Le Bon Coin, le site incontournable pour toutes nos petites annonces en ligne. Que ce soit pour vendre d’anciens objets, donner des cours particuliers ou encore trouver des meubles bon marché, cette plateforme est là pour nous. Cependant, parmi les millions d’annonces disponibles, les arnaques sont monnaie courante et souvent plus subtiles qu’on ne le pense. Dans cet article, nous allons découvrir les 22 arnaques les plus courantes sur Le Bon Coin et surtout, comment les éviter. Prêt à ne plus jamais vous faire escroquer ?
1. Méfiez-vous des affaires trop belles pour être vraies
Commençons par une règle de bon sens : une affaire trop alléchante cache généralement quelque chose. Soyez attentifs aux offres trop bon marché ou aux prix bien en dessous du marché. Même si vous êtes un expert dans le domaine, il est possible qu’il y ait un défaut ou une pièce défectueuse que vous n’avez pas pris en compte. Dans le doute, évitez les affaires trop belles pour être vraies. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout lorsque l’escroc est impossible à retrouver.
2. Les fautes d’orthographe et de français
Sur Le Bon Coin, il n’est pas rare de trouver des annonces truffées de fautes d’orthographe ou écrites dans un français étrange. Bien que cela ne soit pas forcément un signe de malhonnêteté, il est important d’être vigilant. Les escrocs ont tendance à écrire de mieux en mieux, mais une annonce bourrée de fautes ou de tournures de phrases étranges est souvent le signe d’une arnaque. Soyez également attentifs aux mots et expressions peu utilisés ou étranges, car cela peut indiquer que l’auteur est basé à l’étranger et n’a pas le français comme langue maternelle. Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à appeler la personne et vérifiez si elle ne vous propose pas des arrangements louches.
3. Attention à l’emballage fermé
Une arnaque fréquente sur Le Bon Coin est la vente d’un objet “neuf” encore sous emballage. Le vendeur demande alors à l’acheteur de l’acheter sans l’ouvrir, car une fois l’emballage ouvert, l’objet se vendra moins cher. Malheureusement, de nombreux acheteurs tombent dans le piège et réalisent trop tard que l’iPhone tant attendu a été remplacé par un morceau de métal ou de pâte à modeler. Une fois que le vendeur a disparu, il est impossible de le retrouver. Soyez donc vigilant et évitez les transactions avec emballage fermé.
4. Méfiez-vous des demandes de “prix ferme”
Si un acheteur vous demande quel est votre “prix ferme” ou souhaite être contacté uniquement par e-mail, méfiez-vous. Cette formulation est souvent utilisée par les escrocs. Un acheteur sérieux aura davantage tendance à proposer un montant directement ou à demander si le prix est négociable. Les mots “prix ferme” ou “prix final” reviennent souvent dans les tentatives d’arnaque.
5. Attention aux contacts par e-mail uniquement
Si un acheteur vous demande de répondre uniquement par e-mail ou par SMS, soyez prudent. Privilégiez les contacts en personne et les transactions en face à face. Ne jamais envoyer votre objet par la poste à un inconnu.
6. Ne vous faites pas avoir par l’avance des frais
Certains acheteurs essaieront de vous convaincre d’envoyer votre article par la poste en échange d’une compensation financière. Ils prétendront avoir un besoin urgent de l’objet et seront prêts à payer un supplément pour son envoi. Méfiez-vous, car une fois que vous avez envoyé votre objet, vous ne recevrez jamais l’argent promis. Dans la vie, personne ne donne de l’argent gratuitement, surtout pas sur Le Bon Coin.
7. Faites attention aux histoires rocambolesques
Les escrocs utiliseront souvent des histoires inventées pour vous pousser à envoyer de l’argent ou un objet sans contrepartie. Ils prétendront être bloqués dans un endroit, avoir des problèmes de déplacement ou même faire pression en disant qu’un autre acheteur est sur le point de vous doubler. Si quelque chose vous semble louche ou inhabituel, arrêtez immédiatement la transaction. Ne vous laissez pas manipuler par des histoires à dormir debout.
8. Méfiez-vous des échanges avec l’Afrique
Attention à toute mention de l’Afrique dans une transaction. Beaucoup d’escrocs en ligne sont basés dans des pays comme la Côte d’Ivoire ou le Nigéria et cherchent à vous faire envoyer de l’argent ou des objets en Afrique en promettant de vous payer plus en retour. Soyez vigilant et évitez les transactions avec des personnes mentionnant l’Afrique.
9. Méfiez-vous des paiements via Western Union
Si on vous demande un transfert d’argent via Western Union ou un autre service similaire, méfiez-vous. Ces systèmes de transfert d’argent sont souvent utilisés par les escrocs car ils laissent peu de traces et ne permettent pas de récupérer l’argent en cas de problème. Préférez des moyens de paiement plus sécurisés comme Lydia ou PayPal.
10. Attention aux contrefaçons
Les contrefaçons de smartphones sont de plus en plus courantes. Soyez vigilants lors de l’achat de smartphones sur Le Bon Coin. Il est très difficile de détecter les contrefaçons qui sont souvent identiques aux produits originaux en apparence, mais de moindre qualité. Préférez des sites de confiance comme Rakuten, Amazon ou Vente du Diable, où vous pourrez retourner votre achat en cas de problème.
11. Méfiez-vous des chèques sans provision
Faites attention aux chèques sans provision. L’argent peut apparaître sur votre compte pendant quelques jours, mais il sera retiré une fois que votre banque aura détecté que le chèque est sans provision. N’oubliez pas que dans ce cas, vous êtes celui qui doit payer les frais de rejet de chèque. Mieux vaut donc éviter les paiements par chèque ou vérifier soigneusement l’authenticité du chèque avant de remettre l’objet.
12. Attention aux faux e-mails de PayPal
Méfiez-vous des faux e-mails de PayPal. Vérifiez toujours l’adresse e-mail de l’expéditeur pour vous assurer qu’il provient bien de PayPal. Ne communiquez jamais vos informations personnelles ou vos coordonnées bancaires en réponse à un e-mail. Pour être sûr à 100%, connectez-vous directement sur votre compte PayPal pour vérifier les transactions.
13. Attention aux rendez-vous annulés à répétition
Si un vendeur annule plusieurs fois un rendez-vous, méfiez-vous. Cela peut être le signe que la personne n’est pas sérieuse ou qu’elle utilise la technique du “pied dans la porte” pour vous manipuler et vous faire dépenser de l’argent.
14. Faites vérifier l’objet par un expert
Si vous avez des doutes sur la qualité ou l’authenticité d’un objet, faites-le vérifier par un expert. Il existe des sites spécialisés qui peuvent vous mettre en relation avec un expert pour vérifier l’objet avant de l’acheter.
15. Privilégiez les paiements en liquide et en personne
Pour éviter les arnaques, privilégiez les paiements en liquide et les remises en mains propres. Si vous décidez de faire un paiement en ligne, passez uniquement par le système de paiement sécurisé du site Le Bon Coin.
16. Ne partagez pas d’informations personnelles
Ne partagez jamais vos informations personnelles tant que vous n’avez pas rencontré la personne en personne et vérifié l’objet. Méfiez-vous des demandes de documents avant la visite d’un appartement à louer, car cela peut être une tentative d’usurpation d’identité.
17. Soyez vigilants face aux faux SMS du Bon Coin
Méfiez-vous des faux SMS du Bon Coin vous informant de la vente de votre objet et vous demandant d’expédier l’objet sans recevoir le paiement. Vérifiez toujours les transactions directement sur le site Le Bon Coin.
18. Attention aux faux sites et applications du Bon Coin
Faites attention aux faux sites et applications du Bon Coin qui tentent de vous soutirer vos informations personnelles et bancaires. Vérifiez toujours l’URL du site et téléchargez l’application officielle du Bon Coin.
19. Méfiez-vous des faux paiements via le système sécurisé du Bon Coin
Soyez vigilants face aux faux paiements via le système sécurisé du Bon Coin. Méfiez-vous des demandes de saisie de vos informations bancaires et de votre mot de passe sur des sites ou des applications qui imitent le système de paiement sécurisé du Bon Coin.
20. Faites attention aux indices laissés dans vos annonces
Méfiez-vous des informations que vous laissez dans vos annonces. Certains malfaiteurs peuvent utiliser ces informations pour vous identifier et vous cambrioler. Soyez prudent avec les photos et les détails qui pourraient révéler votre adresse ou d’autres informations personnelles.
21. Méfiez-vous des photos supplémentaires avec coordonnées GPS
Faites attention aux coordonnées GPS incluses dans les photos supplémentaires que vous pourriez envoyer à un acheteur. Ces coordonnées pourraient permettre à l’acheteur de localiser votre adresse et de vous cambrioler. Pensez à désactiver le GPS de votre smartphone avant de prendre des photos.
22. Comptez bien les billets lors d’une transaction en espèces
Lors d’une transaction en espèces, prenez le temps de compter scrupuleusement les billets. Ne vous faites pas avoir comme moi et vérifiez attentivement le montant remis. La prévention est toujours la meilleure solution.
En suivant ces règles de bon sens, vous pourrez éviter la plupart des arnaques sur Le Bon Coin. Soyez vigilants, méfiez-vous des offres trop alléchantes et faites preuve de bon sens dans vos transactions.