Les 17 choses incontournables à faire à Saint-Denis

Les 17 choses incontournables à faire à Saint-Denis

Vous êtes sur le point de partir à la découverte de l’île intense ? Vous ne pouvez pas manquer ces 17 choses à faire à Saint-Denis, la capitale de La Réunion !

La ville de Saint-Denis compte près de 150 000 habitants, ce qui en fait la plus grande ville des DROM-COM. Située sur la côte nord de l’île, elle abrite près du tiers des monuments historiques de La Réunion. Une bonne raison de poser vos valises ici pour vous immerger dans la culture de l’île ! Musées, parcs, randonnées et édifices religieux vous garantissent un séjour varié et bien rempli. Pour vous aider à préparer vos vacances, voici la sélection des incontournables à faire à Saint-Denis.

Les parcs et monuments

1. Rue de Paris

La Rue de Paris relie deux incontournables de Saint-Denis : le Jardin de l’État et le Barachois. Cette rue, située au cœur de la ville, regorge de maisons créoles colorées du XIXe siècle. Ces maisons représentent un intérêt historique et parmi les plus belles à découvrir, il y a la maison Carrère, abritant l’office de tourisme, la maison Déramond et la Villa du Département.

2. Barachois

Le Barachois est un espace situé en bord de mer, idéal pour une balade en famille. Sur cet ancien port, vous pourrez découvrir des vestiges de canons et des bâtiments de la Compagnie des Indes. Des aires de jeux pour enfants sont aménagées et des foodtrucks s’y installent régulièrement, l’occasion de déguster les fameux pains-bouchons, samoussas et bonbons piments accompagnés d’une bière Dodo !

À lire aussi  Comment bénéficier des aides de l’ANAH : Les conditions requises

3. Jardin de l’État

Créé en 1767, le Jardin de l’État est un véritable paradis au cœur de Saint-Denis. Il compte plus de 3 000 espèces de plantes exotiques, dont des plantes rares comme les Badamiers et les palmiers Tallipots. Vous pourrez y flâner et profiter de manifestations festives qui s’y déroulent régulièrement.

4. Parc de la Trinité

Situé dans le quartier de Montgaillard, le Parc de la Trinité offre une pause nature pendant votre visite de Saint-Denis. Vous pourrez y pique-niquer en famille, vous promener ou faire du sport. Depuis son point le plus haut, vous pourrez admirer de belles vues sur l’océan et les toits de la ville.

5. Jardin La Vallée Heureuse

Sur les hauteurs de Saint-Denis, près du village du Brûlé, le Jardin La Vallée Heureuse vous propose une visite mêlant histoire de La Réunion, culture créole et botanique. Vous pourrez découvrir différentes espèces de plantes et fleurs tropicales, ainsi que les oiseaux et insectes propres à l’île.

Les édifices religieux

6. Cathédrale Saint-Sauveur

Située sur l’Avenue de la Victoire, la cathédrale Saint-Sauveur est la seule cathédrale de l’île. Vous pourrez assister à l’office ou simplement vous imprégner de la sérénité du lieu ouvert toute la journée aux visiteurs. N’oubliez pas d’admirer la magnifique fontaine datant de 1854 installée sur le parvis devant la cathédrale.

7. Mosquée Noor-e-Islam

La mosquée Noor-e-Islam est un témoignage de la diversité culturelle et religieuse de La Réunion. D’inspiration indienne, elle est la plus ancienne mosquée de France. Son minaret de 32 mètres et ses claustras en font un lieu à ne pas manquer lors de votre visite à Saint-Denis.

À lire aussi  Comment devenir photographe professionnel sans formation ?

8. Temple Kali Kampal

Le temple Kali Kampal est l’un des temples hindous les plus importants de l’île. Construit en 1917, vous pourrez y admirer de magnifiques statues et sculptures dédiées à la déesse Kali. Les visites sont organisées par le gardien, mais n’oubliez pas de retirer vos chaussures avant d’entrer dans l’édifice !

Les musées

9. Muséum d’histoire naturelle

Situé au cœur du Jardin de l’État, le Muséum d’histoire naturelle abrite une riche collection de la faune passée et actuelle des îles de l’océan Indien. Vous pourrez découvrir les espèces qui ont peuplé les îles Mascareignes comme le Dodo de l’île Maurice ou la Huppe de Bourbon.

10. Musée de la Vraie Fraternité

Ce musée retrace l’histoire d’Aimée Pignolet de Fresnes, fondatrice de la congrégation des Filles de Marie. Des reconstitutions représentent la première imprimerie de l’île, l’évolution vestimentaire des religieuses ou les premières cases en torchis.

11. Musée Léon Dierx

Le musée Léon Dierx est consacré à l’art moderne des XIXe et XXe siècles. La collection compte de nombreuses œuvres majeures de grands artistes tels que Maurice Denis, Gauguin ou Picasso. Les peintres créoles sont également mis à l’honneur.

12. Artothèque

L’Artothèque est un espace dédié à l’art contemporain. Il présente des expositions temporaires ainsi qu’une collection permanente avec des peintures et sculptures contemporaines locales.

Les randonnées à proximité

13. Cascade Maniquet

Cette agréable balade vous permettra de découvrir la nature sauvage de La Réunion. Vous traverserez une forêt de cryptomérias pour atteindre un beau bassin de baignade surplombé par une cascade.

À lire aussi  15 astuces pour garder un tatouage magnifique et éblouissant

14. Parc du Colorado, pour les enfants

Le parc du Colorado est un lieu idéal pour les familles. Vous pourrez profiter des aires de jeux et partir en randonnée à pied ou à cheval. Un parcours de golf est également disponible à proximité.

15. Roche écrite

Différentes randonnées vous permettront de rejoindre la Roche Écrite, le plus haut sommet du nord de l’île. Vous traverserez des forêts et profiterez d’un magnifique panorama sur les cirques de Mafate et de Salazie.

Autres merveilles

16. Grand marché

Ce marché abrite de nombreux stands d’artisanat, de fruits et légumes locaux ainsi que des cuisines improvisées proposant des plats réunionnais. C’est l’endroit idéal pour découvrir la culture créole dans toute sa diversité.

17. Maison des Brasseries de Bourbon

La visite de la Brasserie de la Dodo vous permettra de découvrir les secrets de fabrication de la bière réunionnaise la plus connue. Le tour se conclut par une dégustation des différentes bières brassées sur place.

Comment aller à Saint-Denis ?
Si vous voulez vous rendre à Saint-Denis depuis la France métropolitaine ou toute autre destination, vous devrez prendre l’avion. L’aéroport Roland-Garros est relié directement à Paris, Lyon et Marseille, ainsi qu’à d’autres destinations internationales. Une fois à l’aéroport, vous pourrez rejoindre le centre-ville en moins de 15 minutes en bus ou en louant une voiture.

Si vous êtes déjà sur l’île, il est facile de rejoindre Saint-Denis en voiture ou en bus.

Où loger à Saint-Denis ?
Pour trouver un logement pratique pour visiter tous les incontournables de Saint-Denis, préférez les quartiers du centre-ville comme le “carré d’or”. Les quartiers de Bellepierre, Montgaillard-Colline et La Source sont également de bonnes options pour les familles à la recherche de tranquillité.

En résumé, Saint-Denis offre de nombreuses activités et découvertes pour tous les goûts. Que vous soyez passionné d’histoire, amoureux de la nature ou adepte de l’art, vous trouverez de quoi satisfaire vos envies lors de votre visite de la capitale réunionnaise.