inaccessible aux camping-cars qui aiment passer du bon temps avec leur boombox, mais faire de la randonnée jusqu’à l’un des meilleurs endroits pour camper à Victoria en vaut vraiment la peine. Les personnes qui découvrent ce petit bijou recherchent la solitude et les paysages, et ils les trouvent en abondance. Le trajet jusqu’au camping fait environ 10 km, ce qui est considérable, mais c’est l’une des plus belles promenades de Victoria. Le camping dispose de toilettes basiques, mais vous devrez apporter votre eau potable. Vous ne pouvez également rester que deux nuits à la fois, et vous aurez besoin de permis du centre des visiteurs de Tidal River (ou en ligne). Un peu de tracas, mais cela en vaut la peine.
Blanket Bay Campground
Un autre classique du parc national de Great Otway. Rendez-vous à Blanket Bay si vous aimez l’une des activités suivantes : randonnée, marche, trekking, promenade en forêt, arbres, nature, koalas et vues panoramiques sur l’océan Austral. Les réservations ouvrent chaque année le 1er août, et nous vous conseillons de vous y prendre tôt si vous voulez obtenir une place dans l’un des meilleurs endroits pour camper que Victoria a à offrir – cet endroit est probablement l’emplacement de nuit le plus populaire des Otways. Vous pouvez y séjourner avec un camping-car, ou installer votre tente sur l’un des 22 magnifiques terrains de camping. Pour les installations, vous avez des toilettes non raccordées, des tables de pique-nique partagées et des cheminées (apportez votre propre bois).
Killarney Beach Caravan Park And Camping
En cas de doute, allez vers l’Ouest. À environ 280 km à l’ouest de Melbourne pour être précis. C’est là que vous trouverez Killarney Beach Camp Ground, juste après Warrnambool. Killarney lui-même est un petit village de 800 habitants entouré de vaches laitières et d’herbe verte, bordé de baies peu profondes et sablonneuses. Il y a 20 emplacements de camping avec ou sans électricité dans la région, ainsi qu’une aire de jeux pour enfants et un terrain de sport (du cricket en camping ?). Ce qui attire vraiment les visiteurs ici, ce sont les plages sauvages de l’Ouest, et les produits locaux. Réservez un peu de temps pour faire un road trip jusqu’aux marchés agricoles de Port Fairy à proximité. Cet endroit est fermé pour l’hiver 2023, mais lors de l’été suivant, il sera sans aucun doute l’un des meilleurs endroits pour camper que Victoria a à offrir.
Wye River Foreshore Camping
Wye River a une ambiance spéciale. 9 fois sur 10, les excursionnistes passent tout droit en se rendant au cap Otway et aux douze apôtres, mais le Beachfront Camp Ground vaut vraiment un arrêt si vous avez quelques nuits de libre. C’est l’un des meilleurs terrains de camping de Victoria pour observer les koalas, et les terrains en bord de mer de l’estuaire de Wye River sont vraiment spectaculaires. Le camp dispose de l’électricité, de toilettes et de douches, mais si vous souhaitez vous offrir un bon repas, rendez-vous au pub de Wye River et à l’épicerie, juste à côté de l’autoroute principale. Celui-ci est fermé pour l’hiver 2023, mais à l’été, il rejoindra sans aucun doute les rangs des meilleurs endroits pour camper que Victoria offre.
Parker Hill Campground
La première chose que vous devez savoir sur Parker Hill, c’est l’accès. Ou plutôt le manque d’accès. Ce n’est pas un endroit où vous pouvez emmener votre belle Volkswagen Golf neuve. Vous aurez besoin d’un vrai 4×4 pour arriver au camping. Bien sûr, comme la plupart des choses difficiles d’accès, vous êtes récompensé par une nature préservée, l’isolement et l’un des meilleurs endroits pour camper dans le parc national des otways. Il y a 20 emplacements à Parker Hill, ainsi que des toilettes compostables (donc vous ne serez pas complètement dépaysé). Mieux encore, vous avez accès à la Great Ocean Walk (un incontournable). Soyez tout de même préparé – il n’y a pas de cheminées ici, et les feux ne sont autorisés à aucun moment. Il est donc temps de sortir ce Trangia.
Sheepyard Flat
[your definition here]Fraser Camping Area, Lake Eildon
[your definition here]Cooks Mill Campground
[your definition here]Lake Catani Campground
[your definition here]Halls Gap Lakeside
[your definition here]Source: Urban List.