Certaines des plus grandes voitures de tous les temps sont sorties du Japon et pour célébrer cela, nous avons créé une liste de 20 des meilleures d’entre elles. Continuez à lire ci-dessous pour découvrir quelles sont les meilleures voitures japonaises de tous les temps !
20) Nissan GT-R R34 Z-Tune
Pour commencer cette liste, nous avons pensé à la Nissan GT-R R34 Z-Tune. Les voitures de la gamme Nissan GT-R comptent parmi les voitures de sport les plus célèbres du monde et la Z-Tune est sans doute l’une des meilleures d’entre elles, si ce n’est la meilleure.
La Z-Tune a été conçue et développée à la fin de la vie de production de la R34 Skyline. L’entreprise de tuning interne de Nissan, Nismo, a pris les R34 GT-R existantes et les a transformées en Z-Tunes en installant de nouvelles pièces et en modifiant le châssis.
Nismo a complètement démonté les anciennes R34 GT-R et les a reconstruites à partir de zéro. Le châssis a été considérablement renforcé et la fibre de carbone a été largement utilisée pour gagner du poids. Les ingénieurs de Nismo ont complètement redessiné la carrosserie de la voiture et ont donné à la voiture une suspension plus agressive et de nouveaux freins Brembo.
Le moteur RB26DETT “Z1” de 2,8 litres développe 500 chevaux et est basé sur ceux des voitures de course Nissan GT2 et GT500 du Mans. Grâce à cette puissance supplémentaire, le Z-Tune pouvait passer de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes seulement et atteindre une vitesse de pointe de plus de 325 km/h.
Nismo n’a produit que 19 de ces voitures (20 étaient prévues), faisant de la Z-Tune l’une des voitures japonaises les plus rares de tous les temps. C’est pourquoi la Z-Tune est devenue une véritable pièce de collection, dont une à Hong Kong qui s’est vendue à plus de 500 000 HK$ il y a quelques années.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la R34 GT-R, consultez notre Guide de l’acheteur et notre article sur l’histoire ici.
19) Toyota 2000GT
Largement considérée comme la première supercar du Japon, la 2000GT est sans aucun doute l’une des voitures les plus cool à être sortie du pays du soleil levant. La 2000GT était la réponse de Toyota aux Jaguar E-Type, à la Corvette C2 et à la Porsche 911. Aujourd’hui, c’est la voiture classique la plus chère du Japon, avec des exemplaires qui atteignent plus de 1 000 000 de dollars aux enchères.
Toyota a commencé à développer cette voiture peu après le Grand Prix du Japon de 1964. La société voulait créer une nouvelle voiture qui offrirait une nouvelle expérience de conduite plus attrayante aux amateurs d’automobiles japonais.
Pour créer la voiture, Toyota a fait appel à Yamaha. Yamaha avait déjà passé du temps à développer un prototype de voiture de sport pour Nissan, mais la société a rejeté l’offre et a créé la 240Z.
Toyota et Yamaha ont dévoilé le prototype 2000GT, la 280A1, au salon de l’automobile de Tokyo en 1965. La voiture a séduit les participants à l’événement, mais les acheteurs ont dû attendre 1967 pour mettre la main sur la version de série complète de la voiture.
Même si les performances de la 2000GT n’étaient pas aussi bonnes que celles de la Jaguar de type E, la voiture pouvait quand même passer de 0 à 100 km/h en 10 secondes et atteindre une vitesse maximale de 215 km/h.
La 2000GT a été la première voiture japonaise à être équipée de série de freins à disque assistés et d’un différentiel à glissement limité.
Pour créer la carrosserie de la voiture, les concepteurs de Toyota se sont beaucoup inspirés de la E-Type et de la Sports 800 de la société. Le thème du luxe s’est poursuivi à l’intérieur de la voiture, mais l’habitacle était quelque peu exigu par rapport à ses homologues occidentaux.
Toyota a produit la 2000GT pendant trois ans avec 351 voitures sortant des portes de l’usine de la société. Le moment le plus marquant de la 2000GT a été sa présence dans le film de James Bond “You Only Live Twice”.
18) Honda NSX-R
La Honda NSX originale est l’une des voitures japonaises les plus aimées de tous les temps, et la version Type R est sans aucun doute la meilleure. Honda a lancé la NA1 NSX-R en 1992, deux ans après le lancement de la version normale.
La NSX-R était davantage orientée vers la piste que la NSX standard et offrait une plus grande expérience de conduite aux passionnés. Pour créer la NSX-R, les ingénieurs de Honda ont pris une NSX standard et l’ont soumise à un régime alimentaire agressif. Ils ont tout supprimé, de la climatisation au système audio en passant par l’insonorisation. Au total, Honda a réussi à économiser jusqu’à 120 kg par rapport à la voiture de série.
Pour améliorer la tenue de route, la rigidité du châssis a été augmentée et l’ensemble du système de suspension a été remplacé par un système plus orienté vers la piste.
Le moteur V6 de 3,0 litres monté en position centrale, d’une puissance de 270 chevaux, a également fait l’objet d’une certaine attention. Honda a donné à la NSX-R un assemblage de vilebrequins équilibré et dessiné, qui était normalement réservé aux moteurs de ses voitures de course.
Honda a lancé la version NA2 du NSX-R en 2002, qui était basée sur la version améliorée du NSX. Elle a reçu un grand nombre des mêmes améliorations et modifications que la NSX-R NA1, mais comportait le plus puissant moteur V6 de 3,2 litres de 290 chevaux qui a été donné aux modèles NSX à partir de 1997.
La NSX-R a accompli cet exploit malgré une puissance inférieure de 100 chevaux à celle de la Ferrari.
17) Subaru Impreza 22B STi
Comment pouvons-nous créer cette liste sans y inclure l’incroyable Subaru WRX. La WRX est une légende du monde des rallyes et le 22B STi est sans doute la meilleure version créée.
Subaru a créé la 22B STi pour célébrer les victoires des constructeurs du Championnat du monde des rallyes de 1995 à 1997. Il s’agissait essentiellement d’une version large du coupé WRX STi et sa production était limitée. Les 400 voitures produites pour le marché japonais ont été vendues en 48 heures et 24 22B supplémentaires ont été produites pour le marché de l’exportation (la plupart au Royaume-Uni).
Subaru a équipé le 22B d’un moteur EJ22G de 2,2 litres qui produisait officiellement 276 chevaux et 363 Nm (268 lb ft) de couple. Avec toute cette puissance et un poids relativement faible de 1 245 kg, le 22B pouvait passer de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes (certains prétendent même qu’il pouvait le faire en 3,9 secondes) à une vitesse maximale de 252 km/h.
16) Mazda RX-7 FD
La Mazda RX-7 de troisième génération est largement considérée comme l’une des plus grandes voitures de sport de tous les temps, sans parler de l’une des meilleures voitures japonaises jamais fabriquées. Elle a été élue voiture d’importation de l’année 1993 par Motor Trend et Road and Track a déclaré que la Mazda était l’une des “voitures de sport les plus exaltantes du monde”.
La FD était radicalement différente de la RX-7 de deuxième génération et son lancement a enthousiasmé les journalistes et les amateurs d’automobiles. Sa carrosserie lisse et fluide contrastait totalement avec l’aspect carré de la FC.
Mazda a combiné la carrosserie légère avec un moteur rotatif biturbo de 1,3 litre qui a produit une dynamique de conduite incroyable. Le moteur était couplé à une boîte manuelle à 5 vitesses ou à une voiture à 4 vitesses.
Selon le modèle et l’endroit où elle était vendue dans le monde, la RX-7 FD a produit entre 237 et 276 ch (pour les modèles ultérieurs). Avec toute cette puissance et un faible poids de 1 300 kg, la RX-7 FD pouvait passer de 0 à 100 km/h en un peu plus de 5 secondes et atteindre une vitesse maximale d’environ 260 km/h.
15) Mitsubishi Evolution VI Tommi Mäkinen Edition
L’Evolution VI Tommi Mäkinen Edition ou TME a été lancée à la fin de 1999 et a été introduite pour célébrer le quatrième championnat consécutif des pilotes WRC de Mäkinen.
Pour l’essentiel, la TME était essentiellement la même que la VI, mais avec un certain nombre de mises à jour. Mitsubishi a installé des aubes de turbine en alliage titane-aluminium à haute réponse sur le turbo du GSR, ainsi qu’une roue de compresseur de plus petit diamètre. Les modèles RS étaient équipés de l’ancien turbo, mais pouvaient être mis à jour avec le nouveau GSR si les acheteurs le souhaitaient.
En plus du turbo modernisé, le TME a également reçu un nouvel échappement et un tuyau d’échappement de grand diamètre. L’ensemble de ces modifications a permis de produire un couple maximal à 250 tr/min inférieur à celui du VI.
Mitsubishi a mis à jour la suspension de l’édition Tommi Mäkinen pour améliorer les performances et a également équipé la voiture de roues Enkei de 17 pouces. Pour couronner le tout, un ensemble de couleurs spécial “Rouge passion” a été mis en place pour les modèles TME, ce qui a permis à la voiture de ressembler à une vraie voiture WRC.
14) Toyota Supra Mk4
Sans doute l’une des voitures de sport les plus légendaires de tous les temps, la Toyota Supra Mk4 est devenue en quelque sorte une pièce de collection dont les modèles atteignent plus de 100 000 dollars aux enchères (et parfois bien plus).
La Mk4 Supra a été développée en réponse aux voitures de sport de Nissan, Mazda, Mitsubishi et Honda de la fin des années 1980. Alors que la Mk3 Toyota Supra était une excellente voiture en soi, Toyota voulait créer quelque chose de beaucoup plus conforme à leur légendaire 2000GT des années 1960. La carrosserie lisse de la Mk4 contrastait totalement avec l’aspect carré de son prédécesseur et montrait aux concurrents de Toyota que l’entreprise était sérieuse.
Toyota a équipé la Mk4 d’un moteur à aspiration naturelle et d’un moteur biturbo de 3,0 litres à six cylindres en ligne. Au Japon, le moteur 2JZ-GTE produisait 276 chevaux, alors que sur les marchés d’exportation tels que l’Amérique du Nord et l’Europe, le chiffre annoncé dépassait largement les 320 chevaux.
Pour améliorer les performances, Toyota a essayé d’économiser le plus de poids possible et a rendu la carrosserie aussi aérodynamique que possible. La Toyota Supra Mk4 pouvait accélérer de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes seulement et pouvait parcourir le quart de mile en 13,1 secondes à 175 km/h. Les modèles japonais étaient limités à 180 km/h, tandis que les Supra destinées au marché de l’exportation pouvaient atteindre 250 km/h.
13) Mazda MX-5 (NA)
Si la dernière version de la Mazda MX-5 est plus rapide et plus complète que la première génération, l’original tient toujours une place particulière dans nos cœurs. Elle a donné naissance à une série d’excellentes voitures de sport et c’est pourquoi elle figure sur cette liste.
La MX-5 NA a connu un succès instantané lors de son lancement en 1989 et elle a été très bien accueillie par les journalistes et les passionnés de l’automobile. Avec un poids inférieur à 1 000 kg et d’excellentes caractéristiques de conduite, la première génération de MX-5 était (et est toujours) une joie à conduire.
Au départ, Mazda ne proposait que la MX-5 avec un moteur quatre cylindres de 1,6 litre à 16 soupapes et 115 chevaux, mais la marque a ensuite ajouté un moteur de 1,8 litre à 128 chevaux pour ceux qui voulaient un peu plus de puissance. En 1996, Mazda a augmenté la puissance de la MX-5 à 133 chevaux, la rendant encore plus excitante à conduire.
12) Lexus LFA
D’une certaine manière, la Lexus LFA est le véritable successeur spirituel de la Toyota 2000GT. C’est l’une des voitures les plus impressionnantes à sortir du pays du soleil levant et Jeremey Clarkson lui-même a même déclaré que c’était sa voiture préférée.
Lexus et Toyota ont commencé à développer la voiture au début des années 2000 et des prototypes ont été régulièrement aperçus au célèbre Nurburgring. La LFA a fait sa première apparition officielle au Salon international de l’automobile de Detroit en 2005, mais la version de production complète ne sera pas dévoilée avant le Salon de l’automobile de Toyko en 2009.
Avec un moteur V10 de 4,8 litres de 553 ch avec double VVT-I, la LFA était une bête puissante. La pleine puissance était fournie à 8 700 tr/min et son couple maximal de 480 Nm était produit à 6 800 tr/min (90 % du couple était disponible à partir de 3 700 tr/min).
Toute cette puissance combinée à un corps en carbone léger signifiait que la LFA avait un rapport puissance/poids de 2,67 kg/hp. La LFA pouvait accélérer de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et atteindre une vitesse maximale de 325 km/h.
11) Nissan GT-R R32
Aucune liste des meilleures voitures japonaises de tous les temps ne serait complète sans “Godzilla”. La Nissan GT-R R32 est l’une des voitures de sport japonaises les plus célèbres de tous les temps et elle a dominé la série des courses du groupe A.
Nissan a équipé la voiture d’un moteur RB26DETT biturbo de 2,6 litres qui envoie 276 chevaux et 260 lb-pi de couple aux quatre roues. Lors de son lancement, la R32 GT-R était l’une des voitures les plus avancées que le monde ait jamais vues et le système de transmission intégrale ATTESA E-TS de Nissan lui donnait un avantage unique sur ses concurrents.
En 1991, Nissan a lancé la version N1 de la GT-R, conçue pour les courses N1 à domicile. 245 de ces voitures ont été produites et ont été construites sur la base des spécifications de la GT-R Nismo. Le moteur a été amélioré et les ingénieurs de Nissan ont supprimé tout poids inutile, comme la climatisation et le système de sonorisation, ainsi que la moquette du coffre. Tous les modèles N1 ont été peints dans une couleur unique, le “Crystal White”.
10) Toyota MR2 Mk2
Il ne fait aucun doute que les première et deuxième générations de la MR2 sont d’excellentes voitures, mais dans l’ensemble, nous devrions la donner à la Mk2. La deuxième génération de MR2 était plus raffinée, plus élégante et plus puissante que la précédente. Kazutoshi Arima, l’ingénieur en chef de la voiture, voulait faire monter la MR2 en gamme et il s’est beaucoup inspiré des Ferrari de l’époque.
Toyota a produit une gamme de différents modèles de MR2 pour le marché japonais et international. Toutefois, les modèles haut de gamme étaient équipés d’un moteur 3S-GTE de 2,0 litres qui développait 218 ch.
Avec toute cette puissance, le MR2 turbo japonais pouvait passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes et pouvait atteindre une vitesse maximale d’environ 250 km/h. Les modèles américains pouvaient accélérer de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes.
9) Honda Integra Type R DC2
L’Integra a été la deuxième voiture Honda à porter la marque de la nomenclature Type R de la société. La Honda Integra Type R DC2 a été introduite pour la première fois en 1995 et a reçu la même transformation que la Type R NSX. Honda a rendu la voiture plus légère, plus rigide, plus puissante et beaucoup plus hardcore que l’Integra standard.
Elle était équipée d’un moteur 4 cylindres en ligne (B18C) de 1,8 litre à DACT et VTEC qui produisait 200 chevaux à 8 000 tr/min (les modèles américains produisaient 195 ch). Au moment de son lancement aux États-Unis, le Type R DC2 a établi le record de puissance par litre (108 ch) de tous les moteurs à aspiration naturelle jamais produits aux États-Unis.
Incroyablement, Honda a perdu de l’argent dans chaque DC2 Type R qu’elle a vendu. La raison en est que Honda a dû finir les voitures dans divers petits ateliers de fabrication au Japon et que les premières versions ont nécessité un outillage manuel.
8) Mitsubishi GTO/3000GT (Bi-turbo)
Il ne fait aucun doute que la Mitsubishi GTO (3000GT) est un chef-d’œuvre technologique du début des années 90. Au moment de son lancement, la GTO était l’une des voitures les plus avancées de tous les temps, et elle était conçue pour affronter les véhicules phares des autres constructeurs japonais.
Pour propulser l’impressionnante bête, Mitsubishi a installé un moteur V6 de 3,0 litres à 24 soupapes et DACT, à aspiration naturelle ou à deux turbocompresseurs. Lors de son lancement, la GTO biturbo (3000 GT VR4 aux États-Unis) produisait environ 300 chevaux. Cette puissance a ensuite été portée à 320 chevaux en 1994.
Si le moteur était impressionnant, ce sont les autres caractéristiques qui rendaient la GTO unique. Mitsubishi a doté la voiture d’un système de transmission intégrale, d’une direction aux quatre roues et d’un système Active Aero qui a permis d’améliorer la force d’appui. La GTO a également été équipée de l’ECS (suspension à commande électronique). Ce système permettait de modifier automatiquement la force d’amortissement des quatre amortisseurs pour améliorer les performances ou la qualité de la conduite.
7) Nissan 300ZX Z32 Twin-Turbo
La 300ZX Z32, l’une des voitures japonaises les plus aimées de tous les temps, a été une étape importante par rapport à la Z31. Elle était plus moderne, plus élégante et offrait beaucoup plus de performances. Avec la 240Z, la 300ZX Z32 est sans doute la plus célèbre des Z de Nissan.
La 300ZX Z32 est l’œuvre de Toshio Yamashita. Il ne voulait pas seulement construire une voiture de remplacement pour la Z31, il voulait changer la façon dont Nissan concevait et construisait ses voitures. Yamashita voulait faire sortir la série Z de Nissan des années 80 et la faire entrer dans les années 90, qui sont celles de la haute technologie.
Nissan a équipé l’élégante nouvelle Z32 300ZX d’un moteur V6 VG30DE de 3,0 litres à aspiration naturelle ou d’un moteur biturbo qui produisait environ 300 chevaux et 283 livres-pied de couple. Avec toute cette puissance, la Z32 pouvait passer de 0 à 100 km/h en cinq à six secondes (selon la source). La vitesse maximale était limitée à 250 km/h.
6) Honda S2000
La Honda S2000 est considérée comme l’une des plus grandes voitures de sport de tous les temps, et encore moins comme l’une des plus grandes voitures japonaises de tous les temps. La S2000 a été le premier roadster de Honda depuis les années 1960 et elle n’a pas déçu.
Honda a lancé la voiture en avril 1999 pour célébrer le 50e anniversaire de la société. La société a poursuivi la tradition en donnant à ses roadsters le nom de la cylindrée du moteur de la voiture (S600, S800, S2000, etc.).
Le roadster deux places à propulsion arrière était propulsé par un moteur quatre cylindres en ligne DACT-VTEC de 237 à 247 chevaux, d’une cylindrée de 1 997 cm3. Ce moteur a détenu le record de la plus grande puissance spécifique d’un moteur de voiture de série à aspiration naturelle pendant 10 ans, n’étant détrôné que lorsque Ferrari a lancé la 458.
La S2000 de Honda n’était pas seulement connue pour son incroyable moteur à haut régime, mais aussi pour ses performances en virage. Aujourd’hui, la S2000 devient rapidement une pièce de collection et elle peut encore se mesurer à des véhicules plus modernes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la S2000, consultez notre article Guide de l’acheteur et histoire.
5) Nissan Fairlady Z (Datsun 240Z)
La Fairlady Z était la principale concurrente de la 2000GT lors de son lancement en 1969. Même si elle n’était pas aussi luxueuse que la Toyota, la Fairlady Z offrait aux conducteurs des performances supérieures.
Au Japon, Nissan a équipé la Fairlady Z d’un moteur 6 cylindres en ligne de 2,0 litres qui