Les 20 dispositifs de défiscalisation incontournables en août 2023

Les 20 dispositifs de défiscalisation incontournables en août 2023

Qu’est-ce que la défiscalisation ?

Afin de comprendre comment vous pouvez défiscaliser, il est essentiel de comprendre ce qu’est la défiscalisation. La défiscalisation est le fait de réduire ses impôts en utilisant les possibilités offertes par la législation en vigueur. Certains dispositifs sont spécifiquement prévus par la loi dans ce but.

Le code général des impôts mentionne plusieurs dispositifs de défiscalisation, notamment dans le domaine de l’immobilier, afin d’orienter les investissements vers des secteurs spécifiques.

Défiscaliser en investissant dans l’immobilier

Il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière. Le principe est simple : vous investissez dans un bien immobilier éligible à une loi fiscale de référence, ce qui vous procure des avantages fiscaux selon les conditions de cette loi.

Les avantages : Les dispositifs de défiscalisation immobilière offrent des rentes, des avantages fiscaux et la possibilité de constituer une épargne immobilière. Avec les nombreuses lois existantes, vous avez le choix et pouvez trouver le dispositif qui vous convient le mieux.

Les inconvénients : Ces projets requièrent toute votre attention. Les placements immobiliers sont généralement coûteux et demandent une implication sans faille, une recherche aboutie et du temps consacré à leur gestion. Il est souvent nécessaire de faire appel à des professionnels pour éviter les mauvais investissements.

À lire aussi  Bien protéger votre animal de compagnie avec une assurance responsabilité civile pour animaux

Parmi les dispositifs de défiscalisation immobilière les plus connus, on peut citer la loi Pinel, le dispositif Loc’Avantages et la loi Malraux. Voici une liste non exhaustive des dispositifs de défiscalisation les plus intéressants et leurs objectifs :

La loi Pinel pour 2023 : l’incontournable

La loi Pinel est prolongée jusqu’en 2024. Pour la loi Pinel 2023, vous pouvez déduire jusqu’à 17,5% du montant de votre investissement de vos impôts. À noter que l’investissement Pinel est plafonné à 300 000€. Pour bénéficier de l’avantage fiscal Pinel, vous devez investir dans un bien immobilier neuf et le mettre en location nue pendant au minimum 6 ans. Plus l’engagement de location dure dans le temps, plus la réduction d’impôts sera importante.

À savoir : Les taux de réduction Pinel ont diminué en 2023. Toutefois, on entend de plus en plus parler d’un Super Pinel ou Pinel+ qui permet de maintenir les taux pleins sous certaines conditions.

L’objectif : Favoriser la mise sur le marché de biens immobiliers neufs et les louer à des loyers plafonnés dans des zones locatives très demandées.

Le dispositif Loc’Avantages : le concept du louer abordable

Le dispositif Loc’Avantages vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier tout en bénéficiant d’un avantage fiscal conséquent : jusqu’à 65% de réduction fiscale appliquée à votre impôt sur le revenu. En tant que bailleur, vous devez signer un contrat avec l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et vous engager à pratiquer des loyers limités.

L’objectif : Louer abordable pour aider les foyers en difficulté à se loger.

La loi Malraux : investir dans l’ancien

Le dispositif Malraux consiste en un investissement locatif dans un bien immobilier ancien situé dans certaines zones éligibles, suivi de travaux de rénovation avant de le mettre en location. Vous bénéficiez d’une réduction d’impôts pouvant atteindre 30% du montant des travaux de restauration, plafonnée à 400 000€ sur 4 ans.

À lire aussi  Les Diagnostics de Performance Énergétique (DPE) à petit prix : Comparatif 2023

L’objectif : Sauvegarder et protéger le patrimoine architectural et urbain français.

La loi Monuments Historiques : investir dans un bien d’exception

La loi Monuments Historiques permet de bénéficier de réductions d’impôt en investissant dans un bien classé Monument Historique ou inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, et en y réalisant des travaux de restauration. Les travaux réalisés sont déductibles de votre revenu imposable.

L’objectif : Favoriser l’investissement dans des biens remarquables faisant partie intégrante du paysage architectural national et participer à la sauvegarde du patrimoine architectural français.

Le LMNP : un dispositif polyvalent

La loi Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) est l’une des plus anciennes niches fiscales de France. En investissant dans un bien immobilier que vous proposez en location meublée et en respectant certaines conditions, vous pouvez bénéficier du statut de loueur en meublé non professionnel. Vous avez le choix entre deux régimes fiscaux avantageux : le régime réel et le régime micro-BIC.

L’objectif : Diversifier le patrimoine des particuliers et assurer un logement décent et meublé pour tous, notamment pour les étudiants, les personnes âgées ou en situation de handicap.

La location nue pour défiscaliser en toute simplicité

Ce dispositif concerne les logements vides avec seulement les équipements nécessaires (salle de bains, sanitaires, cuisine) et donne droit à des abattements fiscaux en fonction du revenu annuel. Le bail de location nue est de 3 ans minimum, offrant ainsi un engagement conséquent et avantageux pour le propriétaire.

L’objectif : Proposer des logements décents à des loyers abordables.

La loi Denormandie : pour compléter le Pinel

La loi Denormandie est un dispositif offrant un avantage fiscal dans le cadre d’un investissement locatif. Il permet de bénéficier des mêmes taux de réduction d’impôts que le Pinel, mais oriente les investissements vers des immeubles anciens à rénover dans des zones en besoin de réhabilitation.

À lire aussi  Comment publier une annonce légale lors de la création d’une entreprise

L’objectif : Redynamiser les communes en marge et revitaliser les territoires qui en ont besoin, tout en permettant aux particuliers investisseurs de bénéficier d’une optimisation fiscale et de diversifier leur patrimoine.

La loi Censi-Bouvard : vraiment supprimée ?

Le dispositif Censi-Bouvard s’adresse aux contribuables souhaitant investir dans des résidences de services afin de bénéficier d’un avantage fiscal. Vous pouvez obtenir un taux de réduction d’impôt sur le revenu égal à 11% du montant de votre investissement. Ce dispositif a été prolongé d’un an supplémentaire.

L’objectif : Vous faire investir dans des résidences de services est d’intérêt général : cela relance l’économie locale et vous permet de vous constituer un patrimoine tout en vous déchargeant de la gestion locative.

Comment défiscaliser avec un PER et préparer votre retraite ?

Le PER (Plan d’Épargne Retraite) est un dispositif mis en place pour vous permettre de constituer une épargne retraite tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux. Les sommes que vous versez sur votre PER sont déductibles d’impôts sur le revenu.

L’objectif : Le PER constitue une épargne retraite intervenant en complément des régimes obligatoires et contribue indirectement au financement de l’économie.

Comment défiscaliser avec d’autres produits d’épargne que le PER ?

D’autres produits d’épargne, tels que l’assurance vie et le PEA (plan d’épargne en actions), peuvent vous permettre d’optimiser vos impôts tout en prévoyant un projet sur le long terme.

L’avantage : En plus de vous faire payer moins d’impôts, ces produits financiers vous permettent de vous constituer un patrimoine et de vous préparer aux urgences et aux projets de votre vie.

Pour les cinéphiles : investir dans l’audiovisuel avec les SOFICA

Vous pouvez réduire vos impôts en investissant dans des PME françaises du secteur audiovisuel via les SOFICA (sociétés de financement d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles). Ces investissements vous permettent de bénéficier d’un allègement fiscal de 25% maximum en France métropolitaine et jusqu’à 30% dans les DOM-TOM.

L’objectif : Soutenir les PME françaises du secteur audiovisuel et contribuer au financement de la production cinématographique et audiovisuelle.